En résumé, qu'est ce que le monde de Blake et Mortimer nous a appris de son interprétation de la réalité a propos de William Shakespeare, grand géant de la littérature anglaise ? Ceci très exactement :
- Shakespeare est un nom composé, d'abord (Shake -pour William Shake- et Speares pour Guillermo Da Spiri).
- Que William Shake, un simple "provencial de Stratford", parvenait à avoir toutes ces connaissances pour écrire ces pièces que de part son ami Da Spiri
- Que "W.H." (c'est à dire Wistful Hero) et que Fair Lord s'adressait tout les deux à ce même Da spiri tandis que la "Dark Lady" serait une certaine Ornella Da Spiri, la cousine de Guillermo.
Et c'est tout ! Ce ne serait pas une si incroyable nouvelle que cela finalement si c'était la vérité. (ce qui est loin d'arriver d'ailleurs...

)

Cela ne bouleverserait personne tant qu'on soit capable de lire et de voir les pièces de Shakespeare...Pour moi, les gens vont plus s'intéresser au récit qu'à l'origine de ces sources. Donc, c'est-à-dire que l'on s'intéressera plus à "Shake" qu'à "Speares", si je ne m'abuse...

Je vous le demande, qui est le plus intéressant des deux ? Car, au final, on parle de "Maitre Double" mais il n'y a que William Shake qui écrit !

Serait-ce un peu "contradictoire" ?

Finalement, cette histoire ne nous aurait peut être pas "appris" pas grand chose dans les hypothèses du "vrai Shakespeare". Cet album nous donne, en fait, une hypothèse comme beaucoup d'autres qui ont dû se faire. L'hypothèse de deux personnes cachés en Shakespeare

m'avait déjà taraudé l'esprit (spirit en anglais qui pourrait se déformer en "Spiri" ou en "Speare"...youps ! Je m'égare...). Pour terminer, j'ai comme l'impression que Da spiri donne une sorte d'objectivité à l'oeuvre de "Shakespeare" même s'il la chérît vraiment...
Qu'en pensez vous ? N'êtes-vous pas d'accord avec moi ou d'accord ? "To be or not to be...Shakespeare ?"