Le testament du Petit Pinailleur

Scénario : Yves SENTE
Dessin : André JUILLARD

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jef
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Re: Le testament du Pinailleur

Message par jef »

Lionel Orlock a écrit :
27 nov. 2016, 19:57
Park Lane a écrit : Dans Le Sceptre d'Ottokar, Hergé a commis de nombreuses erreurs de placement de poignées de portes et de sens d'ouvertures de celles-ci dans l'appartement de Tintin.
Je n'ai jamais entendu personne le lui reprocher en déclarant que c'est une chose inadmissible, qu'il ne s'est pas relu, etc., etc.
Il faut dire que c'est amusant de chercher la petite bête. Et si Conan Doyle a pu faire voyager la blessure de guerre du Dr Watson de sa jambe à son épaule entre deux livres et lui changer pas mal de fois de 2eme prénom... cela n'a absolument aucun impact en positif ou négatif sur les histoires de Sherlock Holmes. :x
Bonjour aux pinailleurs, sentophobes, et autres contributeurs distingués.
Perso, je ne suis pas fana de la critique sur des détails, mais il faut que les éléments importants tiennent debout, y compris ceux qui éclairent l'action. On peut facilement pardonner des erreurs à une histoire géniale, et se montrer sans pitié pour une daube...
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Re: Le testament du Pinailleur

Message par jef »

jef a écrit :
09 juin 2024, 15:03
Lionel Orlock a écrit :
27 nov. 2016, 19:57
Park Lane a écrit : Dans Le Sceptre d'Ottokar, Hergé a commis de nombreuses erreurs de placement de poignées de portes et de sens d'ouvertures de celles-ci dans l'appartement de Tintin.
Je n'ai jamais entendu personne le lui reprocher en déclarant que c'est une chose inadmissible, qu'il ne s'est pas relu, etc., etc.
Il faut dire que c'est amusant de chercher la petite bête. Et si Conan Doyle a pu faire voyager la blessure de guerre du Dr Watson de sa jambe à son épaule entre deux livres et lui changer pas mal de fois de 2eme prénom... cela n'a absolument aucun impact en positif ou négatif sur les histoires de Sherlock Holmes. :x
Bonjour aux pinailleurs, sentophobes, et autres contributeurs distingués.
Perso, je ne suis pas fana de la critique sur des détails, mais il faut que les éléments importants tiennent debout, y compris ceux qui éclairent l'action. On peut facilement pardonner des erreurs à une histoire géniale, et se montrer sans pitié pour une daube...
En dehors de la Testarossa, qui est incongrue comme rapporté par d'autres contributeurs (mais on peut penser que Peggy, milliardaire et personnalité mondaine, inspirée de Peggy Guggenheim, a peut-être convaincu le "Commendatore" de lui en céder une), je tique un peu sur le moyen de transport emprunté par Mortimer et Elizabeth entre Venise et Londres à la fin: est-on sûr qu'il existait, au moins en été, un vol direct en 1958? J'en doute, mais je suis prêt à me raviser si un collègue en apporte la preuve.
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Kronos
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Re: Le testament du Petit Pinailleur

Message par Kronos »

Perso, le coup de la Testarossa et du vol retour en avion ne m'a guère gêné, je l'avoue
Ce qui m'a un peu plus fait tiqué, c'est lagrève des " contrôleurs du ciel" !!!
A cette époque bénie, point de grève (la grève était celle des taxis, en fait...), et les contrôleurs n'étaient pas aussi puissants qu'aujourd'hui
Mais Sente a le génie de transformer la réalité selon ses envies. Dans ses scénars, rien n'est réaliste, et c'est bien ce qui pêche sur un script au départ pas mal tourné
Inky
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Re: Le testament du Petit Pinailleur

Message par Inky »

On peut s'interroger à juste titre sur ce fameux vol direct Venise-Londres ou les grèves des contrôleurs aériens au suspect parfum d'anachronisme.
Mais suis-je le seul que l'existence d'une liaison ferroviaire express Londres-Venise fait bugguer ??? Je serais intéressé d'avoir l'avis des experts quant à son itinéraire (à priori pas via le tunnel sous la Manche ouvert en 1994).
(Planche 32, case 7 & planche 39, case 6)

Moins déterminant pour la cohérence des déplacements mais chifonnante quand même, la case 6 de la planche 56 : on insiste sur la foi catholique de Guillermo et le fait que "bien sûr" il aurait voulu être enterré auprès de sa famille.
En tant que catholique, je dirais surtout que "bien sûr" il n'aurait pas mis fin à ses jours en ingérant un poison, mais se serait plus logiquement laissé dépérir comme William avant leurs retrouvailles.
La momie en cage n'aurait bien sûr pas existé, alors qu'elle est l'une des images les plus saisissantes et fascinantes de l'album. Je comprends donc que Sente ait fait une entorse à la crédibilité en vertu de la "rule of cool". Il est néanmoins maladroit d'avoir fait rappeler aux personnages la foi catholique du disparu devant la dépouille de celui-ci, car cela ne fait que pointer du doigt l'aspect scénaristiquement problématique de ce suicide.

Personnellement j'aime beaucoup cet album, mais force est d'admettre qu'au nom de l'histoire qu'il souhaite raconter, Sente n'hésite pas à prendre de grosses libertés avec la vraisemblance ou l'exactitude historique.
Compte tenu du degré d'exigence dont pouvait faire preuve EP Jacobs, je comprends qu'une partie des fans ait un gros problème avec ça. Par contre ce serait réducteur de ne juger la prestation de scénariste de Sente qu'à cette seule aune.
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