Pour le prochain Blake, Yves SENTE a déjà rédigé un premier synopsis.
"On sera à la fin des années cinquante, juste après le sanctuaire du Gondwana. L'action devrait se dérouler en Angleterre et en Italie, une aventure à la fois archéologique et littéraire où la vie privée de Mortimer sera évoquée. Mais rien n'est encore définitif", ajoute en souriant Yves SENTE.
Le testament de William S. - Ce que nous savons
- freric
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Le testament de William S. - Ce que nous savons
Re: Ce que nous savons.
A part l'Espadon et quelques planches du MGP, les BetM de Jacobs se déroulaient dans un pays donné et souvent dans un périmètre assez restreint. Van Hamme l'avait assez bien respecté pour ses 2 premières reprises, ce fut le cas aussi du S5L et de l'OS.
Une aventure archéologique et littéraire (c'était déjà un peu le cas dans le S5L), l'Italie, comme souvent ça donne envie, au départ !
- freric
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Re: Ce que nous savons.
Voir message du 16/12
Dargaud a écrit :Bonjour,
Aubin est toujours un auteur Blake et Mortimer. Nous sommes en train de chercher avec lui un projet qui lui conviendrait et bien entendu, cela peut prendre du temps.
Cordialement,
Re: Ce que nous savons.
J'ignorais. Merci pour l'info.freric a écrit :Il n'y a plus d'autre équipe. AUBIN aurait été remercié..
Quel gâchis : avec du temps et un bon scénario il aurait pu dessiner un excellent BetM !
Re: Ce que nous savons.
Je suis totalement d'accord avec ce jugement ! Aubin remercié, on se demande bien qui va dessiner ce prochain album. Quand même pas encore Juillard j'espère ! Aubin lui est tellement supérieur ! Je ne comprends rien à la politique à court terme de l'éditeur ! La presse en 2013 a été unanime à reconnaître la valeur remarquable du travail d'Aubin, malheureusement gâché par la précipitation à laquelle le dessinateur a été confrontée au point de devoir céder son crayon à Etienne Schreder qui a mal terminé le travail graphique commencé.Olivier a écrit :J'ignorais. Merci pour l'info.freric a écrit :Il n'y a plus d'autre équipe. AUBIN aurait été remercié..
Quel gâchis : avec du temps et un bon scénario il aurait pu dessiner un excellent BetM !
la série Blake et Mortimer suit de ce point de vue une ligne absurde qu'elle est seule à pratiquer alors que d'autres comme celles qui poursuivent l'oeuvre de Jacques Martin sont une réussite et suscitent même une somptueuse série complémentaire avec Alix Senator !
Re: Ce que nous savons.
Tu oublies les Lefranc ou tu aimes bien ?Park Lane a écrit :..../...
la série Blake et Mortimer suit de ce point de vue une ligne absurde qu'elle est seule à pratiquer alors que d'autres comme celles qui poursuivent l'oeuvre de Jacques Martin sont une réussite et suscitent même une somptueuse série complémentaire avec Alix Senator !..../...
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Re: Ce que nous savons.
Pas d'accord. Dans le Bâton de Plutarque, Juillard a démontré un vrai talent pour dessiner des personnages figés (souvent représentés les mains dans le dos) dans un décor peu fouillé et manquant d'ampleur.Park Lane a écrit :(...) Aubin remercié, on se demande bien qui va dessiner ce prochain album. Quand même pas encore Juillard j'espère ! Aubin lui est tellement supérieur !
(...)
C'est ce qui m'a toujours plu dans le dessin de EP Jacobs. En ce sens, Juillard en est un digne continuateur.
Re: Ce que nous savons.
Non cher archibald, même s'il est vrai que je pensais surtout en effet à Alix, mais s'agissant de Lefranc, il y en a quand même d'excellents : Le Maître de l'Atome, Noël Noir par exemple (aussi de mon point de vue l'album cubain qui est sorti en septembre est plutôt réussi dans l'ensemble, en tout cas il n'est pas à mes yeux indigne), et même quand le scénario laisse à désirer, ou est franchement décevant (L'Eternel Shogun, L'Enfant Staline), le dessin de Régric est infiniment plus à la hauteur que celui de Juillard dans le BdP et on a au moins le plaisir de l'image alors que dans le BdP, il n'y a même pas cette compensation.archibald a écrit :Tu oublies les Lefranc ou tu aimes bien ?Park Lane a écrit :..../...
la série Blake et Mortimer suit de ce point de vue une ligne absurde qu'elle est seule à pratiquer alors que d'autres comme celles qui poursuivent l'oeuvre de Jacques Martin sont une réussite et suscitent même une somptueuse série complémentaire avec Alix Senator !..../...
Par ailleurs les continuateurs de Jacques Martin ne travaillent pas que dans le cadre de Lefranc. Il y a eu d'excellents Jhen dont je superbe Draculea dont il est vrai l'auteur, Jean Players a été formé par Jacques Martin lui-même. Justement, il y a eu également de très beaux Alix, c'est à eux que je pensais surtout ce matin, même si tous ne sont pas réussis, je le reconnais, mais Le Démon du Pharos par exemple, Le Testament de César, La conjuration de Baal (je crois que c'est le bon titre, mais j'ai un doute), sont de mon point de vue de très bons albums et pas les seuls du genre dans la série des continuations.
Et puis la série Alix Senator me semble quant à moi une réussite exceptionnelle dont les qualités vont croissant au fil des parutions. Malgré des hauts et des bas, c'est vrai, il n'y a pas de plongée absolue de l'ensemble des séries créées par Jacques Martin et tu sais que certains des moins bons albums de Lefranc comme La Colonne, La Momie bleue, ou l'album londonien dont j'ai oublié le nom, sont parus du vivant de Jacques Martin et avec son aval.
Pour le reste, l'éviction d'Aubin me semble confirmer ce que j'avais pressenti : une prise de pouvoir par Yves Sente et André Juillard qui ont réussi à faire place nette autour d'eux et à se placer en uniques auteurs. Je parie qu'il n'y aura plus d'équipe alternative d'ici un moment. On le sentait en lisant le BdP, la nouvelle de cet album à paraître le confirme, tristement.
Je vais jusque à supposer que non seulement on a forcé Aubin par le prétexte des délais pour des raisons de sortie de L'Onde Septimus à Noël dernier, mais aussi trop heureux de trouver une occasion de le mettre sur la touche afin de mettre un terme à toute forme de concurrence. Car, si on peut discuter à bon droit du récit en question, je le reconnais bien volontiers, on ne peut nier qu'Aubin ait fait un superbe travail jusque au point où on ne lui a plus laissé le temps avant que le dessin ait été repris et bâclé par Schréder. En tout cas, à mon goût tout le début de L'Onde Septimus est du point de vue graphique mille fois supérieur à ce que Juillard vient de faire dans le BdP. Encore une fois je en discute pas la qualité du scénario de cet album ni de la manière dont il est conduit, seulement du dessin. Cela dit si le prochain Juillard Sente devait correspondre à un retour à la qualité perdue, je serais le premier ravi. Hélas après le BdP et le sentiment de triomphe que doivent éprouver les deux auteurs, j'ai des doutes à ce sujet. Mais bon, wait and see, by Jove !
Re: Ce que nous savons.
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Re: Ce que nous savons.
Bonjour, triste nouvelle!freric a écrit :Il n'y a plus d'autre équipe. AUBIN aurait été remercié.
Sait-on si la source de ce mauvais présage est confirmée?
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Re: Ce que nous savons.
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Re: Ce que nous savons.
SoulagementDargaud a écrit :Bonjour,
Aubin est toujours un auteur Blake et Mortimer. Nous sommes en train de chercher avec lui un projet qui lui conviendrait et bien entendu, cela peut prendre du temps.
Cordialement,
Re: Ce que nous savons.
Ce serait donc Dufaut qui aurait été remercié ?
En espérant que Dargaud laissera dorénavant davantage de temps aux repreneurs, quels qu'ils soient.
Re: Ce que nous savons.
Soulagement, oui... en espérant toutefois que ce soit bel et bien confirmé dans les semaines qui viennent... !freric a écrit :Pour infos... J'ai reçu une réponse à mon mail, pour avoir une confirmation sur l'avenir d'AUBIN, voilà la réponse... :SoulagementDargaud a écrit :Bonjour,
Aubin est toujours un auteur Blake et Mortimer. Nous sommes en train de chercher avec lui un projet qui lui conviendrait et bien entendu, cela peut prendre du temps. .../...
D'accord avec toi à 100 % !Olivier a écrit :En espérant que Dargaud laissera dorénavant davantage de temps aux repreneurs, quels qu'ils soient.
Je l'ai déjà dit ailleurs, mais je forme des voeux (avec énergie et insistance !) pour qu'il y ait un terrain d'entente le plus constructif possible entre Antoine Aubin et Dargaud. Cette fois, il faudrait que des conditions optimum soit réunies, afin de laisser cet excellent dessinateur mener à bien un projet fort et personnel sur Blake et Mortimer... Pour qu'il puisse surtout le faire de A à Z, sans "assistants-dépanneurs" en renfort !
Je ne sais pas si quelqu'un de chez Dargaud nous lit de temps en temps , mais si jamais cela arrive, j'aimerais vraiment dire aux responsables et directeurs éditoriaux : LAISSEZ-LUI LE TEMPS DE TRAVAILLER ! Qu'il puisse laisser libre court à son énergie graphique, à son perfectionnisme admirable...
J'ai toute confiance dans sa capacité à peaufiner et signer un album étonnant et détonnant, qu'il pourra revendiquer intégralement... et qui trouvera fièrement sa place dans la série.
En particulier aux côtés des albums de Jacobs, dont il est l'un des tout meilleurs "héritiers" à ce jour.
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Re: Ce que nous savons.
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Re: Ce que nous savons.
je disais donc:
je suis content de chaque parution, chaque album est une fete et comme toutes les fetes il y en a de plus réussies que d'autres... le principal c'est finalement d'y etre invité, je crois. N'étant pas fervent des gens qui, si tot fréquentés un lieu, que ce soit un livre, un forum, voire une critique, aiment à deverser leur fiel, j'aime à positiver ce que je viens de vivre ou de lire. Justement j'ai aimé le Bâton de Plutarque car il dégage un certain charme. Bien sur il n'aura jamais autant de charme(s) ni de parfums de nostalgie que les 329 dessins de Jacobs que je viens d'acheter. Ça c'est mon coup de coeur personnel 2014
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Re: Ce que nous savons.
Je suis peut-être le seul mais j'aurais bien aimé que Dufaux puisse faire la ou les suites qu'il imaginait à L'Onde (je sais plus où j'ai vu passer cette info), ou tout du moins qu'il explique quelque part là où il comptait aller. J'ai l'impression que plus le temps passe plus j'apprécie cet album, peut-être en réaction au Bâton…
Re: Ce que nous savons.
Partant du principe en forme d'espoir que nous soyons en effet de temps en temps lu par Dargaud, je m'associe à toi cher Thark pour que l'éditeur prenne conscience de l'importance qu'il y a lorsque il s'agit d'une oeuvre comme celle de Jacobs à laisser à un dessinateur du niveau d'Antoine Aubin tout le temps nécessaire pour parachever son oeuvre sans le contraindre par des délais ou lui imposer des "assistants-dépanneurs" pour reprendre ta juste formule. Je pense comme toi que le talent d'Antoine Aubin est immense et qu'il est vraisemblablement sinon le meilleur en tout ça l'un des meilleurs "héritiers" graphiques de Jacobs - en fait je pense très sincèrement qu'il EST le meilleur, et qu'il faut lui donner le temps de nous faire don d'un vrai bel album comme moi aussi je sous certain qu'il sera capable de le faire si on lui fait confiance sans le bousculer. Puisque Yves Sente et André Juillard commencent déjà à songer à leur prochain opus, cela devrai permettre de laisser à Antoine Aubin de travaille dans de bonnes conditions.Thark a écrit : Je l'ai déjà dit ailleurs, mais je forme des voeux (avec énergie et insistance !) pour qu'il y ait un terrain d'entente le plus constructif possible entre Antoine Aubin et Dargaud. Cette fois, il faudrait que des conditions optimum soit réunies, afin de laisser cet excellent dessinateur mener à bien un projet fort et personnel sur Blake et Mortimer... Pour qu'il puisse surtout le faire de A à Z, sans "assistants-dépanneurs" en renfort !
Je ne sais pas si quelqu'un de chez Dargaud nous lit de temps en temps , mais si jamais cela arrive, j'aimerais vraiment dire aux responsables et directeurs éditoriaux : LAISSEZ-LUI LE TEMPS DE TRAVAILLER ! Qu'il puisse laisser libre court à son énergie graphique, à son perfectionnisme admirable...
J'ai toute confiance dans sa capacité à peaufiner et signer un album étonnant et détonnant, qu'il pourra revendiquer intégralement... et qui trouvera fièrement sa place dans la série.
En particulier aux côtés des albums de Jacobs, dont il est l'un des tout meilleurs "héritiers" à ce jour.
Preuve de son excellence à mes yeux : je n'aime pas le scénario du dytique de La Malédiction des trente deniers et pourtant j'aime rouvrir régulièrement le second volume en raison de la beauté du travail graphique d'Antoine Aubin.
J'espère donc que nous aurons de ce côté là une bonne surprise et que Dargaud ne tardera pas à nous confirmer cette décision.
Pourquoi ne pas ouvrir une page destinée à recueillir les avis à ce sujet afin de soutenir Antoine Aubin ? Il le mérite et après tout ce ne serait que justice que l'avis des lecteurs à ce sujet soit entendu. Je suis certain que Dargaud sera sensible à ce qu'écrivait le Figaro l'an dernier au moment de la parution de L'Onde Septimus :
D'emblée, il faut reconnaître que le dessin d'Antoine Aubin et d'Étienne Schréder est virtuose. On n'a jamais été aussi près du graphisme original d'Edgar P. .Jacobs. N'en déplaisent à Ted Benoît, à André Juillard, au regretté René Sterne et à son épouse Chantal de Spiegeleer, Aubin et Schréder ont su capter le trait légèrement amidonné du Maître, ses cadrages spectaculaires, son génie de la mise en scène BD. Malgré la dizaine de planches finales dont on sent qu'elles ont été «expédiées» pour tenir les délais d'impression, les dessinateurs impressionnent par leur maîtrise et ce classicisme discrètement modernisé qu'ils impriment à nos deux héros «so british».
Donnez à Antoine Aubin toute latitude et vous aurez des articles bien plus élogieux encore !
Re: Ce que nous savons.
juste un détail :
je suis d'accord évidemment pour demander à l'éditeur de laisser à Aubin le temps nécessaire à créer un bon album de B&M mais cela devrait selon moi être un principe élémentairePark Lane a écrit :que l'éditeur prenne conscience de l'importance qu'il y a lorsque il s'agit d'une oeuvre comme celle de Jacobs à laisser à un dessinateur du niveau d'Antoine Aubin
tout le temps nécessaire pour parachever son oeuvre sans le contraindre par des délais ou lui imposer des "assistants-dépanneurs" pour reprendre ta juste formule.[/b]
à suivre pour tous les auteurs et toutes les séries
Et j'espère aussi que le scénario sera à la hauteur du dessin