Le testament de William S. - Ce que nous savons

Scénario : Yves SENTE
Dessin : André JUILLARD
Répondre
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Le testament de William S. - Ce que nous savons

Message par freric »

Sur le site ligne claire infos, nous pouvons lire :
Pour le prochain Blake, Yves SENTE a déjà rédigé un premier synopsis.
"On sera à la fin des années cinquante, juste après le sanctuaire du Gondwana. L'action devrait se dérouler en Angleterre et en Italie, une aventure à la fois archéologique et littéraire où la vie privée de Mortimer sera évoquée. Mais rien n'est encore définitif", ajoute en souriant Yves SENTE.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Olivier
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 252
Enregistré le : 18 août 2010, 20:49

Re: Ce que nous savons.

Message par Olivier »

Un album de l'autre équipe s'intercalera peut-être avant le prochain Sente/Julliard ?

A part l'Espadon et quelques planches du MGP, les BetM de Jacobs se déroulaient dans un pays donné et souvent dans un périmètre assez restreint. Van Hamme l'avait assez bien respecté pour ses 2 premières reprises, ce fut le cas aussi du S5L et de l'OS.

Une aventure archéologique et littéraire (c'était déjà un peu le cas dans le S5L), l'Italie, comme souvent ça donne envie, au départ !
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Ce que nous savons.

Message par freric »

Il n'y a plus d'autre équipe. AUBIN aurait été remercié.


Voir message du 16/12
Dargaud a écrit :Bonjour,

Aubin est toujours un auteur Blake et Mortimer. Nous sommes en train de chercher avec lui un projet qui lui conviendrait et bien entendu, cela peut prendre du temps.

Cordialement
,
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Olivier
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 252
Enregistré le : 18 août 2010, 20:49

Re: Ce que nous savons.

Message par Olivier »

freric a écrit :Il n'y a plus d'autre équipe. AUBIN aurait été remercié..
J'ignorais. Merci pour l'info.

Quel gâchis : avec du temps et un bon scénario il aurait pu dessiner un excellent BetM !
Avatar du membre
Park Lane
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 372
Enregistré le : 08 juin 2014, 16:12

Re: Ce que nous savons.

Message par Park Lane »

Olivier a écrit :
freric a écrit :Il n'y a plus d'autre équipe. AUBIN aurait été remercié..
J'ignorais. Merci pour l'info.

Quel gâchis : avec du temps et un bon scénario il aurait pu dessiner un excellent BetM !
Je suis totalement d'accord avec ce jugement ! Aubin remercié, on se demande bien qui va dessiner ce prochain album. Quand même pas encore Juillard j'espère ! Aubin lui est tellement supérieur ! Je ne comprends rien à la politique à court terme de l'éditeur ! La presse en 2013 a été unanime à reconnaître la valeur remarquable du travail d'Aubin, malheureusement gâché par la précipitation à laquelle le dessinateur a été confrontée au point de devoir céder son crayon à Etienne Schreder qui a mal terminé le travail graphique commencé.
la série Blake et Mortimer suit de ce point de vue une ligne absurde qu'elle est seule à pratiquer alors que d'autres comme celles qui poursuivent l'oeuvre de Jacques Martin sont une réussite et suscitent même une somptueuse série complémentaire avec Alix Senator !

:idea:
Face à Hyde Park endormi, une fenêtre vient de s'illuminer au 99 bis Park Lane.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Ce que nous savons.

Message par archibald »

Park Lane a écrit :..../...
la série Blake et Mortimer suit de ce point de vue une ligne absurde qu'elle est seule à pratiquer alors que d'autres comme celles qui poursuivent l'oeuvre de Jacques Martin sont une réussite et suscitent même une somptueuse série complémentaire avec Alix Senator !..../...
Tu oublies les Lefranc ou tu aimes bien ? :roll:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Quarnstron
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 292
Enregistré le : 01 août 2014, 12:13

Re: Ce que nous savons.

Message par Quarnstron »

Park Lane a écrit :(...) Aubin remercié, on se demande bien qui va dessiner ce prochain album. Quand même pas encore Juillard j'espère ! Aubin lui est tellement supérieur !
(...)
Pas d'accord. Dans le Bâton de Plutarque, Juillard a démontré un vrai talent pour dessiner des personnages figés (souvent représentés les mains dans le dos) dans un décor peu fouillé et manquant d'ampleur.

C'est ce qui m'a toujours plu dans le dessin de EP Jacobs. En ce sens, Juillard en est un digne continuateur. :p
Avatar du membre
Park Lane
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 372
Enregistré le : 08 juin 2014, 16:12

Re: Ce que nous savons.

Message par Park Lane »

archibald a écrit :
Park Lane a écrit :..../...
la série Blake et Mortimer suit de ce point de vue une ligne absurde qu'elle est seule à pratiquer alors que d'autres comme celles qui poursuivent l'oeuvre de Jacques Martin sont une réussite et suscitent même une somptueuse série complémentaire avec Alix Senator !..../...
Tu oublies les Lefranc ou tu aimes bien ? :roll:
Non cher archibald, même s'il est vrai que je pensais surtout en effet à Alix, mais s'agissant de Lefranc, il y en a quand même d'excellents : Le Maître de l'Atome, Noël Noir par exemple (aussi de mon point de vue l'album cubain qui est sorti en septembre est plutôt réussi dans l'ensemble, en tout cas il n'est pas à mes yeux indigne), et même quand le scénario laisse à désirer, ou est franchement décevant (L'Eternel Shogun, L'Enfant Staline), le dessin de Régric est infiniment plus à la hauteur que celui de Juillard dans le BdP et on a au moins le plaisir de l'image alors que dans le BdP, il n'y a même pas cette compensation.

Par ailleurs les continuateurs de Jacques Martin ne travaillent pas que dans le cadre de Lefranc. Il y a eu d'excellents Jhen dont je superbe Draculea dont il est vrai l'auteur, Jean Players a été formé par Jacques Martin lui-même. Justement, il y a eu également de très beaux Alix, c'est à eux que je pensais surtout ce matin, même si tous ne sont pas réussis, je le reconnais, mais Le Démon du Pharos par exemple, Le Testament de César, La conjuration de Baal (je crois que c'est le bon titre, mais j'ai un doute), sont de mon point de vue de très bons albums et pas les seuls du genre dans la série des continuations.

Et puis la série Alix Senator me semble quant à moi une réussite exceptionnelle dont les qualités vont croissant au fil des parutions. Malgré des hauts et des bas, c'est vrai, il n'y a pas de plongée absolue de l'ensemble des séries créées par Jacques Martin et tu sais que certains des moins bons albums de Lefranc comme La Colonne, La Momie bleue, ou l'album londonien dont j'ai oublié le nom, sont parus du vivant de Jacques Martin et avec son aval.

Pour le reste, l'éviction d'Aubin me semble confirmer ce que j'avais pressenti : une prise de pouvoir par Yves Sente et André Juillard qui ont réussi à faire place nette autour d'eux et à se placer en uniques auteurs. Je parie qu'il n'y aura plus d'équipe alternative d'ici un moment. On le sentait en lisant le BdP, la nouvelle de cet album à paraître le confirme, tristement.
Je vais jusque à supposer que non seulement on a forcé Aubin par le prétexte des délais pour des raisons de sortie de L'Onde Septimus à Noël dernier, mais aussi trop heureux de trouver une occasion de le mettre sur la touche afin de mettre un terme à toute forme de concurrence. Car, si on peut discuter à bon droit du récit en question, je le reconnais bien volontiers, on ne peut nier qu'Aubin ait fait un superbe travail jusque au point où on ne lui a plus laissé le temps avant que le dessin ait été repris et bâclé par Schréder. En tout cas, à mon goût tout le début de L'Onde Septimus est du point de vue graphique mille fois supérieur à ce que Juillard vient de faire dans le BdP. Encore une fois je en discute pas la qualité du scénario de cet album ni de la manière dont il est conduit, seulement du dessin. Cela dit si le prochain Juillard Sente devait correspondre à un retour à la qualité perdue, je serais le premier ravi. Hélas après le BdP et le sentiment de triomphe que doivent éprouver les deux auteurs, j'ai des doutes à ce sujet. Mais bon, wait and see, by Jove !

:idea:
Face à Hyde Park endormi, une fenêtre vient de s'illuminer au 99 bis Park Lane.
Avatar du membre
Rob1
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 254
Enregistré le : 18 janv. 2011, 12:56

Re: Ce que nous savons.

Message par Rob1 »

Au moins ca ne sera pas un Secret de l'espadon redessiné... parce que bon, pardonnez ma critique facile, mais la "poursuite fantastique" refaite dans le trait figé de Juillard, aheum...
Avatar du membre
arnaud
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 122
Enregistré le : 09 août 2010, 05:44
Localisation : Montréal, Québec, Canada

Re: Ce que nous savons.

Message par arnaud »

freric a écrit :Il n'y a plus d'autre équipe. AUBIN aurait été remercié.
Bonjour, triste nouvelle! :cry:
Sait-on si la source de ce mauvais présage est confirmée?
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Ce que nous savons.

Message par freric »

Je peux même te dire qu'il y a deux sources complémentaires!
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
abbas
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1110
Enregistré le : 08 août 2010, 10:23

Re: Ce que nous savons.

Message par abbas »

C'est vraiment dommage de virer Aubin, le meilleur dessin depuis Ted Benoit....Le dessin de Juillard est plutôt bien sauf sur les personnages...paradoxe non? D'ailleurs sur le dernier album, je remarque qu'il y a beaucoup de nuages !!!!
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Ce que nous savons.

Message par freric »

Pour infos... J'ai reçu une réponse à mon mail, pour avoir une confirmation sur l'avenir d'AUBIN, voilà la réponse..
Dargaud a écrit :Bonjour,

Aubin est toujours un auteur Blake et Mortimer. Nous sommes en train de chercher avec lui un projet qui lui conviendrait et bien entendu, cela peut prendre du temps.

Cordialement
,
Soulagement
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Olivier
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 252
Enregistré le : 18 août 2010, 20:49

Re: Ce que nous savons.

Message par Olivier »

Voilà une bonne nouvelle, la reconduction d'Aubin.

Ce serait donc Dufaut qui aurait été remercié ?

En espérant que Dargaud laissera dorénavant davantage de temps aux repreneurs, quels qu'ils soient.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Ce que nous savons.

Message par Thark »

freric a écrit :Pour infos... J'ai reçu une réponse à mon mail, pour avoir une confirmation sur l'avenir d'AUBIN, voilà la réponse... :
Dargaud a écrit :Bonjour,
Aubin est toujours un auteur Blake et Mortimer. Nous sommes en train de chercher avec lui un projet qui lui conviendrait et bien entendu, cela peut prendre du temps.
.../...
Soulagement
Soulagement, oui... en espérant toutefois que ce soit bel et bien confirmé dans les semaines qui viennent... !
Olivier a écrit :En espérant que Dargaud laissera dorénavant davantage de temps aux repreneurs, quels qu'ils soient.
D'accord avec toi à 100 % ! :p
Je l'ai déjà dit ailleurs, mais je forme des voeux (avec énergie et insistance !) pour qu'il y ait un terrain d'entente le plus constructif possible entre Antoine Aubin et Dargaud. Cette fois, il faudrait que des conditions optimum soit réunies, afin de laisser cet excellent dessinateur mener à bien un projet fort et personnel sur Blake et Mortimer... Pour qu'il puisse surtout le faire de A à Z, sans "assistants-dépanneurs" en renfort !

Je ne sais pas si quelqu'un de chez Dargaud nous lit de temps en temps ;) , mais si jamais cela arrive, j'aimerais vraiment dire aux responsables et directeurs éditoriaux : LAISSEZ-LUI LE TEMPS DE TRAVAILLER ! Qu'il puisse laisser libre court à son énergie graphique, à son perfectionnisme admirable...
J'ai toute confiance dans sa capacité à peaufiner et signer un album étonnant et détonnant, qu'il pourra revendiquer intégralement... et qui trouvera fièrement sa place dans la série.
En particulier aux côtés des albums de Jacobs, dont il est l'un des tout meilleurs "héritiers" à ce jour.
:MJ: 8-)
Avatar du membre
romanov
Momie de Grossgrabenstein
Momie de Grossgrabenstein
Messages : 9
Enregistré le : 08 mars 2013, 15:33
Localisation : France (sud ouest et sud est)

Re: Ce que nous savons.

Message par romanov »

Je ne suis pas un puriste de B&M et donc capable de soupeser chaque nouvel album, d'en disserter sur tel trait figé ou telle erreur historique. La seule chose que je sais réellement c'est que personne hélas ne ressuscitera Jacobs. Alors de savoir qui d'Aubin ou de Juillard est le meilleur continuateur, pffff....Pour peu que l'un ou l'autre réveille un tant soit peu la nostalgie de ma jeunesse, qu'il m'accorde un peu du charme dont Jacobs m'a inondé, cela suffit amplement à me comblerautant, je suis content
« Le chat mordu par le serpent craint même la corde. »
Avatar du membre
romanov
Momie de Grossgrabenstein
Momie de Grossgrabenstein
Messages : 9
Enregistré le : 08 mars 2013, 15:33
Localisation : France (sud ouest et sud est)

Re: Ce que nous savons.

Message par romanov »

petit bug dans mon post alors je me permets de continuer....
je disais donc:
je suis content de chaque parution, chaque album est une fete et comme toutes les fetes il y en a de plus réussies que d'autres... le principal c'est finalement d'y etre invité, je crois. N'étant pas fervent des gens qui, si tot fréquentés un lieu, que ce soit un livre, un forum, voire une critique, aiment à deverser leur fiel, j'aime à positiver ce que je viens de vivre ou de lire. Justement j'ai aimé le Bâton de Plutarque car il dégage un certain charme. Bien sur il n'aura jamais autant de charme(s) ni de parfums de nostalgie que les 329 dessins de Jacobs que je viens d'acheter. Ça c'est mon coup de coeur personnel 2014
« Le chat mordu par le serpent craint même la corde. »
Wronschien
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 57
Enregistré le : 15 déc. 2013, 14:40
Localisation : Montauban

Re: Ce que nous savons.

Message par Wronschien »

Ça c'est vraiment une bonne nouvelle qu'Aubin soit toujours de la partie. Bon par contre il va falloir être patient le temps qu'un accord soit trouvé avec Dargaud, puis qu'il mène son projet à bien… ça va être long mais l'attente en vaudra sans aucun doute la peine (au moins graphiquement).
Je suis peut-être le seul mais j'aurais bien aimé que Dufaux puisse faire la ou les suites qu'il imaginait à L'Onde (je sais plus où j'ai vu passer cette info), ou tout du moins qu'il explique quelque part là où il comptait aller. J'ai l'impression que plus le temps passe plus j'apprécie cet album, peut-être en réaction au Bâton…
Avatar du membre
Park Lane
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 372
Enregistré le : 08 juin 2014, 16:12

Re: Ce que nous savons.

Message par Park Lane »

Thark a écrit : Je l'ai déjà dit ailleurs, mais je forme des voeux (avec énergie et insistance !) pour qu'il y ait un terrain d'entente le plus constructif possible entre Antoine Aubin et Dargaud. Cette fois, il faudrait que des conditions optimum soit réunies, afin de laisser cet excellent dessinateur mener à bien un projet fort et personnel sur Blake et Mortimer... Pour qu'il puisse surtout le faire de A à Z, sans "assistants-dépanneurs" en renfort !
Je ne sais pas si quelqu'un de chez Dargaud nous lit de temps en temps ;) , mais si jamais cela arrive, j'aimerais vraiment dire aux responsables et directeurs éditoriaux : LAISSEZ-LUI LE TEMPS DE TRAVAILLER ! Qu'il puisse laisser libre court à son énergie graphique, à son perfectionnisme admirable...
J'ai toute confiance dans sa capacité à peaufiner et signer un album étonnant et détonnant, qu'il pourra revendiquer intégralement... et qui trouvera fièrement sa place dans la série.
En particulier aux côtés des albums de Jacobs, dont il est l'un des tout meilleurs "héritiers" à ce jour.
:MJ: 8-)
Partant du principe en forme d'espoir que nous soyons en effet de temps en temps lu par Dargaud, je m'associe à toi cher Thark pour que l'éditeur prenne conscience de l'importance qu'il y a lorsque il s'agit d'une oeuvre comme celle de Jacobs à laisser à un dessinateur du niveau d'Antoine Aubin tout le temps nécessaire pour parachever son oeuvre sans le contraindre par des délais ou lui imposer des "assistants-dépanneurs" pour reprendre ta juste formule. Je pense comme toi que le talent d'Antoine Aubin est immense et qu'il est vraisemblablement sinon le meilleur en tout ça l'un des meilleurs "héritiers" graphiques de Jacobs - en fait je pense très sincèrement qu'il EST le meilleur, et qu'il faut lui donner le temps de nous faire don d'un vrai bel album comme moi aussi je sous certain qu'il sera capable de le faire si on lui fait confiance sans le bousculer. Puisque Yves Sente et André Juillard commencent déjà à songer à leur prochain opus, cela devrai permettre de laisser à Antoine Aubin de travaille dans de bonnes conditions.
Preuve de son excellence à mes yeux : je n'aime pas le scénario du dytique de La Malédiction des trente deniers et pourtant j'aime rouvrir régulièrement le second volume en raison de la beauté du travail graphique d'Antoine Aubin.
J'espère donc que nous aurons de ce côté là une bonne surprise et que Dargaud ne tardera pas à nous confirmer cette décision.
Pourquoi ne pas ouvrir une page destinée à recueillir les avis à ce sujet afin de soutenir Antoine Aubin ? Il le mérite et après tout ce ne serait que justice que l'avis des lecteurs à ce sujet soit entendu. Je suis certain que Dargaud sera sensible à ce qu'écrivait le Figaro l'an dernier au moment de la parution de L'Onde Septimus :

D'emblée, il faut reconnaître que le dessin d'Antoine Aubin et d'Étienne Schréder est virtuose. On n'a jamais été aussi près du graphisme original d'Edgar P. .Jacobs. N'en déplaisent à Ted Benoît, à André Juillard, au regretté René Sterne et à son épouse Chantal de Spiegeleer, Aubin et Schréder ont su capter le trait légèrement amidonné du Maître, ses cadrages spectaculaires, son génie de la mise en scène BD. Malgré la dizaine de planches finales dont on sent qu'elles ont été «expédiées» pour tenir les délais d'impression, les dessinateurs impressionnent par leur maîtrise et ce classicisme discrètement modernisé qu'ils impriment à nos deux héros «so british».

Donnez à Antoine Aubin toute latitude et vous aurez des articles bien plus élogieux encore !

:idea:
Face à Hyde Park endormi, une fenêtre vient de s'illuminer au 99 bis Park Lane.
Avatar du membre
gadjo
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 592
Enregistré le : 01 oct. 2010, 17:43

Re: Ce que nous savons.

Message par gadjo »

Très bonne nouvelle :D

juste un détail :
Park Lane a écrit :que l'éditeur prenne conscience de l'importance qu'il y a lorsque il s'agit d'une oeuvre comme celle de Jacobs à laisser à un dessinateur du niveau d'Antoine Aubin
tout le temps nécessaire pour parachever son oeuvre sans le contraindre par des délais ou lui imposer des "assistants-dépanneurs" pour reprendre ta juste formule.[/b]
je suis d'accord évidemment pour demander à l'éditeur de laisser à Aubin le temps nécessaire à créer un bon album de B&M mais cela devrait selon moi être un principe élémentaire
à suivre pour tous les auteurs et toutes les séries ;)
Et j'espère aussi que le scénario sera à la hauteur du dessin :p
Répondre

Retourner vers « Le testament de William S. (25/11/ 2016) »