Interview dans "Le temps" de François Schuiten et Benoit Peeters

Scénario : Thomas GUNZIG & Jaco Van DORMAEL
Dessins : François SCHUITEN
Répondre
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9094
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Interview dans "Le temps" de François Schuiten et Benoit Peeters

Message par freric »

Antoine Duplan interroge François Schuiten et Benoit Peeters pour le quotidien suisse Le temps.

voici deux extraits où ils parlent de Blake et Mortimer.

1er extrait :

Antoine Duplan : François, vous venez de terminer un album de «Blake et Mortimer»…

François Schuiten : Oui. Ce qui m’a intéressé a été de travailler sur les dimensions fantastique et contemporaine de Jacobs, dédaignées par les repreneurs. Ceux-ci ont figé l’œuvre dans les années 1950. Or la préoccupation de Jacobs ou d’Hergé était de s’inscrire dans leur époque.

Benoit Peeters : Le Londres de La Marque jaune est le Londres de l’époque de Jacobs. On a l’impression qu’il a voulu fixer un Londres mythique, mais il est allé y faire des repérages.

FS: Je m’interroge beaucoup sur la fidélité à l’œuvre. On peut reproduire fidèlement le style de Jacobs. On doit aussi rappeler qu’il est infidèle de ne pas poser la question fondamentale de la contemporanéité. Dans ses westerns, John Ford parle de l’Amérique de son époque.

BP: La bande dessinée a un côté régressif. Elle entretient un rapport émotionnel avec l’enfance et c’est un peu bizarre de voir des sexagénaires se replonger dans Boule et Bill… La bande dessinée attise la nostalgie. Or nous croyons profondément que la bande dessinée est un médium capable de dire le monde.

Antoine Duplan : C’est donc un méta Blake et Mortimer que vous préparez…

FS: Je ne sais pas si je peux prétendre à ça…

BP: Tu ne t’inscris pas dans la série classique.

FS: Non, je le fais à ma façon, en essayant de retrouver certaines préoccupations de Jacobs. La science, le fantastique… Mon regard n’est pas du tout nostalgique.

BP: Jacobs, c’est la première bande dessinée phare de François. Moi c’était plutôt Tintin. C’est rare qu’un enfant entre dans la bande dessinée avec Blake et Mortimer…

FS: Oui. Mon frère me lisait Blake et Mortimer. J’étais effrayé par Le Piège diabolique. Il faut essayer de retrouver les tensions et les forces qui animaient Jacobs et qui faisaient peur.

Antoine Duplan : L’univers de «Blake et Mortimer» est uchronique, puisqu’il repose sur une troisième guerre mondiale. Les repreneurs rajoutent aujourd’hui de l’uchronie à l’uchronie.

BP: Il est extrêmement difficile de reprendre une série et d’être cohérent avec ce que le créateur a mis en place. Quand plusieurs équipes travaillent en parallèle, c’est à peu près impossible. Blake et Mortimer, c’est un remix permanent qui ne se soucie pas de la cohérence globale. Lorsqu’on met de l’uchronie sur l’uchronie, il y a un risque de dislocation. En revanche, Les cités obscures est un système qui a été pensé comme une cohérence globale. Pièce posée, pièce jouée… J’aime l’idée que Mary ait été un phénomène paranormal dans L’Enfant penchée et devienne dans La Théorie du grain de sable une analyste de ce type d’anomalies. A la fin de L’Enfant penchée, elle dit que son histoire est devenue un conte pour les enfants, Mary la Penchée. Ce n’est pas une contradiction interne, mais un autre regard porté sur le même univers. Ces éléments créent petit à petit une logique sous-jacente.

FS: La cohérence n’était pas un souci pour Jacobs et je ne m’en suis pas préoccupé sur le Blake et Mortimer. Je suis dans mon époque, je ne me concentre que sur l’œuvre de Jacobs, pas sur le travail des repreneurs. Il n’y a pas Olrik. Il y a Blake et Mortimer…

BP: Encore heureux! (Rires.)

FS: Et Jim…

Jim: Wouf!

FS: J’espère avoir retrouvé un mystère qui était au cœur de ses livres.

BP: Il y a quand même un lien profond entre Jacobs et toi. A la fin de sa vie, tu avais songé à l’aider à finir Les 3 formules du professeur Sato…

FS: Oui. Mais ça ne s’est pas fait et je ne suis pas sûr que ça aurait été une expérience très heureuse…

BP: Mais ça aurait fait un beau chapitre dans tes mémoires.

2eme extrait :

BP: La bande dessinée est un genre particulièrement adéquat pour les signes mémorables. Revenons à La Marque jaune. Qu’est-ce que c’est, cette espèce de lettre «mu», dont le rôle n’est pas très important dans le récit? Ce qui est extraordinaire, c’est qu’on oublie l’intrigue de La Marque jaune mais qu’on se souvient à jamais de la couverture. Et L’Etoile mystérieuse… C’est probablement toute sa culpabilité d’aveuglement citoyen pendant la guerre qu’exprime Hergé. Il raconte une histoire de fin du monde, de champignons qui explosent… Tout ce qu’il n’a pas vu, pas compris, eh bien, le récit le comprend à sa place. Et ce récit de cauchemar est publié dans ce journal collabo qu’est Le Soir. Là il se passe quelque chose de profondément juste.

FS: La couverture de La Marque jaune est extraordinaire. Elle est devenue mythologique. Mais pourquoi Jacobs a-t-il choisi une image qui n’est pas dans l’album? Ça m’a tétanisé quand j’ai dû dessiner la couverture du Blake et Mortimer. Je n’arrivais pas à trouver une image capable de synthétiser de façon aussi audacieuse le récit, échappant à la logique pour devenir iconique.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
delaroche
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 279
Enregistré le : 21 janv. 2011, 21:49
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Interview dans "Le temps" de François Schuiten et Benoit Peeters

Message par delaroche »

Merci Fred,

"Il faut essayer de retrouver les tensions et les forces qui animaient Jacobs et qui faisaient peur."
" J’espère avoir retrouvé un mystère qui était au cœur de ses livres"

Tout est dit ou presque dans ces deux phrases. Par contre "le dernier pharaon" n'est pas un titre qui m'emballe plus que ça, après ça ne veut rien dire sur la qualité du récit...
________________

Liberté appelle !...
Combat écoute !
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7958
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Interview dans "Le temps" de François Schuiten et Benoit Peeters

Message par archibald »

freric a écrit :
15 déc. 2018, 15:37
.../...
BP: ..../...… J’aime l’idée que Mary ait été un phénomène paranormal dans L’Enfant penchée et devienne dans La Théorie du grain de sable une analyste de ce type d’anomalies. A la fin de L’Enfant penchée, elle dit que son histoire est devenue un conte pour les enfants, Mary la Penchée. Ce n’est pas une contradiction interne, mais un autre regard porté sur le même univers. Ces éléments créent petit à petit une logique sous-jacente.
=.../...
Cette partie est un peu hermétique pour moi qui ne connait pas l’œuvre commune de François Schuiten et Benoit Peeter. de même qu le personnage de Jim ( Un chien , je présume?
Mais à part cela , je suis ravi de cette interview/confession , sans trop d'autosatisfaction .
Merci Fréric pour ce partage! :p
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Répondre

Retourner vers « Le dernier Pharaon (29 mai 2019) »