Les critiques de l'album

Scénario : Jean-Luc FROMENTAL et José-Louis BOCQUET
Dessin : Antoine AUBIN
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Les critiques de l'album

Message par Thark »

Treblig a écrit :
22 déc. 2022, 14:54
(...) encore une chronique qui n'est pas capable de parler d'un album sans dévoiler une bonne partie de l'intrigue. :evil:
Disons que là, le tort est surtout d'insister un peu trop sur la question du "vrai" président (avec guillemets bien en évidence)...
Le divulgâchage n'est pas très loin, en effet. ;)

Mais à vrai dire, bien avant la sortie de l'album, le résumé officiel (de l'éditeur) avait pris le parti (le risque ?) de dévoiler des éléments cruciaux...
Avatar du membre
Treblig
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 647
Enregistré le : 06 août 2010, 10:05

Re: Les critiques de l'album

Message par Treblig »

Comme je n'avais pas pris connaissance de ce "résumé officiel" de prime abord, je l'ai échappé belle... 8-)

Attirer le lecteur sans en dévoiler trop, c'est tout un art ...fort heureusement, il existe encore aujourd'hui quelques personnes qui sont capables de s'acquitter de cette tâche, et je leur tire bien volontiers mon chapeau. :chap: :D
JLV59
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 132
Enregistré le : 01 oct. 2021, 19:25

Re: Les critiques de l'album

Message par JLV59 »

On m'a offert l'album pour les fêtes, j'arrive un peu tard pour les critiques, mais voici ce que j'en pense :

- Au niveau négatif :
1) La couverture (édition simple) n'est pas extraordinaire, elle veut s'inspirer de La Marque Jaune, mais c'est beaucoup moins réussi à mon avis, le fond rouge n'est pas extraordinaire.
2) B et M semblent avoir subi une cure amaigrissante (Blake surtout), cet aspect longiligne n'est pas très heureux, même si on retrouve parfois un Blake mince chez EPJ (début de l'Atlantide par ex). Et de dos, ils ont des cous trop longs, cela fait bizarre (déjà souligné sur le forum, je crois). Et les cheveux de Blake dans le cou descendent plus bas dans les autres albums (jusque vers le milieu de l'oreille, alors qu'ici, cela ressemble plutôt au premier tiers), cela lui fait une nuque gigantesque et accentue la taille de son cou, ce n'est pas très heureux.
3) Le rôle d'Olrik, un peu à contre-emploi : que fait-il dans le sanatorium ? Pourquoi est-il en uniforme de l'armée jaune ? Quel intérêt pour lui de vouloir déclencher une apocalypse nucléaire qui fera tout disparaître, y compris sa personne ? N'aurait-il pas mieux valu le voir dans l'ombre du pouvoir aux EU, utilisant le double de JFK pour dominer le monde ??
4) L'absence de notes de bas de page pour traduire les quelques cases en russe (je ne suis pas doué pour les langues). Quelqu'un du forum parlant russe ne pourrait-il pas nous faire une traduction ?

- Neutre :
1) L'intervention de JFK dans l'histoire. Sauf erreur de ma part, c'est la une des rares fois où l''on voit un personnage "de la vraie vie" intervenir dans l'histoire et cela me semble plus artificiel qu' E II au début du Cri du Moloch.
2) Le départ de M en Sibérie en novembre. Olga peut très bien poser à la fin de sa campagne de fouilles et rien n'indique que celles-ci vont continuer en cette saison. M peut très bien partir dans l'Oural pour étudier les découvertes faites par son amie archéologue.

- Positif :
1) à part ma remarque sur les personnages longilignes, je trouve le dessin très réussi et les décors fouillés et très beaux. La couleur est moins forcée que dans d'autres albums et se rapproche plus de tons pastels plus naturels.
2) les rapports entre Olga et M tels qu'on peut les deviner dans la scène de l'avion.
3) L'utilisation, que je trouve astucieuse et réussie, de références à d'autres albums de la série ou d'autres albums de BD. Ce n'est pas de la copie, mais la reprise sous un autre angle, de situations déjà vues. Une mention spéciale pour le cauchemar de Mortimer reprenant l'arrivée nocturne de la Marque Jaune dans l'appartement de nos amis.
4) Le rythme général de l'histoire.

Bilan général :
C'est une des meilleurs albums des repreneurs, que je place dans le top 5, après L'affaire Francis Blake, La machination Voronov (de loin les deux meilleurs) et L'étrange rendez-vous.
Avatar du membre
Bobby Cowen II
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 82
Enregistré le : 14 oct. 2022, 10:35

Re: Les critiques de l'album

Message par Bobby Cowen II »

JLV59 a écrit :
09 janv. 2023, 19:09

4) L'absence de notes de bas de page pour traduire les quelques cases en russe (je ne suis pas doué pour les langues). Quelqu'un du forum parlant russe ne pourrait-il pas nous faire une traduction ?
Je m'y attelle dès que je peux ! J'ai la tête dans le guidon pour le moment...
Breizh Izel eo ma bro!
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Les critiques de l'album

Message par archibald »

Bobby Cowen II a écrit :
09 janv. 2023, 19:49
JLV59 a écrit :
09 janv. 2023, 19:09

4) L'absence de notes de bas de page pour traduire les quelques cases en russe (je ne suis pas doué pour les langues). Quelqu'un du forum parlant russe ne pourrait-il pas nous faire une traduction ?
Je m'y attelle dès que je peux ! J'ai la tête dans le guidon pour le moment...
Pour cela que cela vaut , ma tentative de traduction :
Planche 20
он там : Il est là

Planche 31:
дмитрий : Dmitri
придурок : Crétin
Planche 52
эй, иваН,у тебя есть спички? : Eh Yvan as tu des allumettes ?
боже мой! : Mon dieu!
Planche 53
Oрел одиH вызывает орла два ... :Aigle un appelle Aigle deux...
Oрел одиH , я орла два . пpиём ... : Aigle un , je suis Aigle deux . A vous...
покинъте пост двигайтесъ в тоцку SXF_востоцная . орел готов к взлёту.: quitter le poste passer à Totska SXF est. l'aigle est prêt à décoller
planche 54
Adler zwei . Wir fahren zu dem Adler. Aigle deux. Nous allons vers l' Aigle
Beeil diche , Kamerad ! Der Heli wird ohne euch abfliegen. Startbahn B. : Dépêchez-vous, camarade! L'hélico partira sans vous. Piste B
Also was ? Et alors ?
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Alhellas
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 872
Enregistré le : 08 juil. 2014, 09:55
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Les critiques de l'album

Message par Alhellas »

Merci Archibal. Effectivement, je me suis demandé pourquoi cela n'avait pas été fait dans l'album... que j'ai eu beaucoup de mal à lire. Olrik n'est pas le diabolique Olrik. Son plan me déçoit beaucoup et ne m'a pas tenu en haleine. Je me suis un peu ennuyé. De plus, le "ping-pong" entre les aventures de Mortimer et celles de Blake n'ajoute rien à l'intrigueL'intervention de JFK dans cette histoire me gène. Pourquoi JFK ? Olrik est en URSS, il aurait pu faire la même chose avec Nikita Khrouchtchev... Bref, une histoire décevante pour moi...
Avatar du membre
Bobby Cowen II
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 82
Enregistré le : 14 oct. 2022, 10:35

Re: Les critiques de l'album

Message par Bobby Cowen II »

archibald a écrit :
09 janv. 2023, 22:04
Bobby Cowen II a écrit :
09 janv. 2023, 19:49
JLV59 a écrit :
09 janv. 2023, 19:09

4) L'absence de notes de bas de page pour traduire les quelques cases en russe (je ne suis pas doué pour les langues). Quelqu'un du forum parlant russe ne pourrait-il pas nous faire une traduction ?
Je m'y attelle dès que je peux ! J'ai la tête dans le guidon pour le moment...
Pour cela que cela vaut , ma tentative de traduction :
Planche 20
он там : Il est là

Planche 31:
дмитрий : Dmitri
придурок : Crétin
Planche 52
эй, иваН,у тебя есть спички? : Eh Yvan as tu des allumettes ?
боже мой! : Mon dieu!
Planche 53
Oрел одиH вызывает орла два ... :Aigle un appelle Aigle deux...
Oрел одиH , я орла два . пpиём ... : Aigle un , je suis Aigle deux . A vous...
покинъте пост двигайтесъ в тоцку SXF_востоцная . орел готов к взлёту.: quitter le poste passer à Totska SXF est. l'aigle est prêt à décoller
planche 54
Adler zwei . Wir fahren zu dem Adler. Aigle deux. Nous allons vers l' Aigle
Beeil diche , Kamerad ! Der Heli wird ohne euch abfliegen. Startbahn B. : Dépêchez-vous, camarade! L'hélico partira sans vous. Piste B
Also was ? Et alors ?
Damned ! Prise de vitesse ! :D
Breizh Izel eo ma bro!
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Les critiques de l'album

Message par archibald »

Bobby Cowen II a écrit :
10 janv. 2023, 16:02
.../... Damned ! Prise de vitesse ! :D
Tu peux toujours vérifier que j'ai bon. Je n'ai jamais fait de Russe , ni d'Allemand ! :p
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Les critiques de l'album

Message par Thark »

Un avis rapide mais sympa, (re)posté dans un blog littéraire nommé Focus Littérature.

L'intro :
Le Bouquineur a écrit :" La série de BD Blake et Mortimer n’a pas bercé mon enfance, je ne l’ai découverte que beaucoup plus tard et si j’en ai lu les principaux volumes, ceux de l’époque de leur créateur Edgar P. Jacobs (1946-1987) j’en étais resté là. La série ayant depuis été reprise par de nombreux continuateurs.
Jusqu’à ce que paraisse ce nouvel album, le tome 29, peut-être attiré inconsciemment par une association d’idée avec les excellents romans de Philip Kerr ? Une bonne idée, car cette BD est très bien ! "

La chronique est à lire :arrow: ici.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Les critiques de l'album

Message par archibald »

Merci Thark de poster cet avis.
Le Bouquineur dit plus loin
: .../... se tirant de pièges invraisemblables autant qu’abracadabrant sans être dépeignés, ponctuant leurs efforts de « Old Chap ! » et autre « Good Heavens !
.../...Si la lecture de l’album est ardue, le pitch en est très simple
.../... Ca se lit et ça se relit, ne serait-ce que pour boucher les ellipses du scénario
.../...un contexte historique qui rajoute un peu de sérieux à cette chouette aventure...../...
ce qui est un peu moins positif , tout en concluant avec:
.../...A ne pas manquer !..../...
Je suis bien entendu d'accord sur les pièges invraisemblables autant qu’abracadabrant , le manque de sérieux et les ellipses du scénario qui part dans toutes les directions , bien que le pitch soit simple.

Je comprends trés bien que le Bouquineur apprécie cet album (il n'est pas le seul et tant mieux ), mais pas je n'apprécie pas cette figure de style qui lui fait généraliser!
les habitués de la série vont retrouver dans ce nouveau volume tout ce qu’ils attendent et espèrent y trouver.
:p
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Treblig
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 647
Enregistré le : 06 août 2010, 10:05

Re: Les critiques de l'album

Message par Treblig »

archibald a écrit :
06 févr. 2023, 10:42
Merci Thark de poster cet avis.

Je comprends trés bien que le Bouquineur apprécie cet album (il n'est pas le seul et tant mieux ), mais pas je n'apprécie pas cette figure de style qui lui fait généraliser!
les habitués de la série vont retrouver dans ce nouveau volume tout ce qu’ils attendent et espèrent y trouver.
:p
Je suis parfaitement d'accord avec toi, archibald.

Pour moi, il n'y rien de plus agaçant que d'exprimer une opinion en voulant faire croire que tout le monde forcément la partage !!
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Les critiques de l'album

Message par Thark »

Un nouveau papier sur l'album, posté sur le site Breizh Info.
(A tout hasard, pour les rares qui ne le sauraient pas, "Breizh" = Bretagne ;) )

Un article bien écrit, ma foi. Son auteur commence par nous dire ceci :
Kristol Séhec a écrit :" Un nouveau Blake et Mortimer, c’est toujours l’espoir de retrouver le style d’Edgar P. Jacobs.
Ce tome 29, se déroulant en pleine guerre froide, constitue l’un des meilleurs épisodes de la série.
"
... A partir de là, ses arguments pour louer les qualités de ce nouvel opus sont d'autant plus intéressants quand on lit sa remarque par ailleurs :
" Cette prestigieuse série ne s’est pas arrêtée avec la mort d’Edgar P. Jacobs. Mais malgré la volonté de reproduire le style de Jacobs, tant d’un point de vue graphique que scénaristique, les nouveaux albums sont souvent décevants. Seuls sont dignes d’Edgar P. Jacobs La Machination Voronov et L’Affaire Francis Blake. "

Il n'est manifestement pas un inconditionnel des Reprises, ni un relais promotionnel de circonstance. De ce point de vue, son appréciation très positive de "Huit heures à Berlin" ne peut donc pas être soupçonnée de complaisance...

Vous trouverez l'intégralité de sa chronique ici :
:arrow: " Huit heures à Berlin, Blake et Mortimer contre les communistes ".
:idea:
Avatar du membre
BMJ
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 53
Enregistré le : 26 févr. 2019, 10:22

Re: Les critiques de l'album

Message par BMJ »

Il m'aura fallu attendre que l'on m'offre l'album à Noël, puis attendre de nouveau pour avoir le temps pour le lire tranquillement... ce qui prends du temps ;-). Voici mes impressions après une première lecture.
J'ai toujours adoré lire les B&M (E.P Jacobs ou repreneurs) car il y a de la lecture et du détail... et j'avoue que là, je n'ai pas été déçu ! J'ai aimé l'intrigue, (même si Olrik ne semble être présent sans l'être vraiment), j'ai adoré les dessins: les décors, les couleurs utilisées, (même si la scène de aéroport semble moins détaillée/travaillée). J'ai encore plus aimé les méthodes et surtout tous les petits rappels aux autres albums de la série ou non. Certains dessins ou couleurs m'ont fait penser à SOS Météore, Le mystère de la grande pyramide, la Marque Jaune ...
J'ai aussi beaucoup apprécié la recherche et les détails sur le Checkpoint C. (On voit bien la recherche et la documentation nécessaire). Celà m'a donné envie d'en faire de mon coté également pour vérifier certains détails de l'Histoire.
Dans mon classement personnel des albums des repreneurs, il se situe juste derrière l'affaire Francis Blake et devant le bâton de Plutarque et le dernier Espadon.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Les critiques de l'album

Message par archibald »

archibald a écrit :
26 nov. 2022, 15:53
.../...
D'ailleurs on retrouve Pierre Brasseur, qui jouait le docteur Génessier dans les yeux sans visage", sur le plateau du film "ztracená tvář" ( visage perdu ) sur lequel Lionel White se rend ( Planche 26)
.../...
Pierre Brasseur ou Martin Růžek, qui jouait dans "ztracená tvář"
Sans titre.png
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Les critiques de l'album

Message par Kronos »

BMJ a écrit :
21 févr. 2023, 13:59
Dans mon classement personnel des albums des repreneurs, il se situe juste derrière l'affaire Francis Blake et devant le bâton de Plutarque et le dernier Espadon.

C'est bien, tu n'es pas rancunier pour placer l'AFB et 8HB au niveau, ou à peine en-dessous, des mièvreries consternantes (de mon avis éclairé à la ,lampe scialytique...) que sont le BP et le DE
Tu aurais pu et dû mettre plutôt la Machination Voronov, pour la qualité de son dessin et des décors et, peut-être, le Serment des 5 lords qui sont les moins pires ; mais, ça, c'est toujours une affaire de choix personnel
Avatar du membre
BMJ
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 53
Enregistré le : 26 févr. 2019, 10:22

Re: Les critiques de l'album

Message par BMJ »

Kronos a écrit :
15 mars 2023, 18:02
C'est bien, tu n'es pas rancunier pour placer l'AFB et 8HB au niveau, ou à peine en-dessous, des mièvreries consternantes (de mon avis éclairé à la ,lampe scialytique...) que sont le BP et le DE
Pas en dessous ! Au dessus ;-) L'ordre (très variable selon mon humeur) est AFB, 8HB, BP, DE... mais il est vrai que la MV n'est pas en dehors de mon classement. Un classement personnel est très sujectif, il dépends du sujet traité, du contexte, des lieux, des décors, et chacun a sa sensibilité. Personnellement, je ne peux m'empecher de me souvenir des moments de mon enfance ou j'ai lu tel ou tel album... Je me souviens clairement de mes premières lectures du Mystère de la Grande Pyramide, de la Marque Jaune ou de SOS Météores !
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Les critiques de l'album

Message par Thark »

Près de deux mois après les derniers avis déposés dans ce "fil critique", encore un article élogieux sur "Huit heures à Berlin".

Pour le site québécois " pieuvre.ca " (sous-titré "L'actualité des profondeurs"), média généraliste et culturel, le chroniqueur Patrick Robert s'est manifestement régalé à lire cet album et, surtout, à en apprécier tous les détails.

A lire en entier ici :arrow: " Huit heures à Berlin : Blake et Mortimer au coeur de la guerre froide "

Il insiste particulièrement, exemple à l'appui, sur la qualité graphique du travail d'Antoine Aubin.
Élève doué de l’école de la ligne claire, ses dessins précis fourmillant de détails sont à la hauteur de la signature graphique d’Edgar P. Jacobs, qu’il reproduit ici à la perfection.
Ses images du mur coupant Berlin en deux avec ses barbelés, ses miradors et les soldats de la Volkspolizei accompagnés de chiens patrouillant les lieux transmettent bien l’ambiance de sourde menace et de paranoïa planant sur la ville.

Après avoir exposé plusieurs éléments de l'album, il conclut en assénant un verdict sans appel :p :

" Huit heures à Berlin est l’un des meilleurs Blake et Mortimer des dernières années.
La bande dessinée saura satisfaire les lecteurs de longue date, mais il risque aussi d’être apprécié par ceux et celles qui n’ont jamais lu un seul album de la série, et qui cherchent une porte d’entrée pour s’initier au riche univers créé par Edgar P. Jacobs.
"
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Les critiques de l'album

Message par archibald »

Thark a écrit :
19 mai 2023, 21:46
Près de deux mois après les derniers avis déposés dans ce "fil critique", encore un article élogieux sur "Huit heures à Berlin".

.../...

Merci Thark pour ce lien. 8-)
Prés de deux mois après , pour ma part, mon opinion n'a toujours pas changée.... Je n'adhère pas à cette histoire trop "ancrée dans la réalité historique" .
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Les critiques de l'album

Message par Thark »

Au sein de l'un de ses sites persos, consacré à des goûts littéraires clairement énoncés en sous-titre
(" Jane Austen, Daphné Du Maurier et les autres... Parlons littérature anglaise ! "), la bloggeuse 'Gaëtane' nous donne son avis, en toute simplicité, sur le best-seller d'Aubin/Bocquet/Fromental & Laurence Croix :

:arrow: Blake et Mortimer : Huit heures à Berlin [Tome 29]

(NB : son verdict est "très bien", mais avec quelques petits bémols)... :p
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Les critiques de l'album

Message par archibald »

C'est toujours intéressant de lire les opinions des autres. Merci Thark
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Répondre

Retourner vers « 29 - Huit heures à Berlin (25 novembre 2022) »