Nouveaux scénaristes sur Blake et Mortimer?
- freric
- Administrateur du site
- Messages : 9491
- Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
- Localisation : Paris
- Contact :
Nouveaux scénaristes sur Blake et Mortimer?
A la lecture de cet article, nous apprenons qu'une nouvelle équipe de scénariste vient d'être constitué, avec Jean-Luc Fromental et José-Louis Bocquet.
Il n'est pas précisé qui sera le dessinateur qui illustrera leur scénario.
Re: Nouveaux scénaristes sur Blake et Mortimer?
Laissons leur chance à cette équipe. Naturellement se pose la question du dessinateur, du coup... peut-être Aubin (fort souhaitable !) qui semble donc reprendre du service.
Re: Nouveaux scénaristes sur Blake et Mortimer?
La création d'une deuxième équipe Sente/Juillard , après celle de Van Hamme/Benoit aurait du être accompagné par la création d'un groupe de supervision pour s'assurer de l'aspect cohésion et respect de l'esprit de l'oeuvre de Jacobs .
Il est clair que les objectifs étaient purement mercantiles , mais on a sans doute commencé à ce moment à tuer la poule aux œufs d'or.
Par la suite ,Benoit a été remplacé par Sterne ,puis suite à son décès , par son épouse qui n'a poursuivi que par respect à la mémoire de son mari.
Aubin a rempli le flambeau avec Van Hamme.
On en était encore seulement à deux scénaristes est déjà on sentait une affaiblissement dans la qualité.
Chacun ayant une flopée de séries parallèles , il est à peu près évident que B&M ne faisaient pas partie de leur préoccupation majeure .
Puis est venu Dufaux qui ne s'est pas moulé dans le rôle de continuateur.
Son scénario est intéressant au départ (la pression des éditeurs a probablement suscité cette fin bâclée , osé-je l’espérer) mais ce n'est pas dans l'esprit de Jacobs. Trop hermétique.
Après les respectueuses reprises du début , nous avons eu droit à des scénarii écrits de plus en plus vite , et je dirais même de lins en moins fignolés , sous le contrainte du "il nous faut sortir un album par an,profitons du filon ".
Je ne dirai rien sur les deux scénaristes de la potentielle nouvelle équipe . Je ne connais que de très loin ce qu'ils ont fait dans le domaine de la bande dessinée.
J'ai, bien entendu, lu les aventures d'Hergé qu'ils ont "co-scénarisées" . Mais c'est difficile de juger du talent d'un scénariste dans le cas d'une biographie , n'est ce pas ?
La question n'est pas celle du talent , mais plus celle du nombre .
Au départ , les aventures de Blake et Mortimer étaient de la responsabilité d'un seul homme . Maintenant , on passerait à 3+2 scénaristes et 6 (? ) dessinateurs différents sans le moindre souci de cohésion ?

Cela marche bien avec Spirou , me direz-vous ? Je vous répondrais , de manière un peu hypocrite , que je ne connais pas bien l'oeuvre cars j’étais plus Tintin que Spirou dans ma jeunesse !

Re: Nouveaux scénaristes sur Blake et Mortimer?
Pour moi, ce n'est pas parce qu'il y a eu une série de mauvais albums que la série ne peut pas rebondir. Et les albums de Jacobs demeureront quoi qu'il en soit, avec toujours de nouveaux lecteurs prêts à les lire et à les apprécier à leur juste valeur, qu'ils aient lu ou pas les reprises en amont. Pour ma part, je suis venu à la série en bonne partie grâce aux dessins animés, alors on peut bien y venir avec de mauvais albums qui, si mauvais soient-ils, auront quand même du mal à égaler le niveau de certains dessins animés...archibald a écrit :Cela ne sert à rien d'embaucher deux nouveaux scénaristes . Le mythe est d'ores et déjà détruit .

Le vrai problème de cette série, c'est une gestion trop peu professionnelle (parce que trop mercantile ?) de la série par Dargaud. Les problèmes de qualité de production ne sont, souvent, qu'une conséquence.
Re: Nouveaux scénaristes sur Blake et Mortimer?
Comme on le dit souvent : les paroles s'envole mais les écrits restent . C'est toi qui m' a à peu prés convaincu dans un défunt forum , que les nouvelles aventures faisaient partie du Corpus ,de même que l'aventure immobile .Erca a écrit :Pour moi, ce n'est pas parce qu'il y a eu une série de mauvais albums que la série ne peut pas rebondir. Et les albums de Jacobs demeureront quoi qu'il en soit, avec toujours de nouveaux lecteurs prêts à les lire et à les apprécier à leur juste valeur, qu'ils aient lu ou pas les reprises en amont. Pour ma part, je suis venu à la série en bonne partie grâce aux dessins animés, alors on peut bien y venir avec de mauvais albums qui, si mauvais soient-ils, auront quand même du mal à égaler le niveau de certains dessins animés...archibald a écrit :Cela ne sert à rien d'embaucher deux nouveaux scénaristes . Le mythe est d'ores et déjà détruit .![]()
Le vrai problème de cette série, c'est une gestion trop peu professionnelle (parce que trop mercantile ?) de la série par Dargaud. Les problèmes de qualité de production ne sont, souvent, qu'une conséquence.
Rien ne pourra effacer le Sanctuaire du Gondwana , ni les 30 deniers ....
Je crains le pire :que les nouveaux lecteurs jugent l'oeuvre de Jacobs désuète et ennuyeuse.
Après la lecture du Bâton de Plutarque , j'ai beaucoup de mal à appeler Blake et Mortimer comme "nos deux amis" , comme je le faisais familièrement a auparavant.
Trop de passivité de leur part .
Blake et Mortimer ne sont plus des acteurs , mais des spectateurs .
Une lecture du scénario de cet opus par n'importe quel lecteur ,un tant soit peu au courant, aurait pu le signaler avant la mise en dessin .
Re: Nouveaux scénaristes sur Blake et Mortimer?
1 La composition d'une nouvelle équipe n'est sans doute pas liée à un problème de qualité (essayons de remonter le niveau ?) mais plus probablement à un problème de quantité (comment faire pour produire plus?)
2 Même dans l'utilisation du défunt mythe : on commence à dissocier Blake et Mortimer de Jacobs . Dans la revue BeauxArts hors-série , un article est consacré au sixième continent et un autre aux 30 deniers !
- freric
- Administrateur du site
- Messages : 9491
- Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Nouveaux scénaristes sur Blake et Mortimer?
pour ceux qui ne connaissent pas, ils sont les scénaristes de la BD "Les aventures d'Hergé" illustré par Stanislas.
J'ai demandé la confirmation de cette information à Dargaud, je n'ai pas encore eu de réponse.
Re: Nouveaux scénaristes sur Blake et Mortimer?
Sur wikipédia je n'ai trouvé que ceci dans le domaine de la BD:freric a écrit :C'est deux scénaristes certes, mais ils travaillent ensemble depuis quelques temps. Ce n'est donc pas un duo créé juste pour l’occasion.
.../...
Mémoires d'un 38, dessin de Franz, scénario avec Jean-Luc Fromental. Les Humanoïdes Associés, 1989.
L'Année de la Bande Dessinée 81-82, avec Jean-Luc Fromental, éd. Temps Futurs, 1981.
L'Année de la Bande Dessinée 82-83, avec Jean-Luc Fromental, éd. Temps Futurs, 1982.
Les Aventures d'Hergé, dessin de Stanislas, scénario de Jean-Luc Fromental et José-Louis Bocquet. Reporter, 1999. Rééd. Reporter, 2007. Dargaud, 2011.
Exception faite de mémoires d'un 38, on est assez loin du domaine de l'aventure et de la fiction.

Bien sur on sait que Van Hamme ne veut plus s'y coller , mais quid de Sente et de Dufaux ? Ils se retirent également ?
Re: Nouveaux scénaristes sur Blake et Mortimer?
Oui, les reprises, trop nombreuses et, depuis les sarcophages, de ratées à pathétiques (hormis le serment des 5 lords), ont détruit le mythe, je ne saurais mieux dire.archibald a écrit :Cela ne sert à rien d'embaucher deux nouveaux scénaristes . Le mythe est d'ores et déjà détruit .
Cela aurait dû être le corollaire de l'arrivée de la 2ème équipe. Je croyais néanmoins que Dargaud imposait un cahier des charges assez strict depuis le début, la présence imposée d'Olrik par exemple.La création d'une deuxième équipe Sente/Juillard , après celle de Van Hamme/Benoit aurait du être accompagné par la création d'un groupe de supervision pour s'assurer de l'aspect cohésion et respect de l'esprit de l'oeuvre de Jacobs .
La perte des Astérix par Dargaud l'a incité à accélérer le rythme des parutions, d'où le recrutement de la deuxième équipe. Le rachat des éditions BetM par Dargaud était un investissement, à rentabiliser par la réussite des premières reprises et la vente régulière du fond.Il est clair que les objectifs étaient purement mercantiles , mais on a sans doute commencé à ce moment à tuer la poule aux œufs d'or.
Les 3 premières reprises sont des réussites de qualité, ce sont des produits bien finis. Ensuite ça s'accélère, les scenarii deviennent plus approximatifs, les dessins aussi. Je m'explique toujours mal le manque d'inspiration de Van Hamme pour sa dernière histoire d'ailleurs.
Je me répète, mais à mon avis ce dont ont besoins les nouveaux auteurs de BetM (que ce soient Sente, Julliard, Aubin ou les nouveaux scénaristes) c'est de temps. Le temps de peaufiner l'histoire, une bonne idée ne suffit pas. Le temps de chiader les dessins, de reproduire fidèlement les lieux de l'action (ce fut le cas dans les 5 lords), un Mortimer correct et un Blake approximatif ne suffisent pas non plus.
Bref, j'espère encore lire un bon BetM, mais dans quelques années. Un mauvais album en 2016, je ne l'ouvrirais pas.
Re: Nouveaux scénaristes sur Blake et Mortimer?
Le temps est l'élément fondamental de la création. J'ai dernièrement eu l'occasion de rencontrer Max Cabanes et de discuter avec lui à propos de Fatale adapté du roman de Manchette - j'en parle car il se trouve que dans le numéro de Casemate paru l'été dernier, ce qui m'avait le plus retenu n'était pas le dossier consacré au Bâton de Plutarque, mais un bel article consacré à Fatale qui n'était alors pas encore paru, annonçant sa publication pour la rentrée 2014. Max Cabanes m'a dit qu'il avait consacré deux ans et demie à cet album pour aboutir à un résultat exceptionnel. Il est bien évident que Blake et Mortimer souffrent de parutions annuelles trop peu espacées, même si une alternance d'équipes a été pratiquée depuis la reprise de la série. Nous avons pu le mesurer en bien des points de détail avec le dernier album dont nous avons longuement discuté l'an dernier.
Une petite nuance cependant : je ne sais pas si le cahier des charges de Dargaud avait ou non fixé la présence systématique d'Olrik, mais le fait est que dans l'oeuvre de Jacobs lui-même, Le piège diabolique ne le fait pas apparaître. On peut aisément concevoir, comme dans le cas du Serment des cinq Lords des albums de continuation qui l'excluent. Ce personnage est d'ailleurs tellement usé jusque à la corde, comme souvent les méchants systématiques de l'histoire de la bande dessinée, qu'on se demande d'ailleurs l'intérêt de le faire revenir, sauf à lui donner un rôle inattendu, en décalage. Peut-être est-ce la raison qui a conduit Jean Dufaux à lui attribuer le rôle qu'on sait dans L'onde Septimus, album dont je sais qu'il a été souvent âprement contesté et critiqué dans ce forum, mais qui avait du moins à mes yeux l'intérêt d'oser jouer avec le mythe Olrik. Quoi qu'il en soit de cet album, peut-être faut-il admettre que le principe d'une continuation doit passer outre certaines dimensions mythiques dans le but de créer, c'est-à-dire produire de la nouveauté, sans quoi la continuation risque de n'être rien d'autre qu'une entreprise de conservation plus ou moins réussie, voire souvent ratée, comme on l'a vu avec un certain nombre des albums publiés par les différentes équipes - y compris dans le cas du Bâton de Plutarque qui se voulait inscrit dans le cadre formel de l'oeuvre, ce qui explique aussi son conformisme maladroit. Il est vrai qu'avec une série aussi figée que Blake et Mortimer, la marge de manoeuvre d'un continuateur qui se veut fidèle est mince. Curieusement et indépendamment de tous les défauts qui ont déjà été discutés, Le bâton de Plutarque qu'on nous avait présenté comme fidèle et audacieux était justement de ce point de vue un album d'un grand conformisme. Le seul intérêt de continuer Blake et Mortimer est de proposer une histoire passionnante et inventive et de proposer une réalisation graphique et chromatique irréprochable. Sans quoi, c'est peine perdue.

- freric
- Administrateur du site
- Messages : 9491
- Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Nouveaux scénaristes sur Blake et Mortimer?
J'ai pas dis que Sente se retire...archibald a écrit :Mais je ne leur fais pas de faux procès à priori . Je me pose juste la question: pourquoi une nouvelle équipe ?
Bien sur on sait que Van Hamme ne veut plus s'y coller , mais quid de Sente et de Dufaux ? Ils se retirent également ?
Sur les derniers dessinateurs de la série, quand tu voies le temps qu'a passé Ted Benoit sur ses 2 albums, le temps qu'a mit Sterne pour son album, le temps qui manque à Aubin au point de demander à Schréder de finir... et que dans ce même temps Juillard fait 2 albums! et qu'il met même pas 8 mois pour en faire un... (Il a commencé le bâton de Plutarque en février... pour une sortie en Décembre.. avec les délais d'imprimerie et de distribution...)
Il fut un temps où Blake et Mortimer était un gage de qualité... à trop tirer sur la poule aux oeufs d'or.. et la ligne éditoriale n'est pas prêt de changer.
Ce qui me choque, c'est cette panoplie de scénariste comment il peut y avoir une cohérence avec tout cela... Dufaux avec son scénario n'a absolument pas tenu compte des albums existant pour situé son "Onde Septimus."
Sente veut tout expliquer sur Blake et Mortimer... et c'est dommage... qu'il fasse un bon et vrai polar fantastique... pas un Agatha Christie, comme pour le serment des 5 lords... d'ailleurs au passage, E.P. Jacobs n'aimait pas les agatha chrities..
Re: Nouveaux scénaristes sur Blake et Mortimer?
Je ne suis pas certain que le serment des 5 lords soit si proche d'Agatha Christie que cela, on a quand même les scènes avec le (les !) personnage masqué, ce n'est pas un pur "whodunit". Les explications de Sente sont au service d'une intrigue et non l'inverse comme dans le bâton de Plutarque. L'ambiance neigeuse, les scènes de nuit, le soin apporté à la reconstitution d'Oxford en font un album bien fichu, contrairement à beaucoup de reprise. Ce n'est que mon avis.freric a écrit : Sente veut tout expliquer sur Blake et Mortimer... et c'est dommage... qu'il fasse un bon et vrai polar fantastique... pas un Agatha Christie, comme pour le serment des 5 lords... d'ailleurs au passage, E.P. Jacobs n'aimait pas les agatha chrities..
N'oublions pas non plus que l'affaire du collier ne comporte pas de fantastique.
- Mr Smith
- Chimiste au CSIR
- Messages : 445
- Enregistré le : 10 août 2010, 23:28
- Localisation : Finisterae
Re: Nouveaux scénaristes sur Blake et Mortimer?
Pour ceux qui auraient la mémoire courte ou les nouveaux venus, un petit rappel d'un de mes posts à propos justement de ce qu'avait écrit J-L. Fromental sur "Un'Opéra de Papier" d'E. P. Jacobs à sa parutionfreric a écrit :Dans le magazine BeauxArts hors-série (...), nous apprenons qu'une nouvelle équipe de scénariste vient d'être constitué, avec Jean-Luc Fromental et José-Louis Bocquet.


http://www.centaurclub.com/forum/viewto ... ntal#p5001
...pas très rassurant, n'est-ce-pas ?


http://hangar7.canalblog.com/
http://steedsecrets.canalblog.com/
Re: Nouveaux scénaristes sur Blake et Mortimer?
C'est vrai, et j'ai changé d'avis depuis. Comme quoi, les idées changent facilement de têtearchibald a écrit :C'est toi qui m' a à peu prés convaincu dans un défunt forum , que les nouvelles aventures faisaient partie du Corpus ,de même que l'aventure immobile .

Je ne vois pas bien pourquoi le jugement sur les reprises rejaillirait sur les albums de Jacobs, surtout que ces derniers se vendent d'autant mieux que les reprises ont du succès semble-t-il. Mais il est certain qu'en l'absence d'étude précise sur le ressenti des nouveaux lecteurs, on en est réduit aux conjectures.archibald a écrit :Rien ne pourra effacer le Sanctuaire du Gondwana , ni les 30 deniers ....
Je crains le pire :que les nouveaux lecteurs jugent l'oeuvre de Jacobs désuète et ennuyeuse.
Sinon, je doute fort que Sente et Juillard quittent le bateau vu qu'ils ont été installés comme l'équipe "fil rouge" des reprises. Je vois plutôt cette info (encore à confirmer) comme une annonce en creux du départ du duo Aubin-Dufaux.
Félicitations pour avoir retrouvé cette pièce d'archive ! Un propos néanmoins trop ambivalent à mes yeux pour qu'on puisse en tirer de réelles conclusions.Mr Smith a écrit :Pour ceux qui auraient la mémoire courte ou les nouveaux venus, un petit rappel d'un de mes posts à propos justement de ce qu'avait écrit J-L. Fromental sur "Un'Opéra de Papier" d'E. P. Jacobs à sa parution
Re: Nouveaux scénaristes sur Blake et Mortimer?
Olivier a écrit :Je ne suis pas certain que le serment des 5 lords soit si proche d'Agatha Christie que cela, on a quand même les scènes avec le (les !) personnage masqué, ce n'est pas un pur "whodunit". Les explications de Sente sont au service d'une intrigue et non l'inverse comme dans le bâton de Plutarque. L'ambiance neigeuse, les scènes de nuit, le soin apporté à la reconstitution d'Oxford en font un album bien fichu, contrairement à beaucoup de reprise. Ce n'est que mon avis.freric a écrit : Sente veut tout expliquer sur Blake et Mortimer... et c'est dommage... qu'il fasse un bon et vrai polar fantastique... pas un Agatha Christie, comme pour le serment des 5 lords... d'ailleurs au passage, E.P. Jacobs n'aimait pas les agatha chrities..
N'oublions pas non plus que l'affaire du collier ne comporte pas de fantastique.
Totalement d'accord ! Cet album se distingue à mon avis dans la série des reprises. Et quand bien même aurait-il été proche d'Agatha Christie, ce que je ne crois pas vrai moi non plus, tout comme Oliviers, je ne vois pas en quoi cela aurait posé problème à partir du moment où l'histoire est intéressante, bien conduite,e t superbement dessinée. Personnellement, je doute qu'il soit possible de continuer Blake et Mortimer en se contentant de reproduire exactement le type de situations que Jacobs avait coutume d'imaginer. On en arrive forcément au moment où à vouloir cette "fidélité" on le pastiche maladroitement dans des récits informes et ennuyeux, voire ridicules. C'est ce qui est arrivé avec le cycle du Gondwana, par exemple. A mon sens, la seule façon de continuer la série de manière pertinente est de savoir s'écarter du modèle absolu, sans pour autant en renier l'esprit. Mais cela suppose aussi ce que disait freric plus haut, une inflexion de politique éditoriale, ce qui n'est je le crains, pas prêt d'arriver.

-
- Membre du MLC
- Messages : 733
- Enregistré le : 30 juin 2012, 12:33
Re: Nouveaux scénaristes sur Blake et Mortimer?
En effet, mais c'est un exercice extrêmement difficile, pour ne pas dire impossible, il faudrait un scénariste génial. Les bons dessinateurs ne manquent pas, mais à quoi bon si on ne leur laisse pas le temps nécessaire.
Re: Nouveaux scénaristes sur Blake et Mortimer?
Je n'ai pas dit que tu l'avais dit !freric a écrit :J'ai pas dis que Sente se retire...archibald a écrit :Mais je ne leur fais pas de faux procès à priori . Je me pose juste la question: pourquoi une nouvelle équipe ?
Bien sur on sait que Van Hamme ne veut plus s'y coller , mais quid de Sente et de Dufaux ? Ils se retirent également ?
..../...

C'est une question rhétorique . Si les deux autres restent , on passerait alors à une troisième équipe de scénaristes et donc forcement un ou des nouveaux dessinateurs.
Re: Nouveaux scénaristes sur Blake et Mortimer?
- freric
- Administrateur du site
- Messages : 9491
- Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Nouveaux scénaristes sur Blake et Mortimer?
Re: Nouveaux scénaristes sur Blake et Mortimer?
