Infos : Ce que l'on sait de "Huit heures à Berlin" (25/11/2022)

Scénario : Jean-Luc FROMENTAL et José-Louis BOCQUET
Dessin : Antoine AUBIN
Répondre
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Infos : Ce que l'on sait de "Huit heures à Berlin" Titre provisoire

Message par freric »

Lors de la soirée de lancement de la deuxième partie de "la vallée des immortels", lors d'un échange avec Yves Schlirf, nous avons appris que le dessinateur est à l'encrage des planches.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Infos : Ce que l'on sait de "Huit heures à Berlin" Titre provisoire

Message par Thark »

freric a écrit :
22 nov. 2019, 05:16
Lors de la soirée de lancement de la deuxième partie de "la vallée des immortels", lors d'un échange avec Yves Schlirf, nous avons appris que le dessinateur est à l'encrage des planches.
Je n'ai qu'un mot : YOUPI ! :MJ:

(et... sais-tu si, cette fois, Antoine Aubin se charge entièrement de l'encrage, ou bien y'a-t-il quelqu'un d'autre - comme Etienne Schréder par exemple - pour encrer tout ou partie des décors ??)...
Bon courage à lui, en tout cas... (J'ai hâte d'être à Huit heures ! ;) ).
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Infos : Ce que l'on sait de "Huit heures à Berlin" Titre provisoire

Message par freric »

Pour être plus précis, les crayonnés sont finis...
Maintenant, il faut encrer...

Et j’espère qu’il fera un album à 100%.

Mais je n’en sais pas plus.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
delaroche
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 279
Enregistré le : 21 janv. 2011, 21:49
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Infos : Ce que l'on sait de "Huit heures à Berlin" Titre provisoire

Message par delaroche »

Image

Sympa, il y a Gert Fröbe ! Sinon, cet album pourrait me réconcilier avec les reprises, je dis bien "pourrait" ;)
________________

Liberté appelle !...
Combat écoute !
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Infos : Ce que l'on sait de "Huit heures à Berlin" Titre provisoire

Message par archibald »

delaroche a écrit :
15 déc. 2019, 10:51
..../...
Sympa, il y a Gert Fröbe !..../...
Bien observé . Bravo! ;)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Mr Grayson
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 79
Enregistré le : 30 nov. 2018, 22:09
Localisation : Versailles

Re: Infos : Ce que l'on sait de "Huit heures à Berlin" Titre provisoire

Message par Mr Grayson »

Yves Schlirf donne des nouvelles de cet album sur son compte Twitter aujourd'hui. Antoine Aubin est sur l'encrage, la preuve en image :

Image
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Infos : Ce que l'on sait de "Huit heures à Berlin" Titre provisoire

Message par Thark »

Ah ouiiiii/yes/youpi ! God save the Schlirf ! ;)
Merci à toi, Mr Grayson, de répercuter aussitôt ce qui doit être la toute 1ère 'preview' officielle d'une planche encrée. Et quelle planche ! Le soin apporté à chaque case - chaque attitude, chaque trait, chaque élément de décor - fait plus que plaisir à voir : il offre matière à savourer - malgré le format réduit.
Les masses noires du costume (le butler) se répartissent harmonieusement dans la page et lorsqu'on sort de l'appartement, c'est la voiture du bas qui prend le relais... Et Francis & Philip sont tout simplement splendides !
(of course : Aubin aublige ! ^^)

Miam, slurp, vivement la suite !
:o
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Infos : Ce que l'on sait de "Huit heures à Berlin" Titre provisoire

Message par archibald »

Merci à toi Mr Grayson pour ce partage :p

Voilà donc Francis et Philip qui prennent un repas dans ce que je considérais être leur bureau , servis par un Butler classieux.... quoique... il sourit pendant le service et le costume ne me semble pas adapté (Des poches plaquées !)
Il s'agit peut être d'un aide de camp du capitaine en train de se recycler?
On se posait déjà la question de savoir comment ils faisaient pour payer un loyer dans le quartier de Mayfair.
Là on est certain qu'ils ont un compte caché dans les îles Caïmans . Finalement Blake serait bien une taupe !

Tout cela ne me semble pas être de bons augures pour le scénario....

:?:
Edit Archibald (4 mars 2020)
Je deviens vieux (mais je reste constant !... :lol: )!
Je m'étais déjà insurgé contre l'utilisation de ce Barrett un peu plus haut...
archibald a écrit :
08 déc. 2016, 17:36
On retrouve le 99 bis avec les beaux rideaux à fleurs de la Marque Jaune .
Une grande nouveauté : Un butler ! Barrett . :?
Va falloir qu'un jour ils nous expliquent leurs revenus ces deux gentlemen ! :roll: :p
:lol: :lol: :lol:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Infos : Ce que l'on sait de "Huit heures à Berlin" Titre provisoire

Message par freric »

Est ce que le Butler remplace une Madame Benson vieillissante ou décédé (L'histoire se passe quand même en 1963)

J'adore le trait d'Aubin. Les personnages sont proches de ceux de "l'affaire du collier" et ils semblent juvéniles.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Infos : Ce que l'on sait de "Huit heures à Berlin" Titre provisoire

Message par Thark »

freric a écrit :
03 mars 2020, 10:25
J'adore le trait d'Aubin. Les personnages sont proches de ceux de "l'affaire du collier" et ils semblent juvéniles.
Ah ? tu trouves ? Ils sont quand même plus stylisés que dans 'L'affaire du collier' et restent encore proches du style Marque Jaune, il me semble. Ceci dit, dans les crayonnés et découpages aperçus précédemment, on distingue en effet une sorte d'évolution (qui rappelle un peu celle d'EPJ lui-même) vers une tonalité réaliste plus marquée, sans doute plus flagrante sur les autres personnages que sur nos héros. Une ligne réaliste peut-être induite en partie par le ton et le contexte du scénario...
Qui plus est, il semble que le trait d'Aubin affirme toujours plus son identité propre, avec subtilité (et avec brio). Donc, tout en restant très fidèle, ça donne un vrai sentiment de 'nouveauté', de patte singulière et identifiable, et c'est particulièrement réjouissant.
:roll: Compte tenu de la grosse attente - légitime - sur cet album, je suis très très étonné de la quasi absence de réactions !
:?:
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Infos : Ce que l'on sait de "Huit heures à Berlin" Titre provisoire

Message par Thark »

archibald a écrit :
22 févr. 2020, 17:45
Edit Archibald (4 mars 2020)Je deviens vieux (mais je reste constant !... :lol: )!
Je m'étais déjà insurgé contre l'utilisation de ce Barrett un peu plus haut...
archibald a écrit :
08 déc. 2016, 17:36
On retrouve le 99 bis avec les beaux rideaux à fleurs de la Marque Jaune .
Une grande nouveauté : Un butler ! Barrett . :?
Va falloir qu'un jour ils nous expliquent leurs revenus ces deux gentlemen ! :roll: :p
:lol: :lol: :lol:
Haha ! Je rends hommage à ta cohérence, cher Archibald (car "L'importance [c'est] d'être constant" :mrgreen: ), mais en fait je me demande quand même un peu pourquoi tu te focalises autant sur ces aspects-là. A tes yeux, c'est si important ? (au point de préjuger un peu négativement du scénario ?). :ugeek: :P

En dehors de ces éléments narratifs/contextuels, tu n'apprécies pas la belle mise en images d'Antoine Aubin, par exemple ?...
:p
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Infos : Ce que l'on sait de "Huit heures à Berlin" Titre provisoire

Message par archibald »

Thark a écrit :
05 mars 2020, 11:16
..../...
mais en fait je me demande quand même un peu pourquoi tu te focalises autant sur ces aspects-là. A tes yeux, c'est si important ? (au point de préjuger un peu négativement du scénario ?). :ugeek: :P

En dehors de ces éléments narratifs/contextuels, tu n'apprécies pas la belle mise en images d'Antoine Aubin, par exemple ?...
:p
Si je focalise sur ses deux aspects-là , c'est que je considère que les scénaristes partent dans la facilité en plaçant , je cite Jean Dufaux , des séquences appréciées, en général, par les lecteurs de Blake et Mortimer., ou alors c'est dans un éventuel cahier des charges, en tout cas ils se donnent une certaine légitimité en réutilisant des lieux utilisé par Jacobs.
Nous savons déjà vu que la planche 4 se déroule au 99 bis. avec une tentative de placer la chambre de Mortimer au bout du couloir utilisé par la Marque Jaune!
Combien de planches allons nous avoir dans cet appartement ,que Jacob n'a utilisé que dans un seul album ?
Le 99 bis dans la Marque Jaune est un élément clé de l'action , les scènes qui s'y déroulent , sont en rapport direct avec l'histoire.
Même chose pour l'Affaire Francis Blake.
Ce que je veux dire , c'est que j'ai l'impression que les scénaristes se moquent un peu de nous en voulant réutiliser de manière quasi systématiques le 99 bis à tout prix.
J'apprécie les beaux dessins et les belles images mais je les apprécie surtout quand ils servent une bonne histoire
Là nous avons deux planches , sans vraiment d'actions ,qui ne servent qu'à planter le décor . Je mets donc surtout en doute le scénario .
Souvent par le passé , j'ai apprécié certaines planches avant de voir la publication des albums.
Donc là je me montre plus prudent avant de m'extasier . ;)
Comme on dit outre Manche: Wait and see.
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Infos : Ce que l'on sait de "Huit heures à Berlin" Titre provisoire

Message par Thark »

Je comprends très bien... Il est vrai qu'en ce qui me concerne je suis forcément plus focalisé sur les aspects graphiques - sans jamais occulter la narration, toutefois.
Mais ton argumentaire (constamment cohérent ;-)) est très intéressant, c'est une vision des choses qui est fortement corrélée à ta/notre passion pour le 'corpus jacobsien'.
Dans le cas de cette planche, rien ne me gène vraiment, je dois dire. Au contraire, même. Le butler amène à se poser des questions - comme tu le fais - et apporte à lui seul une singularité à la scène et à ce décor très (trop ?) utilisé.

En revanche, la note de Jean Dufaux, avec cette connotation très "fan-service", me surprend un peu aussi. C'est une réflexion qui semble aller un peu à l'encontre de ses velléités de liberté, de créativité et d'audace sur "ses" Blake & Mortimer... (Mais ça part sûrement d'un bon sentiment ;) ).
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Infos : Ce que l'on sait de "Huit heures à Berlin" Titre provisoire

Message par archibald »

Je viens de regarder cette planche du Dernier Espadon , qui ajoute à mes dires: utilisation du Centaur Club pour une scène d'exposition.
Au passage je remarque ci dessus que la cheminée du grand Salon à des formes arrondies (à coté de l’âtre).
:-o
Pourquoi ce désir d'innover?
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Alhellas
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 872
Enregistré le : 08 juil. 2014, 09:55
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Infos : Ce que l'on sait de "Huit heures à Berlin" Titre provisoire

Message par Alhellas »

formes arrondies qu'elle ne semble plus avoir dans la case suivante... J'ai vu aussi, pour aller dans ton sens Archibald, qu'on avait droit au retour à la pyramide de Makran dans le dernier espadon...
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Infos : Ce que l'on sait de "Huit heures à Berlin" Titre provisoire

Message par freric »

La façade des piliers est aussi arrondie sur la couverture d'Aubin du livre "l'héritage Jacobs"
Image
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Infos : Ce que l'on sait de "Huit heures à Berlin" Titre provisoire

Message par archibald »

Exact idem pour la première édition:
Image
Mais là on est dans la réunion de plusieurs objets appartenant à des albums différents.
Je ne trouve pas que ce soit une excuse , mais c'est à peine si c'est censé représente la cheminée du 99 bis , tant la partie haute est différente.....
:?:

Edit Archibald 10/03/2020
Après une nuit de réflexion (:D ) , je me dis :
"Quoi que de plus normal que dans un ouvrage où l'on ne parle que des repreneurs, que d'ignorer le travail du créateur. Tous les objets réunis sont des objets Post Jacobs, ce qui est logique. Donc pourquoi pas une cheminée Post Jacobs également!
L’œuvre de Jacobs s'estompe lentement dans la lueur mourante du feu de bois..."
Très significatif .... :p
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Infos : Ce que l'on sait de "Huit heures à Berlin" Titre provisoire

Message par archibald »

freric a écrit :
09 mars 2020, 09:19
La façade des piliers est aussi arrondie sur la couverture d'Aubin du livre "l'héritage Jacobs"
....
Interrogation à retardement : Pourquoi ce trèfle (Irlandais ? ) sur le revers de la veste de Mortimer (écossais ? ) ?
Un indice sur l'album en cours ? Le "dernier Espadon" sera-t-il repris par L'IRA ? Ai-je loupé autre chose ? :o
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Infos : Ce que l'on sait de "Huit heures à Berlin" Titre provisoire

Message par archibald »

archibald a écrit :
10 mars 2020, 09:19
..../... Pourquoi ce trèfle (Irlandais ? ) sur le revers de la veste de Mortimer (écossais ? ) ?
..../...
Un anticipation sur les conséquences du Covid 19 ?
Fichiers joints
Tréfle.jpg
Tréfle.jpg (5.22 Kio) Vu 9431 fois
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
BMJ
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 53
Enregistré le : 26 févr. 2019, 10:22

Re: Infos : Ce que l'on sait de "Huit heures à Berlin" Titre provisoire

Message par BMJ »

En parlant de COVID-19, je tiens a saluer l'initiative de certains auteurs pour la mise en ligne de eur crayonnés... Tous les deux jours, vous aurez la possibilité de découvrir une nouvelle planche du prochain Largo Winch, à cette adresse:
https://www.groupwinch.com/actualites/l ... tionnelle/

Bon, ok, je sais, c'est limite HS, mais celà pourrais donner des idées à d'autres auteurs ! :roll:
Répondre

Retourner vers « 29 - Huit heures à Berlin (25 novembre 2022) »