Edition Editeur "08 heures à Berlin" - 25/11/2022

Scénario : Jean-Luc FROMENTAL et José-Louis BOCQUET
Dessin : Antoine AUBIN
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9070
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Edition Editeur "08 heures à Berlin" - 25/11/2022

Message par freric »

Image


Titre : 08 heures à Berlin
Sous titre :
Numéro : 29
Scénariste : BOCQUET José-Louis & FROMENTAL Jean-Luc
Dessinateurs : AUBIN Antoine
Coloriste :
Lettrage :
maquette :
Éditeur : Les Éditions Blake et Mortimer.
Imprimeur :
Dimensions :
Format :
Copyright :
Dépôt légal :
ISBN : 978-2870972366
Planche / Page : / 64
Tirage : 440.000 exemplaires
Exemplaire :
Date de Parution : 25 novembre 2022
Page de garde :
4eme plat :
Dernier titre paru :
Titre à paraître : -
Édition : première édition .
Ex-libris / Sérigraphie :
Dédicace / Signé :
prix : 15,95 €
Notes :
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9070
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Edition Editeur "08 heures à Berlin" - 25/11/2022

Message par freric »

Présentation de la couverture provisoire par l'éditeur le 29/06/2022.


Image
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Treblig
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 647
Enregistré le : 06 août 2010, 10:05

Re: Edition Editeur "08 heures à Berlin" - 25/11/2022

Message par Treblig »

Pour la couleur, il faudra donc encore patienter un peu. ;)
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Edition Editeur "08 heures à Berlin" - 25/11/2022

Message par Thark »

"Ça y'est presque !" :o
Depuis le temps qu'on l'évoque au compte-gouttes, on a presque du mal à croire que cette aventure au long cours - dans tous les sens du terme - va enfin se concrétiser sous forme d'album(s). Quelles qu'en soient les versions, les éditions, les déclinaisons, on pourra découvrir et (j'espère !) savourer l'aboutissement intégral de la collaboration Aubin/Bocquet/Fromental.
L'attente étant évidemment assez énorme, je dois avouer que je suis un peu étonné par ce visuel provisoire (ci-dessus) qui n'est pas le plus 'excitant' du monde.
Soyons clairs, le dessin est bon, là n'est pas la question ; c'est juste le fait d'avoir choisi une scène aussi sobre et même 'factuelle', quelque peu froide et distanciée, qui ne fait que confirmer (sauf erreur de ma part) le lieu et le contexte du récit... que le titre avait déjà suggérés depuis le tout début : Berlin & guerre froide...
[Même si l'on sait qu'évidemment il y aura bien d'autres thématiques et enjeux dans ce récit].

Cette sobriété et cette 'distance' assez désincarnées sont elles voulues, pour cette étape intermédiaire ? Y'a-t-il une volonté, à ce stade, de ne pas jouer à fond le jeu du "teasing" ? De ne pas chercher à trop aguicher le lecteur, en frappant très fort - et trop vite - visuellement ?
Bref, gentlemen, une fois de plus : Wait and See ! 8-) Laissons monter la sauce, tranquillement...

[Quid de la coloriste, au fait ?! Ce n'est pas mentionné dans le descriptif ci-dessus. :ugeek: ]
ccharlie
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 128
Enregistré le : 07 août 2020, 13:06

Re: Edition Editeur "08 heures à Berlin" - 25/11/2022

Message par ccharlie »

Merci pour ces éléments
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9070
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Edition Editeur "08 heures à Berlin" - 25/11/2022

Message par freric »

La couverture définitive sera dévoilée par le figaro en septembre, en même temps que le début de publication.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Edition Editeur "08 heures à Berlin" - 25/11/2022

Message par Thark »

freric a écrit :
02 juil. 2022, 20:06
La couverture définitive sera dévoilée par le figaro en septembre, en même temps que le début de publication
Merci Freric.
La couverture de "L'onde Septimus", le précédent B & M made in Aubin [+ Schréder et un peu Munuera] sorti en 2013, avait sacrément marqué les esprits.
Pour moi, hors de tout débat sur le récit en lui-même - et sa réalisation chaotique - , cette couv' reste encore aujourd'hui l'une des plus "impactantes" parmi les nombreuses reprises. Sans doute aussi l'une des plus réussies graphiquement, en plus d'être audacieuse puisque seuls les 'méchants' y figurent, dans une vision aussi théâtrale que surréaliste.
:o
Avec de tels précédents (car j'aime bien aussi celle de "La malédiction des 30 deniers" T.2, surtout pour sa composition), j'ai d'autant plus hâte de découvrir ce à quoi Antoine Aubin et ses scénaristes, après sûrement pas mal de projets, auront abouti pour évoquer-synthétiser au mieux ces "Huit heures à Berlin".
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Edition Editeur "08 heures à Berlin" - 25/11/2022

Message par archibald »

Thark a écrit :
30 juin 2022, 17:35
.../...
Soyons clairs, le dessin est bon, là n'est pas la question ; c'est juste le fait d'avoir choisi une scène aussi sobre et même 'factuelle', quelque peu froide et distanciée, qui ne fait que confirmer (sauf erreur de ma part) le lieu et le contexte du récit... que le titre avait déjà suggérés depuis le tout début : Berlin & guerre froide...
.../...
Un dessin froid pour une guerre froide... Après tout pourquoi pas. :roll:
Mais cela ne donne pas trop envie de connaitre la suite. ;)
EN plus que je ne suis pas trop sur l'expectative... :p
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9070
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Edition Editeur "08 heures à Berlin" - 25/11/2022

Message par freric »

La couverture est dévoilée le 04 septembre 2022 à 17h01 sur la page facebook Blake et Mortimer officiel
Extrait de la video :
Image

Le 05 Septembre, Yves Schlirf a montré quelques visuels de recherche

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Edition Editeur "08 heures à Berlin" - 25/11/2022

Message par Thark »

Merci Freric, pour ce post qui répercute ici la 'révélation' faite par Dargaud/B&M...

Pour ma part, je ne vais pas commenter cette couverture à chaud. Pas de précipitation...
:o :ugeek:
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9070
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Edition Editeur "08 heures à Berlin" - 25/11/2022

Message par freric »

Je te comprends.
C'est une belle couverture, mais la position des personnages fait penser à La Marque jaune.
Mais je suis impatient de lire cet album.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
shamelord
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 476
Enregistré le : 10 août 2010, 11:31
Contact :

Re: Edition Editeur "08 heures à Berlin" - 25/11/2022

Message par shamelord »

C'est bien dessiné (Aubin excellent) mais la couverture est générique.
Où est l'inventivité ?
Quel vlek !
Wronschien
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 57
Enregistré le : 15 déc. 2013, 14:40
Localisation : Montauban

Re: Edition Editeur "08 heures à Berlin" - 25/11/2022

Message par Wronschien »

Oui c'est bien dessiné bien sûr, on en attendait pas moins, mais je suis un peu déçu de l'idée choisie. La couverture qu'on avait eue sous forme de crayonnés me semblait plus prometteuse, pleine de mystère. Là ça me semble un peu trop abstrait et effectivement générique comme tu dis shamelord. Et puis ce grand aplat rouge…
Bon je râle mais le temps d'écrire ce post et de me relire je m'y suis habitué et ça va déjà nettement mieux. En rayon on risquera pas de la manquer en tous cas. Et puis, enfin une couverture qui met Blake en avant (littéralement en plus) ! Ça fait du bien, même si la bibliophile n'a que Mortimer pour changer, et celle-ci est superbe d'ailleurs.
chelseafb
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 12
Enregistré le : 11 déc. 2021, 17:55

Re: Edition Editeur "08 heures à Berlin" - 25/11/2022

Message par chelseafb »

Même si au premier abord, j'ai été un peu déçu, je me rend compte maintenant que j'aime plutôt bien cette couverture... Oui, elle est très classique, et peut-être même un peu convenue: on a déjà vu cette posture et il manque peut-être un élément de surprise... mais il faut dire que nos deux héros ont vraiment fière allure! Quelle classe même! Et le décor est bien planté, les couleurs sont belles et alléchantes... On a hâte de découvrir leur nouvelles aventures! moi aussi, j'aurais peut-être préféré plus de détails ou de subtilité dans le ciel, mais je comprends qu'une couverture doit vendre et être immédiatement "lisible" pour s'imposer dans le chaos visuel d'une librairie et bien rendre sur les écrans. Il serait intéressant de faire un classement des plus belles couvertures de B&M, originaux ou reprises. Pour moi, la meilleure couverture des reprises est L'Onde Septimus, tellement intrigante! (L'album est aussi pour moi le plus beau visuellement de toutes les reprises...) Mais je dois dire que celle ci monte les échelons au fur et à mesure que je la regarde...
jyb
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 444
Enregistré le : 05 sept. 2010, 07:14

Re: Edition Editeur "08 heures à Berlin" - 25/11/2022

Message par jyb »

Thark a écrit :
04 sept. 2022, 18:36
Pour ma part, je ne vais pas commenter cette couverture à chaud. Pas de précipitation...
:o :ugeek:
Eh bien, à chaud et sans trop de précipitation...
Il y a une bonne huitaine de trucs bizarres dans cette couv, au niveau des éclairages et des ombres :
1) on comprend qu'un faisceau de lumière venant d'un projecteur éclaire B & M, et que ce faisceau de lumière crée des ombres. Mais pourquoi des ombres ne sont-elle pas noires (par exemple celle de la silhouette des deux sur le sol et contre le bas du mur) et d'autres ombres sont-elles noires, encrées (par exemple celles du bras droit de l'un et du bras gauche de l'autre) ? Les bizarreries à ce niveau continuent avec les ombres des jambes des deux : certaines ombres sont noires (faites à l'encre), d'autres sont faites à la couleur. Cela pourrait se comprendre... s'il y avait une cohérence et une logique dans l'application de ces encrages pour créer des ombres sur les jambes. La jambe gauche de Morti a une ombre noire (encrée) et sa jambe droite une ombre atténuée, faite à la couleur. Pourquoi cette différence de traitement ? Liberté artistique du dessinateur encreur d'abord, puis du coloriste par la suite ?
2) le faisceau de lumière éclaire les deux hommes, mais il n'y a qu'une ombre au sol ; ce qui veut dire que le corps de Blake devrait porter sa propre ombre sur le corps de Mortimer, pour qu'il n'y ait qu'une ombre fusionnée (l'ombre de Blake devrait mettre Morti en grande partie dans l'ombre). Mais, vu que les deux corps sont éclairés de la même façon et semblent de ce fait décalés l'un par rapport à l'autre, il devrait y avoir deux ombres au sol. Ce décalage des corps, par rapport à l'axe du faisceau de lumière, apparaît par la même façon dont ils sont éclairés, mais n'apparaît plus quand on regarde l'ombre unique des deux corps sur le sol et le mur. Je ne sais pas si j'ai bien pointé le problème, mais en tout cas, il y a quelque chose qui cloche.
3) quand on regarde aussi l'alignement des pieds des deux hommes, et les ombres portées des jambes, il y a comme une sorte de croisement, de méli-mélo. Par ailleurs, les chaussures ont une ombre noire (encrée) sur le côté, mais pas d'ombre portée sur le sol ; quantité négligeable ?
4) en parlant des chaussures : chacune a une pointe brillante, mais cette brillance est tournée vers nous comme si on avait le soleil dans notre dos ; or, la lumière qui peut créer une telle brillance vient d'un gros projecteur hors cadre, placé franchement à droite. Il y a aussi une brillance sur le côté droit de chaque chaussure : là, c'est normal, le projo, qui envoie sa lumière depuis la droite, crée cette brillance. Encore que la brillance latérale des chaussures de Morti soit assez atténuée ; la brillance de la pointe de ses chaussures est plus forte ; il y a donc quelque chose, dans notre dos, qui éclaire plus fortement que le projecteur à droite ? Et qui éclaire plus fortement juste la pointe des chaussures ?
5) le corps de Morti, lui, a un éclairage bariolé : la partie droite de son corps (à gauche quand on regarde la couv) est dans l'ombre, la partie gauche (à droite sur la couv) dans l'ombre, mais la partie milieu est éclairée. La partie gauche (à droite quand on regarde le visuel) devrait être éclairée puisqu'elle est du côté d'où vient le faisceau de lumière du projo. A moins que cette partie gauche du corps de Morti soit dans l'ombre du corps de Blake ? Mais alors, pourquoi le bras gauche de Morti, et seulement lui, crée-t-il une ombre franchement noire ?
6) on comprend que c'est la nuit (sinon, pourquoi un projecteur ?), mais le décor alentour, même au loin, est assez distinct comme en plein jour. Par le contraste avec la lumière crue du projecteur, tout le décor alentour devrait être sombre voire noir, en particulier l'espace étroit entre deux immeubles, au fond à droite. Aucune ombre à l'encre... sauf :
7) les obstacles en avant-plan à droite, en forme de croix (ça s'appelle des "hérissons tchèques") sont dans la zone sombre de la scène, mais ils ont aussi une ombre comme s'ils étaient en plein jour. Cette ombre est faite à l'encre noire, placée de sorte qu'il y a une lumière venant sans doute du même projecteur. Donc, les "hérissons tchèques" devraient être éclairés par le faisceau de lumière du projo. Mais le faisceau de lumière n'éclaire que les deux héros. Ailleurs, dans la zone de la scène où l'on aperçoit la ville, hors éclairage par le projecteur, les ombres sont faites à la couleur (la haute tour au fond à droite par exemple) ; donc, pourquoi pas des ombres à la couleur sur les "hérissons tchèques" ?
8) la tour au fond à droite est coloriée avec une différence : le côté droit est un peu dans l'ombre, et le côté gauche semble éclairé par une lumière blafarde venant de la gauche. Ce qui voudrait dire qu'il y a un semblant de lumière qui vient de la gauche de la couverture, pour éclairer cette façade de la tour ? Mais pourquoi les façades des immeubles à gauche de la couv n'ont pas d'ombre marquée, alors que, selon la lumière blafarde venant de la gauche, ces façades devraient être dans l'ombre ?
eleanore-clo
Momie de Grossgrabenstein
Momie de Grossgrabenstein
Messages : 5
Enregistré le : 14 avr. 2020, 14:55

Re: Edition Editeur "08 heures à Berlin" - 25/11/2022

Message par eleanore-clo »

Bonjour

Je suis très déçue par cette couverture : postures figées, pâle copie de celle de la Marque Jaune, la géométrie des décors toute en carré ou en rectangle, l’imaginaire de Berlin avec l'immeuble soviétique faisant face à un immeuble d'habitation, etc.
Je trouve même que la "une" provisoire était bien meilleure !

Eléanore
Avatar du membre
Mr Grayson
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 79
Enregistré le : 30 nov. 2018, 22:09
Localisation : Versailles

Re: Edition Editeur "08 heures à Berlin" - 25/11/2022

Message par Mr Grayson »

J'étais un peu déçu hier par cette couverture, comme d'autres ici, principalement par cet aplat rouge en guise de ciel mais surtout par la posture de nos deux héros, vraiment trop proche de celle de la marque jaune.
D'autant plus que j'avais beaucoup aimé le premier projet de couverture d'Aubin, diffusé dans l'édition augmentée de l'héritage Jacobs je crois.
Je le remet ci-dessous.
Blake-Mortimer-27-Huit_heures_a_Berlin-pl00-couverture-recherche.jpg

Et puis finalement je m'y habitue!
Blake devant Mortimer, le faisceau du projecteur qui les éclaire, le mur, les bâtiment autour, ... même ce rouge en guise de ciel finirait par me plaire !
Avatar du membre
Mr Grayson
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 79
Enregistré le : 30 nov. 2018, 22:09
Localisation : Versailles

Re: Edition Editeur "08 heures à Berlin" - 25/11/2022

Message par Mr Grayson »

Yves Schlirf a diffusé différents essais pour cette couverture aujourd'hui sur son compte Twitter :
https://twitter.com/YvesSchlirf?ref_src ... r%5Eauthor
Fb3zJHhWIAANvNh.jpeg
Fb3zJHXXgAAjHV0.jpeg
Fb3zJHZXwAAwZmF.jpeg
James
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 129
Enregistré le : 23 oct. 2021, 11:25

Re: Edition Editeur "08 heures à Berlin" - 25/11/2022

Message par James »

La couverture de l'édition bibliophile vue sur Amazon aujourd'hui
Fichiers joints
CaptureBM-8 heures.JPG
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9070
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Edition Editeur "08 heures à Berlin" - 25/11/2022

Message par freric »

Et vue sur le forum : Edition bibliophile
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Répondre

Retourner vers « 29 - Huit heures à Berlin (25 novembre 2022) »