Les premières planches de l'album

Scénario : Jean-Luc FROMENTAL et José-Louis BOCQUET
Dessin : Antoine AUBIN
Répondre
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9095
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Les premières planches de l'album

Message par freric »

Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Kobalann
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 25
Enregistré le : 10 janv. 2017, 01:41

Re: Les premières planches de l'album

Message par Kobalann »

Le dessin est magnifique.
Mais je m'interroge un peu sur la colorisation un peu trop pétante par moment. Par exemple la benne ou les vestes de certains personnages ont des couleurs vives quelque soit l'environnement et le moment de la journée. Dans l'atmosphère de nuit lors de la scène du Mur il devrait y avoir un travail de fondu des couleurs qui baignent de fait dans un environnement crépusculaire, et la ce n'est vraiment pas le cas, certaines couleurs restent "flashy" malgrécet environnement nuiteux...
Là on a l'impression que le coloriste utilise la même intensité de couleurs qu'il fasse jour ou nuit. Ça dénote une facilité de colorisation un peu dommageable ...
A voir sur papier ce que cela donne
Avatar du membre
Alhellas
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 874
Enregistré le : 08 juil. 2014, 09:55
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Les premières planches de l'album

Message par Alhellas »

En regardant les premières pages, je me faisais la même réflexion concernant les couleurs... pour moi, ça ressemble trop aux autres albums que je n'appréciais déjà pas beaucoup.
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9095
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les premières planches de l'album

Message par freric »

Vente Daniel Maghen du 10 décembre 2022

Couverture originale.
Image
Dessinateur(s) : AUBIN Antoine
Technique : Encre de Chine sur papier
Dimensions : 395 x 475
Signature : En bas à droite
Note :

Antoine Aubin a écrit :
Représenter le Mur pour illustrer la couverture d'une aventure d'espionnage située à Berlin en 1963, en pleine Guerre froide, était une évidence. Le Mur a toujours été présent, sur chaque esquisse de cette couverture, comme une contrainte. Et contraignant, il l'était. Une perspective de ce Mur, avec un point de fuite dans l'espace même du dessin, a fini par s'imposer, permettant d'identifier les côtés Est et Ouest avec la droite et la gauche, comme sur une carte tenue dans le bon sens. Les personnages sont donc côté Est, en territoire ennemi et font face au danger. Ils sont acculés au Mur, dans le no man's land délimité à droite par les hérissons tchèques, comme pris au piège. Ce qui n'est pas sans rappeler la posture de Blake et Mortimer sur la couverture de La Marque jaune. Le lecteur découvrira dans l'album des lieux étrangement déserts, visités par les héros dans des péripéties nocturnes, et évoqués ici par des décors qui semblent inhabités.
Historique des ventes :
10/12/2022 ; Daniel Maghen Enchères - Lot n°81 - Estimation 8.000 - 10.000 €


Planche originale n° 15
Image
Dessinateur(s) : AUBIN Antoine
Technique : Encre de Chine sur papier
Dimensions : 324 x448 mm
Signature : En bas à droite
Note :
Antoine Aubin a écrit :
Cette planche évoque la séquence du taxi dans L'Affaire Tournesol, bien sûr. L'officier de renseignement Frutiger faisait allusion à l'hôtel Cornavin dans la planche précédente. J'ai un peu adapté le scénario pour m'offrir le plaisir de faire rouler mes personnages exactement sur la même route que Tintin, dix ans plus tôt, mais dans l'autre sens. Case 5, je renvoie le lecteur perspicace à la couverture du Lac de L'Homme-mort, de Maurice Tillieux, comme un jeu de mots/dessins. Comme dans L'Affaire Tournesol, le crash est laissé à l'imagination du lecteur.
Historique des ventes :
10/12/2022 ; Daniel Maghen Enchères - Lot n°83 - Estimation 5.000 - 7.000 €


Planche originale n° 21
Image
Dessinateur(s) : AUBIN Antoine
Technique : Encre de Chine sur papier
Dimensions : 320 x 450 mm
Signature : En bas à droite
Note :

Antoine Aubin a écrit :Retour du colonel Olrik, sanglé dans son uniforme du Secret de l'Espadon. Il triomphe dans son bureau Art déco, bientôt rejoint par le vilain docteur de l'histoire, qui entre en scène. Mortimer est pris au piège dans l'entrelacs de la trame géométrique du décor, qui répète celles du plan de la planche comme du motif de sa veste. On connaissait Olrik trafiquant d'oeuvres d'art, dans Le Mystère de la Grande Pyramide. On le découvre ici amateur et collectionneur d'art. Archipenko et Poliakov soulignent le caractère russe du lieu, les objets d'art chinois rappelant quant à eux les premières tribulations du personnage en Extrême-Orient. L'idée est ici d'établir un parallèle entre Olrik et ses ennemis jurés qui, on le sait, exposent leur propre collection dans le salon de Park Lane. On remarque d'ailleurs le cheval de bataille, présent dans les deux lieux, symbole de leur antagonisme. Mais Olrik, qui expose de l'art moderne, est à l'avant-garde. Blake et Mortimer ne font que lui courir derrière. Et ils vont le rattraper.


Historique des ventes :
10/12/2022 ; Daniel Maghen Enchères - Lot n°82 - Estimation 5.000 - 7.000 €
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2868
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Les premières planches de l'album

Message par Thark »

Les précisions apportées par Antoine Aubin - qui dévoile ici pour la première fois quelques éléments révélateurs de sa démarche créative sur cet album 'au long cours' - donnent envie d'une édition spéciale où chaque planche serait commentée par ses soins.
:o
(Un peu comme ce que Philippe Wurm a réalisé pour la copieuse version 'luxe' en noir et blanc de sa belle "bio-graphique" de Jacobs, co-signée par F. Rivière, "Le rêveur d'apocalypses" : making-of, documents, anecdotes, décryptages, etc...).

Que l'on ait uniquement un regard de lecteur ou un regard de professionnel, le fait de lire des commentaires explicitant certains aspects de la "cré-action", comme ceux ci-dessus, cela permet non seulement de mieux apprécier la dimension artistique et technique du travail effectué, mais aussi d'avoir quelques clés pour un meilleur accès à tout ce que les auteurs ont intégré tout au long du processus : inspirations, intentions, conception narrative, envies et jeux graphiques, idées maîtresses et recherches en tous genres.

Alors vivement l'album... avec d'autres dévoilements sur les coulisses de sa réalisation, j'espère ! 8-)
Avatar du membre
arnaud
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 122
Enregistré le : 09 août 2010, 05:44
Localisation : Montréal, Québec, Canada

Re: Les premières planches de l'album

Message par arnaud »

Avez-vous remarqué comme notre Doppleganger ressemble trait pour trait au Prisonnier (le n⁰6) de Patrick Mcgoohan?

Encore plus interessant quand on sait que celui ci subit des lavages de cerveau et a même un double maléfique qui veut prendre sa place dans un épisode!! :-o

Huit heures à Berlin (2022) Page 46
Huit heures à Berlin (2022) Page 46
Fichiers joints
le Prisonnier (1967) Patrick Mcgoohan
le Prisonnier (1967) Patrick Mcgoohan
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7939
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Les premières planches de l'album

Message par archibald »

arnaud a écrit :
15 déc. 2022, 05:44
Avez-vous remarqué comme notre Doppleganger ressemble trait pour trait au Prisonnier (le n⁰6) de Patrick Mcgoohan?
.../...
Comment ne pas faire le rapprochement quand on a vu la série "Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre " au générique mythique. 8-)

La référence est encore plus nette dans S.O.S MÉTÉO ( les aventures de Philip et Francis de Philippe Veys et Nicolas Barral).
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Répondre

Retourner vers « 29 - Huit heures à Berlin (25 novembre 2022) »