Les critiques de l'album

Scénario : Jean-Luc FROMENTAL et José-Louis BOCQUET
Dessin : Antoine AUBIN
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Les critiques de l'album

Message par archibald »

Thark a écrit :
10 déc. 2022, 22:44
[Déjà, c'est Krista et Tibor, pas Krita et Tilbor... ;) ].
..../...
Oups grave erreur que je vais corriger tout de suite.
Thark a écrit :
10 déc. 2022, 22:44
Non mais, vous n'avez pas de cœur ! :-? :P ...
.../...
On me dit souvent que j'ai un cœur de Pierre ;)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Prisoner
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 38
Enregistré le : 20 oct. 2021, 12:12

Re: Les critiques de l'album

Message par Prisoner »

Thark a écrit :
10 déc. 2022, 22:44
Non mais, vous n'avez pas de cœur ! :-? :P ...

[Déjà, c'est Krista et Tibor, pas Krita et Tilbor... ;) ].

Krista est morte d'inquiétude, paniquée. Elle voit l'amour de sa vie être traqué comme un animal, se faire tirer dessus. Les coups de feu claquent..., et soudain, Tibor disparaît de sa vue !... L'horreur.
Vous croyez vraiment que "dans la vie", vous vous poseriez la question de l'équilibre de la barque, de l'âge du capitaine ^^ ou que sais-je ?!...
Non ! C'est l'angoisse et l'émotion, éperdues, incontrôlables, qui prennent le dessus dans un cas pareil.

C'est juste une réaction très humaine, émouvante, que les auteurs ont voulu montrer de façon réaliste.
La planche suivante nous indique d'ailleurs que Krista, malgré sa détresse, va faire face courageusement. Seule.
Elle aussi, elle est une héroïne...
A la seconde lecture je me suis fait ta réflexion. Mais en fait, le personnage n'a tellement pas d'intérêt pour moi, enfin je veux dire je l'ai vu et je ne l'ai plus vu, ça ne m'a rien fait.
Wronschien
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 57
Enregistré le : 15 déc. 2013, 14:40
Localisation : Montauban

Re: Les critiques de l'album

Message par Wronschien »

Je n'ai pas grand chose à rajouter à ce qui a déjà été dit.

Le dessin et les couleurs sont (évidemment !) superbes, même s'ils m'ont moins impressionné que le début de l'OS. Peut-être parce que cette fois je m'y attendais cela dit.

Le scénario est intéressant mais peut-être un peu trop fourni. Je n'aurais pas été contre quelques pages de plus pour mieux prendre le temps de certaines séquences. Voire carrément le faire en 2 tomes. Je crois que ce qui m'a le plus gêné c'est l'ambition d'Olrik de détruire le monde. Vraiment moi je le vois pas comme ça, il n'en retire aucun intérêt personnel, ce n'est pas le genre à travailler pour la gloire à mon sens. Bon là bien sûr une vision de la gloire très personnelle… Je serais plus convaincu s'il avait l'intention d'utiliser les pouvoirs du président pour en tirer un bénéfice sonnant et trébuchant, tout simplement. Et éventuellement se faire nommer à un poste important qui lui permettrait de rester officiellement près de lui et de le manipuler en coulisse, vice-président peut-être ?

Enfin c'est pas bien méchant et j'ai vraiment apprécié cet album, je le classe moi aussi dans les meilleures reprises.
Prisoner
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 38
Enregistré le : 20 oct. 2021, 12:12

Re: Les critiques de l'album

Message par Prisoner »

Wronschien a écrit :
11 déc. 2022, 23:53
Je n'ai pas grand chose à rajouter à ce qui a déjà été dit.

Le dessin et les couleurs sont (évidemment !) superbes, même s'ils m'ont moins impressionné que le début de l'OS. Peut-être parce que cette fois je m'y attendais cela dit.

Le scénario est intéressant mais peut-être un peu trop fourni. Je n'aurais pas été contre quelques pages de plus pour mieux prendre le temps de certaines séquences. Voire carrément le faire en 2 tomes. Je crois que ce qui m'a le plus gêné c'est l'ambition d'Olrik de détruire le monde. Vraiment moi je le vois pas comme ça, il n'en retire aucun intérêt personnel, ce n'est pas le genre à travailler pour la gloire à mon sens. Bon là bien sûr une vision de la gloire très personnelle… Je serais plus convaincu s'il avait l'intention d'utiliser les pouvoirs du président pour en tirer un bénéfice sonnant et trébuchant, tout simplement. Et éventuellement se faire nommer à un poste important qui lui permettrait de rester officiellement près de lui et de le manipuler en coulisse, vice-président peut-être ?

Enfin c'est pas bien méchant et j'ai vraiment apprécié cet album, je le classe moi aussi dans les meilleures reprises.
Exactement pareil pour le nombre de Tome. Ce que j'ai aimé dans le fair de séparer en trois le secret de l'espadon, c'est d'avoir un tome 2 posé mais pesant avec Mortimer enfermé. J'aurais aimé que son enfermement dans l'asile/institut dur plus longtemps, qu'on entre plus dans la psyché, quitte à faire intervenir le policier et l'archéologue dans son évasion, au lieu de tomber dessus.
Pareil pour l'ambition de Olrik, j'aurais aimé un développement plus long, plus psychologique sur le fait qu'on l'ait trop souvent pris pour un vassal, un bras droit mais dont on se sert toujours dans un intérêt. Je trouve ça intéressant mais trop rapide.

En repensant à tout celà, je trouve l'album bon voire très bon, mais trop court et expéditif à mon goût. Il ne bouge pas dans mon top mais si en premier lecture je donne plus 15/20, je serais plus prompt à mettre 13,5 ou 14/20. J'en ressors très satisfait mais trop frustré
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Les critiques de l'album

Message par Thark »

La page consacrée à Huit heures à Berlin sur l'excellent site BDzoom.com (actu, patrimoine et articles de fond sur la BD).

:arrow: " Blake et Mortimer  : huit heures qui pourraient bien changer le monde… "

Une chronique sympathique d'Henri Filippini, personnalité aussi emblématique qu'infatigable du monde de la BD, et ce depuis des décennies.
:samo: 8-)

Image
© Éditions Blake et Mortimer - Studio Jacobs (Dargaud-Lombard S.A.) 2022
(Antoine Aubin - Jean-Luc Fromental - José-Louis Bocquet - Laurence Croix)
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Les critiques de l'album

Message par archibald »

Thark a écrit :
12 déc. 2022, 14:58
.../...

Une chronique sympathique d'Henri Filippini, ..../...
Merci pour le lien, Thark! ;)
Sympathique est le mot!
Henri Fillipini a écrit : Voilà de quoi alimenter les 62 pages de ce récit ultra-classique aux multiples rebondissements, qui devrait faire saliver plus d’un inconditionnel de la série..../...
Inconditionnel? Le suis-je encore ? :roll:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Treblig
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 647
Enregistré le : 06 août 2010, 10:05

Re: Les critiques de l'album

Message par Treblig »

Ce qui m'ennuie un peu dans ce billet d'Henri Fillipini sur BDzoom (dont j'apprécie hautement ses présentations et ses portraits d'auteurs dans la rubrique consacrée au Patrimoine BD), c'est que, très rapidement, il divulgue les principaux éléments de l'intrigue à toutes celles et ceux qui n'ont pas encore lu cet album (heureusement pour moi, ce n'est pas mon cas). :shock:
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Les critiques de l'album

Message par archibald »

Treblig a écrit :
12 déc. 2022, 18:24
Ce qui m'ennuie un peu dans ce billet d'Henri Fillipini sur BDzoom (dont j'apprécie hautement ses présentations et ses portraits d'auteurs dans la rubrique consacrée au Patrimoine BD), c'est que, très rapidement, il divulgue les principaux éléments de l'intrigue à toutes celles et ceux qui n'ont pas encore lu cet album (heureusement pour moi, ce n'est pas mon cas). :shock:
Tu as tout à fait raison . Le "secret" avait bien été gardé pendant sept ans , pourquoi ne pas le garder encore un peu? :roll: Surtout que le titre de ce billet ménage un peu le suspens. ;)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Treblig
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 647
Enregistré le : 06 août 2010, 10:05

Re: Les critiques de l'album

Message par Treblig »

Oui, archibald, le titre était excellent et c'est d'autant plus dommage d'avoir détruit le suspense dans le corps de l'article, gâchant ainsi à l'avance le plaisir du lecteur potentiel. :roll:
Avatar du membre
Treblig
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 647
Enregistré le : 06 août 2010, 10:05

Re: Les critiques de l'album

Message par Treblig »

Thark a écrit :
25 nov. 2022, 20:41

En revanche, faire se percuter à ce point la Fiction et la "grande" Histoire, avec des "Personnalités" bien réelles, comme Kennedy en l'occurrence (ou Queen Elizabeth dans Le cri du Moloch), ce n'est pas mon approche préférée.

Mes Jacobs favoris (La Marque Jaune et SOS Météores en particulier) n'ont pas eu besoin d'inclure des "personnages-existant-dans-la-vraie-vie" - et encore moins des célébrités de leur temps, ou alors par allusion subtile comme à la fin de "SOS..." - pour être des bandes dessinées fabuleuses et inoubliables.
Thark, voilà justement ce qui m'a profondément gêné dans le scénario de ce nouvel album : car, dès le début de mes lectures de bandes dessinées, j'ai toujours peu apprécié le fait de faire cohabiter un récit de pure fiction avec le déroulement d'évènements historiques réels.

A contrario, Jacobs, dans ses histoires, a toujours eu l'habileté de placer ses deux héros au cœur de l'actualité, sans pour autant nous montrer physiquement les "grands de ce monde" qu'ils auraient pu côtoyer éventuellement.

En outre, le fait de nous plonger une fois de plus dans une situation "de lavage de cerveau", j'ai trouvé que cela commence à être un peu répétitif dans les différentes histoires de reprise !! :roll:

Concernant le dessin d'Aubin (à ce jour, meilleur repreneur graphique de la série à mes yeux, après Ted Benoît), on voit bien que, dans le travail de longue haleine qu'il a accompli, la qualité de son trait n'a guère connu de faiblesse, aussi bien dans la représentation des personnages que dans celle de ses décors.

In fine, ce qui m'a juste légèrement étonné, c'est l'apparente minceur des humains représentés ici.
Mais, comme Jacobs, en son temps, nous avait un peu habitué à la même chose dans certaines de ses aventures, cela ne m'a pas véritablement choqué ! :)
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Les critiques de l'album

Message par Thark »

On est donc plutôt d'accord sur ces points. 8-)
Merci d'avoir pris le temps de les développer un peu plus ici, Treblig.

A titre personnel, en effet, je ne serais pas très "client" de voir d'authentiques Célébrités des 50's et 60's s'inviter systématiquement dans les futurs albums... Cela (me) donne la sensation d'une espèce de distorsion, d'intrusion un peu parasite.
Les dangers apocalyptiques ou les menaces mondialisées, chez Jacobs, ne s'incarnaient qu'au travers de personnages de fiction (même si certains pouvaient s'inspirer, à petite dose, de personnages réels), sans enlever quoi que ce soit à la tension narrative ou à la puissance dramaturgique de ses récits.

Malgré ce bémol, ces intrigues-de-guerre-froide se déploient très efficacement, sur un tempo à la fois soutenu et équilibré, avec une intensité qui se maintient plutôt bien.

Mais j'avoue que c'est la belle "odyssée visuelle" offerte par Aubin qui me passionne le plus dans la (re-re-re)lecture de cet opus, tant son investissement créatif et technique se ressent dans chaque séquence, chaque détail - à de rares exceptions près.
Pour moi, la très forte densité graphique qui se déploie dans certaines cases - ce qui, je le sais, ne fait pas toujours l'unanimité - est un plaisir de décorticage dont je me lasse difficilement. Car cette densité a été réfléchie et soigneusement élaborée, de façon à ne pas plomber ou brouiller la compréhension des scènes.

Le plaisir ressenti m'évoque celui qu'on prend quand on réécoute une musique sophistiquée et qu'on y découvre à chaque fois, enchantés, de nouveaux détails sonores qui nous avaient échappés...
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Les critiques de l'album

Message par Thark »

Autre critique (élogieuse) de l'album, par Lysiane Ganousse, pour le journal L'Est républicain.

Lien vers l'article en ligne :
:arrow: " BD’Calé - Huit Heures à Berlin : quand le professeur Mortimer laisse parler le mal en lui ! "

Un court extrait :
Lysiane Ganousse a écrit :L’intrigue est riche, complexe, mais reste parfaitement lisible, s’inscrivant dans les grands enjeux d’une période historique très turbulente. A l’image du dessin d’Antoine Aubin (déjà remarqué sur L’onde Septimus) qui mérite mot pour mot les mêmes compliments.
Aubin-Bocquet-Fromental-Croix - 8h à Berlin extrait-2022-Blake et Mortimer-Dargaud.jpg
© Éditions Blake et Mortimer - Studio Jacobs (Dargaud-Lombard S.A.) 2022
(Antoine Aubin - Jean-Luc Fromental - José-Louis Bocquet - Laurence Croix)
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Les critiques de l'album

Message par archibald »

:chap:
Thark a écrit :
19 déc. 2022, 23:46
Autre critique (élogieuse) de l'album, par Lysiane Ganousse, pour le journal L'Est républicain.
.../...
Un court extrait :
Lysiane Ganousse a écrit :L’intrigue est riche, complexe, mais reste parfaitement lisible, s’inscrivant dans les grands enjeux d’une période historique très turbulente. A l’image du dessin d’Antoine Aubin (déjà remarqué sur L’onde Septimus) qui mérite mot pour mot les mêmes compliments.
..../...
Merci Thark ! Critique élogieuse s'il en est. Je comprend qu'on puisse aimer l'album ., au moins pour le dessin d'Aubin sur lequel je n'ai rien à reprocher. Mais il faut savoir raison garder !

une belle habileté scénaristique !
Ce sont les mots de Lysiane Ganousse .
Il y tellement d'incohérences dans le scénario . Comment peut on dire qu'il est habile .
Voir par exemple les questions que se pose un papy sur un autre forum, questions que je me suis posées pour la plupart.../...
J'avais décidé de ne plus poster mon avis sur cet album . Mais au bout de X critiques élogieuses, une négative me semble un bon contre poids !

Image
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Olivier
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 252
Enregistré le : 18 août 2010, 20:49

Re: Les critiques de l'album

Message par Olivier »

C'est vrai que les intrigues parallèles se rejoignent moins habilement que dans les albums originaux, mais aussi que dans les 3 1ères reprises et le serment des 5 lords.

En y repensant, avant 3ème lecture, cette histoire nécessite un agent secret haut-placé, un archéologue amateur, et un méchant. Pas forcément Blake, Mortimer et Olrik.

Après la vallée des immortels, le bâton de Plutarque, William S et le navrant Moloch, le scénario de cet album surnage facilement. Je ne peux le comparer au dernier espadon que je n'ai pas encore lu.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Les critiques de l'album

Message par Thark »

Olivier a écrit :
20 déc. 2022, 11:57
En y repensant, avant 3ème lecture, cette histoire nécessite un agent secret haut-placé, un archéologue amateur, et un méchant. Pas forcément Blake, Mortimer et Olrik.
Euh... "Pas forcément", certes. :mrgreen: ...
Mais en fait je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par là : J-L Bocquet et J-L Fromental ont imaginé et écrit leur scénario spécifiquement pour un tome de Blake et Mortimer.
Donc l'attribution de ces rôles (plus que cohérents) à nos héros tombe sous le sens, non ? ^^ What else ?!

C'est un peu comme si tu disais, pour La Marque Jaune : "le récit nécessite un savant qui connaît bien les conflits et l'amour-propre très particulier des milieux scientifiques ; un agent secret haut-placé et missionné pour enquêter sur des crimes qui menacent l'ordre public et l'empire britannique ; et un méchant masqué qu'on ne peut deviner. Pas forcément Mortimer, Blake et Olrik"... :twisted:
Olivier a écrit :
20 déc. 2022, 11:57
Je ne peux le comparer au Dernier Espadon que je n'ai pas encore lu.
Sans indiscrétion, est-ce lié à un désintérêt de ta part, une méfiance envers cet album-là ? Un parti-pris "fan service" qui ne te plaisait pas ?
:p
Avatar du membre
Olivier
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 252
Enregistré le : 18 août 2010, 20:49

Re: Les critiques de l'album

Message par Olivier »

Thark a écrit :
20 déc. 2022, 12:06
Olivier a écrit :
20 déc. 2022, 11:57
En y repensant, avant 3ème lecture, cette histoire nécessite un agent secret haut-placé, un archéologue amateur, et un méchant. Pas forcément Blake, Mortimer et Olrik.
Euh... "Pas forcément", certes. :mrgreen: ...
Mais en fait je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par là : J-L Bocquet et J-L Fromental ont imaginé et écrit leur scénario spécifiquement pour un tome de Blake et Mortimer.
Donc l'attribution de ces rôles (plus que cohérents) à nos héros tombe sous le sens, non ? ^^ What else ?!

C'est un peu comme si tu disais, pour La Marque Jaune : "le récit nécessite un savant qui connaît bien les conflits et l'amour-propre très particulier des milieux scientifiques ; un agent secret haut-placé et missionné pour enquêter sur des crimes qui menacent l'ordre public et l'empire britannique ; et un méchant masqué qu'on ne peut deviner. Pas forcément Mortimer, Blake et Olrik"... :twisted:
Les huit aventures originales ont peu à peu façonné BetM. Ce sont ces personnages que je retrouve dans l'AFB, l'ERDV, la MV et le Sdes5L. Ici l'histoire est très dense, j'ai la sensation que BetM sont mis au service de l'histoire et non l'inverse comme dans les 4 autres reprises citées.
Je ne peux le comparer au Dernier Espadon que je n'ai pas encore lu.
Sans indiscrétion, est-ce lié à un désintérêt de ta part, une méfiance envers cet album-là ? Un parti-pris "fan service" qui ne te plaisait pas ?
:p
Aucune indiscrétion de ta part. Je précise que je connais pas cet album pour le débat. Très déçu par les reprises à partir du tome 2 des sarcophages et par l'OS, j'avais décidé de ne plus acheter les albums mais de les emprunter, ce fut le cas du bâton et de William S. J'ai rechuté avec la vallée des immortels, mais je n'ai pu aller au-delà d'une lecture ma fois fort plaisante. Après le cri du Moloch, que l'on m'a prêté et que j'ai pas aimé, je ne voulais pas acheter le suivant, d'autant que Van Hamme m'avait déçu avec les trente deniers. Et je n'ai toujours pas eu l'occasion de le lire, tout simplement.
Avatar du membre
Bobby Cowen II
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 82
Enregistré le : 14 oct. 2022, 10:35

Re: Les critiques de l'album

Message par Bobby Cowen II »

En relisant l'album, je me rends compte qu'Olrik est de plus en plus décevant au fil des reprises... Je l'avais vraiment apprécié dans L'affaire Francis Blake et La Machination Voronov. Là...
Même s'il semble avoir compris que "l'attraction des contraires" conduit forcément Mortimer dans ses pattes, il se plie à la volonté de Kranz et ne le tue pas ; lorsqu'il se retrouve face à Blake, il a une "meilleure idée" que de le tuer (son plaisir revanchard le perd, encore une fois ; il aurait pu abattre Kranz avec l'arme de Blake, puis tuer celui-ci, au lieu de l'endormir !)
Mais bon, l'idéal est bien entendu de conserver nos deux héros ;)
Tiens, d'ailleurs, parlant de Mortimer, il y a forcément une patrouille qui lui tombe dessus pile au moment où il observe le sanatorium :twisted:
Quant à Olrik, non, décidément, il n'a rien compris : la prise d'otages dans Air Force One... pourquoi mettre un bourre-pif à Carver, son seul allié sur le moment ? Même s'ils se retrouvaient à deux contre huit, c'était toujours mieux que d'être seul, à déblatérer sur Basam-Damdu, disparu vingt ans plus tôt... C'est vraiment un délire mégalo que de vouloir "régner sur des cendres" refroidies... ?

Bref. Un p'tit coup de sang dès le matin. Bouarf !
Breizh Izel eo ma bro!
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Les critiques de l'album

Message par archibald »

Bobby Cowen II a écrit :
21 déc. 2022, 10:25
.../...
Quant à Olrik, non, décidément, il n'a rien compris :..../...
Note bien qu'il n'est pas le seul! :)
Un lot de retournements de situation qu'on ne voyait plus depuis "au théatre ce soir sur TF1"
BM 29 Rand.jpg
BM 29 Rand.jpg (78.63 Kio) Vu 1560 fois
Moi à la place de Rand , je pense que j'aurais mis tout ce beau monde en fond de cale , et , attendu la cavalerie pour démêler les fils.
Mais c'est vrai qu'il se retrouve un peu seul pour passer les menottes à tout le monde .
Alors au final , il délègue tout à Pradier :lol:
Autre question que je me pose quel homme 'désarmé' désigne Carver , Olrik ou JFK (qu'on ne voit pas à l'écran) .
Faut il qu'il soit désespéré car son explication ne vaut pas tripette ? :D
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Les critiques de l'album

Message par Thark »

Chronique (élogieuse, eh oui, désolé Archibald :mrgreen: ) signée Jean-François Colin pour le site L'Essentiel.

:arrow: " Quand espionnage et science-fiction se percutent "
Avatar du membre
Treblig
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 647
Enregistré le : 06 août 2010, 10:05

Re: Les critiques de l'album

Message par Treblig »

Malheureusement, Thark, encore une chronique qui n'est pas capable de parler d'un album sans dévoiler une bonne partie de l'intrigue. :evil:
Répondre

Retourner vers « 29 - Huit heures à Berlin (25 novembre 2022) »