Les critiques de l'album

Scénario : Jean-Luc FROMENTAL et José-Louis BOCQUET
Dessin : Antoine AUBIN
Jean Luc
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 88
Enregistré le : 28 mai 2019, 17:22
Contact :

Re: Les critiques de l'album

Message par Jean Luc »

Et le dessin, que pensez-vous du dessin, oncle Archibald ?
Avatar du membre
MacKott
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 36
Enregistré le : 27 nov. 2021, 22:47

Re: Les critiques de l'album

Message par MacKott »

C'est effectivement une déception pour moi aussi, moindre cependant car je n'ai appris la sortie de l'album qu'il y a deux mois. De toute façon j'attendais (et j'attends) plus de la suite du Rayon U que des albums B&M qui sortent annuellement.
:geek:
Par les saintes culottes de MacGregor !
Avatar du membre
Bobby Cowen II
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 82
Enregistré le : 14 oct. 2022, 10:35

Re: Les critiques de l'album

Message par Bobby Cowen II »

MacKott, archibald, je suis vraiment désolée.
Breizh Izel eo ma bro!
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Les critiques de l'album

Message par Thark »

:roll:
MacKott a écrit :
27 nov. 2022, 16:49
C'est effectivement une déception pour moi aussi... (...) De toute façon j'attendais (et j'attends) plus de la suite du Rayon U que des albums B&M qui sortent annuellement.
Tiens, tout à coup tu parles uniquement de déception, alors que tu étais bien plus nuancé auparavant :P

:arrow:
MacKott a écrit :
27 nov. 2022, 16:49
(...) Dans l'ensemble je suis assez d'accord avec les critiques précédentes, les dessins sont magnifiques, c'est vraiment un régal pour les yeux. Je suis content de voir que B&M reste une des rares BD en général à se pourvoir d'un beau dessin, bien détaillé et dont on sent qu'il ne prend pas 3 semaines à faire (...)
Bon par contre côté scénario, je suis un peu déçu. J'aurai préféré une histoire entièrement tournée sur - ATTENTION SPOIL le-scientifique-fou-qui-travaille-avec-Olrik plutôt qu'une mission qui consiste à défendre Kennedy. - FIN DU SPOILER.

J'admets tout de même que l'histoire est bien ficelée et s'enchaîne avec fluidité, on reprend aussi des dialogues à en plus finir, comme dans les anciens B&M et c'est très bien. (...) J'ai trouvé le rôle d'Olrik pas très intéressant non plus, il ne fait rien de particulier...
Quand on lit tout ça, on n'y voit pas que de la déception, il me semble. :p Non ?
(J'aime bien 'thark'iner un peu... ^^)
Avatar du membre
MacKott
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 36
Enregistré le : 27 nov. 2021, 22:47

Re: Les critiques de l'album

Message par MacKott »

Tu as raison je devrais affiner mon propos : "petite" déception sur le scénario compte tenu de tous les avis positifs qu'il y avait de la part des magazines et journaux. :mrgreen:
:geek:
Par les saintes culottes de MacGregor !
Guy Nipigue
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 98
Enregistré le : 17 déc. 2014, 23:08

Re: Les critiques de l'album

Message par Guy Nipigue »

freric a écrit : ↑jeu. 24 nov. 2022 19:45
..../...

Cet album s’insère entre « S.O.S. Météores » et « L’affaire du collier ». A la fin de « S.O.S Météores », le colonel Olrik est en prison, pour s’évader au début de « L’Affaire du collier. »
.../...

Je pense que cette incohérence chronologique est une super opportunité pour Yves Sente.
Il va ainsi pouvoir scénariser un album situé juste après SOS Météore dans lequel nous comprendrons comment Olrik s’est échappé de prison.
Cet album sera suivi d’un autre situé entre 8 heures à Berlin et L’affaire du collier ou il nous expliquera comment il y est retourné ;-)
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Les critiques de l'album

Message par archibald »

Jean Luc a écrit :
27 nov. 2022, 15:16
Et le dessin, que pensez-vous du dessin, oncle Archibald ?

Oncle Archibald ? :D Je suis flatté!
Je ne prétends pas détenir la connaissance suprême! :lol:
Nous parlons d'une bande dessinée construite par une équipe et , personnellement , je suis incapable d'apprécier le dessin à sa juste valeur, le travail du dessinateur, si je n'apprécie pas la totalité.
Aubin est un excellent dessinateur , je ne le nie pas . Imaginons les planches 2 & 3 sans les pesants récitatifs , très loin, même bien loin, de ceux de Jacobs qui complémentaient plus qu'ils ne commentaient l'image .
Je pense que l'image parlerait d'elle même! Cela gagnerait surement en suspens et en mystère! ;)
Ceci étant , j'exprime mon opinion sans vouloir que tout le monde y adhère. ;)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Les critiques de l'album

Message par Thark »

Côté "mentions dans les médias" - car dans certains cas, on ne peut pas décemment qualifier ça de "critiques" -,
je signale par exemple quelques mots au sujet de l'album, sur le site de Paris Match.
:arrow: "Les héros et héroïnes de bande dessinée ne vieillissent pas."
Benjamin Locoge a écrit :"BLAKE ET MORTIMER FONT LE MUR
Pour ce 29e tome de la série créée par Edgar Pierre Jacobs, les éditions Blake et Mortimer ont fait appel à un nouveau duo de scénaristes. Et pas des moindres. Jean-Luc Fromental et José-Louis Bocquet ont la bouteille nécessaire pour attraper les codes de Blake et Mortimer, tout en emmenant les deux héros vers de nouveaux horizons.
(...) Au dessin, Antoine Aubin s’illustre pour la troisième fois dans la série. C’est d’une précision infaillible, les scénaristes l’ayant gâté avec tout un tas d’avions des années 1960 à recréer. [NdT (Note de Thark) : :!: :shock: ]
Finalement, « Huit heures à Berlin » contentera aisément les (très nombreux) fans de Blake et Mortimer, qui n’en finissent plus de se réinventer."

Légèrement plus étoffée, la chronique audio/radio de Jean-Christophe Ogier sur France Info (qui cite aussi, rapidement, l'album "Une romance anglaise" de Jean-Luc Fromental et Miles Hyman) :
:arrow: "Blake et Mortimer rejouent la Guerre froide"

... Chronique dans laquelle J-L Fromental dit notamment ceci - une remarque sur laquelle j'ai un point de vue différent, personnellement :
Le co-scénariste Jean-Luc Fromental a écrit :"La grande différence entre le travail de Jacobs et le nôtre, c’est que Jacobs s’adressait à des enfants de 10 ou 12 ans, dont nous étions, José-Louis et moi. Nous, nous écrivons pour des adultes. Cela nous fait échapper au pastiche et à la parodie. Nous pouvons y instiller du Hitchcock et piocher dans John Le Carré ou Ian Fleming."
:-? ...
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Les critiques de l'album

Message par archibald »

Thark a écrit :
28 nov. 2022, 11:50
.../...
... Chronique dans laquelle J-L Fromental dit notamment ceci - une remarque sur laquelle j'ai un point de vue différent, personnellement :
Le co-scénariste Jean-Luc Fromental a écrit :"La grande différence entre le travail de Jacobs et le nôtre, c’est que Jacobs s’adressait à des enfants de 10 ou 12 ans, dont nous étions, José-Louis et moi. Nous, nous écrivons pour des adultes. Cela nous fait échapper au pastiche et à la parodie. Nous pouvons y instiller du Hitchcock et piocher dans John Le Carré ou Ian Fleming."
:-? ...
Merci pour ces liens,Thark!
Taquin comme je suis .j'ajouterai : Jacobs s'adressait aux enfants en les considérant comme des adultes , alors que .... :lol:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
MajorWings
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 94
Enregistré le : 28 sept. 2020, 12:29

Re: Les critiques de l'album

Message par MajorWings »

Personnellement j'ai beaucoup apprécié cet album. Salon moi, le seul petit problème est Olrik qui ne sert pas à grand chose dans l'histoire.
AVANCEMENT DE MON PROJET B&M : viewtopic.php?f=99&t=3846
MA COLLECTION : viewtopic.php?f=104&t=3865
James
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 129
Enregistré le : 23 oct. 2021, 11:25

Re: Les critiques de l'album

Message par James »

Article de 8 pages dans le magazine Casemate de décembre.
Interview de Fromental et Bocquet et surtout 4 planches commentées par Aubin.
La couverture reprend une case de l'album.
Jean Luc
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 88
Enregistré le : 28 mai 2019, 17:22
Contact :

Re: Les critiques de l'album

Message par Jean Luc »

MajorWings a écrit :
28 nov. 2022, 21:14
Personnellement j'ai beaucoup apprécié cet album. Salon moi, le seul petit problème est Olrik qui ne sert pas à grand chose dans l'histoire.
C’est vrai que le rôle d’Olrik n’est pas vraiment important, le vrai méchant dans l’histoire est Julius Kranz
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Les critiques de l'album

Message par Thark »

James a écrit :
29 nov. 2022, 08:58
Article de 8 pages dans le magazine Casemate de décembre.
Interview de Fromental et Bocquet et surtout 4 planches commentées par Aubin.
La couverture reprend une case de l'album.
Yes, mister James ; pour info :ugeek: , Treblig nous l'avait déjà signalé dans un post du 25/11 (dans le sujet "Infos : Ce que l'on sait de Huit heures à Berlin") ;) en montrant la fameuse couverture.

ICI :arrow: "La une de "Casemate", parue ce jour, avec un dossier de 10 pages et 4 planches."

Et dans notre sujet "Critiques" en cours, Archibald a fait un commentaire à son sujet :
archibald a écrit :
27 nov. 2022, 14:55
PS: Je trouve la couverture de Casemate assez ambigüe avec son slogan :" Il faut sauver Mortimer" !
Son rédacteur penserait-il comme moi ?


Image

A ce propos, ci-dessous, un lien vers le site officiel de Casemate, en particulier vers la page qui présente le sommaire et permet de commander ce numéro :
:arrow: Sommaire Casemate n°163 - décembre 2022
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Les critiques de l'album

Message par archibald »

Jean Luc a écrit :
29 nov. 2022, 12:02
MajorWings a écrit :
28 nov. 2022, 21:14
Personnellement j'ai beaucoup apprécié cet album. Selon moi, le seul petit problème est Olrik qui ne sert pas à grand chose dans l'histoire.
C’est vrai que le rôle d’Olrik n’est pas vraiment important, le vrai méchant dans l’histoire est Julius Kranz
"Pas vraiment important"? Il manque de réussir son projet démoniaque
► Afficher le texte
en ce jouant des Russes et des Américains à lui tout seul( au parenthèse, encore une énorme couleuvre à avaler )!
:MJ:
Je me demande si nous avons lu la même histoire? ;)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Les critiques de l'album

Message par Kronos »

Hoddack a écrit :
27 nov. 2022, 11:16
Jean Luc a écrit :
26 nov. 2022, 12:24
Avant de vous proposer ma vision de l'album après plusieurs lectures attentives, je voudrais évoquer une possible source d'inspiration pour le personnage du docteur Julius Kranz. En découvrant l'album, j'ai de suite pensé au "Mystérieux Docteur Cornélius" un roman fleuve de Gustave Le Rouge datant des années 1910. Dans ce roman le docteur Cornélius Kramm, inventeur de la "carnoplastie", use de cette version de la chirurgie esthétique pour modifier le visage de celles et de ceux qui sont destinés à servir les intérêts de l'organisation criminelle qu'il dirige avec son frère
Pour moi, j'ai surtout tout de suite vu l'analogie avec Mengele !!!
Quant au reste des "critiques", je ne suis pas tout-à-fait en accord sur tout ce qui a été dit
Il est vrai que ces constants rappels à un personnage qui ne devrait exister que dans un monde parallèle créé par Jacobs, contraint et forcé par les circonstances, c'est assez lassant... et parfaitement déplorable
Pour ce qui est d'Olrik, en prison depuis 1958 et SOS, pourquoi ne pas ouvrir grand nos chakras et estimer qu'il a parfaitement pu s'évader pour aller jouer son rôle dans 8HB, avant de se faire à nouveau serrer un peu plus tard pour le retrouver en train de s'évader à nouveau de la Santé au début du Collier ?Vu le personnage, cela ne serait guère troublant ni impossible
En tout cas, cela ne me gêne pas ni ne me choque
Si Sente manipule tout à son gré en dépit de toute logique, les co-scénaristes ont gardé un semblant de cohérence avec le Corpus
Enfin, dernière remarque : le dernier doppelganger qui prend la place de JFK est l'aboutissement d'une longue série d'échecs et d'une réussite finale, à même de doubler parfaitement celui qu'il est destiné à remplacer (dans le meilleur des mondes selon Olrik et Kranz)
Jean Luc
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 88
Enregistré le : 28 mai 2019, 17:22
Contact :

Re: Les critiques de l'album

Message par Jean Luc »

Pour répondre à Kronos
1° Oui il y a du Mengelé dans le dr. Kranz. J’ai volontairement occulté cette référence car le personnage de Mengelé est tellement répugnant que je préfère le laisser à l’écart de mes moments de plaisir.
2° oui, il est possible que nous n’ayons pas tous lu la même histoire et c’est heureux car nos discussions en deviendraient lassantes et répétitives. Et puis chacun d’entre nous a un vécu différent ce qui provoque des réactions aussi différentes lorsque nous sommes confrontés à une même situation.
3° Moi ce qui me dérange, c’est d’avoir inclus la « Boule de Berlin - JFK » dans cet épisode. Ce personnage à la moralité plus que douteuse n’avait pas sa place dans une aventure de nos héros.
Avatar du membre
Kobalann
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 25
Enregistré le : 10 janv. 2017, 01:41

Re: Les critiques de l'album

Message par Kobalann »

Arf.
Eh bien après lecture c'est une déception pour moi. Quelques bons passages mais qui alternent souvent avec des moments d'ennui (bien souvent l'enquête de Blake). Un final qui pour moi n'est pas du Blake et Mortimer et qui flirte avec la série B.
L'histoire pourrait être bonne mais les auteurs ne tirent pas parti des lieux où se passe l'action, notamment du Sanatorium avec son décor Stalinien à l'abandon teasé pourtant de manière magistrale sur la couverture de l'édition bibliophile. Il n'y a aucune vignettes d'ampleur pour décrire les lieux dans la bd... Mortimer qui y fait un passage éclair... pourtant un Blake et Mortimer devrait soigner son ambiance. Et c'était le lieu parfait pour y installer une ambiance... (Le "truc" de l'asile + savant fou étant d'ailleurs toujours efficace)
Pour comprendre de quoi je parle quand je dit "iconisation des lieux" il faut comparer avec le Lefranc "le repaire du loup" qui présente une même caractéristique (un bâtiment abandonné dans un lieu inaccessible sur un éperon rocheux) sauf que dans celui ci tout tourne autour de ce lieu il en fait son lieu d'action... son but... tout tourne autour de ce lieu et il est exploité de part et autre, il est le fil rouge de l'album.

Dans ce Blake et Mortimer on a à boire et à manger (pas forcément dans le bon sens du terme), en somme pour moi c'est un Blake et Mortimer qui ne prend pas son temps et c'est préjudiciable
Prisoner
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 38
Enregistré le : 20 oct. 2021, 12:12

Re: Les critiques de l'album

Message par Prisoner »

Dégouté...

Je m'étais commandé la bd avec le DVD sur Cultura en précommande. Pour le Blake Friday (ahah), je commande en 4k le coffret jurassic Park. Deux jours après, je vais sur le site dans mes commandes.

Que vois-je que vois je

Image


La commande Blake et Mortimer annulée. Purement et simplement. Pas de mail, pas d'appel. Rien. Si je n'étais pas aller voir la commande du blu-ray, j'en aurais rien su.

Du coup, je n'aurais pas l'édition avec le DVD et je n'ai toujours pas le bouquin dans les mains.

Voilà SOS météores terrien en détresse...
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Les critiques de l'album

Message par archibald »

Kobalann a écrit :
30 nov. 2022, 10:15
..../...pour moi c'est un Blake et Mortimer qui ne prend pas son temps et c'est préjudiciable
Je suis d'accord avec toi. :(
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Stephane
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 13
Enregistré le : 24 nov. 2021, 18:58

Re: Les critiques de l'album

Message par Stephane »

Je trouve cet album plutôt très bon : dessin impeccable et scénario qui tient en haleine. C'est donc plutôt un bon album de reprise. J'ai vraiment apprécié de le lire.

Un petit reproche : on aurait aimé avoir les traductions des textes en allemand et en russe...
Répondre

Retourner vers « 29 - Huit heures à Berlin (25 novembre 2022) »