08 heures de pinaillages à Berlin

Scénario : Jean-Luc FROMENTAL et José-Louis BOCQUET
Dessin : Antoine AUBIN
Répondre
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9094
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

08 heures de pinaillages à Berlin

Message par freric »

Les étourderies sur le dessin sont rares avec Aubin.Mais...

A la planche 32 case b3 de l'édition canalBD, qui est en noir & blanc, on se demande ce qu'il a eu le temps d'écrire!
Image
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Prisoner
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 38
Enregistré le : 20 oct. 2021, 12:12

Re: 08 heures de pinaillages à Berlin

Message par Prisoner »

freric a écrit :
11 déc. 2022, 17:02
Les étourderies sur le dessin sont rares avec Aubin.Mais...

A la planche 32 case b3 de l'édition canalBD, qui est en noir & blanc, on se demande ce qu'il a eu le temps d'écrire!
Image
Quelque chose?
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7945
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: 08 heures de pinaillages à Berlin

Message par archibald »

Pas vraiment du pinaillage... Juste une question: Qui est vraiment Francis Blake? ;)
MI6 ou MI5.jpg
C'est quoi vraiment le service du contre espionnage militaire de Sa Gracieuse Majesté ? Il y a t'il un service du contre espionnage civil ? :-?
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
DLPRR
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 94
Enregistré le : 08 juin 2015, 21:14

Re: 08 heures de pinaillages à Berlin

Message par DLPRR »

archibald a écrit :
13 déc. 2022, 17:55
Pas vraiment du pinaillage... Juste une question: Qui est vraiment Francis Blake? ;)
MI6 ou MI5.jpg
C'est quoi vraiment le service du contre espionnage militaire de Sa Gracieuse Majesté ? Il y a t'il un service du contre espionnage civil ? :-?
Le CGHQ n’est pas à proprement parlé «  militaire » ni la branche spéciale de Scotland Yard.

Les MI sont bien évidemment des services de renseignements et actions militaires.

Le contre espionnage c’est le MI5.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7945
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: 08 heures de pinaillages à Berlin

Message par archibald »

DLPRR a écrit :
13 déc. 2022, 21:54

.../...
Le CGHQ n’est pas à proprement parlé «  militaire » ni la branche spéciale de Scotland Yard.
.../...
CGHQ ? Peux tu m'en dire plus? Au moins sur les initiales ? Merci d'avance ;)
PS : Blake est depuis longtemps décrit dans les albums comme étant le chef du MI5 , l'alter ego de William Steele , chef du MI6 , tous deux sous l'autorité de Sir Dorian Cartwright . Pourquoi tout d'un coup le designer comme chef des services du contre espionnage militaire de Sa Gracieuse Majesté? Pour faire du remplissage de cartouche ?
PS2: J'ai trouvé ceci :Government Communications Headquarters (GCHQ) en consultant ce que dit Wikipedia sur l'Intelligence Service.
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
DLPRR
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 94
Enregistré le : 08 juin 2015, 21:14

Re: 08 heures de pinaillages à Berlin

Message par DLPRR »

archibald a écrit :
13 déc. 2022, 22:08
DLPRR a écrit :
13 déc. 2022, 21:54

.../...
Le CGHQ n’est pas à proprement parlé «  militaire » ni la branche spéciale de Scotland Yard.
.../...
CGHQ ? Peux tu m'en dire plus? Au moins sur les initiales ? Merci d'avance ;)
PS : Blake est depuis longtemps décrit dans les albums comme étant le chef du MI5 , l'alter ego de William Steele , chef du MI6 , tous deux sous l'autorité de Sir Dorian Cartwright . Pourquoi tout d'un coup le designer comme chef des services du contre espionnage militaire de Sa Gracieuse Majesté? Pour faire du remplissage de cartouche ?
PS2: J'ai trouvé ceci :Government Communications Headquarters (GCHQ) en consultant ce que dit Wikipedia sur l'Intelligence Service.
Le contre renseignement/espionnage c’est bien le MI5. Remplissage? Peut-être..ou pas.

Concernant le CGHQ apparemment vous avez trouvé de quoi satisfaire votre curiosité j’imagine 😉

Il existait une branche du renseignement militaire britannique à Berlin , les Brixmis. Je ne comprend toujours pas comment elle ne figure pas dans cette album.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7945
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: 08 heures de pinaillages à Berlin

Message par archibald »

DLPRR a écrit :
15 déc. 2022, 00:45
.../...

Concernant le CGHQ apparemment vous avez trouvé de quoi satisfaire votre curiosité j’imagine 😉 .../...
Oui merci. L'ordre des initiales n'est pas le même (GCHQ) mais je suppose que c'est bien le même organisme. Je soupçonne les scénaristes d'avoir voulu faire du remplissage pour parodier Jacobs en utilisant une appellation qui ne repose rien d'existant...
Le plus étonnant , c'est que plus tard , à bord du Vevey sur le lac Léman, tout le monde se présente en utilisant le sigle du service auquel il est rattaché: CIA , ASA ,SDECE. BND ! :roll:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
DLPRR
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 94
Enregistré le : 08 juin 2015, 21:14

Re: 08 heures de pinaillages à Berlin

Message par DLPRR »

Autant pour moi ! GCHQ c’est bien ça .

Dans le film la Taupe, le MI6 est désigné « le cirque ». L’usage de diminutifs n’est pas rare dans et la littérature et dans le milieu.

Pour en revenir à l’album, le meilleur moyen d’obtenir réponse est probablement de poser la question directement à la personne concernée j’imagine.
Avatar du membre
Rob1
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 255
Enregistré le : 18 janv. 2011, 12:56

Re: 08 heures de pinaillages à Berlin

Message par Rob1 »

archibald a écrit :
13 déc. 2022, 17:55
C'est quoi vraiment le service du contre espionnage militaire de Sa Gracieuse Majesté ? Il y a t'il un service du contre espionnage civil ? :-?
Non, le MI5 a la responsabilité du contre-espionnage tant pour les affaires militaires que civiles. L'abréviation MI5 date de la 1ère guerre mondiale quand c'était une branche de la direction du renseignement militaire du War Office (ministère de la Guerre), mais le MI5 ne dépend plus de ce ministère depuis 1931.
Avatar du membre
Rob1
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 255
Enregistré le : 18 janv. 2011, 12:56

Re: 08 heures de pinaillages à Berlin

Message par Rob1 »

Bon, j'ai enfin lu Huit heures à Berlin.

Quelques pinailles à dire :

- planche 9 Mortimer utilise le terme de "tueur en série", anachronique car il ne sera inventé qu'à la fin des années 1970 (merci la série télé Mindhunter)

- planche 11 on parle d'un ancien asile psychiatrique pour les "déviants du régime", là aussi c'est assez anachronique pour 1963 car c'est justement à partir des années 1960 que l'URSS commence à utiliser l'internement "psychiatrique" abusif comme moyen de répression des dissidents qui fera scandale à l'Ouest dans les décennies suivantes. Et pour cause, avant les méthodes de répression soviétiques étaient généralement beaucoup moins subtiles.

- planches 12 et 13 on donne du "Herr Doktor" à Otto Frutiger, mais planche 14 Blake ne dit que "Herr Frutiger". Erreur d'étiquette de sa part ?

- planche 38 on parle des "superchampions est-allemands", là encore il me semble que le phénomène des superchampions (et surtout superchampionnes) dopé(e)s de la RDA ne devienne un sujet vraiment discuté que dans les décennies 70-80.

- planche 45 le sergent est décrit comme appartenant au Marine Corps, mais j'ai de gros doutes que les Marines aient eu une présence à Berlin-Ouest. Et, de manière moins certaine, je suis aussi surpris par la différence des teintes de vert des uniformes des MP de Checkpoint Charlie...

:?:
Répondre

Retourner vers « 29 - Huit heures à Berlin (25 novembre 2022) »