Dopplegänger

Scénario : Jean-Luc FROMENTAL et José-Louis BOCQUET
Dessin : Antoine AUBIN
Répondre
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7958
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Dopplegänger

Message par archibald »

Je crée ce sujet pour discuter de l'utilisation des "sosies" dans les bandes dessinées et dans les romans et après avoir découvert que "doppelgänger" a une signification un peu forte en allemand .
Figurant dans de nombreux folklores et croyances, notamment dans la mythologie germanique et la mythologie nordique, le doppelgänger se présente toujours comme une copie, un double d'un individu ou bien sa version alternative souvent maléfique.
(source :https://fr.wikipedia.org/wiki/Doppelg%C ... (folklore))
J'imagine qu'il y a plusieurs types de doppelgänger:
-le dédoublement de personnalités (L'étrange cas du docteur Jekill et mister Hyde)
-le double crée artificiellement ( comme c'est le cas dans 8 heures à Berlin,)
- les sosies (William Wilson)
-les jumeaux (Le Masque de Fer)
Voilà de quoi ouvrir la discussion, n'est ce pas ?
Je viens de redécouvrir dans ma bibliothèque un diptyque de Harry Dicson (Christian Vanderhaeghe, dessin de Pascal Zanon),La conspiration Fantastique suivi de Échec au roi, dont le thème rappelle un peu celui de 8 heures à Berlin.
Voici un extrait du résumé du deuxième tome :
Harry Dickson et Tom Wills accompagnés de leur mystérieux compagnon poursuivent leur palpitante odyssée d’Istanbul à Rome avant de se retrouver en Écosse où le lecteur découvrira, enfin, l’identité de l’homme qu’ils ont tiré des griffes de Staline.
(source :https://www.senscritique.com/bd/Echec_a ... 31/details)
Inutile de préciser que nous ne découvrons le visage du mystérieux compagnon (le bas du visage étant masqué par une écharpe ou le personnage étant vu de dos ) qu'à la fin du deuxième tome et que c'est une personnalité aussi importante que JFK.
Je ne dis pas que 8 heures à Berlin est pompé de cette aventure de Harry Dickson . Le thème des sosies, doubles etc... est assez souvent utilisé dans la littérature, comme par exemple le masque de fer d'Alexandre Dumas , et finalement plus que je ne le croyais dans la bande dessinée, où souvent les héros se créent un double pour agir plus facilement , comme Zorro avec Don Diégo et Bruce Wayne avec Batman.
Les jumeaux ou les sosies sont également utilisé par Hergé. Les Dupondt,mais aussi Nestor et Alfred Halambique. Hergé a également utilisé le double maléfique. Je pense à Didi , qui, dans le Lotus Bleu au moyen du radjaïdjah, le « poison-qui-rend-fou» passe du statut d'ange gardien à celui de fou incontrôlable., prêt à tuer ses propres parents.
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7958
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Dopplegänger

Message par archibald »

Le thème du créateur est aussi utilisé dans la fiction, comme par exemple Victor Frankenstein.
Le créateur est assez souvent un savant génial mais dérangé . Le professeur Septimus en est une bonne illustration.
Mais on a vu que parfois, le double et son créateur peuvent être une seule et même personne.
Jean Luc nous a déjà parlé du "Mystérieux Docteur Cornélius" un roman fleuve de Gustave Le Rouge, mais il y en d'autres... Comme le savant fou dans Jo, Zette et Jocko qui a projette de transférer l'âme humaine dans un robot.

Il y a donc matière à discussion , si cela intéresse d’autres membres du forum bien entendu.
:x
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Olivier
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 254
Enregistré le : 18 août 2010, 20:49

Re: Dopplegänger

Message par Olivier »

Jacobs lui-même a utilisé le double robotique de Mortimer dans Sato.

Maurice Leblanc fait intervenir à plusieurs reprises de demi-frères et demi-sœurs dans les aventures d'Arsène Lupin, je pense entre autre à l'île aux trente cercueils et la femme aux deux sourires.

Timothy Zahn créa un clone d'un personnage clé dans sa trilogie la croisade noire du jedi fou, très bons romans qui ont en leur temps relancé l'intérêt autour de star wars (fin des années 80 aux usa).
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7958
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Dopplegänger

Message par archibald »

Olivier a écrit :
05 avr. 2023, 19:43
Jacobs lui-même a utilisé le double robotique de Mortimer dans Sato..../...
Bien vu Olivier, je n'y avais même pas pensé. :samo:
... et en quelque sorte Guinea Pig est un double encore plus maléfique d'Olrik. :MJ:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7958
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Dopplegänger

Message par archibald »

Un exemple un peu particulier de l'utilisation de double dans la bande dessinée. C'est encore le génial Hergé qui nous le fournit dans le Secret de la Licorne.
Non ce n'est pas les frères Loiseau!
Il s'agit du chevalier François de Haddoque et de son descendant le capitaine Archibald Haddock.
Le capitaine Haddock lorsqu'il raconte à Tintin l'histoire de son ancêtre à bord de la Licorne, s'identifie tellement au personnage que nous avons la sensation qu'il s'agit d'une seule et même personne.
Un double à travers le temps. Cela rappelle un peu Mickey à travers les siècle. ;)
Image
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Alhellas
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 876
Enregistré le : 08 juil. 2014, 09:55
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Dopplegänger

Message par Alhellas »

Et les Dupondt...
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7958
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Dopplegänger

Message par archibald »

Alhellas a écrit :
08 avr. 2023, 11:00
Et les Dupondt...
Je ne les ai pas oublié . ;)
Ils sont dans le message d’introduction!
Image
Ainsi que :
Image
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Treblig
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 647
Enregistré le : 06 août 2010, 10:05

Re: Dopplegänger

Message par Treblig »

Autres jumeaux :

Atchi et Atcha dans La Ribambelle de Roba.
ROBAPOSTERLARIBAMBELLE.jpg

Oliver et Boliver dans le Red Ryder de Fred Harman.
oliver et boliver.jpg
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7958
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Dopplegänger

Message par archibald »

Morris, et Lucky Luke,nous fournissent un cas fort intéressant de Dopplegäneger avec le gang ( ;) ) des Dalton. Dans l'album Hors la loi, nous découvrons les frères Dalton ,portant leurs véritables noms (Bob, Grat, Bill et Emmett), ceux du Dalton gang qui a servi de modèle.
Image
De manière similaire à la réalité , les Frères Dalton meurent à la fin.

Dommage car t il y avait matière à développer d'autres scénarios avec le potentiel comique de ces quatre frères au physique semblable . Heureusement pour Morris et René Goscinny= , ces quatre frères avaient des cousins (Joe, Jack, William et Averell) qui deviendront les nouveaux frères Dalton, doppelgänger de l'ancien gang :D .
Dalton cousins.jpg
La ressemblance est saisissante , ce qui n'est pas aussi extraordinaire qu'il n'y parait quand on connait un peu la famille! :lol:
Image
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7958
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Dopplegänger

Message par archibald »

Treblig a écrit :
08 avr. 2023, 16:31
..../...
Oliver et Boliver dans le Red Ryder de Fred Harman.

oliver et boliver.jpg
Il y a une petite ressemblance physique entre ces deux jumeaux et les frères/cousins Dalton. ;)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
tytram
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 60
Enregistré le : 13 févr. 2022, 16:11
Contact :

Re: Dopplegänger

Message par tytram »

Le procédé n'est pas nouveau dans les reprises de Blake et Mortimer. Dans Le cri du Moloch, le Moloch prend l'apparence de Deskitt, puis du professeur Scaramian.
C'est là un cinquième type de Dopplegänger, où une créature prend possession du corps de plusieurs personnages.

Il y a aussi la « permutation » Mortimer / Olrik dans Le sanctuaire du Gondwana.
Avatar du membre
tytram
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 60
Enregistré le : 13 févr. 2022, 16:11
Contact :

Re: Dopplegänger

Message par tytram »

Les déguisements d’Olrik en font aussi le dopplegänger de plusieurs personnages, à commencer par Grossgrabenstein dans Le mystère de la grande pyramide.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7958
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Dopplegänger

Message par archibald »

tytram a écrit :
16 avr. 2023, 01:15
Les déguisements d’Olrik en font aussi le dopplelgänger de plusieurs personnages, à commencer par Grossgrabenstein dans Le mystère de la grande pyramide.
Exact tytram.... non seulement les déguisements , mais également les transformations que lui font subir le Cheik Abdel Razek (qui lui fait perdre la mémoire) et le professeur Septimus (qui indirectement lui fera la retrouver). ;)
Guinea pig est un double 'maléfique (est-ce possible?) d'Olrik.
:MJ:
tytram a écrit :
16 avr. 2023, 00:36
.../...
Il y a aussi la « permutation » Mortimer / Olrik dans Le sanctuaire du Gondwana.
L'esprit qui n'a pas pu rejoindre son corps d'origine ....
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
ccharlie
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 132
Enregistré le : 07 août 2020, 13:06

Re: Dopplegänger

Message par ccharlie »

archibald a écrit :
05 avr. 2023, 11:53
....
Je viens de redécouvrir dans ma bibliothèque un diptyque de Harry Dicson (Christian Vanderhaeghe, dessin de Pascal Zanon),La conspiration Fantastique suivi de Échec au roi, dont le thème rappelle un peu celui de 8 heures à Berlin.
Voici un extrait du résumé du deuxième tome :
Harry Dickson et Tom Wills accompagnés de leur mystérieux compagnon poursuivent leur palpitante odyssée d’Istanbul à Rome avant de se retrouver en Écosse où le lecteur découvrira, enfin, l’identité de l’homme qu’ils ont tiré des griffes de Staline.
(source :https://www.senscritique.com/bd/Echec_a ... 31/details)
Bonsoir
Ces deux histoire d'Harry Dickson ne sont pas issues des nouvelles créées par Jean Ray ?
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7958
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Dopplegänger

Message par archibald »

ccharlie a écrit :
16 avr. 2023, 21:52
.../...
Bonsoir
Ces deux histoire d'Harry Dickson ne sont pas issues des nouvelles créées par Jean Ray ?
Exact ! Encore que "créées" n'est pas tout à fait ale terme approprié.
Au départ , on avait confié à Jean Ray , la tache de traduire une une série policière néerlandaise.
Il s'est rapidement rendu compte que la série initiale n'était pas fameuse et il a recrée une histoire en se basant uniquement sur l'illustration figurant sur la couverture des fascicules .
Image
Jean Ray est un écrivain qui m'a marqué. Pour moi les albums BD tirés des aventures du Sherlock Holmes américaine ne sont pas à la hauteur. ;)
PS : je n'ai pas lu ce qu'en ont fait Nolane&Olivier Roman
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Répondre

Retourner vers « 29 - Huit heures à Berlin (25 novembre 2022) »