Voici la version Noir et Blanc à l'encre de chine :

et la couverture sans le bandeau du titre

Super !!!montag a écrit :Et petit ajout de ma part, le livre sera ré-édité avant la fin de l'année avec une mise à jour de taille : 256 pages au lieu de 192 initiales (textes et cases des albums de Jacobs et reprises supplémentaires), un format plus grand, un tirage très limité (+ tirage luxe), etc. Plus d'infos très prochainement.
Tout simplement, Kronos, pour offrir une exposition complémentaire à cet ouvrage, d'un commun accord avec l'auteur et l'éditeur, qui m'ont soumis courtoisement des extraits choisis* :Kronos a écrit :Pourquoi ne pas tout simplement présenter cette critique sur notre Forum au lieu de renvoyer systématiquement sur un blog perso ???
je suis désolé de dire ça mais lorsqu'on relit la damnation d'Edgar P jacobs on s'aperçoit que jacobs s'est laissé mourir de solitude et de désespoirThark a écrit :Ah oui, ça c'est certain... Une fin de vie qui fout le bourdon, quand on relit le (très bon) livre de Rivière/Mouchard... Cette "revanche d'un Jacobs heureux et triomphant", imaginaire et si bien rendue par T.Benoit, est à comparer par exemple avec cette photo (où l'on retrouve aussi quelques détails de l'entrée du Bois des Pauvres) : C'est pas pour faire "café du commerce", mais comme pour tant d'autres artistes devenus "archi best-sellers" après leur mort, il y a vraiment une cruelle dimension d'injustice quand on voit la "gloire" et la fortune commerciale atteintes par les oeuvres de Jacobs (et les "ersatz-suites"), lui qui a même été persécuté par la censure et les pisse-froids de toute sorte de son vivant...montag a écrit :Oui c'était le but de montrer Jacobs souriant à la fin de sa vie (ce qui n'était pas souvent le cas, avec tous ses problèmes). Il est devant sa porte de la maison du bois des pauvres (fidèlement reproduite), avec un sourire un peu ironique "je vous ai bien eu finalement - même si c'est tardivement"...
Du grand Ted Benoit !
Avoir une forme de revanche posthume, ça lui fait une belle jambe, à ce bon vieux Edgard, dans sa tombe-au-Sphinx de Lasne-en-Brabant... mais ça fait chaud au coeur de ceux à qui il a apporté (et apporte encore) tant de plaisir.
Euh... Sans vouloir faire mon p'tit curieux d'une façon déplacée, l'auteur de "La Revanche d'Edgar P. Jacobs" fréquente-t-il occasionnellement le Centaur Club ???![]()
...
(à moins que ce ne soit quand même TOI, Montag, et que tu veuilles à tout prix détourner les soupçons !![]()
![]()
![]()
)...