Edgar P. Jacobs ou l'image inquiétée

Les livres consacrés à Blake et Mortimer et/ou leurs auteurs
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freric
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Edgar P. Jacobs ou l'image inquiétée

Message par freric »

Edgard P. Jacobs ou l'image inquiétée
2017

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Comment s’est construit le style de l’auteur de Blake et Mortimer ? Quelles sont ses influences ?
S’émancipant de la matrice du space-opera américain pour forger sa propre ligne au contact d’Hergé, Edgar-Pierre Jacobs développe un style à la tension dramatique exceptionnelle, marquée par une inquiétude captivante.
La Guerre des Mondes, Le Rayon U, Blake et Mortimer : Pierre Fresnault-Deruelle analyse la construction du récit et la poétique de l’image pour plonger le lecteur dans l’imaginaire graphique jacobsien.

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Titre : Edgard P. Jacobs ou l'image inquiétée
Auteur : Pierre Fresnault-Deruelle
Éditeur : Pufr éditions
Collection : Iconotextes
Copyright :
ISBN : 978-2-86906-490-4
Dépôt légal :
Illustrations : couleurs
Parution : 7 septembre 2017
Format : 145 x 210 mm
Nombre de pages : 200
Tirage :
Numéroté :
Ex-libris : non
Prix : 25 €
Commentaires :
* livre broché
* Études artistiques
* Mots clés : Bande dessinée, blake et mortimer, jacobs, sémiologie


:robpol: SOMMAIRE :

INTRODUCTION

PREMIÈRE PARTIE : L’INTELLIGENCE GRAPHIQUE DE JACOBS
L’Heroic Fantasy gouvernée par le sens du décorum, ou Flash Gordon revisité
La Guerre des Mondes : une esthétique du désastre
Le Rayon « U » : une oeuvre matricielle
La symétrie et le centrage des vignettes chez Jacobs : Le Secret de l’Espadon
Les couvertures du Mystère de la Grande Pyramide
Le rêve archéologique ou le Mystère de la Grande Pyramide
La Marque Jaune, album mythique
La Marque Jaune : la couverture de l’album
L’Énigme de l’Atlantide ou de l’éclectisme au syncrétisme
L’interface (Le Piège diabolique, 1)
Du Moyen Âge au lie siècle (Le Piège diabolique, 2)
La voie de leur maître : parodies et pastiches

SECONDE PARTIE : CASES EN EXERGUE
La geste et le geste
Le corps de Sylvia
Jacobs alias Mortimer ?
Haute tension
L’Arrivée du train
Machine
Le Diable
La Visite
Les persiennes
Ne pas avoir su ménager ses arrières
Trop tard
Au coin du feu
La Dame à la fourrure
Entre-deux
Clones
L’Arche
Apparition
Un espace coercitif
La spirale
L’hydroglisseur
La gueule du loup
Design
Dramaturgie
Acrobatie
L’abstraction figurative

CONCLUSION



extrait : "La symétrie et le centrage des vignettes chez Jacobs : Le Secret de l’Espadon"
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La couverture provisoire :
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archibald
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Re: Edgar P. Jacobs ou l'image inquiétée

Message par archibald »

Pierre Fresnault-Deruelle est professeur émérite à l’Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne, où il a enseigné la sémiologie de l’image (iconologie, rhétorique et sémiotique). (source https://lesimpressionsnouvelles.com/aut ... -deruelle/ )
Avec Francis Lacassin, il a été le premier à étudier la bande dessinée d’un point de vue universitaire, mais ses recherches se sont rapidement étendues à plusieurs types d’images (dont surtout l’affiche et le dessin de presse, sans oublier… Tintin).

Ce n'est donc pas un petit Mickey ! :lol:

Pierre Fresnault-Deruelle a écrit un bel ouvrage "Les mystères du Lotus Bleu" que je m'étais procuré lors de l'expo des planches originales du Lotus bleu à Beaubourg en 2006. Si l'ouvrage sur Jacobs est du même niveau .... :p
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
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Nicfit
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Re: Edgar P. Jacobs ou l'image inquiétée

Message par Nicfit »

Alléchant ! J'ai hâte de passer commande.
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freric
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Re: Edgar P. Jacobs ou l'image inquiétée

Message par freric »

message initial mis à jour :

- La couverture définitive
- Le chapitre : "La symétrie et le centrage des vignettes chez Jacobs : Le Secret de l’Espadon"

Merci à Pauline Réal pour les informations.
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Re: Edgar P. Jacobs ou l'image inquiétée

Message par freric »

pour en savoir plus sur l'auteur, cette interview de Pierre Fresnault-Deruelle par Thierry Groensteen.

Thierry Groensteen : Tu fais partie de la génération qui aurait pu adhérer à la SOCERLID et prendre une part active dans ses activités. T’es-tu rapproché des Moliterni, Couperie et autres Édouard François ?

Pierre Fresnault-Deruelle : J’écrivais de temps à autre des petits textes sur la bande dessinée et je les envoyais à Phénix. Je suis aussi allé à quelques conférences de la SOCERLID à Paris, je me souviens en particulier de Claude Le Gallo évoquant l’œuvre de Jacobs, un sujet qu’il connaissait bien et dont il parlait avec précision. (..)
Thierry Groensteen : Tu as aussi rencontré Jacobs ?

Pierre Fresnault-Deruelle : Non, jamais. On s’est écrit pas mal. Mais il ne me racontait pas des choses bien intéressantes. Et à la fin, il était devenu assez parano. Il m’écrivait que si telle de mes lettres ne lui était pas parvenue, c’était en raison d’un sabotage politique des postes belges !
Merci à JPP pour l'info
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delaroche
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Re: Edgar P. Jacobs ou l'image inquiétée

Message par delaroche »

Je viens de le lire, c'est vraiment un livre formidable tant le regard de P. Fresnault-Deruelle est original et pointu. Le chapitre posté en haut revient sur ce qui m'a toujours frappé dans le secret de l'espadon et au début de la pyramide à savoir la symétrie des planches où le tabulaire (la page comme tableau) devient presque une obsession chez Jacobs, les personnages comme les décors se renvoient leurs propres images tels des miroirs, c'est assez fascinant. Ce type de mise en page est rare en BD, on le trouve notemment chez Philippe Druillet, auteur assez Jacobsien sur certains aspects.
Sinon, il y a des belles analyses de couvertures, on apprend pourquoi si la couverture du tome 1 de la pyramide est une des meilleures, celle du tome 2 est peut-être une des moins bonnes, somme toute banale en regard de la composition subtile de la 1.
Et puis enfin quelqu'un qui comme moi tient l'Atlantide pour un grand B&M pour son côté mythologique.
Les amateurs d'Hergé connaissent peut-être "Hergé ou le secret de l'image", c'est un auteur certes pointu mais simple à lire sans trop de termes barbares qui pourraient décourager.
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archibald
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Re: Edgar P. Jacobs ou l'image inquiétée

Message par archibald »

Je viens de terminer la lecture de cet ouvrage que j'ai reçu pour Noël et donc je peux en parler un peu
Tout d’abord le contenu de ce livre … En voici le sommaire.
Préface de Benoît Peeters. (Pierre Fresnault-Deruelle ou l’image éclairée)
Introduction. (Les raisons d’un choix)
Première partie (l’intelligence graphique de Jacobs)
-L’Heroic fantasy gouvernée par le sens du décorum ou Flash Gordon revisité.
-La guerre des mondes. Une esthétique du désastre.
-Le Rayon U. Une œuvre matricielle.
-Le secret de l’Espadon. La symétrie et le centrage des vignettes chez Jacobs.
-Les couvertures de la Grande Pyramide.
-Le Mystère de la Grande Pyramide. Le rêve archéologique.
-La Marque Jaune. L’album Mythique
-La Marque Jaune. La couverture de l’album.
-L’Enigme de l’Atlantide. De l’éclectisme au syncrétisme.
-Le Piège Diabolique. 1. l’interface.
-Le Piège Diabolique. 2. Du moyen âge au LI éme siècle.
-La Voie de leurs maitres. Parodies et pastiches.
SECONDE PARTIE : CASES EN EXERGUE
Rayon U :
-La geste et le geste
-Le corps de Sylvia
Le secret de l’Espadon
-Jacobs alias Mortimer ?
-Haute tension
-L’Arrivée du train
-Machine
-Le Diable
Le mystère de la Grand Pyramide
-La Visite
-Les persiennes
-Ne pas avoir su ménager ses arrières
La marque Jaune
-Trop tard
-Au coin du feu
-La Dame à la fourrure
-Entre-deux
-Clones
L’énigme de l’Atlantide
-L’Arche
-Apparition
-Un espace coercitif
-La spirale
-L’hydroglisseur
SOS Météores
-La gueule du loup
-Design
-Dramaturgie
-Acrobatie
Le piège Diabolique
-L’abstraction figurative
Conclusion.
Marginalia. Aux sources du modèle héroïque de Jacobs.
Bibliographie sélective
Du même auteur

Dans la première partie, Pierre Fresnault-Deruelle reprend dans l’ordre chronologique les ouvrages d’Edgar P. Jacobs, en commençant par la guerre des mondes, le Rayon U puis les albums de Blake et Mortimer en s’arrêtant au Piège Diabolique. Dans l’introduction, il explique, entre autres, la raison de ce choix. Son analyse de l’œuvre de Jacobs est très intéressante. Le principal reproche que je ferai, c’est qu’il s’adresse plus à des universitaires qu’aux lecteurs Lambda et que j’ai eu souvent besoin de faire appel à un dictionnaire pour confirmer la compréhension de certains termes.
De plus Je trouve que les trop nombreux rappels en bas de pages, nuisent à la fluidité de la lecture.
Un petit extrait... :p
L'image inquiétée - Copie.jpg

A la fin de cette première partie , dans le chapitre Parodies et Pastiches je lis ceci :
‘ Jacobs a laisse une marque (sans jeu de mots) indélébile que nul suiveur , jamais, ne pourra égaler . Peut-on, d’ailleurs, prendre la suite d’un artiste ? Poser la question c’est déjà y répondre par la négative, …. ‘ Jusque là tout va bien cela correspond exactement à ma vision des choses … ‘Sauf à voir dans l’artiste en question un technicien (si talentueux soit-il) à la rhétorique inimitable. ‘ Mes sourcils se froncent un peu... ‘Or le «ton » de Jacobs, comme celui d’Hergé, d’Emmanuel Guibert ou de Marc Antoine Mathieu est i-ni-mi-table. '
Je ne sais pas vous mais si je connais Jacobs et Hergé , j’avoue très humblement que les deux autres !? :-?

Dans la deuxième partie, Pierre Fresnault-Deruelle analyse des vignettes extraites des albums. Mieux qu'un discours voici un exemple ...
1740996940914 - Copie.jpg
Un extrait de la préface:
Benoît Peeters a écrit :En s'émancipant de la matrice du space opéra américain pour forger sa propre ligne au contact d'Hergé, Edgar Pierre Jacobs développe un style à la tension dramatique exceptionnelle, marquée par une inquiétude captivante. Pierre Fresnault-Deruelle analyse la construction du récit et la poétique de l'image pour plonger le lecteur dans l'imaginaire graphique jacobsien.

Pierre Fresnault-Deruelle le montre à merveille [...]. La case jacobsienne ne se donne pas d'emblée ; elle a ses recoins et ses coulisses. Curieuse "ligne claire" en vérité que celle qui doit tant à l'univers des ténèbres. Bien plus que celles d'Hergé, les images de Jacobs sont prises dans un jeu de références que l'iconologue nous aide à déceler.

...Nous qui écrivons sur la bande dessinée, nous sommes tous redevables à Pierre Fresnault-Deruelle ... Ne fut-il pas l'un des tout premiers à défendre le neuvième art au sein de l'université française ? ...]Hergé est l'auteur sur lequel il est le plus souvent revenu .... Mais Edgar P. Jacobs, l'autre grand maître de l'école de Bruxelles, méritait qu'on se penche sur son œuvre de plus près."
Mes impressions à chaud? Je trouve que l'auteur est plus inspiré quand il parle d'Hergé. J'avoue humblement ne pas comprendre le 'sous titre' ...l'image inquiétée. :roll:
Je ne suis sans doute pas assez intellectuel! ;)
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archibald
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Re: Edgar P. Jacobs ou l'image inquiétée

Message par archibald »

Help! Dans le chapitre Marginalia. Aux sources du modèle héroïque de Jacobs.
Pierre Fresnault-Deruelle illustre son propos (l'univers orientalisant) avec des dessins dont je ne connais pas l'auteur( qui signe EM).
Si j'ai bien compris ce serait pour des publicités (tabac égyptien , eaux minérales )
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