2017

Comment s’est construit le style de l’auteur de Blake et Mortimer ? Quelles sont ses influences ?
S’émancipant de la matrice du space-opera américain pour forger sa propre ligne au contact d’Hergé, Edgar-Pierre Jacobs développe un style à la tension dramatique exceptionnelle, marquée par une inquiétude captivante.
La Guerre des Mondes, Le Rayon U, Blake et Mortimer : Pierre Fresnault-Deruelle analyse la construction du récit et la poétique de l’image pour plonger le lecteur dans l’imaginaire graphique jacobsien.

Titre : Edgard P. Jacobs ou l'image inquiétée
Auteur : Pierre Fresnault-Deruelle
Éditeur : Pufr éditions
Collection : Iconotextes
Copyright :
ISBN : 978-2-86906-490-4
Dépôt légal :
Illustrations : couleurs
Parution : 7 septembre 2017
Format : 145 x 210 mm
Nombre de pages : 200
Tirage :
Numéroté :
Ex-libris : non
Prix : 25 €
Commentaires :
* livre broché
* Études artistiques
* Mots clés : Bande dessinée, blake et mortimer, jacobs, sémiologie

INTRODUCTION
PREMIÈRE PARTIE : L’INTELLIGENCE GRAPHIQUE DE JACOBS
L’Heroic Fantasy gouvernée par le sens du décorum, ou Flash Gordon revisité
La Guerre des Mondes : une esthétique du désastre
Le Rayon « U » : une oeuvre matricielle
La symétrie et le centrage des vignettes chez Jacobs : Le Secret de l’Espadon
Les couvertures du Mystère de la Grande Pyramide
Le rêve archéologique ou le Mystère de la Grande Pyramide
La Marque Jaune, album mythique
La Marque Jaune : la couverture de l’album
L’Énigme de l’Atlantide ou de l’éclectisme au syncrétisme
L’interface (Le Piège diabolique, 1)
Du Moyen Âge au lie siècle (Le Piège diabolique, 2)
La voie de leur maître : parodies et pastiches
SECONDE PARTIE : CASES EN EXERGUE
La geste et le geste
Le corps de Sylvia
Jacobs alias Mortimer ?
Haute tension
L’Arrivée du train
Machine
Le Diable
La Visite
Les persiennes
Ne pas avoir su ménager ses arrières
Trop tard
Au coin du feu
La Dame à la fourrure
Entre-deux
Clones
L’Arche
Apparition
Un espace coercitif
La spirale
L’hydroglisseur
La gueule du loup
Design
Dramaturgie
Acrobatie
L’abstraction figurative
CONCLUSION
extrait : "La symétrie et le centrage des vignettes chez Jacobs : Le Secret de l’Espadon"
















La couverture provisoire :
