Hergé-Jacobs: Du duo au duel
Modérateur : Rédacteur-Administrateur
- Thark
- Administrateur du site

- Messages : 3184
- Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
- Localisation : "à l'Ouest" !
- Contact :
Re: Hergé-Jacobs: Du duo au duel
Il était temps que quelqu'un consacre un livre entier à la collaboration 'mythique', l'admiration réciproque, la forte amitié puis (hélas) les moments de rivalité ou de divergence - parfois teintés de jalousie, disons-le - qui ont marqué toute l'histoire de leur relation, tant professionnelle que personnelle.
Pour tous les blakémortimerophiles

Pour contact pro exclusivement : arzachseptimus+centaurclub(a)hotmail.fr
Page web : https://www.linkedin.com/in/rvblaineaubd/
Re: Hergé-Jacobs: Du duo au duel
Pour la première fois, le destin des deux géants de la bande dessinée est retracé dans un seul ouvrage. C'est l'histoire fabuleuse de leur amitié créative ébranlée par la rivalité du succès, mais jamais dissoute. De la fluidité narrative d'Hergé à la théâtralité hypnotique de Jacobs, les deux complices ont construit et enrichi, chacun à leur manière, le style " ligne claire " qui illumine toujours la bande dessinée. S'ils ont collaboré, ils ne venaient pas du même monde : Jacobs était nourri de roman populaire et d'expressionnisme allemand ; Hergé, quant à lui, s'inspirait des films burlesques américains et de l'humour anglais. L'univers de Jacobs est dramatique, baigné de clair-obscur ; celui d'Hergé mêle aventure et humour. C'est donc l'histoire unique de deux artistes qui se sont enrichis tant de leurs différences que de leurs affinités.
- Capitaine Blake
- Serveur au Centaur Club

- Messages : 90
- Enregistré le : 18 oct. 2025, 12:21
- Localisation : Londres
Re: Hergé-Jacobs: Du duo au duel
J'imagine que cette lecture doit être passionnante car c'est en effet la première fois qu'un portrait croisé des deux amis et créateurs en rivalité nous est ainsi proposé. Après l'ouvrage consacré au making of du Piège diabolique, cela vient enrichir l'actualité des études hergéennes et jacobsiennes de cette toute fin d'automne.




