La Revanche d'Edgar P. Jacobs

Les livres consacrés à Blake et Mortimer et/ou leurs auteurs
Avatar du membre
montag
Modérateur
Modérateur
Messages : 433
Enregistré le : 01 oct. 2011, 19:26

Re: La Revanche d'Edgar P. Jacobs

Message par montag »

revanche_jacobs_118-119.jpg
revanche_jacobs_128-129.jpg
revanche_jacobs_146-147.jpg
Avatar du membre
Laurent
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 273
Enregistré le : 15 août 2010, 14:40

Re: La Revanche d'Edgar P. Jacobs

Message par Laurent »

Quand en librairie ?
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2871
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: La Revanche d'Edgar P. Jacobs

Message par Thark »

Voilà des extraits qui donnent sacrément envie !!!!!!! :p
Pour ne citer que cet exemple-ci, le parallèle qui est fait avec le cinéma - avec extraits de séquences cultes à l'appui !- à propos des procédés narratifs et/ou graphiques de Jacobs m'a l'air très intéressant et très argumenté. Et ça rend encore plus évidentes et plus spectaculaires les géniales trouvailles d'EPJ. Et sa maitrise fantastique de la... "mise en scène" bande dessinesque ! (ceux qui considèrent que les "repreneurs" actuels sont à la hauteur du génie de Jacobs feraient bien de regarder ces analyses de plus près : c'est édifiant ! Je ne crois pas que - par exemple - Le sanctuaire du Gondwana ou autre Serment des 5 lords feront un jour l'objet de comparaisons aussi élogieuses... :twisted: :arrow: :| ... ).

Et donc, je rajoute une couche à la question de Laurent :
Laurent a écrit :Quand en librairie ?
;)
Avatar du membre
montag
Modérateur
Modérateur
Messages : 433
Enregistré le : 01 oct. 2011, 19:26

Re: La Revanche d'Edgar P. Jacobs

Message par montag »

Il y a aussi un parallèle avec Kubrick que j'ai trouvé excellent... dans tout un chapitre sur le cinéma !
Ce ne sont bien sûr que quelques extraits représentatifs des différents aspects abordés dans le livre.

Il est parti hier chez l'imprimeur et dispo en librairies entre fin novembre et début janvier - et toujours dispo en précommande sur la boutique (www.bd-max.com) avec notamment le Tirage de Tête.
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: La Revanche d'Edgar P. Jacobs

Message par Erca »

Certains propos de Stéphane Thomas sur quasiment chaque page m'ont fait penser à ce dossier que j'ai rédigé il y a quelques semaines (s'il passe par là, je serais ravi d'avoir son avis) : L'apocalypse et la société humaine dans Blake & Mortimer.

Sinon, une petite remarque de pinailleur sur un court passage de la première de ces très bonnes pages (merci de les partager !) :
Stéphane Thomas a écrit :Le Mystère de la Grande Pyramide appartient donc au domaine du fantastique, mais c'est peut-être discutable. Rien ne paraît scientifiquement impossible dans l'aventure égyptienne, à l'exception de la magie distillée par le cheik Abdel Razek, mais qui est fondée sur un culte religieux donc avec une part de réalité historique.
En fait, cet album appartient bien au registre fantastique selon moi : Stéphane Thomas attribue ici à ce genre la définition du merveilleux, qui diffère légèrement (voir les articles de Wikipédia : fantastique et merveilleux).
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
megawave53
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 56
Enregistré le : 25 août 2010, 10:36

Re: La Revanche d'Edgar P. Jacobs

Message par megawave53 »

Hello à tous

D'abord merci de vos réactions sur ces quelques pages :) , ça nous fait plaisir Ludo et moi vu le temps qu'on a passé sur le livre, et ça promet de beaux sujets de discuss sur le forum :mrgreen: .

Erca, sur le côté fantastique du Le Mystère de la Grande Pyramide, tu as tout à fait raison, simplement je voulais nuancer sur le fait que "l'obsession de crédibilité scientifique" de Jacobs lui interdisait tout délire fantastique (c'est ce qu'il dit a propos du space opéra dans Un opéra de papier), donc malgré l'aspect fantastique son histoire est hyperdocumentée et crédible dans ses hypothèses scientifiques. C'est en fait un peu le même débat pour Star Wars qui appartient a priori à la science-fiction, ou plutôt au fantastique selon certains : dépasser la vitesse de la lumière ou faire les tours de passe-passe des jedi fait plutôt pencher pour le fantastique.

Thark, il y a tout un chapître (30 pages) sur les premières reprises - i.e. AFB LMV et ERV - et pourquoi malgré leurs qualités incontestables, elles ne peuvent être du vrai Jacobs, ça rejoint ce que tu dis.
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9094
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: La Revanche d'Edgar P. Jacobs

Message par freric »

J'aime bien les pages présentées.

C'est aéré et les illustrations améliorent le visuel.

Bref, si tu veux montrer d'autres pages, C'est avec un grand plaisir que Je vais les lire.

Ludo, Je te réserve le même numéro :idea:

Merci aux auteurs/Editeurs.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
megawave53
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 56
Enregistré le : 25 août 2010, 10:36

Re: La Revanche d'Edgar P. Jacobs

Message par megawave53 »

Erca a écrit :Certains propos de Stéphane Thomas sur quasiment chaque page m'ont fait penser à ce dossier que j'ai rédigé il y a quelques semaines (s'il passe par là, je serais ravi d'avoir son avis) : L'apocalypse et la société humaine dans Blake & Mortimer.
Effectivement Erca une des clés de l'univers jacobsien est bien sa mise en garde contre l'autodestruction humaine et les moyens de s'en préserver, c'est son côté humaniste - avertissement contre une mauvaise utilisation de la science, ce qui est d'ailleurs un thême classique chez les grands auteurs de science-fiction :x .

Donc dans le livre il y a tout un chapitre intitulé "contexte géo-politique et idéologique" qui analyse le fait que le message jacobsien n'est pas du tout daté de type 50ies, mais au contraire plus vivant que jamais avec les menaces terroristes depuis 9/11 et financières (i.e. 3 crises majeures en moins de 10 ans !) : les figures de savants et de religieux sont alternativement sources de pouvoir :( ou de sagesse :) , et c'est bien ça l'enjeu majeur pour la société idéale que prone Jacobs. Tu as raison de consacrer un long paragraphe à l'Atlantide puisqu'elle représente justement cette civilisation idéale phantasmée par Platon puis Jacobs, d'où le fait que P.Biermé considère que c'est l'album jacobsien le plus significatif.

Bravo pour ta propre synthèse des visions d'apocalypse de Jacobs ! :p
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: La Revanche d'Edgar P. Jacobs

Message par Erca »

megawave53 a écrit :Tu as raison de consacrer un long paragraphe à l'Atlantide puisqu'elle représente justement cette civilisation idéale phantasmée par Platon puis Jacobs, d'où le fait que P.Biermé considère que c'est l'album jacobsien le plus significatif.
C'est effectivement une réflexion que je me suis faite en redécouvrant cet album cette année, alors que je l'avais toujours lu plus ou moins superficiellement jusque-là, c'est-à-dire pendant pas mal d'années quand même.
megawave53 a écrit :Bravo pour ta propre synthèse des visions d'apocalypse de Jacobs ! :p
Merci !
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
montag
Modérateur
Modérateur
Messages : 433
Enregistré le : 01 oct. 2011, 19:26

Re: La Revanche d'Edgar P. Jacobs

Message par montag »

Le livre est chez l'imprimeur...

Envoi des exemplaires à partir du 17 décembre... :)

J'ajoute qu'il comprend plus de 350 visuels en couleur !
Avatar du membre
Laurent
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 273
Enregistré le : 15 août 2010, 14:40

Re: La Revanche d'Edgar P. Jacobs

Message par Laurent »

Quand sera-t-il disponible en librairie ?
Avatar du membre
montag
Modérateur
Modérateur
Messages : 433
Enregistré le : 01 oct. 2011, 19:26

Re: La Revanche d'Edgar P. Jacobs

Message par montag »

Laurent a écrit :Quand sera-t-il disponible en librairie ?
Dans le semaine du 17 décembre (variable suivant les librairies).
Avatar du membre
montag
Modérateur
Modérateur
Messages : 433
Enregistré le : 01 oct. 2011, 19:26

Re: La Revanche d'Edgar P. Jacobs

Message par montag »

Les livres ont été réceptionnés semaine dernière.
Stéphane a signé le tirage de tête samedi.

Une première fournée de livres est partie vendredi & samedi auprès des libraires et de ceux qui ont acheté en VPC.

TOUS les derniers livres sont envoyés aujourd'hui (libraires + VPC).

Enfin, les librairies parisiennes seront livrées demain.

Petit bonus, ceux qui ont commandé le livre avec l'album Voronov (qui sortira fin janvier 2013), recevront tout de même le livre avant Noël ! Cadeau ! :)

INFO : le Tirage de Tête est épuisé !
Avatar du membre
montag
Modérateur
Modérateur
Messages : 433
Enregistré le : 01 oct. 2011, 19:26

Re: La Revanche d'Edgar P. Jacobs

Message par montag »

revanche_tt_1.JPG
revanche_tt_3.JPG
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: La Revanche d'Edgar P. Jacobs

Message par Will »

Image
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7945
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: La Revanche d'Edgar P. Jacobs

Message par archibald »

Comme je l'ai dis ailleurs , je n'ai pas encore cet ouvrage mais c'est dans mes prévisions! 8-)
En attendant , puisque nous avons la chance d'avoir l'auteur parmi nous , j'ai une question à lui posée.
Stéphane , j'ai lu avec intérêt ton article dans l’immanquable N°24 , mais une chose m'a interloquée .
Qui vois-tu comme personnages féminins forts dans l’œuvre de Jacobs ? Les personnages féminins du rayon U , Agnés de la Roche , Mme Hudson ? :?:
J'avoue que personnellement je n'en vois pas ....
On sait que ce n'est pas une volonté de l'auteur , mais une contrainte de la censure de l'époque ...
img739.jpg
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
montag
Modérateur
Modérateur
Messages : 433
Enregistré le : 01 oct. 2011, 19:26

Re: La Revanche d'Edgar P. Jacobs

Message par montag »

Je ne suis pas à la place de Stéphane, mais je pense que dans le texte "personnages féminins forts" est à prendre avec les autres reproches, c'est-à-dire qu'on ne trouve pas de personnages féminins forts (voire pas de personnages féminins du tout) dans l'œuvre de Jacobs. Et donc, avec l'évolution de la BD, tous les reproches qu'on pouvait faire : images violentes, pas de femmes, etc. disparaissent puisque tout ceci est apparu chez d'autres auteurs.

C'est le même parallèle avec l'évolution du cinéma : films violents, sexe et films où des femmes fortes tiennent le premier rôle.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7945
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: La Revanche d'Edgar P. Jacobs

Message par archibald »

Dans ce cas la phrase est mal tournée car on a reproché à Jacobs les autres "défauts": images impressionnantes, voir violentes absence de gag , sérieux du propos et surtout densité du texte ! :D
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: La Revanche d'Edgar P. Jacobs

Message par Will »

archibald a écrit :Dans ce cas la phrase est mal tournée car on a reproché à Jacobs les autres "défauts": images impressionnantes, voir violentes absence de gag , sérieux du propos et surtout densité du texte ! :D
En effet , isolé de son contexte , la phrase sonne un peu maladroite . Mais après avoir lu les pages précédentes , on ne peut que comprendre la phrase dans le sens indiqué par Montag .

N'hésites pas à réserver ce livre , Archie . C'est une magnifique étude et un bel hommage à EPJ et son oeuvre . Je suis curieux de lire ton commentaire sur le chapitre Hergé et Jacobs , deux génies amis et néanmoins opposés .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
megawave53
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 56
Enregistré le : 25 août 2010, 10:36

Re: La Revanche d'Edgar P. Jacobs

Message par megawave53 »

Bonsoir à tous

Désolé de cette réponse tardive, je suis à Rome (la fameuse "ville éternelle qui n'est plus qu'un souvenir" !) quelques jours en vacances :). Sur cet extrait de l'article dans L'immanquable, d'accord avec vous sur le fait que c'est un peu ambigu : mon avis sur "Jacobs et les femmes" est que lui aurait souhaité en mettre autant dans Blake & Mortimer qu'il n'en avait mis dans Le Rayon U, i.e. seconds personnages forts, ce que feront les repreneurs à partir de 1996. Mais malheureusement le censure Hergé veillait, comme c'est détaillé dans le livre. :|

Et merci à Will pour les éloges, ça fait très plaisir ! :p

A+
Répondre

Retourner vers « Les livres »