La Revanche d'Edgar P. Jacobs

Les livres consacrés à Blake et Mortimer et/ou leurs auteurs
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: La Revanche d'Edgar P. Jacobs

Message par archibald »

Arno a écrit :..../...Bonsoir,
Peut être pourrait on mettre à part l'affaire Francis blake, l'ERDV et peut être aussi voronov.
Ted benoit s'en sortait très bien avec une vrai approche jacobsienne si je me souviens bien du livre "Histoire d'un retour". Sans être Jacobs, le scénario de l'ERDV était plutôt bon?
Voronov était une histoire dense qui rappelait bien la densité des histoires de Jacobs?
Je serais un moins sévère que Mitsu . :roll:
Il est indéniable que que les premières reprises sont plus soignées que les dernières .
L'affaire Francis Blake est même à un niveau au dessus . Ted Benoit s'est montré très respectueux de l'ambiance Jacobsienne .
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
megawave53
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 56
Enregistré le : 25 août 2010, 10:36

Re: La Revanche d'Edgar P. Jacobs

Message par megawave53 »

archibald a écrit :
Arno a écrit :..../...Bonsoir,
Peut être pourrait on mettre à part l'affaire Francis blake, l'ERDV et peut être aussi voronov.
Ted benoit s'en sortait très bien avec une vrai approche jacobsienne si je me souviens bien du livre "Histoire d'un retour". Sans être Jacobs, le scénario de l'ERDV était plutôt bon?
Voronov était une histoire dense qui rappelait bien la densité des histoires de Jacobs?
Je serais un moins sévère que Mitsu . :roll:
Il est indéniable que que les premières reprises sont plus soignées que les dernières .
L'affaire Francis Blake est même à un niveau au dessus . Ted Benoit s'est montré très respectueux de l'ambiance Jacobsienne .
Bien d'accord avec vous 2, les 3 1ères reprises ont une solidité scénaristique et une richesse dans les ambiances très jacobsiennes (surtout les parties londoniennes) que n'ont pas les suivantes. Cela prouve une fois encore qu'en plus de son génie imaginaire et visuel, EPJ était peut-être avant tout un grand écrivain (c'est ce que j'essaye de montrer dans la partie littérature du 2.6 dans le livre). :) Donc quelque soient les stars du dessin des albums de reprise, c'est sans doute la qualité des scenarii que les fans jacobsiens attendent avant tout.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: La Revanche d'Edgar P. Jacobs

Message par archibald »

megawave53 a écrit :
archibald a écrit :Il ne faut pas voir que le boy Scout en Hergé ! :)
Le fichier joint Sans titre.jpg n’est plus disponible.
Le fichier joint picture.aspx.jpg n’est plus disponible.
Bravo, perso je ne connaissais pas ces nus de Germaine ! :) . Sais-tu s'il y en a aussi de Fanny, que Nick Rodwell n'aurait pas détruits lol ? :mrgreen:
:lol: Pour Fanny , je ne sais pas . Par contre, pour Germaine, il y aurait 6 sanguines (d'après Jean Marie Apostolides in Dans la peau de Tintin ) .
img745.jpg
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
megawave53
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 56
Enregistré le : 25 août 2010, 10:36

Re: La Revanche d'Edgar P. Jacobs

Message par megawave53 »

archibald a écrit :
megawave53 a écrit :
archibald a écrit :Il ne faut pas voir que le boy Scout en Hergé ! :)
Sans titre.jpg
picture.aspx.jpg
Bravo, perso je ne connaissais pas ces nus de Germaine ! :) . Sais-tu s'il y en a aussi de Fanny, que Nick Rodwell n'aurait pas détruits lol ? :mrgreen:
:lol: Pour Fanny , je ne sais pas . Par contre, pour Germaine, il y aurait 6 sanguines (d'après Jean Marie Apostolides in Dans la peau de Tintin ) .
img745.jpg
Congrats, effectivement le boy-scout cachait bien son jeu, même si apparemment ça n'a pas été facile vis-à-vis de l'abbé Wallez lol :-o !!

Un sujet intéressant sur RG concerne l'aseptisation de son oeuvre, le fait que pour des raisons d'éducation, culturelles ou commerciales, il se soit quelque peu freiné dans ses scenarii et/ou ses dessins, en se censurant lui-même ou avec son éditeur : voir par exemple les épisodes des albums Tintin noir&blanc supprimés dans les versions couleurs, ou même supprimés lors de la publication en albums couleurs (épisode des crocodiles dans Les Cigares du Pharaon, de Milou tombant dans le vide dans On a marché sur la Lune, ...). :(

En y ajoutant les différentes versions des albums pour raisons de censure et évolution politique (L'Etoile mystérieuse et Au pays de l'Or noir, entre autres), l'aspect "politically correct" de Tintin est un peu du génie contradictoire chez Hergé : d'un côté on peut y trouver toutes les critiques des dérives du 20ième siècle, de l'autre on sent pas mal sa volonté de ne surtout pas provoquer et choquer les "chères têtes blondes" et leurs parents. Equilibre difficile mais qu'il a parfaitement réussi ! :)
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: La Revanche d'Edgar P. Jacobs

Message par archibald »

megawave53 a écrit :..../...

Un sujet intéressant sur RG concerne l'aseptisation de son oeuvre, le fait que pour des raisons d'éducation, culturelles ou commerciales, il se soit quelque peu freiné dans ses scenarii et/ou ses dessins, en se censurant lui-même ou avec son éditeur : voir par exemple les épisodes des albums Tintin noir&blanc supprimés dans les versions couleurs, ou même supprimés lors de la publication en albums couleurs (épisode des crocodiles dans Les Cigares du Pharaon, de Milou tombant dans le vide dans On a marché sur la Lune, ...). .../...
Oui tu as raison ,mais également , il fallait bien sabrer des vignettes pour la contrainte technique des 62 pages en version couleur chez Casterman !
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
megawave53
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 56
Enregistré le : 25 août 2010, 10:36

Re: La Revanche d'Edgar P. Jacobs

Message par megawave53 »

archibald a écrit :
megawave53 a écrit :..../...

Un sujet intéressant sur RG concerne l'aseptisation de son oeuvre, le fait que pour des raisons d'éducation, culturelles ou commerciales, il se soit quelque peu freiné dans ses scenarii et/ou ses dessins, en se censurant lui-même ou avec son éditeur : voir par exemple les épisodes des albums Tintin noir&blanc supprimés dans les versions couleurs, ou même supprimés lors de la publication en albums couleurs (épisode des crocodiles dans Les Cigares du Pharaon, de Milou tombant dans le vide dans On a marché sur la Lune, ...). .../...
Oui tu as raison ,mais également , il fallait bien sabrer des vignettes pour la contrainte technique des 62 pages en version couleur chez Casterman !
Eh oui, ce fameux forfait de 62 pages inventé pour les albums Tintin couleurs et que Jacobs trouvait si étriqué. Mais c'était le prix à payer pour l'industrialisation des albums, et Hergé y a gagné en rigueur de scenario. :)
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: La Revanche d'Edgar P. Jacobs

Message par Kronos »

Salut Megawawe-pastis51... :mrgreen:
Un peu d'humour fait voir la vie belle...

Pour être un tantinet sérieux, je te reviens sur ton bouquin que j'ai fini par finir, enfin...

Belle prestation et fort belles analyses, surtout avec les comparaisons avec XIII et Largo !
Par contre, et là, les petits pères de chez Mediatoon ou Dargaud ou B&M, ou je ne sais qui, t'ont un peu dit n'importe quoi...
Il y a en effet eu, non pas 12 langues de publication, mais bien 14 officielles, plus 2 non officielles !!! Même si TOUT Blake & Mortimer n'a pas été édité dans chacune de ces langues
megawave53
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 56
Enregistré le : 25 août 2010, 10:36

Re: La Revanche d'Edgar P. Jacobs

Message par megawave53 »

Kronos a écrit :Salut Megawawe-pastis51... :mrgreen:
Un peu d'humour fait voir la vie belle...

Pour être un tantinet sérieux, je te reviens sur ton bouquin que j'ai fini par finir, enfin...

Belle prestation et fort belles analyses, surtout avec les comparaisons avec XIII et Largo !
Par contre, et là, les petits pères de chez Mediatoon ou Dargaud ou B&M, ou je ne sais qui, t'ont un peu dit n'importe quoi...
Il y a en effet eu, non pas 12 langues de publication, mais bien 14 officielles, plus 2 non officielles !!! Même si TOUT Blake & Mortimer n'a pas été édité dans chacune de ces langues
Hello master(du temps :P )Kronos. ! Thank you old fellow for the compliment, je suis moi-même fan des "Secrets de l'Espadon" et de ton encyclopédie B&M ;) ! (indirectement évoqués d'ailleurs dans le livre).

Pour le nombre de langues je fais confiance à ton inventaire exhaustif, ça fera partie des corrections d'une éventuelle V2 ou réédition ! :mrgreen:
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: La Revanche d'Edgar P. Jacobs

Message par Will »

archibald a écrit : Jacobs , même s'il a posé pour dessiner les attitudes de ces personnages , ne s'est pas reproduit ni dans ces héros , ni dans leur ennemi .
Dans gros Louis , peut-être ? :ugeek:

Image
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: La Revanche d'Edgar P. Jacobs

Message par archibald »

Will a écrit :
archibald a écrit : Jacobs , même s'il a posé pour dessiner les attitudes de ces personnages , ne s'est pas reproduit ni dans ces héros , ni dans leur ennemi .
Dans gros Louis , peut-être ? :ugeek:

Image
:lol: :lol: :lol: Tu dis cela car il hésite avant de descendre dans un souterrain (cf l'histoire du puits ) ?
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: La Revanche d'Edgar P. Jacobs

Message par Will »

Voici la preuve : gros Louis , c'est EPJ . :x

Image
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Mr Smith
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 445
Enregistré le : 10 août 2010, 23:28
Localisation : Finisterae

Re: La Revanche d'Edgar P. Jacobs

Message par Mr Smith »

Pour l'attitude et le costume, c'est indéniable, WIll...mais pour le reste... :|
Image

Désolé pour la disgression, Megawave53... ;)
NB : inscription au forum (en 2010) sous le pseudo "HUDSON", suite en tant que "Mr Smith", animateur du blog "Hangar N°7" sur à E.P. Jacobs.

Image
http://hangar7.canalblog.com/

http://steedsecrets.canalblog.com/
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: La Revanche d'Edgar P. Jacobs

Message par Will »

T'as probablement pas vu le smiley 'fou" dans mon message . Ce smiley veut dire que ma proposition est aussi "fou" que celle qui dit que EPJ est Olrik parceque il existe des photos avec un EPJ qui pose comme Olrik .
archibald a écrit :Jacobs , même s'il a posé pour dessiner les attitudes de ces personnages , ne s'est pas reproduit ni dans ces héros , ni dans leur ennemi .
Je suis d'accord avec Archie quand il écrit que EPJ ne s'est reproduit dans aucun de ses personnages , même pas dans Olrik . D’ailleurs , c'est EPJ lui même qui le confirme quand il dit dans l'entretien avec Rivière qu'il aurait voulu être Olrik . "Vouloir être Olrik" , cela implique qu'il ne l'est pas .



Digression ? Quelle digression ? Je ne reprends qu'un thème , d'une manière burlesque , abordé dans le livre et dans ce sujet .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: La Revanche d'Edgar P. Jacobs

Message par archibald »

Will a écrit :.../...Digression ? Quelle digression ? Je ne reprends qu'un thème , d'une manière burlesque , abordé dans le livre et dans ce sujet .
:lol: Exactement !
Et en plus , il me semble que cela souligne une grande manière de travailler entre Hergé et Jacobs , ainsi qu'un paradoxe amusant :
Hergé qui s'est tant investi et reproduit dans la personnalité de ses personnages ( Tintin , c'est moi ... Mais également Haddock et un peu Tournesol) n'a, je crois, jamais pris la pose pour dessiner ses personnages !

PS : N'oubliez pas d'acheter mon prochain livre : Hergé VS Jacobs : le choc des titans ! :lol: :lol: :lol:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
megawave53
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 56
Enregistré le : 25 août 2010, 10:36

Re: La Revanche d'Edgar P. Jacobs

Message par megawave53 »

Hudson a écrit :Pour l'attitude et le costume, c'est indéniable, WIll...mais pour le reste... :|
Image

Désolé pour la disgression, Megawave53... ;)
No problemo Hudson, c'est marrant ce sujet sur les "poses" de Jacobs ! :D A mon avis il y avait les 2 aspects : d'une part l'aspect théâtral et les modèles dans le miroir pour divers personnages (voir les nombreuses photos par ex de poses sur Sato), et d'autre part la spécificité Olrik qui correspondait bien à sa vision du monde cynique et individualiste :mrgreen: . Mystérieux, solitaire et déçu par la société, Jacobs l'était surement, comme son magnifique Olrik. :|
megawave53
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 56
Enregistré le : 25 août 2010, 10:36

Re: La Revanche d'Edgar P. Jacobs

Message par megawave53 »

archibald a écrit :
Will a écrit :.../...Digression ? Quelle digression ? Je ne reprends qu'un thème , d'une manière burlesque , abordé dans le livre et dans ce sujet .
:lol: Exactement !
Et en plus , il me semble que cela souligne une grande manière de travailler entre Hergé et Jacobs , ainsi qu'un paradoxe amusant :
Hergé qui s'est tant investi et reproduit dans la personnalité de ses personnages ( Tintin , c'est moi ... Mais également Haddock et un peu Tournesol) n'a, je crois, jamais pris la pose pour dessiner ses personnages !

PS : N'oubliez pas d'acheter mon prochain livre : Hergé VS Jacobs : le choc des titans ! :lol: :lol: :lol:
Effectivement malgré les cameos des albums couleurs apparemment pas de pose de Hergé pour ses personnages, en revanche (comme dit dans le livre) influence de Jacobs sur certains persos : Haddock (côté loyal et bourru au grand cœur) et La Castafiore (cf Le Faust de Gounod ayant fasciné Jacobs, l'opéra ...)

Le livre RG vs Jacobs vs Conan vs Rocky il faut qu'on l'écrive lol :D :D ! En fait pour le 30ième anniv de la disparition d'Hergé (le 3 mars) ça aurait été intéressant d'écrire quelque chose(j'aimerais perso écrire aussi un livre sur Hergé) mais il y a toujours cette politique Moulinsart-Rockwell intégriste qui décourage et empêchera pas mal d'initiatives :oops: : par ex dans la partie 3 du livre, je voulais mettre pas mal d'images tirées des albums Tintin mais avec Ludo on a préféré ne pas prendre le risque, cf ce qui est arrivé au malheureux Bob Garcia sur ses propres essais (huissiers ayant saisi son appartement si je me souviens bien) ... Et un livre sur RG sans pouvoir illustrer ... :-?
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: La Revanche d'Edgar P. Jacobs

Message par archibald »

megawave53 a écrit :..../.... Et un livre sur RG sans pouvoir illustrer ... :-?
Albert Algoud s'en est pas trop mal sorti avec son Dupondt sans peine . Mais c'est vrai que ce n'est pas facile ! ;)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: La Revanche d'Edgar P. Jacobs

Message par Will »

archibald a écrit : Hergé qui s'est tant investi et reproduit dans la personnalité de ses personnages ( Tintin , c'est moi ... Mais également Haddock et un peu Tournesol) n'a, je crois, jamais pris la pose pour dessiner ses personnages !
Pourtant , ces 2 caricatures dessinés par le Grand Bob , et le texte qui accompagne l'encrée , semblent indiquer le contraire :

Image

Image

Publiés dans Bob De Moor , 40 ans de BD , 35 ans à coté d'Hergé , pages 1 et 6 .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: La Revanche d'Edgar P. Jacobs

Message par archibald »

S'il te plait , Will , peux-tu nous fournir une petite traduction en Français ? D'avance merci :roll:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: La Revanche d'Edgar P. Jacobs

Message par Will »

Le dessin en noir et blanc n'est qu'un premier jet . Dans le dessin définitif , le dessin au mur à gauche montre la fameuse Ligne Claire . Bob dit : " OK , ne bougez plus " .

Le texte qui accompagne le N&B : Bob de Moor esquisse Hergé . Cette méthode de travail était utilisé souvent au Studio Hergé . Premier jet d'une sérigraphie édité par les éd. La Ligne Claire .Cette sérigraphie faisait partie d'un portfolio de 7 sérigraphies et une lithographie . 50x70 cm .
Une telle édition , qui est très limité et d'une grande valeur , est imprimé en 15 phases . C'est une édition unique et original , sortie à l'occasion de l'exposition "Bob De Moor" au musée d'Ixelles . Chaque image est signé et numméroté par l'auteur .


At your service , sir Archibald Blake .;)

Il existe une version française de cet ouvrage dans la "Collection Nos Auteurs" édité par les éd Lombard .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Répondre

Retourner vers « Les livres »