La Revanche d'Edgar P. Jacobs

Les livres consacrés à Blake et Mortimer et/ou leurs auteurs
megawave53
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 56
Enregistré le : 25 août 2010, 10:36

Re: La Revanche d'Edgar P. Jacobs

Message par megawave53 »

Will a écrit :
archibald a écrit : Hergé qui s'est tant investi et reproduit dans la personnalité de ses personnages ( Tintin , c'est moi ... Mais également Haddock et un peu Tournesol) n'a, je crois, jamais pris la pose pour dessiner ses personnages !
Pourtant , ces 2 caricatures dessinés par le Grand Bob , et le texte qui accompagne l'encrée , semblent indiquer le contraire :

Image

Image

Publiés dans Bob De Moor , 40 ans de BD , 35 ans à coté d'Hergé , pages 1 et 6 .
Bravo pour cette trouvaille d'hergéologue :) ! Perso j'ignorais totalement. Mais c'est donc pour un portfolio plutôt que pour un véritable album Tintin, non ?
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: La Revanche d'Edgar P. Jacobs

Message par Will »

megawave53 a écrit : Bravo pour cette trouvaille d'hergéologue :) ! Perso j'ignorais totalement. Mais c'est donc pour un portfolio plutôt que pour un véritable album Tintin, non ?
1 Merci , megawave ! Mais je ne suis pas un hergéologue du tout . ;)
2 Exacte , un portfolio de 50 x 70 cm .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: La Revanche d'Edgar P. Jacobs

Message par archibald »

Will a écrit :..../...

At your service , sir Archibald Blake .;)

..../...
Thanks Lord Will :roll:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
montag
Modérateur
Modérateur
Messages : 433
Enregistré le : 01 oct. 2011, 19:26

Re: La Revanche d'Edgar P. Jacobs

Message par montag »

Il me semble que dans ce portfolio, il y a un dessin de Bob de Moor qui représente le journal Tintin avec tous les dessinateurs, rédac chef, etc. dont Jacobs...
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: La Revanche d'Edgar P. Jacobs

Message par Thark »

En tout cas, le dessin couleurs (dans sa version définitive) est un vrai REGAL ! Merci, Will ! :p ;)
Y'a-t-il eu des clins d'oeil graphiques du même genre, pour ce qui concerne la collaboration Jacobs/Hergé ???
ça devait pas être triste, au début, les séances de travail entre ces deux gaillards à fort tempérament... ^^ :D Je suis sûr que Jacobs a posé souvent, surtout lors de la réalisation des 7 boules de cristal... Le Prof. Bergamotte, c'est lui !!! :mrgreen:
megawave53
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 56
Enregistré le : 25 août 2010, 10:36

Re: La Revanche d'Edgar P. Jacobs

Message par megawave53 »

Thark a écrit :En tout cas, le dessin couleurs (dans sa version définitive) est un vrai REGAL ! Merci, Will ! :p ;)
Y'a-t-il eu des clins d'oeil graphiques du même genre, pour ce qui concerne la collaboration Jacobs/Hergé ???
ça devait pas être triste, au début, les séances de travail entre ces deux gaillards à fort tempérament... ^^ :D Je suis sûr que Jacobs a posé souvent, surtout lors de la réalisation des 7 boules de cristal... Le Prof. Bergamotte, c'est lui !!! :mrgreen:
Yes bien vu :) , le caractère exhubérant du professeur Bergamotte qui croit, lui, au pouvoir de Rascar Capac qui-déchaine-le-feu-du-ciel (tout comme Jacobs croyait aux forces occultes), et assez proche en personnalité et perso haut en couleurs du docteur Grossgrabenstein. :? Et d'ailleurs la villa de Bergamotte avait été trouvée par Jacobs himself dans la banlieue de Bruxelles, ce qui donna un mémorable repérage avec Hergé au milieu de l'occupant allemand :shock:
Avatar du membre
montag
Modérateur
Modérateur
Messages : 433
Enregistré le : 01 oct. 2011, 19:26

Re: La Revanche d'Edgar P. Jacobs

Message par montag »

Thark a écrit :En tout cas, le dessin couleurs (dans sa version définitive) est un vrai REGAL ! Merci, Will ! :p ;)
Y'a-t-il eu des clins d'oeil graphiques du même genre, pour ce qui concerne la collaboration Jacobs/Hergé ???
ça devait pas être triste, au début, les séances de travail entre ces deux gaillards à fort tempérament... ^^ :D Je suis sûr que Jacobs a posé souvent, surtout lors de la réalisation des 7 boules de cristal... Le Prof. Bergamotte, c'est lui !!! :mrgreen:
Les Aventures d'Hergé... :)

Sinon, il y a le dessin de Jacobs qui montre sa manière de penser sur le Journal Tintin et Hergé...
tintin.jpg
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: La Revanche d'Edgar P. Jacobs

Message par Kronos »

archibald a écrit :Jacobs , même s'il a posé pour dessiner les attitudes de ces personnages , ne s'est pas reproduit ni dans ces héros , ni dans leur ennemi .
Je suis d'accord avec Archie quand il écrit que EPJ ne s'est reproduit dans aucun de ses personnages , même pas dans Olrik . D’ailleurs , c'est EPJ lui même qui le confirme quand il dit dans l'entretien avec Rivière qu'il aurait voulu être Olrik . "Vouloir être Olrik" , cela implique qu'il ne l'est pas [/quote]

Je prends le "train" en marche et je lis ces messages.

Sur celui-ci, je dois dire que Jacobs, une fois au moins, s'est lui-même représenté tel que, dans une des histoires (dixit lui-même)
Pour ceux qui ont eu l'immense privilège d'avoir le Dictionnaire, c'est dedans !
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: La Revanche d'Edgar P. Jacobs

Message par archibald »

Kronos a écrit :..../...

Sur celui-ci, je dois dire que Jacobs, une fois au moins, s'est lui-même représenté tel que, dans une des histoires (dixit lui-même)
Pour ceux qui ont eu l'immense privilège d'avoir le Dictionnaire, c'est dedans !
J'ai relu ce que tu disais à propos d'Olrik , si c'est de ceci que tu veux parler. :?:
Mais , il s'agit là de ressemblance physique . Je parlais plus de ressemblance au point de vue caractère . ;)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: La Revanche d'Edgar P. Jacobs

Message par Will »

Kronos a écrit : Sur celui-ci, je dois dire que Jacobs, une fois au moins, s'est lui-même représenté tel que, dans une des histoires (dixit lui-même)
Pour ceux qui ont eu l'immense privilège d'avoir le Dictionnaire, c'est dedans !
C'est pas toi qui a toujours dit que cet Olrik n'est pas de la main d'EPJ ? C'est un dessin de Van Melk , non ? ;) :D

D'ailleurs , j'ai toujours cru que la photo datait de beaucoup plus tard .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
megawave53
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 56
Enregistré le : 25 août 2010, 10:36

Re: La Revanche d'Edgar P. Jacobs

Message par megawave53 »

Kronos a écrit :
archibald a écrit :Jacobs , même s'il a posé pour dessiner les attitudes de ces personnages , ne s'est pas reproduit ni dans ces héros , ni dans leur ennemi .
Je suis d'accord avec Archie quand il écrit que EPJ ne s'est reproduit dans aucun de ses personnages , même pas dans Olrik . D’ailleurs , c'est EPJ lui même qui le confirme quand il dit dans l'entretien avec Rivière qu'il aurait voulu être Olrik . "Vouloir être Olrik" , cela implique qu'il ne l'est pas
Je prends le "train" en marche et je lis ces messages.

Sur celui-ci, je dois dire que Jacobs, une fois au moins, s'est lui-même représenté tel que, dans une des histoires (dixit lui-même)
Pour ceux qui ont eu l'immense privilège d'avoir le Dictionnaire, c'est dedans ![/quote]

Euh ... "aurait voulu être Olrik" avoué à François Rivière, ça ne veut pas justement dire que c'est le personnage de sa fiction qu'il aurait aimé incarner dans la vraie vie, donc dont il se sentait le plus proche, d'où lui-même comme "modèle" ? :mrgreen:
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: La Revanche d'Edgar P. Jacobs

Message par Will »

megawave53 a écrit : Euh ... "aurait voulu être Olrik" avoué à François Rivière, ça ne veut pas justement dire que c'est le personnage de sa fiction qu'il aurait aimé incarner dans la vraie vie, donc dont il se sentait le plus proche, d'où lui-même comme "modèle" ? :mrgreen:
C'est une interprétation qui n'est pas la mienne . ;)

Dans l'Enigme Jacobs Biermé parle de l'Alter Ego de Jacobs : Phillip Mortimer . Il faut savoir choisir , on ne peut pas être Olrik et Mortimer à la fois . :)
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: La Revanche d'Edgar P. Jacobs

Message par Thark »

Will a écrit :
megawave53 a écrit : Euh ... "aurait voulu être Olrik" avoué à François Rivière, ça ne veut pas justement dire que c'est le personnage de sa fiction qu'il aurait aimé incarner dans la vraie vie, donc dont il se sentait le plus proche, d'où lui-même comme "modèle" ? :mrgreen:
C'est une interprétation qui n'est pas la mienne . ;)
Dans l'Enigme Jacobs Biermé parle de l'Alter Ego de Jacobs : Phillip Mortimer . Il faut savoir choisir , on ne peut pas être Olrik et Mortimer à la fois . :)
Une pièce au dossier :) : dans "Le Monde de Edgar P. Jacobs", Claude Le Gallo - qui était devenu très proche d'Edgar - écrit ceci :
"(Jacobs prétend qu'il aurait aimé être Olrik ! Dans La Marque Jaune, il lui fait porter le costume qu'il arborait au temps de sa jeunesse... Mais tout ceci n'est que le désir de tout bon comédien qui entend jouer tout le répertoire... "). (page 104).
:?: Edifiant, non ??? ;)
megawave53
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 56
Enregistré le : 25 août 2010, 10:36

Re: La Revanche d'Edgar P. Jacobs

Message par megawave53 »

Thark a écrit :
Will a écrit :
megawave53 a écrit : Euh ... "aurait voulu être Olrik" avoué à François Rivière, ça ne veut pas justement dire que c'est le personnage de sa fiction qu'il aurait aimé incarner dans la vraie vie, donc dont il se sentait le plus proche, d'où lui-même comme "modèle" ? :mrgreen:
C'est une interprétation qui n'est pas la mienne . ;)
Dans l'Enigme Jacobs Biermé parle de l'Alter Ego de Jacobs : Phillip Mortimer . Il faut savoir choisir , on ne peut pas être Olrik et Mortimer à la fois . :)
Une pièce au dossier :) : dans "Le Monde de Edgar P. Jacobs", Claude Le Gallo - qui était devenu très proche d'Edgar - écrit ceci :
"(Jacobs prétend qu'il aurait aimé être Olrik ! Dans La Marque Jaune, il lui fait porter le costume qu'il arborait au temps de sa jeunesse... Mais tout ceci n'est que le désir de tout bon comédien qui entend jouer tout le répertoire... "). (page 104).
:?: Edifiant, non ??? ;)
OK, donc la conclusion s'impose d'elle-même : Jacobs était un être hybride, 50% Mortimer et 50% Olrik :lol: :lol: !! Plus sérieusement, le Colonel est peut-être le double maléfique du Professeur, comme Belloq ou Spalko par rapport à Indiana Jones, ou Moriarty par rapport à Sherlock Holmes. :twisted: Et là où le Colonel semble très jacobsien, sans dans sa farouche indépendance + sa vision plutôt cynique de l'humanité :?: Ou alors Mortimer serait peut-être un versant idéaliste-optimiste de sa personnalité, et Olrik l'opposé. :p
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: La Revanche d'Edgar P. Jacobs

Message par Mitsugoro »

Il n'y aurait rien d'étonnant à ce que Jacobs ait mis un peu de lui-même dans tous ses personnages. Ce n'est pas un cas isolé dans l'histoire de la fiction. En vrac, je pourrais citer Jacques Martin qui reconnaissait dans Avec Alix avoir mis autant de lui-même dans Borg que dans Lefranc, Hirohiko Araki a donné à son héros Jotarô son goût personnel pour Columbo et s'est même auto-parodié dans un autre de ses personnages, quant au monde de la télé et du cinéma, il est de notoriété publique que quasiment les acteurs ayant incarné Doctor Who ont eu comme directive explicite de la production de jouer le personnage "en étant eux-mêmes" ("like yourself", ce qui n'était pas sans décontenancer certains).

Peut-être est-ce un des secrets de toute fiction réussie ? Le degré d'investissement personnel ? Les repreneurs feraient bien d'y réfléchir, non ?
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: La Revanche d'Edgar P. Jacobs

Message par Will »

Thark a écrit : Une pièce au dossier :) : dans "Le Monde de Edgar P. Jacobs", Claude Le Gallo - qui était devenu très proche d'Edgar - écrit ceci :
"(Jacobs prétend qu'il aurait aimé être Olrik ! Dans La Marque Jaune, il lui fait porter le costume qu'il arborait au temps de sa jeunesse... Mais tout ceci n'est que le désir de tout bon comédien qui entend jouer tout le répertoire... "). (page 104).
:?: Edifiant, non ??? ;)
Yep ! :)
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: La Revanche d'Edgar P. Jacobs

Message par Will »

megawave53 a écrit :Ou alors Mortimer serait peut-être un versant idéaliste-optimiste de sa personnalité, et Olrik l'opposé. :p
Là , je pourrais te suivre . ;)
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
megawave53
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 56
Enregistré le : 25 août 2010, 10:36

Re: La Revanche d'Edgar P. Jacobs

Message par megawave53 »

Will a écrit :
megawave53 a écrit :Ou alors Mortimer serait peut-être un versant idéaliste-optimiste de sa personnalité, et Olrik l'opposé. :p
Là , je pourrais te suivre . ;)
It's a deal, old chap ! :mrgreen:
Avatar du membre
leally
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 233
Enregistré le : 06 août 2010, 07:53
Localisation : Baulers

Re: La Revanche d'Edgar P. Jacobs

Message par leally »

montag a écrit :
Laurent a écrit :Quand sera-t-il disponible en librairie ?
Dans le semaine du 17 décembre (variable suivant les librairies).
Arrivé en février seulement à la Maison de la Bande dessinée (près de la Gare Centrale de Bruxelles). J'ai beaucoup aimé ce livre : c'est soigné, bien documenté, varié, et accessible :-) Par contre, en tant qu'ancienne traumatisée du film, j'ai moyennement apprécié l'illustration du procédé du "close-up" avec des images des Oiseaux (Hitchcock) :-? Mais c'est vraiment le seul truc sur lequel je trouve à redire :lol

Mitsugoro a écrit :Je remarque aussi que pas mal d'exemples cités proviennent de bd américaines, qui étaient plus libérales dans la représentation des femmes à l'époque, au point que les personnages féminins de certains auteurs, comme Alex Raymond, voyaient leurs poitrines "rabotées" en traversant l'Atlantique...
Jusqu'au jour où vint Natacha, nous arrachant à la grisaille d'un paysage de poitrines plates, de vieilles filles, de mères éplorées, de veuves chastes et des boy-scouts en détresse !
Bye-ciao!
megawave53
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 56
Enregistré le : 25 août 2010, 10:36

Re: La Revanche d'Edgar P. Jacobs

Message par megawave53 »

leally a écrit :
montag a écrit :
Laurent a écrit :Quand sera-t-il disponible en librairie ?
Dans le semaine du 17 décembre (variable suivant les librairies).
Arrivé en février seulement à la Maison de la Bande dessinée (près de la Gare Centrale de Bruxelles). J'ai beaucoup aimé ce livre : c'est soigné, bien documenté, varié, et accessible :-) Par contre, en tant qu'ancienne traumatisée du film, j'ai moyennement apprécié l'illustration du procédé du "close-up" avec des images des Oiseaux (Hitchcock) :-? Mais c'est vraiment le seul truc sur lequel je trouve à redire :lol

Mitsugoro a écrit :Je remarque aussi que pas mal d'exemples cités proviennent de bd américaines, qui étaient plus libérales dans la représentation des femmes à l'époque, au point que les personnages féminins de certains auteurs, comme Alex Raymond, voyaient leurs poitrines "rabotées" en traversant l'Atlantique...
Jusqu'au jour où vint Natacha, nous arrachant à la grisaille d'un paysage de poitrines plates, de vieilles filles, de mères éplorées, de veuves chastes et des boy-scouts en détresse !

Merci beaucoup Leally, ça fait une fois de plus plaisir d'avoir intéressé un(e) expert(e) du Centaur Club :P , qui plus est de la patrie de maître Jacobs ! A propos des Oiseaux et sa scène-choc dite "des yeux crevés" :-o , je l'ai découvert moi aussi assez jeune à la télé et ça m'avait pas mal secoué (à peu près comme la scène équivalente des Dents de la mer dite "de la tête avec oeil crevé" :mrgreen: )

Et oui tout le lectorat masculin est devenu fan de Natacha, premier jalon vers les futurs délires Manara et Morbus Gravis lol :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Les livres »