Les Enigmes de l'Atlantide

Les livres consacrés à Blake et Mortimer et/ou leurs auteurs
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3657
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Les Enigmes de l'Atlantide

Message par Kronos »

catallaxie a écrit :Il es très bien ce projet n°5. ;)
Merci, je pense qu'il pourrait faire l'unanimité une fois bien mis en scène par un pro...
nico7212
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 56
Enregistré le : 08 août 2010, 20:38
Localisation : Caen

Re: Les Enigmes de l'Atlantide

Message par nico7212 »

Moi aussi je préfère le projet n°5. Très réussi.
Avatar du membre
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1024
Enregistré le : 27 déc. 2012, 10:24
Localisation : Espagne

Re: Les Enigmes de l'Atlantide

Message par Commandant Hamilton »

Je n'aime pas ce dernier, car le titre est moins visible. Moi, je revote: je prefère le premier :)
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
Avatar du membre
Mr Smith
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 445
Enregistré le : 10 août 2010, 23:28
Localisation : Finisterae

Re: Les Enigmes de l'Atlantide

Message par Mr Smith »

Kronos a écrit :
Professeur Diging a écrit :J'aime beaucoup le dernier, mais j'aimerais un avec une partie du dessin de couverture de Jacobs pour L'Enigme de l'Atlantide :)
PAS LE DROIT !!!
Est-ce à dire que tu peux utiliser des illustrations d'EPJ à l'intérieur mais pas en couverture ?
Il y avait pourtant un dessin de l'Espadon sur celle de tes "Secrets de L'Espadon"... !?

C'est bien dommage, car l'aspect anonyme (jusque dans la typographie...) de la couverture standard n'est guère engageante (en librairie, ce serait pénalisant), et surtout ne reflète en rien l'intérêt - certain - du contenu :| :!:

Personnellement, j'aurais plutôt vu quelque chose dans ce genre :

Image

Mais ce n'est que mon avis... ;)
NB : inscription au forum (en 2010) sous le pseudo "HUDSON", suite en tant que "Mr Smith", animateur du blog "Hangar N°7" sur à E.P. Jacobs.

Image
http://hangar7.canalblog.com/

http://steedsecrets.canalblog.com/
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3657
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Les Enigmes de l'Atlantide

Message par Kronos »

En effet, ton propre projet reflète d'ailleurs bien celui qui j'ai fait hier avec la même image, ci-après
Projet 6, si...
Projet 6, si...
J'aime bien la police que tu as utilisée, c'est laquelle ?
Le problème est que je m'étais d'abord engagé avec Dargaud à ne pas utilisé de visuel de Jacobs pour ma couve...
Mais, comme les tractations sont dignes d'un roman-feuilleton et s'orientent peut-être sur une ardoise assez salée, je vais leur demander, pouir le même prix à utiliser toutes les illustrations que je veux...
Je dois en rediscuter avec le patron de Mediatoon ce vendredi... MoetHennessy !!! :D
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7958
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Les Enigmes de l'Atlantide

Message par archibald »

Kronos a écrit :.../...
Je dois en rediscuter avec le patron de Mediatoon ce vendredi... MoetHennessy !!! :D
!Négocie avant les coupes de champagne ! :D
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2872
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Les Enigmes de l'Atlantide

Message par Thark »

Kronos, comme tu sais, je n'ai pas voulu donner mon avis ici pour l'instant (je t'ai dit pourquoi en mp ;) ). Mais si tu permets que je dise un mot en tant que graphiste ^^, eh bien là, je dois dire que je trouve cette/ces dernières versions nettement plus attrayantes, originales et appropriées ! (sans que ça demande pour autant un énorme travail de réalisation).
J'aime bien ton idée de 2 couleurs différentes, entre autres pour faire ressortir la vague par rapport aux engins. Mais je préfère la typo proposée par Hudson, ainsi que son choix d'un fond rouge bordeaux... 8-) (un rouge qui me fait un peu penser à la défunte collection "L'aventure mystérieuse" de chez J'ai lu... ).
Si tu pouvais rester un peu dans cet esprit (y compris pour l'édition "standard"), plutôt que mettre en couv une photo de paysage qui fait un peu trop "Géo" :P , je pense que ça serait préférable pour ton ouvrage.
Ce serait ballot qu'un visuel trop banal, trop didactique (voire un peu rébarbatif) donne un côté cheap et pas assez engageant, alors que le contenu s'annonce passionnant !!!
Pas de doute : une étape vraiment cruciale, la couv', même pour un "essai documentaire" ! ;)
:p :idea:
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3657
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Les Enigmes de l'Atlantide

Message par Kronos »

Thark a écrit :Kronos, comme tu sais, je n'ai pas voulu donner mon avis ici pour l'instant (je t'ai dit pourquoi en mp ;) ). Mais si tu permets que je dise un mot en tant que graphiste ^^, eh bien là, je dois dire que je trouve cette/ces dernières versions nettement plus attrayantes, originales et appropriées ! (sans que ça demande pour autant un énorme travail de réalisation).
J'aime bien ton idée de 2 couleurs différentes, entre autres pour faire ressortir la vague par rapport aux engins. Mais je préfère la typo proposée par Hudson, ainsi que son choix d'un fond rouge bordeaux... 8-) (un rouge qui me fait un peu penser à la défunte collection "L'aventure mystérieuse" de chez J'ai lu... ).
Si tu pouvais rester un peu dans cet esprit (y compris pour l'édition "standard"), plutôt que mettre en couv une photo de paysage qui fait un peu trop "Géo" :P , je pense que ça serait préférable pour ton ouvrage.
Ce serait ballot qu'un visuel trop banal, trop didactique (voire un peu rébarbatif) donne un côté cheap et pas assez engageant, alors que le contenu s'annonce passionnant !!!
Pas de doute : une étape vraiment cruciale, la couv', même pour un "essai documentaire" ! ;)
:p :idea:
Le fait est que cela serait bien plus attrayant, attractif et world.. par la même occasion :D
Le seul bémol est que je ne sais toujours pas si je pourrai ou non utiliser ce visuel qui serait évidemment le "top" pour tout ce qu'il sous-entend...
Pour la version standard, je reste sur le panoramique du cratère des Sete Cidades qui est un haut lieu de l"Enigme de l'ATlantide, tout de même
Quant au bordeaux, non, je préfère mon "bleu pétrole, mais je vais peut-être mettre les bâtiments en bordeaux si j'obtiens le feu vert de Mediatoon sur ce projet
Pour la police, comme tu as pu voir, j'ai demandé à Hudson laquelle c'était et j'espère qu'il va me répondre, car j'en ai plus de 1.000 dans mon ordi et, le temps que je troouve laquelle c'est, Noël sera passé...
Avatar du membre
Mr Smith
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 445
Enregistré le : 10 août 2010, 23:28
Localisation : Finisterae

Re: Les Enigmes de l'Atlantide

Message par Mr Smith »

Du fond de sa casemate, Hudson a entendu l'appel de détresse de Kronos ;) :
:arrow: MP...

Comme mon confrère (graphiste) Thark, je maintiens que la version standard devrait bénéficier aussi d'une présentation plus jacobsienne...
Le choix des couleurs devrait contribuer également à rappeler l'album concerné (d'où mon emploi du rouge...).
NB : inscription au forum (en 2010) sous le pseudo "HUDSON", suite en tant que "Mr Smith", animateur du blog "Hangar N°7" sur à E.P. Jacobs.

Image
http://hangar7.canalblog.com/

http://steedsecrets.canalblog.com/
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2872
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Les Enigmes de l'Atlantide

Message par Thark »

Tout à fait !... Et tout comme mon confrère Hudson ;) , je (re)dirais même plus que moi aussi je (re)"maintiens que la version standard devrait bénéficier aussi d'une présentation plus jacobsienne... " :D (le truc sans fin ! :mrgreen: )...

(oui, je sais, amigo Kronos, ça s'appelle "insister lourdement" ! :P :p :idea: )
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3657
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Les Enigmes de l'Atlantide

Message par Kronos »

Vos suvggestions sont aussi intéressantes que pertinentes... pour les TT
Néanmoins, au risque d'insiter lourdement... moi aussi, je redis que, pour cette Collection j'ai pris le parti de faire une couve avec un panoramique se rapportant toujours au sujet débattu dans l'ouvrage, et je dois dire que ce panoramique du lac des Sete Cidades est on ne peut plus top, surtout avec ces effets de lumière au couchant
Et pyuis j'aime bien les panoramiques qui changent un peu de la couverture lambda, na !
Quant à l' "esprit jacobsien", je me demande bien où vous allez pêcher ça, sachant que tous les livres parus jusqu'ici faisaient un peu n'importe quoi comme couverture...
Sauf à (ré)utiliser un ou des visuels de Jacobs, bien sûr ! Ce que je veux éviter car la facture est salée avec l'Editeur !
Je vais garder vos suggestions pour la couve du TT, mais je refuse le "bordeaux" qui est déjà utilisé pour la Biblio et pour les TT rouge toilés !!
Il faut changer un peu de couleur
Avatar du membre
delaroche
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 279
Enregistré le : 21 janv. 2011, 21:49
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Les Enigmes de l'Atlantide

Message par delaroche »

j'aime bien le projet n°5 de par mon goût pour les cartes en général. Après si ce n'est pas une carte de Jacobs ça n'est pas très grave, mais graphiquement c'est plus cohérent pour un livre traitant de bande dessinée plutôt qu'une photo. Je n'aime pas du tout la typo par contre mais ça peut s'arranger...
________________

Liberté appelle !...
Combat écoute !
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2872
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Les Enigmes de l'Atlantide

Message par Thark »

Grrr... Mon cher Kronos-le-Têtu... :lol: ;) ... Que ce soit pour le TT ou pour la version 'standard', comment te faire changer d'avis concernant ta (certes très belle) photo des Sete Citades ?... Elle est belle, oui, en tant que telle, je suis bien d'accord. Mais crenomdunchien de sapristi de tonnerre de by jove :mrgreen: , ton ouvrage n'est pas un guide touristique et encore moins un "beau livre" sur la splendeur des paysages des Açores !
Ceci dit, contrairement à Delaroche et Catallaxie, je ne suis pas friand d'une carte en couverture : ça fait "aride", ça fait livre scolaire, et même si le contenu est pointu voire érudit ;) , ça nous éloigne énormément du côté mythique/mythologique et de la fantasmagorie jacobsienne... Du coup, ça ne peut qu'avoir un effet repoussoir pour beaucoup de gens, même des passionnés de B & M ! Faut faire rêver un minimum, amigo !!! ;)

Enfin bon, pour utiliser volontairement une expression que je déteste mais qui est à la mode... : "j'dis ça, j'dis rien !" :lol: :twisted:
:ugeek: :geek: :ugeek: ...
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3657
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Les Enigmes de l'Atlantide

Message par Kronos »

Eternels points de vue qui sont faits pour ne pas se rencontrer
Au risque de te froisser, my dear, je persiste
Pour le TT, la couve sera la N°1, légèrement améliorée et avec des polices différentes car, tout bien considéré, cette carte, publiée par Payot en 1905 dans l'ouvrage de G. Poisson "L'Atlantide devant la Science", était la plus appropriée pour présenter le sujet
Tout un programme que je me suis fait un plaisir de revoir et corriger à ma sauce...
Et puis, n'est pas guide touristique qui veut... :D
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3657
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Les Enigmes de l'Atlantide

Message par Kronos »

Les Enigmes de l'Atlantide seront disponibles courant première quinzaine de novembre
Quant au TT, ce sera un peu plus tard, vers la fin du mois car, à attendre la réponse de dargaud (réponse qui m'est "très chère..."), le planning de l'imprimeur (qui travaille de manière artisanale, presque à la demande) s'est trouvé surchargé. Au point que j'ai dû réserver ma place en payant par avance les livres qui ne seront imprimés que dans 15 jours minimum !
Dura lex, sed lex !
Bref, nous en sommes arrivés à la dernière ligne droite et tout va bien
De plus, je pense pouvoir offrir un petit plus aux demandeurs du TT
A vérifier lors de la livraison... :D
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2872
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Les Enigmes de l'Atlantide

Message par Thark »

Aucun souci, y'a pas "froissage", amigo ! ^^
Mais ceci dit, comme dirait l'autre, tssss... "c'est bien la peine que Ducros y's'décarcasse !" :mrgreen: ;)
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3657
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Les Enigmes de l'Atlantide

Message par Kronos »

Thark a écrit :Aucun souci, y'a pas "froissage", amigo ! ^^
Mais ceci dit, comme dirait l'autre, tssss... "c'est bien la peine que Ducros y's'décarcasse !" :mrgreen: ;)
Je sais, y faut toujours kiyen ait qui soient pas d'accord avé le pôvre Thark(ey) :-?
La grande carte était un peu trop "matuvu", c'est pourquoi j'ai repris la première
Quant au visuel de la vague, comme j'avais des accords non écrits avec Dargaud... Et pourtant, je me suis arraché sur ce sublîme visuel tout recolorisé pour l'occasion
Avatar du membre
Mr Smith
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 445
Enregistré le : 10 août 2010, 23:28
Localisation : Finisterae

Re: Les Enigmes de l'Atlantide

Message par Mr Smith »

Kronos a écrit :Quant à l' "esprit jacobsien", je me demande bien où vous allez pêcher ça, sachant que tous les livres parus jusqu'ici faisaient un peu n'importe quoi comme couverture...
N'importe quoi ??? :shock: On n'a pas dû voir les mêmes...ils ont TOUS un rapport avec Jacobs, si j'en juge par ces quelques exemples récents :

Image

Image

Image

Image

Image

A défaut d'illustrations d'EPJ, la moindre des choses c'est qu'on comprenne que cela traite de BD...ce qui peut se traduire par divers artifices (police, graphisme)...

A tout prendre, il est vrai que ton projet avec la carte de l'Atlantique rappelle la fameuse case où Icare présente l'Atlantide à B&M, mais c'est vraiment dommage de pas aller jusqu'au bout de la démarche, a fortiori pour le TT (dans son surcoût, il y avait moyen d'amortir les frais de l'utilisation d'un visuel de Jacobs, non ? ) :| :arrow:

Image

S'agissant de tirages limités, ces couverture auraient mérité un petit effort, ne serait-ce que pour attirer les lecteurs potentiels.
Mais ce n'est que mon humble avis... :?
NB : inscription au forum (en 2010) sous le pseudo "HUDSON", suite en tant que "Mr Smith", animateur du blog "Hangar N°7" sur à E.P. Jacobs.

Image
http://hangar7.canalblog.com/

http://steedsecrets.canalblog.com/
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3657
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Les Enigmes de l'Atlantide

Message par Kronos »

Il est un fait que chacune des couvertures présentées a un intérêt et un rapport certain avec Jacobs
Et je me suis peut-être mal exprimé. Mille excuses
C'est bien gentil de ta part de te soucier de la qualité des couvertures que je peux offrir aux lecteurs, je t'en remercie
Maintenant, je m'étonne de ta soudaine "montée au créneau" pour un de mes ouvrages dont aucun, jusqu'à présent, ne t'a fourni pareille matière à intervention...
Sinon, en conclusion, sur toutes les réponses que j'ai reçues par ailleurs, c'est bien la N°1 qui a été retenue en majorité
Ce pourquoi, j'ai fini par la choisir, à ton grand désespoir, il me semble...
Avatar du membre
Nicfit
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 80
Enregistré le : 31 mai 2011, 11:52

Re: Les Enigmes de l'Atlantide

Message par Nicfit »

Kronos,

À moins que tu ne l'aise déjà fait dans un autre sujet, pourrais-tu "teaser" un peu ton ouvrage, en publiant par exemple quelques bonnes pages ?

Ce n'est qu'une suggestion, qui pourrait inciter les indécis à passer l'ordre d'achat ;)
Répondre

Retourner vers « Les livres »