Mr Smith a écrit :Moi ce qui me chiffonne dans ces ouvrages (connus), c'est la provenance de tous ces originaux d'EPJ, vendus à prix d'or...

Ces originaux ont été "subtilisés" au domicile d'EPJ dans les quelques jours qui ont suivi son décès, probablement par le demi-frère de P.Biermé...
Il s'agit principalement de croquis qui se groupent par périodes bien distinctes, sans suivi "temporel" organisé.
L'explication serait que :
- EPJ classait ses croquis et originaux par groupes et par périodes distinctes;
- l'"indélicat", pressé par le temps, ne se serait "emparé" de façon éparse que de quelques pièces dans chaque paquet, ou tiroir de documents, en espérant que l'on ne découvre pas trop et trop vite, son "larcin",
- d'où l'impression de discontinuité chronologique que dégage cet ouvrage...
Une plainte aurait été déposée mais classée sans suite, faute de preuves de propriété...
A la même époque que cet ouvrage, on pouvait encore trouver sur certaines brocantes (Temploux) des boîtes entières de Cartes Postales non commerciales qu'EPJ avait faites imprimer "à compte d'Auteur" et destinées à transmettre ses vœux personnels à ses diverses relations.
Soit ces cartes ont également été "subtilisées", soit elles faisaient partie des nombreux documents qui ont été jetés ou brûlés immédiatement après le décès D'EPJ. (Hélas !)
PS : si j'ai pu acquérir cet ouvrage seul, c'est justement parce qu'il ne disposait plus de l'original qui y était annexé au départ: mon choix n'étant pas motivé par des raisons financières, mais bien par des raisons éthiques...