Jacobs, Blake & Mortimer - Les pièges diaboliques (Février 2022)

Les livres consacrés à Blake et Mortimer et/ou leurs auteurs
Répondre
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Jacobs, Blake & Mortimer - Les pièges diaboliques (Février 2022)

Message par freric »

Jacobs, Blake & Mortimer - Les pièges diaboliques
Par Xavier Mauméjean, Nicolas Tellop
10 février 2022

Image

Titre : Jacobs, Blake & Mortimer - Les piéges diaboliques
Auteurs : Xavier Mauméjean, Nicolas Tellop
Éditeur : Aedon Livres
Collection :
Numéro :
Copyright :
ISBN : 979-10-96613-10-6
Dépôt légal :
Illustrations de couverture : Guillaume Trouillard
Illustrations :
Parution : 10 février 2022
dimensions : 130 × 190 × 9 mm
Format : Broché
Poids : 0.169 Kg
Nombre de pages : 400 pages
Tirage :
Numéroté : non
Ex-libris : non
Prix : 9.90€ €
Commentaires :
Une biographie de l'auteur de la célèbre série Blake et Mortimer. Ayant dû renoncer à sa carrière de chanteur d'opéra à cause de la Seconde Guerre mondiale, E.P. Jacobs se lance dans la bande dessinée pour des raisons alimentaires. Le médium devient finalement un réceptacle de ses frustrations, de ses angoisses et de ses deuils ainsi qu'un moyen d'exprimer ses rêves et ses fantasmes.
Nicolas Tellop a écrit :C'est avec émotion que Xavier Mauméjean et moi-même sommes heureux de vous annoncer la parution prochaine de notre nouveau-publié, 160 grammes de bonheur d'écrire et 19 cm d'amour dédiés à Edgar P. Jacobs, Blake et Mortimer. Depuis longtemps, nous voulions signer un livre ensemble, et c'est autour de ces bandes dessinées adorées que nous nous sommes retrouvés - en attendant d'autres projets à venir.
JACOBS, BLAKE & MORTIMER - LES PIÉGES DIABOLIQUES est une lecture très personnelle qui emprunte d'abord le chemin du temps, et puis celui des ruines. Deux images d'une existence perdue que Jacobs cherche à retranscrire, interroger et restaurer par le prisme des cases et des planches.
La couverture a été réalisée par l'éblouissant Guillaume Trouillard. Elle contribue à la fierté et à la joie de cette nouvelle publication, qui compte, une fois de plus, énormément pour moi.

Le livre ne devrait paraître qu'en février, mais il sera disponible en avant-première au Furet du Nord de Douai, ce samedi 22 janvier à partir de 15h, à l'occasion d'une rencontre-dédicace à laquelle Xavier et moi serons présents.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
alain59960
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 11
Enregistré le : 09 août 2010, 20:58
Contact :

Re: Jacobs, Blake & Mortimer - Les pièges diaboliques (Février 2022)

Message par alain59960 »

Il faut venir au Furet du Nord Lille aussi !
:o
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Jacobs, Blake & Mortimer - Les pièges diaboliques (Février 2022)

Message par Thark »

Février arrive, ce bouquin aussi ;) .
Appréciant beaucoup, en général, les analyses et évocations écrites pas Nicolas Tellop autour de Jacobs (je connais moins Xavier Mauméjean pour l'instant), cet ouvrage sous-titré "Les pièges diaboliques" m'intrigue beaucoup et me donne envie d'en savoir plus.
J'espère qu'on aura un petit aperçu du contenu ou en tout cas du sommaire de ce livre, à l'occasion. :p

Par contre, je trouve dommage que le titre principal soit "Jacobs, Blake & Mortimer". On a l'impression d'une énième déclinaison de la même formule.
Pour rappel, il existe par exemple un fameux livre de Gérard Lenne intitulé :arrow: "Blake, Jacobs et Mortimer", ou encore un documentaire TV nommé "Edgar P. Jacobs, Blake ou Mortimer"...

Un peu d'imagination, quoi ! On va finir par s'y perdre dans la bibliographie et dans l'appareil critique... :P
James
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 129
Enregistré le : 23 oct. 2021, 11:25

Re: Jacobs, Blake & Mortimer - Les pièges diaboliques (Février 2022)

Message par James »

Le résumé du verso de l'ouvrage résume assez bien la démarche intellectuelle des auteurs.
Ce livre se lit facilement et est intéressant
Image5.jpg
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Jacobs, Blake & Mortimer - Les pièges diaboliques (Février 2022)

Message par Thark »

Merci pour l'ajout de la 4ème de couverture, James.

L'approche des auteurs est forcément assez subjective mais elle paraît tout à fait pertinente et passionnante.

Cet ouvrage s'inscrit manifestement dans la continuité - et le développement - d'un article que Nicolas Tellop avait écrit et publié dans feu le magazine Kaboom.

Je l'avais évoqué et posté ici en 2013 :
:arrow: E.P. Jacobs : Les ruines de l'intime...

:idea:
Répondre

Retourner vers « Les livres »