Ses tableaux n’étaient pas destinés à être publié recto-verso.freric a écrit :Les planches sont peut être numérotées au dos.
Picasso signait bien ses tableaux au dos!

Modérateur : Rédacteur-Administrateur
Ses tableaux n’étaient pas destinés à être publié recto-verso.freric a écrit :Les planches sont peut être numérotées au dos.
Picasso signait bien ses tableaux au dos!
Bonjour,archibald a écrit :Quelle bordée de pinaillages ....![]()
Pourquoi "un bémol" ? Un bémol aux critiques rapportées par Fréric ? On risque d'entrer dans des considérations super techniques, mais sur la question de la vitesse du bateau (par rapport au fait que la tempête règne sur la mer), je trouve que la formule donnée dans une bulle de la BD est de toute façon à côté de la plaque (je rappelle : "Nous sommes en surpoids. Si nous réduisons la vitesse, c'est le naufrage assuré"). Ce serait intéressant d'avoir les statistiques des naufrages de cargos à cause d'un "surpoids" combiné surtout à une réduction de leur vitesse (dans la tempête). A mon avis, statistiques : zéro. Car si un cargo coule systématiquement à chaque fois qu'il réduit sa vitesse et qu'il est "en surpoids", il y en aurait eu, des bateaux à couler, depuis que la marine existe...trevithick a écrit :Bonjour,archibald a écrit :Quelle bordée de pinaillages ....![]()
Non, et je trouve les remarques de Freric fondées.
(...)
Un bémol : pour tenir la route et ne pas prendre une vague sur le travers, mieux vaut ne pas ralentir.
(juste éviter la survitesse lorsque l'hélice déjauge).
J'oubliais de préciser que si je faisais ce long laïus, un post plus haut, c'est parce que tout le scénario de La vallée des Immortels est basé - semble-t-il, d'après la lecture des dix premières planches connues - sur la disparition de certaines caisses qui n'ont pas pu être embarquées sur un des cargos. Pour justifier l'embarquement des caisses en question sur un autre cargo (celui qui disparaîtra mystérieusement en cours de voyage), on explique dans la BD que ces caisses auraient été de trop sur le premier cargo et auraient causé son naufrage. Argument totalement improbable et faiblard. C'est loin d'être du pinaillage sur un point de détail très secondaire de l'histoire : c'est le noeud de l'affaire.archibald a écrit :Merci! belle démonstration,Jyb . On va dire que cette réflexion du capitaine est uniquement là pour la dramaturgie .
Non, car Hergé savait bien que quelques caisses de plus ou de moins ne vont jamais couler un cargo...archibald a écrit :Le capitaine Haddock n'avait pas de tels soucis pour embarquer ses caisses d'alcool dans l’Étoile Mystérieuse.
BAR 83 a écrit :Désolé de poser une question stupide les gars, mais comment faut-il faire pour visualiser les planches ?
Mais si Archibald, on a vu nos héros. Ils pilotaient même les espadons lors de l'attaque sur Lhassa.archibald a écrit :Nous voici arrivé à la planche 13 toujours sans avoir aperçu nos héros. Un miracle sauve Olrik d'une situation périlleuse.
archibald a écrit :BAR 83 a écrit :Désolé de poser une question stupide les gars, mais comment faut-il faire pour visualiser les planches ?
Ces planches ne sont pas postées sur le forum ,pour des raisons de copyright.
Il faut avoir accès au site Ouest France.
Oups la boulette :freric a écrit :Mais si Archibald, on a vu nos héros. Ils pilotaient même les espadons lors de l'attaque sur Lhassa.archibald a écrit :Nous voici arrivé à la planche 13 toujours sans avoir aperçu nos héros. Un miracle sauve Olrik d'une situation périlleuse.
..../....
Euh, non Archibald, il ne s'agit pas d'un flash-back.archibald a écrit :Mauvaise foi [on] . Ouais mais là c'est juste un résumé d'une aventure précédente . Alors ça ne compte pas vraiment ....
Désolé mais pour ma part , quand on me raconte la même histoire deux fois , il s'agit d'un résumé,l’équivalent d'un rappel en bas de page (genre * voir le secret de l'Espadon)freric a écrit :Euh, non Archibald, il ne s'agit pas d'un flash-back.archibald a écrit :Mauvaise foi [on] . Ouais mais là c'est juste un résumé d'une aventure précédente . Alors ça ne compte pas vraiment ....
L'histoire commence juste à la fin de l'espadon de Jacobs. La fameuse planche permets de situer l'action.
..../....
Dans le Hors Série de "dBD" (HS#18-novembre 2016), l'un des deux dessinateurs disait ceci :archibald a écrit :.../... Le graphisme est un peu déroutant pour le vieux fan de Jacobs que je suis.
Par exemple la coupe de cheveux d'Olrik, avec une raie qui descend jusqu'à son cou, les proportions qui me semblent parfois fantaisistes.![]()
Je ne parlerai pas des couleurs car dans cette prépublication Ouest France elles ne sont pas représentatives de ce qu'elles vont être en version album.
Il faut que je m'habitue à l'idée que Van Dongen et Berserik ne vont pas essayer d'imiter le style de Jacobs.../...
Peter Van Dongen a écrit :"Au début, Yves Sente nous reprochait de ne pas être assez proches du style de Jacobs. Alors nous avons rouvert ses albums et beaucoup travaillé pour y arriver. Il fallait le faire car nous savons que nous sommes encore très perfectibles sur cette reprise et qu'il nous faut encore beaucoup apprendre des codes de Jacobs"...
Ces images (y compris les dialogues ) sont en fait reprises de la planche finale de l'Espadon. On ne sait en réalité pas précisément le temps qu'il a fallu à Mortimer pour constituer une escadrille d'Espadon .archibald a écrit :..../.... L'Union Flag (?) flotte sur la base d'Ormuz.
..../...
L'amiral Gray Annonçant la réussite du raid à ses boys qui semblent tout juste sortir de la bataille contre les jaunes pour défendre la base secrète .... Cela m'interpelle quelque peu .
...../....