Votre critique de "la vallée des immortels"

Scénario : Yves SENTE
Dessin : Peter Van DONGEN & Teun BERSERIK
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC

Re: Votre critique de "la vallée des immortels"

Message par mokenamoke » 31 janv. 2019, 12:30

Quand mes parents étaient petits, dans les années 1920, ils lisaient Bécassine, Bicot et les Ran Tan Plan, etc. Je ne les ai jamais vus relire ces vieilles choses à l'âge adulte. En 1950 un adulte qui lisait une BD passait pour un arriéré mental. Ils avaient donc remisé leurs vieux albums dans ma chambre, où ils voisinaient avec Quick et Flupke, Tintin, etc. etc. et naturellement j'ai aussi lu ces vieilles choses. Bicot était génial, je suis encore capable de le relire. Je recevais le journal de Mickey et celui de Tintin, j'avais un petit voisin qui achetait le journal de Spirou et on se les passait. Je n'ai jamais vraiment accroché au Spirou, je ne sais pas pourquoi. J'aimais bien Chlorophylle et Pom et Teddy, et aussi Blake et Mortimer bien sûr.
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald » 31 janv. 2019, 16:04

mokenamoke a écrit :
31 janv. 2019, 12:30
.../... En 1950 un adulte qui lisait une BD passait pour un arriéré mental. .../...
C'est sur!
Mon père les lisait en cachette et n'en parlait pas . :lol:
Mais li lisait ouvertement les Bd qu'il y avait en strip dans France Soir:Chéri Bibi, Juliette de mon cœur , Max l’explorateur, Arabelle etc.
Mais faut reconnaitre que ce n'était pas une sujet de conversation entre adulte. ;)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
nasir
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club

Message par nasir » 21 févr. 2019, 16:18

Salut
j'ai terminé la BD. J'ai bien aimé.
J'ai trouvé cela un peu lent (mais ça ne me dérange pas trop) à se mettre en place. Je ne savais pas trop où cela allait. J'avais l'impression que les scénaristes aussi.

Aussi, comment cela se fait-il que souvent, dans cette BD, les phylactères étaient bien plus grands que le texte inscrit dedans ?
Surtout au début: une grande bulle et deux mots !
C'est normal ?
Georgevitch-Miloch
Membre du MLC
Membre du MLC

Message par Georgevitch-Miloch » 22 févr. 2019, 09:10

nasir a écrit :
21 févr. 2019, 16:18
.../...
Aussi, comment cela se fait-il que souvent, dans cette BD, les phylactères étaient bien plus grands que le texte inscrit dedans ?
Surtout au début: une grande bulle et deux mots !
C'est normal ?
Salut à toi !

Je dirais, normal dans le sens où il y a un décalage entre bulle et texte faites à la main aux crayonnés et le rendu final au lettrage à l'informatique. J'ignore totalement comment ils procèdent pour cela mais c'est vrai que pour cet album-là, il y a pas mal d'espaces blancs dans les bulles. Enfin...moi, ça ne m'a pas dérangé plus que ça, à vrai dire :)
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald » 22 févr. 2019, 10:40

nasir a écrit :
21 févr. 2019, 16:18
..../...
Aussi, comment cela se fait-il que souvent, dans cette BD, les phylactères étaient bien plus grands que le texte inscrit dedans ?..../...
Ta remarque est très juste . Cela en est presque choquant à la première page avec la réplique de Miss Indiana Ti:
IL SUFFIT! Dites à vos hommes d'aider aux manœuvres d'appareillage!

Dans une bulle qui fait 96mm X 11mm! :roll: Même en écrivant Il suffit en majuscule , cela fait un peu inachevé.

Une explication pourrait être que les phrases sont plus longues en néerlandais qu'en français , mais je n'y crois pas plus que cela.
Lors de la prépublication certains, dont moi, ont été surpris par le lettrage ....
viewtopic.php?f=150&t=3310&p=49047#p49047
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Roberto
Agent du MI-5
Agent du MI-5

Message par Roberto » 22 févr. 2019, 15:22

Je suppose que les textes n'étaient pas définitifs au moment du dessin - ça peut surprendre mais ça s'est déjà vu. Alors oui, du coup les dessinateurs auraient pu réduire la taille du phylactère après coup mais considérant les délais qui leur étaient imposés ils avaient sans doute d'autres chats à fouetter. Bon, tout ça ce n'est que des hypothèses
Répondre

Retourner vers « 25 - La vallée des immortels -1- Menace sur Hong-Kong (16/11/2018) »