Votre critique de "la vallée des immortels"
-
- Membre du MLC
Re: Votre critique de "la vallée des immortels"
C'est sur!mokenamoke a écrit : ↑31 janv. 2019, 12:30.../... En 1950 un adulte qui lisait une BD passait pour un arriéré mental. .../...
Mon père les lisait en cachette et n'en parlait pas .

Mais li lisait ouvertement les Bd qu'il y avait en strip dans France Soir:Chéri Bibi, Juliette de mon cœur , Max l’explorateur, Arabelle etc.
Mais faut reconnaitre que ce n'était pas une sujet de conversation entre adulte.

j'ai terminé la BD. J'ai bien aimé.
J'ai trouvé cela un peu lent (mais ça ne me dérange pas trop) à se mettre en place. Je ne savais pas trop où cela allait. J'avais l'impression que les scénaristes aussi.
Aussi, comment cela se fait-il que souvent, dans cette BD, les phylactères étaient bien plus grands que le texte inscrit dedans ?
Surtout au début: une grande bulle et deux mots !
C'est normal ?
- Georgevitch-Miloch
- Membre du MLC
Salut à toi !
Je dirais, normal dans le sens où il y a un décalage entre bulle et texte faites à la main aux crayonnés et le rendu final au lettrage à l'informatique. J'ignore totalement comment ils procèdent pour cela mais c'est vrai que pour cet album-là, il y a pas mal d'espaces blancs dans les bulles. Enfin...moi, ça ne m'a pas dérangé plus que ça, à vrai dire

Ta remarque est très juste . Cela en est presque choquant à la première page avec la réplique de Miss Indiana Ti:
IL SUFFIT! Dites à vos hommes d'aider aux manœuvres d'appareillage!
Dans une bulle qui fait 96mm X 11mm!

Une explication pourrait être que les phrases sont plus longues en néerlandais qu'en français , mais je n'y crois pas plus que cela.
Lors de la prépublication certains, dont moi, ont été surpris par le lettrage ....
viewtopic.php?f=150&t=3310&p=49047#p49047
Je n'avais pas encore fait le rapprochement ; comme quoi, de scruter chaque vignette à la loupe, ça ouvre des perspectives Dans la Vallée, tome 1, Nathan Chase fait rappel de son séjour à Bletchley Park, et joue là encore aux échecs, comme face à Olrik dans le Bâton
Je vous laisse regrader vos deux BD
- freric
- Administrateur du site
Le masque en latex d'Olrik est quand même la tête de ce Nathan Chase. Que le professeur Mortimer découvre la supercherie en lisant l'article de journal annonçant sa mort. Mais sans savoir qui était sous le masque.
Et de toute façon, un savant qui a travaillé à Bletchley Park ne devait pas le clamer sur tout les toits.
Je n'avais pas fait le rapprochement avant de me pencher sérieusement sur toutes les BD
J'ai dégotté une image assez extraordinaire dans une revue argentine des Années 1960... No comment !