Votre critique de "la vallée des immortels"
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Re: Votre critique de "la vallée des immortels"
Re: Votre critique de "la vallée des immortels"
C'est sur!mokenamoke a écrit : ↑31 janv. 2019, 12:30.../... En 1950 un adulte qui lisait une BD passait pour un arriéré mental. .../...
Mon père les lisait en cachette et n'en parlait pas .
Mais li lisait ouvertement les Bd qu'il y avait en strip dans France Soir:Chéri Bibi, Juliette de mon cœur , Max l’explorateur, Arabelle etc.
Mais faut reconnaitre que ce n'était pas une sujet de conversation entre adulte.
Re: Votre critique de "la vallée des immortels"
j'ai terminé la BD. J'ai bien aimé.
J'ai trouvé cela un peu lent (mais ça ne me dérange pas trop) à se mettre en place. Je ne savais pas trop où cela allait. J'avais l'impression que les scénaristes aussi.
Aussi, comment cela se fait-il que souvent, dans cette BD, les phylactères étaient bien plus grands que le texte inscrit dedans ?
Surtout au début: une grande bulle et deux mots !
C'est normal ?
- Georgevitch-Miloch
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Re: Votre critique de "la vallée des immortels"
Salut à toi !
Je dirais, normal dans le sens où il y a un décalage entre bulle et texte faites à la main aux crayonnés et le rendu final au lettrage à l'informatique. J'ignore totalement comment ils procèdent pour cela mais c'est vrai que pour cet album-là, il y a pas mal d'espaces blancs dans les bulles. Enfin...moi, ça ne m'a pas dérangé plus que ça, à vrai dire
Re: Votre critique de "la vallée des immortels"
Ta remarque est très juste . Cela en est presque choquant à la première page avec la réplique de Miss Indiana Ti:
IL SUFFIT! Dites à vos hommes d'aider aux manœuvres d'appareillage!
Dans une bulle qui fait 96mm X 11mm! Même en écrivant Il suffit en majuscule , cela fait un peu inachevé.
Une explication pourrait être que les phrases sont plus longues en néerlandais qu'en français , mais je n'y crois pas plus que cela.
Lors de la prépublication certains, dont moi, ont été surpris par le lettrage ....
viewtopic.php?f=150&t=3310&p=49047#p49047
Re: Votre critique de "la vallée des immortels"
Re: Votre critique de "la vallée des immortels"
Je n'avais pas encore fait le rapprochement ; comme quoi, de scruter chaque vignette à la loupe, ça ouvre des perspectives Dans la Vallée, tome 1, Nathan Chase fait rappel de son séjour à Bletchley Park, et joue là encore aux échecs, comme face à Olrik dans le Bâton
Je vous laisse regrader vos deux BD
- freric
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Re: Votre critique de "la vallée des immortels"
Le masque en latex d'Olrik est quand même la tête de ce Nathan Chase. Que le professeur Mortimer découvre la supercherie en lisant l'article de journal annonçant sa mort. Mais sans savoir qui était sous le masque.
Et de toute façon, un savant qui a travaillé à Bletchley Park ne devait pas le clamer sur tout les toits.
Re: Votre critique de "la vallée des immortels"
Je n'avais pas fait le rapprochement avant de me pencher sérieusement sur toutes les BD
Re: Votre critique de "la vallée des immortels"
J'ai dégotté une image assez extraordinaire dans une revue argentine des Années 1960... No comment !
Re: Votre critique de "la vallée des immortels"
« Au cours du premier millionième de seconde, il se forme une boule de feu de deux cents mètres de diamètre. Tous ceux qui se trouvent dans ce périmètre meurent instantanément.
La déflagration rase tous les bâtiments sur un kilomètre et demi à la ronde. Presque tous ceux qui sont dans cette zone meurent ».
Même si nous le savions déjà plus ou moins, le fait de relire les dires d'un maître en la matière laisse encore une fois perplexe... Je n'en dirai pas plus car le clou est déjà assez profond
Re: Votre critique de "la vallée des immortels"
Vous vilipendez beaucoup, et à juste titre, les derniers albums de Sente etc…
Mais feriez-vous preuve de la même sévérité concernant le Maître ?
Rien n'est moins sûr…
Par exemple, que pensez-vous de l'album "Le Piège diabolique" qui date des années 60 ?
Pour ma part, il m'a été énormément difficile de croire à une histoire pareil.
En 1905 et 1915 Albert Einstein publie ses deux théories de la relativité (général et restreinte), dans les année 1920 Heisenberg présente le principe d'incertitude et la mécanique quantique est fondée durant ces années. De tout cela découle l'invention de l'arme nucléaire etc…
En 1895 H. G. Wells publie La Machine à remontée le temps, et je crois que l'on peut dire que le Maître a été inspiré par ce chef d'œuvre de la littérature d'anticipation. Mais, la conception du temps en 1895 et en 1960 n'est plus du tout la même… Le voyage dans le temps pouvait s'imaginer comme l'a décrit Wells à la fin du XIXé siècle… mais Einstein est pas passé par là ! Il est assez cocasse que Philip Mortimer, brillant physicien nucléaire (MIT et Berkeley) n'est aucun doute sur la faisabilité du voyage dans le passé et qui va en totale contradiction de toute la physique depuis 1920… Ce n'est pas possible, et un physicien de la trempe de Mortimer le sait. Voyager dans des mondes parallèles ? c'est déjà plus cohérent avec la physique moderne, mais dans ce cas là, toutes les incohérences des suiveurs trouvent une réponse grâce à ça… Jacobs est un grand auteur, très rigoureux mais, et c'est normal, il n'était pas assez éduqué dans certain domaine pour pouvoir les maîtriser, comme la physique. Il n'était pas le seul, bien entendu, mais voyez que même si cet album est incohérent et malgré tous ses défauts, vous lui trouver beaucoup de charmes à vos yeux, n'est-ce pas ?
Re: Votre critique de "la vallée des immortels"
Toujours l'éternel problème des reprises de séries célèbres après la mort de leur(s) créateur(s), et l'éternelle discussion sur le thème "le créateur d'origine étant tellement génial qu'un repreneur ne peut pas faire mieux" ou au contraire "ce n'était pas mieux avant".otso a écrit : ↑25 août 2022, 10:16Cher Kronos,
Vous vilipendez beaucoup, et à juste titre, les derniers albums de Sente etc…
Mais feriez-vous preuve de la même sévérité concernant le Maître ?
Rien n'est moins sûr…
Par exemple, que pensez-vous de l'album "Le Piège diabolique" qui date des années 60 ?
Il est toujours facile de prendre comme exemple un album raté, ou moins bon, dans la série réalisée par le créateur d'origine, ou pire un passage un peu "mou du genou" dans un épisode réalisé par ce créateur d'origine, pour défendre tout repreneur en prétendant que le créateur d'origine, dans tel album, n'a pas fait mieux.
Or, si une série est devenue célèbre ou emblématique, c'est pour un ensemble d'albums, voire pour certains albums-phares qui ont ravi et ravissent encore les fans. Et le "deal" pour un repreneur serait de faire au moins aussi bien que les meilleurs albums (ceci est valable pour le scénariste et pour le dessinateur, chacun dans sa partie).
C'est, de la part d'un repreneur, "tirer vers le bas" une série que chercher à viser le niveau le moins bon de cette série, en se disant, pour se rassurer ou avoir bonne conscience : "Hé ! Jacobs (ou Goscinny, ou Charlier, ou Pratt, ou Martin, ou quel que créateur que vous voulez) n'a pas été terrible dans tel album, je peux donc me permettre, MOI, d'en rater un..."
Mais un repreneur n'est pas le créateur. C'est là toute la différence. Un repreneur, qui n'est en réalité qu'un profiteur, en prenant le train en marche, est OBLIGÉ de faire au moins aussi bien que le créateur d'origine dans ses meilleurs albums, ceux qui ont assuré la réussite et la renommée de sa série. Or, dans le milieu de la BD, il y a une telle facilité, une telle activité débordante, que tout le monde laisse faire, puisque de toute façon, tout album d'une reprise se vend d'office plutôt bien, voire très bien, et même parfois mieux qu'autrefois... Alors, pourquoi se gêner...?