J'ai relu l'étrange rendez-vous de Basam Damdu, avec Olrik dans une station de pompage désaffectée .Alancay a écrit :..../... he was fished just in time by the degenerate homunculi from 81th century . Eventualy you did not give anymore choice of your, old chap !.../...
Jean Van Hamme est suffisamment peu précis , pour laisser le doute sur le passage du colonel au quatre vingt et unième siècle . A supposer que Olrik ait été "pêché" puis renvoyé sur terre, trop occupé par ces projets d'invasion , il n'eut certainement pas eu la même carrière que celle que nous lui connaissons.Jean Van Hamme a écrit : Mais il nous fallait un leader , un chef de guerre capable de régner sur une planète entière . De tous les grands conquérant de l'Histoire, Alexandre le grand , Attila, Napoléon,Hitler ,le seul a y être presque arrivé était Basam Samsu, l'empereur jaune qui faillit dominer le monde en 1946.
Connaissant le passé , nous savions qu'il devait mourir dans le bombardement de Lhassa par vos Espadons. Nous l'avons donc "pêché" une microseconde avant que les explosions ne l'atteignent. Ensuite nous avons fait de même pour ses principaux chefs d'état major et les hommes de sa garde personelle.
Ce sont eux qui ont établi nos plans d'invasion. Et l'empereur lui même a repris à son service son ancien chef de la sécurité, le colonel Olrik pour préparer le terrain. Depuis plusieurs années, nous avons formé puis envoyé à votre époque nos meilleurs éléments pour ménager cette base secrète et occuper des postes clés dans tous les milieux scientifique et gouvernementaux.
L'autre question : Pourquoi le docteur Sun Fo qui semble être un proche de Basam le Grand , n'aurait-t-il pas été "pêché" lui aussi ?
Mon hypothèse: à cette époque , les effets de l'arme atomique n’étant pas encore bien connu , Olrik et Sun Fo ont décidé de ne pas mourir , ni être irradiés.

Mon autre hypothèse est que la politique éditoriale est la suivante : Qu'importe la vraisemblance , pourvu qu'on ait l'album.
Si seulement ce la pouvait être un bon album ....