La couverture de l'album

Scénario : Yves SENTE
Dessin : Peter Van DONGEN & Teun BERSERIK
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9070
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

La couverture de l'album

Message par freric »

Image

La couverture est signée Teun Berserik, même si elle n'y a pas de signature sur la couverture.
Les couleurs de la couverture sont de Paula Knotter.
Les couleurs de l’album sont de Peter Van Dongen.

Date de Parution : Le 16 novembre 2018

Le pitch

Alors que les forces alliées viennent de mettre fin à la Troisième Guerre mondiale en anéantissant la capitale du dictateur Bassam Damdu, l’Angleterre s’apprête à affronter un nouveau danger. Les communistes chinois de Mao profitent du chaos engendré par les guerres précédentes pour repousser les nationalistes de Chang-Kaï-Shek hors du pays et s’approchent dangereusement de Hong-Kong...
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Georgevitch-Miloch
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 715
Enregistré le : 30 déc. 2016, 21:04
Localisation : Sur mon bureau
Contact :

Re: La couverture de l'album

Message par Georgevitch-Miloch »

C'est juste...waow...incroyable :shock:
Le tenir dans les mains sera un vrai bonheur !! C'est le tout premier Blake et Mortimer que je suis (du verbe suivre) avec le Centaur Club !! :)
Le 16 novembre !! Et bien nous serons patients.... Mais j'en trépigne d'excitation !
Oui oui excusez-moi je suis un peu trop agité :lol:
Voyons !! Un peu de tenue, monsieur Miloch !!
Avatar du membre
renard
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 40
Enregistré le : 26 août 2017, 20:28

Re: La couverture de l'album

Message par renard »

La couverture est sympa et le pitch semble intéressant bien qu'un peu tiré par les cheveux, j'apprécie néanmoins le retour à la période de l'Espadon. En dehors de l'affaire Francis Blake, que je trouvais intéressant mais où j'ai été assez déçu du résultat, "La vallée des immortels" est vraiment le premier album de la reprise qui me fait envie, j'ai regardé un peu les premiers crayonnés et le dessin me semble très bon, peut être même le meilleur de la reprise.
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9070
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: La couverture de l'album

Message par freric »

La couverture est de Teun Berserik.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: La couverture de l'album

Message par Erca »

Couverture qui suscite mon intérêt ! C'est l'une des plus riches des reprises sur le plan de la composition avec une abondance de détails. La scène est relativement triviale, avec un gros clin d’œil au Lotus bleu, mais ça ne me choque pas, peut-être pour deux raisons : 1) je sais que le scénario a bien davantage d'ampleur que ce que cette couve peut laisser penser ; 2) c'est assez rafraîchissant de retrouver Blake & Mortimer en Extrême-Orient : cela a au moins le mérite de créer immédiatement la sensation de voyage, ce qui est pour moi l'un des grands attraits de la série. Nombre des couvertures jacobsiennes se caractérisaient d'ailleurs par leur exotisme (tome 2 du Secret de l'Espadon, tomes 1 et 2 du Mystère de la Grande Pyramide, tome 1 des 3 Formules du Professeur Sato).
freric a écrit :La couverture est de Teun Berserik.
Est-ce à dire qu'ils ne travaillent pas tous les deux sur les mêmes vignettes ou les mêmes planches ? Sait-on quelque chose de leur division du travail, sur cet album ou sur d'autres qu'ils ont pu réaliser ensemble ?
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Moulignac
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 245
Enregistré le : 19 août 2010, 12:23
Localisation : entre Klow et Krollstadt

Re: La couverture de l'album

Message par Moulignac »

Pour ce qui est du titre, j'en étais resté à "Menace sur Hong-Kong" en 2 volumes, le premier étant titré "La vallée des immortels".
Sur la couverture on lit "La vallée des immortels" tome 1 pas tout à fait la même chose.
"Menace sur Hong-Kong" disparait donc ?
Image
Avatar du membre
Georgevitch-Miloch
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 715
Enregistré le : 30 déc. 2016, 21:04
Localisation : Sur mon bureau
Contact :

Re: La couverture de l'album

Message par Georgevitch-Miloch »

Moulignac a écrit :Pour ce qui est du titre, j'en étais resté à "Menace sur Hong-Kong" en 2 volumes, le premier étant titré "La vallée des immortels".
Sur la couverture on lit "La vallée des immortels" tome 1 pas tout à fait la même chose.
"Menace sur Hong-Kong" disparait donc ?
Bon sang ! J'étais tellement pris par mon excitation que je n'avais pas remarqué ce détail...
Ah ben là, si c'est la version définitive, c'est un peu décevant, vu qu'on s'attendait à Menace sur Hong-Kong en titre... :-? :x

Mais espérons qu'il y aura modification dans les exemplaires vendus... :?:
Modifié en dernier par Georgevitch-Miloch le 01 juil. 2018, 14:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Moulignac
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 245
Enregistré le : 19 août 2010, 12:23
Localisation : entre Klow et Krollstadt

Re: La couverture de l'album

Message par Moulignac »

Pour ce qui est du titre, la réponse est finalement donnée par Dargaud :

Un nouveau Blake et Mortimer est toujours un événement dans le monde de la bande dessinée. Le tome 25 intitulé La Vallée des Immortels ne fait pas exception ! Album très attendu par les amoureux de la série d'Edgar P. Jacobs, ce nouveau chapitre des aventures de nos deux héros so british est spécial à plus d'un titre : de nouveaux dessinateurs Teun Berserik et Peter Van Dongen ont été choisis pour dessiner le scénario original imaginé par Yves Sente, Blake et Mortimer repartent sur le chemin de la grande aventure et quittent l'Angleterre pour rejoindre Hong-Kong, à l'instar d'autres titres de la collection, La Vallée des Immortels est annoncé en deux tomes...

"La vallée des immortels" sera donc bien le titre du diptyque et pas celui du premier volume ...

Personnellement, je préfère, "Menace sur Hong-Kong" avait un côté OSS 117 voire SAS qui faisait mauvais genre ...
Image
Avatar du membre
Georgevitch-Miloch
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 715
Enregistré le : 30 déc. 2016, 21:04
Localisation : Sur mon bureau
Contact :

Re: La couverture de l'album

Message par Georgevitch-Miloch »

Finalement, ce changement n'est pas franchement si mauvais que ça... Mais alors, dans ce cas, quel sera le sous-titre ? Mortimer à Hong-Kong ou Menace sur Hong-Kong, tout simplement ? :D
Avatar du membre
Georgevitch-Miloch
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 715
Enregistré le : 30 déc. 2016, 21:04
Localisation : Sur mon bureau
Contact :

Re: La couverture de l'album

Message par Georgevitch-Miloch »

Est-ce parce que le titre a déjà été utilisé que celui du prochain Blake et Mortimer a été modifié ? Mystère, mystères... :?:

Image


D'ailleurs, je me demande toujours pourquoi on nous avait annoncé que le titre du dyptique serait "Menace sur Hong-Kong" (sans aucunement préciser qu'il soit provisoire) et que, 4 mois avant la publication, on change subitement le titre.

Sachant que freric nous a informés du titre du dyptique le 8 octobre 2016 :
freric a écrit :Le titre de l'album "Menace sur Hong-Kong"

L'histoire se passe après la fin du "secret de l'espadon" et avant "le mystère de la grande pyramide"
Enfin bon, je me prends bien la tête pour rien, il y a forcément une raison logique à ce fait... :roll:
Modifié en dernier par Georgevitch-Miloch le 01 juil. 2018, 14:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9070
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: La couverture de l'album

Message par freric »

La mise en couleurs de la couverture est de Paula Knotter.

C'est elle aussi qui avait réalisé la mise en couleurs de la planche test de Theo Van Denboogaard.

Pour rappeler une chose, le titre "Menace à Hong-Kong" et le sous-titre "La vallée des immortels" avait été annoncé, dans une interview, par Yves Sente lui-même.
Après, c'est sûrement une stratégie commerciale pour un titre plus vendeur.

L'histoire "8 heures à Berlin" est un titre provisoire, car certains ne le trouvent pas assez jacobsien.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9070
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: La couverture de l'album

Message par freric »

Le crayonné de la couverture dans le télémoustique du 04 Juillet 2018

Image
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Guy Nipigue
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 98
Enregistré le : 17 déc. 2014, 23:08

Re: La couverture de l'album

Message par Guy Nipigue »

freric a écrit :Le crayonné de la couverture dans le télémoustique du 04 Juillet 2018

Image
Il y a quelques différences entre le crayonné et la version colorisée.
L’arriere plan est plus dégagé. La version couleur est donc plus lisible
A titre personnel je préférai la version de la couverture qui avait été présentée précédemment ( avec le dragon)
Avatar du membre
Moulignac
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 245
Enregistré le : 19 août 2010, 12:23
Localisation : entre Klow et Krollstadt

Re: La couverture de l'album

Message par Moulignac »

freric a écrit :Le crayonné de la couverture dans le télémoustique du 04 Juillet 2018
... où l'on apprend que "Menace sur Hong-Kong" sera le titre du premier tome de "La vallée des immortels". La boucle est bouclée. Je ne suis pas allé plus loin dans la lecture de l'article de peur de gâcher le plaisir de la découverte quand j'ouvrirai l'album dans quelques mois.
freric a écrit :L'histoire "8 heures à Berlin" est un titre provisoire, car certains ne le trouvent pas assez jacobsien.
"8 heures à Berlin" : un titre à la John Le Carré ou Graham Greene (un peu plus classe que Gérard de Villiers ou Jean Bruce).
Image
Avatar du membre
Georgevitch-Miloch
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 715
Enregistré le : 30 déc. 2016, 21:04
Localisation : Sur mon bureau
Contact :

Re: La couverture de l'album

Message par Georgevitch-Miloch »

Et bien, gentleman, merci pour ces informations complémentaires qui, ma foi, m'éclairent bien plus ! :)
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3621
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: La couverture de l'album

Message par Kronos »

Georgevitch-Miloch a écrit : Enfin bon, je me prends bien la tête pour rien, il y a forcément une raison logique à ce fait... :roll:
Logique, tu disais, mon bon Georgevitch ???
Avatar du membre
Georgevitch-Miloch
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 715
Enregistré le : 30 déc. 2016, 21:04
Localisation : Sur mon bureau
Contact :

Re: La couverture de l'album

Message par Georgevitch-Miloch »

Kronos a écrit :.../...
Logique, tu disais, mon bon Georgevitch ???
On va dire que je me suis un peu trop emballé, n'ayant pas prévu l'inversion des titres :lol:
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: La couverture de l'album

Message par archibald »

Je trouve que le coté urbain du crayonné correspond mieux à la situation. :p
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Alhellas
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 872
Enregistré le : 08 juil. 2014, 09:55
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: La couverture de l'album

Message par Alhellas »

J'aime bien aussi le crayonné "urbain". J'avais trouvé bizarre cette rue qui semble vivante et urbaine se terminer sur la campagne...
Avatar du membre
Moulignac
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 245
Enregistré le : 19 août 2010, 12:23
Localisation : entre Klow et Krollstadt

Re: La couverture de l'album

Message par Moulignac »

Alhellas a écrit :J'aime bien aussi le crayonné "urbain". J'avais trouvé bizarre cette rue qui semble vivante et urbaine se terminer sur la campagne...
Elle se termine plutôt sur un port non ? Comme ... Hong-Kong sans doute.
Image
Répondre

Retourner vers « 25 - La vallée des immortels -1- Menace sur Hong-Kong (16/11/2018) »