Page 1 sur 1

France Info : Pop Up' Culture (16/11/2018)

Posté : 16 nov. 2018, 19:53
par freric
Article de Pierre Godon sur le blog pop up' Culture


Publié le 16 novembre 2018

Que vaut le nouvel album de Blake et Mortimer, "La Vallée des immortels" ?

Difficile de manquer la référence au Lotus bleu dès la couverture de ce nouvel opus de Blake et Mortimer (le 25e tome, dont douze seulement de la main d'Edgar P. Jacobs). L'hommage se poursuit de manière discrète dans les pages de cet album qui se déroule en Chine et à Hong-Kong, au lendemain de la chute de l'Empereur Basam-Damdu, dans le prolongement direct du Secret de l'Espadon, tome fondateur de la série. Pourtant, n'allez pas croire que nos deux héros vont se lancer sur les traces d'un réseau de trafiquants d'opium géré par un Japonais maléfique et moustachu : l'intrigue que nous proposent le scénariste Yves Sente et les dessinateurs Teun Berserik et Peter van Dongen nous emmène en Chine continentale, où l'armée de Mao, celle de Tchang Kaï Chek et des seigneurs de la guerre sans foi ni loi se disputent les restes de l'empire jaune.

Image

Après avoir raconté les prémisses du Secret de l'Espadon dans Le Bâton de Plutarque, Yves Sente continue d'explorer la genèse du mythe en expliquant ce qui est arrivé à Olrik - qu'on avait laissé pour mort dans les ruines du palais impérial écrasé par les bombes - jusqu'à son retour fracassant dans Le Mystère de la grande pyramide. Forcément, il va recroiser nos deux héros, pourquoi pas le professeur Mortimer, appelé à Hong-Kong pour la mise au point d'un aéronef destiné à faire fuir les mercenaires des seigneurs de la guerre ? Ou alors Francis Blake, lui aussi dans la colonie britannique, mais un peu à la remorque de l'histoire, comme dans les meilleurs albums de la série ?

Plat du pied, sécurité

L'amateur des héros d'Edgar P. Jacobs, échaudé par de récentes histoires inégales, va en avoir pour son argent : le trio d'auteurs coche toutes les cases d'un Blake et Mortimer canonique : un soupçon de géopolitique, un brin de paranoïa, un artefact historique, un passage au 99 Park Lane (avec en sous-texte l'installation des deux amis ensemble dans cette pension de famille), un peu de Nasir, un peu d'Olrik, quelques masques à la Fantômas, des récitatifs qui alourdissent un chouïa le récit, une base secrète cachée dans une montagne (marque déposée depuis Le Secret de l'Espadon) et des méchants bien méchants qui expliquent leur plan maléfique à longueur de tirade.

Image

Revers de la médaille : le lecteur averti voit arriver certains rebondissements d'un peu loin, mais ne boudera pas son plaisir quand ils interviendront. Peut-être même un sourire complice naîtra sur son visage. Un peu comme quand on voit apparaître Assurancetourix ligoté à un arbre à la fin d'un album d'Astérix. On sait que ça va se produire, mais on ne comprendrait pas son absence. Un premier tome prometteur, mais qui demande confirmation par une conclusion à la hauteur, ce qui n'a pas toujours été le cas des diptyques précédents.

La Vallée des immortels, tome 1 par Yves Sente, Teun Berserik et Peter Van Dongen, coll. Blake et Mortimer aux éd. Dargaud, 56 p.,16 euros environ.


Le lecteur non-averti aura peut-être manqué dans l'arrière pays de Hong-Kong, la présence d'Odilon Verjus, le missionnaire déglingué de Yann et Verron. Sachez que c'est une excellente série disponible au Lombard.


Publié par Pierre Godon / Catégories : Bande-dessinée / Étiquettes : blake et mortimer, Dargaud, La Vallée des immortels, Peter Van Dongen, Teun Berserik, Yves Sente


Article reproduit intégralement avec l'autorisation de l'auteur.
Merci à Pierre Godon.

Re: France Info : Pop Up' Culture (16/11/2018)

Posté : 17 nov. 2018, 08:52
par archibald
Pierre Godon a écrit :
16 nov. 2018, 19:53
...../...L'amateur des héros d'Edgar P. Jacobs, échaudé par de récentes histoires inégales, va en avoir pour son argent : le trio d'auteurs coche toutes les cases d'un Blake et Mortimer canonique : un soupçon de géopolitique, un brin de paranoïa, un artefact historique, un passage au 99 Park Lane (avec en sous-texte l'installation des deux amis ensemble dans cette pension de famille), un peu de Nasir, un peu d'Olrik, quelques masques à la Fantômas, des récitatifs qui alourdissent un chouïa le récit, une base secrète cachée dans une montagne (marque déposée depuis Le Secret de l'Espadon) et des méchants bien méchants qui expliquent leur plan maléfique à longueur de tirade...../....

Il faudrait définir "Blake et Mortimer canonique"
Si on s'en tient au Blake et Mortimer de Jacobs , il n'y a pas de soupçon de géopolitique (il n'aurait pas parlé de Mao, par exemple) ; le passage au 99 bis n’est dû qu'au fait que La marque Jaune se déroule à Londres.
Nasir a disparu et Olrik n'apparaît pas dans une des aventures.
Artefact historique ? L'espadon , mais à part cela le professeur n'est pas Géo Trouvetout, disséminant ses inventions un peu partout .

Bon , les personnes qui écrivent ces critiques ne peuvent pas tous être des spécialistes de Jacobs., et quand on doit remplir un certains nombre de lignes , on tombe rapidement dans la facilité . C'est bien excusable. 8-)

Mais je monte au créneau quand on parle au nom des "amateurs des héros de Jacobs". :roll: :p

A part cela, cette critique n'est pas dithyrambique.
L'auteur semble nous expliquer que l'album est pour les amateurs de Blake et Mortimer uniquement.
Il est vrai que si on n'a pas lu les autres albums avant ....
:?:

Re: France Info : Pop Up' Culture (16/11/2018)

Posté : 17 nov. 2018, 13:17
par DLPRR
Pour ma part, je ne me ferai une idée précise de l’histoire... que quand nous découvrirons le tome 2... voire le 3?

Effectivement, l’opus sorti hier n’est pas facile à cerner sans connaître l’oeuvre de Jacobs ... ai-je la berlue ou y'a-t-il un soupçon « d’anges gardiens » dans certains patronymes chinois?

Re: France Info : Pop Up' Culture (16/11/2018)

Posté : 17 nov. 2018, 13:49
par archibald
Tu as parfaitement raison, DLPRR .
Il faut attendre la suite pour se faire une idée plus précise. :p
DLPRR a écrit :
17 nov. 2018, 13:17
..../... ai-je la berlue ou y'a-t-il un soupçon « d’anges gardiens » dans certains patronymes chinois?
Peux-tu préciser ? Qu'entends-tu par 'un soupçon « d’anges gardiens »' ? :roll:

Re: France Info : Pop Up' Culture (16/11/2018)

Posté : 17 nov. 2018, 14:10
par freric
DLPRR a écrit :
17 nov. 2018, 13:17
Pour ma part, je ne me ferai une idée précise de l’histoire... que quand nous découvrirons le tome 2... voire le 3?
Pas de tome 3, l'aventure est en 2 parties.

Re: France Info : Pop Up' Culture (16/11/2018)

Posté : 17 nov. 2018, 15:48
par DLPRR
Il y a du Mister Mu/Mo...c’était une impression... fausse peut-être...

2 tomes c’est noté 😉

Re: France Info : Pop Up' Culture (16/11/2018)

Posté : 17 nov. 2018, 20:49
par Thark
archibald a écrit :
17 nov. 2018, 08:52
.../... Artefact historique ? L'espadon, mais à part cela le professeur n'est pas Géo Trouvetout, disséminant ses inventions un peu partout .../...
.../... Si on s'en tient au Blake et Mortimer de Jacobs , il n'y a pas de soupçon de géopolitique (il n'aurait pas parlé de Mao, par exemple).../...
Je crois qu'il y a maldonne, là, Archibald. ;)
Le terme artefact s'entend ici au sens archéologique, c'est-à-dire "un objet façonné par l'homme et découvert à l'occasion de fouilles". Sous l'angle anthropologique, le Larousse décrit un "produit ayant subi une transformation, même minime, par l'homme, et qui se distingue ainsi d'un autre provoqué par un phénomène naturel".
Donc l'auteur de la critique ne fait pas du tout allusion à Mortimer, à ses espadons ou autres inventions scientifiques, mais plutôt aux objets et trouvailles historico-mythologiques qui servent d'éléments déclencheurs dans certaines des intrigues les plus fascinantes de Jacobs (papyrus de la Pyramide, orichalque devenu radioactif dans l'Atlantide)... , procédé que des repreneurs comme Sente ou Van Hamme s'ingénient à réutiliser...
:p
Quant à la géopolitique, ça se discute... , mais j'ai souvenir de l'ancien ministre des affaires étrangères Hubert Védrine, éminent spécialiste de ces questions (et... grand fan de Hergé ET de Jacobs !) décortiquant avec passion la pertinence et les intuitions d'EPJ dans ce domaine, relevant même des moments de quasi "prescience" géopolitique (avec une dimension métaphorique en plus), en particulier dans Le secret de l'Espadon ou encore, bien sûr, dans "SOS Météores"...
{cf les propos de Védrine dans le documentaire "Edgar P. Jacobs, Blake ou Mortimer" de 2005}
So... Why not, sir ? 8-)

Re: France Info : Pop Up' Culture (16/11/2018)

Posté : 18 nov. 2018, 13:26
par archibald
Thark a écrit :
17 nov. 2018, 20:49
..../... Je crois qu'il y a maldonne, là, Archibald. ;)
Le terme artefact s'entend ici au sens archéologique, c'est-à-dire "un objet façonné par l'homme et découvert à l'occasion de fouilles".
Donc l'auteur de la critique ne fait pas du tout allusion à Mortimer, à ses espadons ou autres inventions scientifiques, mais plutôt aux objets et trouvailles historico-mythologiques qui servent d'éléments déclencheurs dans certaines des intrigues les plus fascinantes de Jacobs (papyrus de la Pyramide, orichalque devenu radioactif dans l'Atlantide)... , procédé que des repreneurs comme Sente ou Van Hamme s'ingénient à réutiliser...
:p ..../...
Donc il s'agirait du mécanisme d'arbalète découvert à l'intérieur de la statue et des parchemins cachés dans les deux statuettes ?
Comme dans c'est de la lumière que jaillira la lumière ?
OK .
Revers de la médaille : le lecteur averti voit arriver certains rebondissements d'un peu loin, mais ne boudera pas son plaisir quand ils interviendront. ..../...
Il y a effectivement pas mal de choses que l'on voit arriver, mais certaines me hérissent le poil.
L’enlèvement de Mortimer, par exemple .
Comment peut-il être aussi naïf, au point d'accepter de suivre Han-Dié dans un endroit isolé, alors qu'il a toutes les raisons de se méfier de lui ? :roll:

Re: France Info : Pop Up' Culture (16/11/2018)

Posté : 30 déc. 2018, 19:02
par Erca
archibald a écrit :
17 nov. 2018, 08:52
Si on s'en tient au Blake et Mortimer de Jacobs , il n'y a pas de soupçon de géopolitique (il n'aurait pas parlé de Mao, par exemple)
Difficile de faire plus géopolitique qu'une Troisième Guerre mondiale, non ? :) Et il y a quand même des références à la Seconde Guerre mondiale assez récurrentes : voir le dossier sur ce sujet. Blake mentionne notamment l'ONU au début du Secret de l'Espadon. Il me semblait aussi qu'on avait un dossier sur les personnages historiques mentionnés dans la série, mais je ne le retrouve plus.

Re: France Info : Pop Up' Culture (16/11/2018)

Posté : 30 déc. 2018, 19:05
par Erca
archibald a écrit :
18 nov. 2018, 13:26
Il y a effectivement pas mal de choses que l'on voit arriver, mais certaines me hérissent le poil.
L’enlèvement de Mortimer, par exemple .
Comment peut-il être aussi naïf, au point d'accepter de suivre Han-Dié dans un endroit isolé, alors qu'il a toutes les raisons de se méfier de lui ? :roll:
Et la naïveté de Mortimer dans Le Piège diabolique, on en parle ou pas ? :) Je pense qu'on peut trouver pas mal d'autres exemples, la réputation de Mortimer est quand même de ne pas faire grand cas de la prudence.

Re: France Info : Pop Up' Culture (16/11/2018)

Posté : 30 déc. 2018, 21:00
par Georgevitch-Miloch
Erca a écrit :
30 déc. 2018, 19:05
.../...
Et la naïveté de Mortimer dans Le Piège diabolique, on en parle ou pas ? :) Je pense qu'on peut trouver pas mal d'autres exemples, la réputation de Mortimer est quand même de ne pas faire grand cas de la prudence.
Cette naïveté ne m'avait (inconsciemment ?) pas trop offusqué lors de la lecture. Je dis "inconsciemment" peut-être parce que le Piège Diabolique est mon album jacobsien préféré et c'est justement là où l'on voit le Professeur manquer de méfiance. Mais ceci ne m'avait pas traversé l'esprit quand je lisais Menaces sur Hong-Kong. Comme quoi, l'inconscient peut nous jouer des bons tours :?: :x

Re: France Info : Pop Up' Culture (16/11/2018)

Posté : 31 déc. 2018, 14:33
par archibald
En ce qui concerne le piège diabolique , je parlerais plutôt d'impétuosité .

Re: France Info : Pop Up' Culture (16/11/2018)

Posté : 31 déc. 2018, 16:58
par Erca
On joue sur les mots. :mrgreen: Le narrateur du Piège diabolique en utilise d'ailleurs un autre : " il ne peut que maudire sa témérité" (p. 7 ou planche 5). Et puis pour ce qui est de Menace sur Hong Kong, je pense qu'on a quand même faire pire comme "naïveté", il va juste dans un jardin sans beaucoup s'éloigner. Certes, il aurait dû se méfier, mais il se méfie déjà beaucoup lorsqu'il rencontre Han-Dié (p. 52). On peut lui accorder un instant d'inattention, surtout en fin de journée pour admirer un coucher de soleil. Sachant par ailleurs que dans la brocante, il ne doit son salut qu'à un miroir.