Petites erreurs

Scénario : Yves SENTE
Dessin : Peter Van DONGEN & Teun BERSERIK
Répondre
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3219
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Petites erreurs

Message par Kronos »

Nos chers Hollandais (volants) ont dû faire pas mal de recherches pour ce diptyque, mais, bien évidemment, j'ai relevé certaines petites erreurs que je vais me permettre de signaler, en tout bien tout honneur, car nul ouvrage de main d'homme n'est parfait

EN ce qui concerne l'aérodrome de SaIgon, il faut déjà savoir que, durant l'Indochine française, c-à-d- de 1930 à 1954, ce fut exclusivement une base aéro-navale... dont les officiers portaient la casquette bleue (ou blanche) et non kakie comme ceux de l'Armée anglaise.. (planche 22, vignette 6)
84883165_p.png
D'autre part, l'uniforme de la Navale, même en Extrême-Orient, ne comprenait pas de baudrier ni de vareuse...
Quant aux galons de notre sergent (vignette 11, planche 21), ils se portaient sur des épaulières bleues et non sur les manches (à l'américaine ?!)
Saigon-uniforme.jpg
Aérodrome Saïgon.jpg
Aérodrome Saïgon.jpg (48.74 Kio) Vu 48 fois
Et la flamme nationale est accrochée au mât par son côté bleu et non par son côté rouge ! (case 10, planche 22)
Pour la suite des petites erreurs découvertes au fil des pages, RDV à la prochaine, guys !
Aéroport de Boismenu.jpg
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3219
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Petites erreurs

Message par Kronos »

En ce qui concerne les canons de Mount Davis, il me faut là encore, faire une petite mise au point
J'admets volontiers que les Auteurs percent un énorme trou à l'intérieur du mont pour y installer la base de lancement du Dranogon-Skylantern (ça me fait penser au Green Lantern), bonjour les travaux de terrassement !!!
Mount Davis.jpg
Mount Davis-Batterie côtière.jpg
Par contre, un peu plus de véracité aurait été la bienvenue en ce qui concerne ces canons : il n'y avait, avant leur auto-destruction par les Britanniques lorsqu'ils se sont rendus ua Nippons, le 25/12/1941, que TROIS malheureux canons côtiers (et non anti-aériens) de 9,2 pouces, soit ±23 cm. Donc, trois emplacements et non quatre !
Mais ceci est anecdotique, bien sûr
Sauf que, lorsqu'on se permet de faire des recherches très très poussées et éminemment précises sur certains points, on devrait faire de même sur d'autres...
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3219
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Petites erreurs

Message par Kronos »

Pour suivre, l'étonnant périple suivi par notre brave Nasir au retour de "B.S." sur le détroit d'Hormuz.
Si l'on en croit le récit de la brave femme planche 25, case 7, l'avion de Nasir, venant de l'extrême-Ouest du Pakistan... serait venu s'abattre au Yunnan du Sud, nord-est du Laos ???????
Ormuz-Inde-Pl.25C7.jpg
Soit le pilote était beurré, soit l'appareillage de son appareil était vraiment, vraiment défectueux !
Ne parlons même pas de l'autonomie en pétrole ! Car le kilométrage en plus se chiffre par centaines de kilomètres (voir la carte suivante) car nous nous trouvons à plus du double de la distance initiale, à l'extrême opposé du point de départ. Je ne voudrais pas passer pour un pinailleur impénitent, mais tout de même...
Hormuz-Yunnan.png
Bientôt, d'autres perles
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 6591
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Petites erreurs

Message par archibald »

Je crois qu'on s'était posé la question quand on discutait au moment de la prépublication...
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3219
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Petites erreurs

Message par Kronos »

Nouvelle petite erreur au milieu d'une foule de détails bien recherchés et bien réels, la case 10, planche 49 nous dfit que Mortimer se trouve sur Queen's Road ...?
Alors que le dessin montre le croisement de Hennessy Road et de Johnston Road !
Queen's Road.jpg
Queen's Road-Hennessy rd-Johnston rd-1951.jpg
A la décharge des dessinateurs, il est à remarquer que, sur certains sites, la photo indiquée est légendée comme étant Queen's Road ! Donc, pas vraiment leur faute si même les photos sont mal renseignées
La photo a juste été inversée, avec l'église méthodiste chinoise à gauche alors qu'elle se trouve sur la droite
Répondre

Retourner vers « 26 - La vallée des immortels - Le millième bras du Mékong (22/11/2019) »