TATTI Bruno
TATTI Bruno
Il a re-colorisé les couvertures des albums Blake et Mortimer, version "journal de tintin":
Le mystère de la grande pyramide -1-
Le mystère de la grande pyramide -2-
La marque jaune - Version spectre.
La marque jaune.
L'énigme de l'Atlantide.
S.O.S météores.
Le piège diabolique.
il a réalisé la mise en couleur de l'album "Le bâton de Plutarque"
Re: TATTI Bruno
Je me réveille sans aucun doute tardivement et je constate qu'il existe une version re-colorisée par lui de cet album, sortie le 24 mars 2023.
Je me pose la question: Est ce qu'il y avait nécessité de re-coloriser cet album ?
Il doit probablement y avoir une volonté éditoriale d'homogénéiser la "collection Avant Blake et Mortimer" (comme il est dit en 4 quatrième de couverture). Je rappelle que Bruno Tatti est le coloriste de la suite du Rayon 'U' : La Flèche Ardente.
La couverture du dernier opus "Signé Olrik !" est également colorisée par Bruno Tatti.
- Laszlo Carreidas
- Agent du MI-5
Homogénéiser, oui ! C'est également comme ça que je l'avais compris...
Et puis, en ce qui est de nécessité... Dans l'absolu, je dirai non. Le jour de la sortie de La Flèche Ardente, je n'ai pas jugé utile de me racheter la nouvelle édition du Rayon U, quand bien même l'occasion se présentait. Tout simplement parce que je possède déjà une réédition déjà bien assez neuve.
Après coup, je n'ai pas regretté ce choix. De posséder une édition neuve mais différente du "Rayon U", avec "La Flèche Ardente" n'est pas dérangeant, même si, pour les maniaques de l'homogénéité, ça peut perturber.
J'ai aussi l'intime ressenti que, aux yeux des éditeurs, tout est bon pour faire vibrer les âmes des collectionneurs passionnés. Rien que pour cette raison, toute réédition leur est nécessaire.
Ah ! Je l'ignorais... En même temps, ma première lecture m'a fait manquer ce détail.
Ma position est très similaires à la tienne. J'ai découvert le rayon U (en couleur) avec l'album Dargaud 1974 et je n'ai pas le désir de posséder toutes les versions (même si je ne doute pas de la qualité de la re-colorisation.)Laszlo Carreidas a écrit : ↑05 déc. 2024, 16:05..../...
Et puis, en ce qui est de nécessité... Dans l'absolu, je dirai non. Le jour de la sortie de La Flèche Ardente, je n'ai pas jugé utile de me racheter la nouvelle édition du Rayon U, quand bien même l'occasion se présentait. Tout simplement parce que je possède déjà une réédition déjà bien assez neuve.
.../...
PS: Bruno Tatti est également crédité pour les couleurs de la couverture de Huit Heure à Berlin... ( en tout cas pour cette version )
Oups je perds la mémoire car on en a déjà parlé ailleurs quand le projet a été annoncé!
J'ai feuilleté le Rayon U fraichement sorti dans une librairie pour voir le résultat et franchement, c'est réussi.
Il faut quand même reconnaitre que les couleurs du 'Rayon U ( éditions Dargaud 74) sont assez lointaines de celles de Bravo ou du journal Tintin .
On est plus proche de la rénovation que de la re-colorisation .Et le travail de Bruno Tatti est très respectueux!
- Thark
- Modérateur
Haha, oui, j'étais un peu surpris que tu aies apparemment zappé son travail sur la réédition du Rayon 'U' puisque tu l'avais déjà commenté... en faisant même un comparatif à partir d'une case dans les différentes versions.
Sa (re)mise en couleurs est respectueuse, oui, et on y retrouve enfin des variations, des nuances, des textures. Un beau travail, c'est certain.archibald a écrit : ↑15 déc. 2024, 09:30Il faut quand même reconnaître que les couleurs du Rayon 'U' (éditions Dargaud 74) sont assez lointaines de celles de Bravo ou du journal Tintin .
On est plus proches de la rénovation que de la re-colorisation. Et le travail de Bruno Tatti est très respectueux !
Je trouve néanmoins que certaines harmonies et audaces jacobsiennes (très innovantes à son époque) sont quelque peu affadies dans cette version 2021. Et malgré tout le talent de Bruno Tatti, à mes yeux on ne retrouve pas réellement ce rendu si particulier des jus d'aquarelle, des transparences subtiles et des contrastes insolites si savamment élaborés par EPJ.
EPJ qui, pour Bravo !, œuvrait en couleur directe, ce qui lui permettait de "travailler directement la matière de ses originaux". (Référence à une formule utilisée par F. Rivière et Benoît Mouchart dans leur biographie de Jacobs).
Mais le contexte de création était très particulier, les choix techniques et artistiques étaient très personnels, toutes choses qui, par définition, ne sont pas reproductibles à l'identique. Sans parler de la part de liberté qui est laissée à un nouveau coloriste. Car il s'agit bien d'un "coloriste"... , certainement pas un "faussaire" !
Ma mémoire me joue parfois des tours ! C'est pourquoi j'ai tenu à rectifier les choses .