archibald a écrit : ↑15 déc. 2024, 09:30
(...) Oups je perds la mémoire car on en a déjà parlé
ailleurs quand le projet a été annoncé !
J'ai feuilleté le Rayon 'U' fraîchement sorti dans une librairie pour voir le résultat et franchement, c'est réussi.
Haha, oui, j'étais un peu surpris que tu aies apparemment zappé son travail sur la réédition du Rayon 'U' puisque tu l'avais déjà commenté... en faisant même un comparatif à partir d'une case dans les différentes versions.
archibald a écrit : ↑15 déc. 2024, 09:30
Il faut quand même reconnaître que les couleurs du
Rayon 'U' (éditions Dargaud 74) sont assez lointaines de celles de Bravo ou du journal Tintin .
On est plus proches de la rénovation que de la re-colorisation. Et le travail de Bruno Tatti est très respectueux !
Sa (re)mise en couleurs est respectueuse, oui, et on y retrouve enfin des variations, des nuances, des textures. Un beau travail, c'est certain.
Je trouve néanmoins que certaines harmonies et audaces jacobsiennes (très innovantes à son époque) sont quelque peu affadies dans cette version 2021. Et malgré tout le talent de Bruno Tatti, à mes yeux on ne retrouve pas réellement ce
rendu si particulier des jus d'aquarelle, des transparences subtiles et des contrastes insolites si savamment élaborés par EPJ.
EPJ qui, pour
Bravo !, œuvrait en couleur directe, ce qui lui permettait de "
travailler directement la matière de ses originaux". (Référence à une formule utilisée par F. Rivière et Benoît Mouchart dans leur biographie de Jacobs).
Mais le contexte de création était très particulier, les choix techniques et artistiques étaient très personnels, toutes choses qui, par définition, ne sont pas reproductibles à l'identique. Sans parler de la part de liberté qui est laissée à un nouveau coloriste. Car il s'agit bien d'un "coloriste"... , certainement pas un "faussaire" !
