Votre critique de l'album "Le cri du Moloch"

scénario : Jean DUFAUX
Dessin : Christian CAILLEAUX et Étienne SCHREDER
Guy Nipigue
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club

Message par Guy Nipigue »

Je viens de refermer ce nouvel album...
Qu’en dire sans donner l’impression de dénigrer gratuitement, ce qui n’est absolument pas mon intention.
Rien à mon sens n’est à sauver dans cet album qui consacre un véritable naufrage de cette série.
L’intrigue :
Alors qu’une relecture de l’O.S m’avait un peu réconcilié avec cette histoire, je sais que cela sera impossible ici.
Une histoire de SF d’une banalité affligeante que je ne divulgâcherai pas...
Le dessin... :
J’apprécie les albums de Christian Cailleaux lorsqu’il dessine avec sa propre grammaire graphique.
Le café du voyageur, Le troisième thé, Les Imposteurs, R97 sont des livres que j’ai beaucoup appréciés, mais, là c’est une toute autre histoire.
Son approche des codes Jacobsiens ne me convainc absolument pas et me rappelle les dernières pages de l’O.S (terminées à la hâte on s’en souvient pour permettre à Dargaud de sortir l’album à Noël) : La planche 47.....
Les décors sont vides et n’approchent jamais le seuil de magie de la MJ.
Les couleurs sont à l’avenant.
A l’arrivée : ma plus grosse déception de toutes les reprises de B & M.
Thark
Modérateur
Modérateur

Message par Thark »

La date de sortie de ce nouvel album est le 20/11/2020... mais il semble qu'en période de confinement et avec le "click & collect", certains l'ont reçu avec un peu d'avance. (Bravo pour la réactivité ;) , Guy Nipigue, et merci pour ce 1er avis... que j'ai donc placé en ouverture de ce sujet spécifique.)
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Et vous, vous l'avez lu aussi ?
Qu'avez-vous aimé, qu'avez-vous noté ? Qu'est-ce qui vous plaît ou vous déplaît dans cette suite de "L'onde Septimus" ?

Si vous avez envie de donner votre avis, de le partager et peut-être d'en discuter (avec respect et courtoisie 8-) ), ce sujet est pour vous !
:roll: :idea: :p
jyb
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Re: Votre critique de l'album "Le cri du Moloch"

Message par jyb »

Petite question à Guy Nipigue : dans la suite de l'histoire, après les planches 11 à 15 publiées dans la revue Casemate, voit-on le cargo Liberty ship appelé Pathna, celui qui renferme dans ses cales le laboratoire secret ? Et si on le voit, qu'est-ce qu'il fait ? Il navigue ? (merci pour la réponse, vu que je n'ai pas l'album - et en attendant de pouvoir le feuilleter, ce qui risque de prendre un peu de temps...).
Guy Nipigue
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club

Oui mais il reste à quai
Guy Nipigue
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club

Je l’avais commandé par Internet, car impatient de le lire(...) c’est pourquoi je l’ai déjà reçu 😉
jyb
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message par jyb »

Guy Nipigue a écrit :
19 nov. 2020, 18:34
Oui mais il reste à quai
OK, merci. Curieux de voir ça (mais juste en feuilletant dans une librairie - quand les librairies rouvriront).
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

Guy Nipigue a écrit :
19 nov. 2020, 16:29
Je viens de refermer ce nouvel album...
.../...
A l’arrivée : ma plus grosse déception de toutes les reprises de B & M.
Clair et net ! :lol: Je lirai cet album après le dé-confinement quand on pourra circuler sans crainte du Molrik-19 :MJ:
D'après ce que tu en dis, il n'y a pas urgence ! 8-)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Wronschien
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club

Message par Wronschien »

Décidément après l'Onde, Dufaux enchaîne les albums qui ne vont pas plaire à tout le monde.

Déjà pour le dessin le duo Cailleaux/Schréder n'essaie pas tant que ça de se rapprocher de Jacobs et des autres repreneurs. Je dirais que le trait est plus direct, moins étudié. Ça fait un peu mal de voir certains personnages, certains visages (surtout après Aubin !) mais bon une fois passée la surprise ça se laisse lire quand même. Cela dit je suis tout à fait partant pour qu'une plus grande liberté graphique soit laissée aux dessinateurs, ce qui a d'ailleurs bien sûr été le cas pour le Dernier Pharaon, et dans une moindre mesure ici. Ça apporte une certaine fraîcheur.

J'ai eu beaucoup de mal avec l'Onde, mais maintenant je l'apprécie plus que pas mal d'autres reprises, Aubin aide beaucoup il est vrai. En le relisant il y a 2 mois j'ai enfin eu l'impression de le comprendre, et heureusement parce que ce Moloch n'explique pas grand chose de ce qui s'est passé avant, c'est une suite et non une révélation qui éclaire tout. La SF c'est pas trop mon truc, alors je ne me rends pas bien compte si l'histoire est valable mais ça m'a plu dans l'ensemble. Sans doute que si Dufaux avait pu faire 2 autres albums comme prévu au lieu d'un seul, le récit aurait été plus abouti. Je trouve qu'Olrik aurait mérité qu'on s'attarde un peu plus dessus par exemple, sur ce qui s'est passé dans l'Orpheus en particulier, et les liens qu'il a peut-être avec le Moloch.
Par contre les explication pseudo-scientifiques à la fin là vraiment ça passe mal, c'est n'importe quoi avec des mots savants, autant dire "c'est magique". C'est comme l'utilisation un peu facile du fameux "Par Horus Demeure !". Pour tirer Olrik de sa torpeur bon ça passe. Mais dans la scène finale c'est assez incongru, je ne vois pas bien ce que ça vient faire là et en quoi le Moloch peut y être sensible, mais je suppose que ça fait bien, c'est du "name dropping" quelque part. Enfin il fallait bien trouver quelque chose pour habiller une phrase du scénario comme : "Olrik trouve le moyen d'arrêter le Moloch à temps, ouf".

D'ailleurs où est le fameux "Cri du Moloch" ? Vers la fin il gémit un peu mais ça fait léger.

Finalement je suis plutôt sorti satisfait. Bon je suis sans doute trop bon public, peut-être que la satisfaction venait simplement d'avoir échappé à Sente… (oui c'est méchant, mais j'avais bien aimé le tome 1 de la Vallée)
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

Wronschien a écrit :
22 nov. 2020, 23:51
..../...D'ailleurs où est le fameux "Cri du Moloch" ? Vers la fin il gémit un peu mais ça fait léger..../...
Peut être un référence au cri d'Edvard Munch: son cri d'angoisse et de désespoir n'est pas entendu par ces deux amis qui marchent juste derrière lui .
Image
Ou à Alien : Dans l'espace , personne ne vous entends crier !... C'est vrai pour les terriens mais c'est peut être l'inverse pour les Alien ?
Image

J'ai une question pour ceux qui ont déjà lu l'album : A-t-on une explication sur la stratégie du Moloch qui consiste à multiplier à l'infini ( quasiment ) les Septimus, notamment pour les envoyer au théâtre, le Globe Theatre pour assister à une représentation de la pièce de Edgar P. Jacobs, the Yellow M ? :p

J'ai commencé à relire "l'onde Septimus " après avoir lu son résumé dans la présentation de ce nouvel album... mais il y a des choses qui coincent encore !
Je m'étais habitué au coté un peu ésotérique de cet album, considérant que c'était un "single shot" et même je commençais à l'apprécier après l'avoir décrié , à sa sortie .... :p
Wronschien
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club

Message par Wronschien »

Ah oui le cri de Munch, je n'y avais pas pensé, bon peut-être mais ça ne me convainc pas trop cela dit.

Quant à la multiplication des Septimus, non aucune explication supplémentaire malheureusement, ni simple mention. D'ailleurs maintenant que tu en parles, ça a difficilement pu passer inaperçu du public mais personne n'a l'air de s'en préoccuper dans cet album-ci.
En tous cas moi j'ai supposé qu'il s'agissait plutôt d'un bug, entre le scaphandrier qui entre en résonance avec l'onde Méga, et puis Septimus qui vient le rejoindre d'une certaine façon, "guidé" par l'onde Méga après s'être désintégré sous la boule à éclair. Et ça donne l'onde Septimus qui le fait se multiplier et chercher Guinea Pig. Encore une fois aucune explication alors on ne peut qu'imaginer.
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

Wronschien a écrit :
23 nov. 2020, 09:18
Ah oui le cri de Munch, je n'y avais pas pensé, bon peut-être mais ça ne me convainc pas trop cela dit.
..../...
Moi non plus à vrai dire ! :lol:
Merci d'avoir pris le temps de me répondre , Wronschien. C'est un peu dommage d'avoir abandonné tous ces Septimus au bord de la route...
:x
Guy Nipigue
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club

C’est bien le problème des intrigues de Dufaux...
J’avais aussi compris que la multiplication des Septimus était liée à l’interférence entre les expériences de Mortimer et l’activité cérébrale de l’ET.
Et ma foi, cela me convenait.
je m’étais fait a l’idée que L’onde Septimus était un one shot.
On en restait là et les comportements mystérieux des militaires et d’Olrik « Asile » gardaient le charme de l’inexpliqué.
Malheureusement, ce second tome qui tente de rendre plus explicite l’intrigue, la rend hautement inconsistante.
Je laisse les futurs lecteurs apprécier la façon dont Olrik arrive à déjouer la tentative d’invasion Alien... ( narration et graphisme inclus)
Je suis OK avec l’idée d’un traitement graphique sortant des codes jacobsiens.
A la rigueur j’aurais aimé que Cailleaux dessine à sa façon, mais là on voit qu’il tente de faire du Jacobs sans réussir.
Sur certains personnages (Lilly Sing) il adapte carrément à son style et, si l’on ne reconnaît plus le personnage d’Aubin cela ne me dérange pas.
Pour moi les deux dessinateurs ayant réussi graphiquement leur reprises sont Ted Benoit (qui pourtant tire quand même le graphisme de Jacobs vers le sien) et Aubin. Particulièrement dans ce que je vois de l’album qu’il est en train de réaliser ou il tire le graphisme de Jacobs vers sa période «  Alex Raymond » (l’affaire du collier).
Je fonde mes espoirs sur cet album pour relever le niveau...
Alhellas
Membre du MLC
Membre du MLC

Message par Alhellas »

S'il n' y a aucun rapport avec Moloch, ils auraient aussi bien pu l'appeler " Le Trou de Baal"... mais c'est moins vendeur !
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

Alhellas a écrit :
23 nov. 2020, 14:07
S'il n' y a aucun rapport avec Moloch, ils auraient aussi bien pu l'appeler " Le Trou de Baal"... mais c'est moins vendeur !
:lol: :lol: :lol:
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

Park Lane a écrit :
26 nov. 2020, 10:45
Il y a bien longtemps que je n'ai contribué à la vie de ce forum. Aussi, vais-je profiter de la parution de ce nouvel album pour écrire un billet au sujet des impressions qu'il m'a données à la première découverte.
.../...
Merci d'avoir pris le temps de nous donner ton avis. Je n'étais pas trop motivé pour lire cet album que je n'ai pas encore acheté. Je trouve là des éléments qui pourraient me faire changer d'avis. ;)
Thark
Modérateur
Modérateur

Message par Thark »

Park Lane, c'est un réel plaisir de te voir ici à nouveau (et copieusement) sur le forum ! :)

Etant encore en pleine lecture fouillée du Cri du Moloch, j'attends un peu avant de lire intégralement ton texte pour éviter d'en être influencé ou de découvrir prématurément des éléments-clés sur le récit et la mise en images.

Mais d'avance et au vu des 1ères lignes, je suis sûr que tu nous as livré là une profonde analyse, attentive et constructive, dont la précision et l'ouverture d'esprit font honneur (elles aussi) à ce sujet destiné à recueillir tous les avis, aussi contrastés soient-ils.

Au passage, merci aux premiers commentateurs-critiques, et donc merci à toi... Je reviens te lire une fois mon exemplaire suffisamment lu et absorbé ! :o
Alancay
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1

Message par Alancay »

Coincé en Argentine sans avoir pu faire un tour en France ni en juin, ni en octobre,comme je l'aurais voulu (j'espère bien que ce sera possible en avril-mai prochain) je piaffais d'impatience pour découvrir cette "suite" à "l'Onde Septimus".
A lire vos critiques et celles publiées sur d'autres forums consacrés à la BD, je constate que je n'ai rien perdu (en ce qui concerne B et M en tout cas) et que je pourrai m'abstenir d'acheter cet album tout comme ceux du diptyque de La vallée des immortels.
juste après avoir écrit ce qui précède,j'ai découvert et lu avec attention l'analyse critique de Park Lane.
Damned ! Je suis du coup moins catégorique et devrai probablement lire tout de même cet album pour me faire une opinion.
C'est quand l'avocat n'est pas cru que l'accusé est cuit (Pierre Dac)
Wronschien
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club

Message par Wronschien »

Merci Park Lane pour cette analyse poussée et très intéressante, en la lisant je me rends compte que j'ai peut-être été un peu dur avec la fin de l'histoire ; et je crois que je l'aurai en tête quand je relirai l'album dans quelques temps.

En tous cas moi aussi j'aimerais bien savoir ce que Dufaux a dû supprimer ou modifier pour réduire l'histoire, les développements qui auraient été apportés. Je trouve par exemple un peu abrupt que Mortimer refuse d'aller lui-même voir ce que l'expérience avec Olrik a pu donner alors que c'était son idée et qu'il semblait y tenir. Cela dit ça donne un peu plus de présence à Blake, ce qui n'est pas pour me déplaire.
abbas
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz

Message par abbas »

Bonjour à tous, je viens de parcourir un peu rapidement ce nouvel album et ma première impression est plutôt bonne. Pas mal d'action, une présence affirmée de Blake ce qui équilibre bien l'album, beaucoup de questions sans réponse donc soyons intelligents et imaginons!
Le dessin, très simplifié, me gène un peu mais j'ai bien aimé les passages avec la reine et le petit rappel lié au père de Blake. L'édition bibliophile met en exergue l'extrême dépouillement du dessin dans les hors-cadre mais c'est un parti-pris à accepter.
Je m'étais toujours demandée pourquoi Mortimer n'utilisait plus la fameuse phrase " Par Horus demeure" pour contrer Olrik dans les albums suivants. Maintenant je sais et ça tient la route.
Beaucoup de plaisir à retrouver nos personnages favoris, je vais donc lire le dyptique de L'Onde et du Cri pour bien tout me remettre en tête.
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

abbas a écrit :
27 nov. 2020, 22:49
.../..beaucoup de questions sans réponse donc soyons intelligents et imaginons! .../...
Belle formule. Je vais essayer d'imaginer 2021! :lol: :lol: 8-) Content de te lire . Cela faisait longtemps.
Répondre

Retourner vers « 27 - Le cri du Moloch (20/11/2020) »