Le cri du pinailleur

scénario : Jean DUFAUX
Dessin : Christian CAILLEAUX et Étienne SCHREDER
Répondre
Avatar du membre
Dolorian
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 48
Enregistré le : 22 nov. 2014, 17:48
Localisation : Région parisienne

Le cri du pinailleur

Message par Dolorian »

Bonjour,

Je n'ai pas l'impression que ça a déjà été abordé ailleurs (si c'est le cas, je m'excuse de ne pas avoir tout lu attentivement.. :-o ).

Les 2 personnes légèrement assoiffées me font penser à chaque fois à Etienne Schréder et Christian Cailleaux.

Vous ne trouvez pas ? ça serait un cameo des 2 dessinateurs.
Fichiers joints
2020-12-27 14-27.jpeg
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Le cri du pinailleur

Message par archibald »

Sam Dudam suggère qu'il s'agirait de Bob de Moor et Jacques Martin.
viewtopic.php?f=157&t=3803&p=54102&hili ... tin#p54102

Pour ma part , je ne saurais dire ....
Sans titre1.jpg
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3621
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Les Pinailles

Message par Kronos »

Je viens de terminer de relire TRES attentivement le Cri, et je suis très surpris de voir que, dans cet album, un peintre NE EN 1949 (!!!!!!!!) puisse apparaître dans une histoire censée se passer en 1954 !!!?? (Cf. CM Pl.22C5)
Richard Prince, adepte du "Appropriation Art" est en effet né en 1949 (quelle belle année que celle-là !), et n'a réalisé sa toile Runaway Nurse qu'en 2005. Donc, ni l'un ni l'autre ne devraient, en toute logique, apparaître dans cette histoire
Encore une erreur, du scénariste ou des auteurs, va savoir ?
Et ce genre d'anachronismes est un peu trop courant dans les reprises, et c'est dommageable pour l'image "réaliste" de la Série
jyb
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 444
Enregistré le : 05 sept. 2010, 07:14

Re: Les Pinailles

Message par jyb »

Kronos a écrit :
15 avr. 2021, 11:19
Je viens de terminer de relire TRES attentivement le Cri, et je suis très surpris de voir que, dans cet album, un peintre NE EN 1949 (!!!!!!!!) puisse apparaître dans une histoire censée se passer en 1954 !!!?? (Cf. CM Pl.22C5)
Richard Prince, adepte du "Appropriation Art" est en effet né en 1949 (quelle belle année que celle-là !), et n'a réalisé sa toile Runaway Nurse qu'en 2005. Donc, ni l'un ni l'autre ne devraient, en toute logique, apparaître dans cette histoire
Encore une erreur, du scénariste ou des auteurs, va savoir ?
Et ce genre d'anachronismes est un peu trop courant dans les reprises, et c'est dommageable pour l'image "réaliste" de la Série
Il vaut mieux que je te prévienne : sur d'autres forums, quand je fais remarquer ce genre d'erreurs, d'étourderies ou d'impossibilités (disons : spatio-temporelles) dans un scénario de Jean-Michel Charlier (un de mes auteurs préférés, dont je connais plutôt bien l'oeuvre, les sources d'inspiration, etc.), on me renvoie dans les cordes en me disant que je suis trop critique, trop rigoureux, trop sectaire, et en me faisant comprendre que je suis un grand naïf car je n'ai pas compris que ces BD sont des fictions. Et il faudrait admettre que même si une info est vraie, ou donnée pour authentique dans la cadre d'une BD, il ne faut pas la prendre pour argent comptant car elle figure dans une fiction, donc, même ce qui est censé être vrai est fictif... (tordu, hein...?). Et donc, il ne faut pas dire qu'une série BD est "réaliste"... car ce n'est que de la BD (de fiction).
On me dit aussi qu'il faut lire une BD en prenant le plaisir de la lire et d'être pris par l'histoire, mais sans avoir à côté de soi un dictionnaire ou une encyclopédie pour vérifier que tout est vrai.

Donc, pour répondre à ta question, il y aurait bien quelqu'un, sur d'autres forums - mais peut-être sur ce forum aussi ? - pour rétorquer que cette mention du peintre Richard Prince désigne (dans la BD) un peintre fictif (un AUTRE peintre que celui que tu décris), qui s'appelle fictivement Richard Prince aussi, et qui, en 1954 (dans la BD toujours), a réalisé une oeuvre (fictive) intitulée Runaway Nurse.
Un peu comme l'histoire d'Alphonse Allais : "Shakespeare n'a jamais existé. Toutes ses pièces ont été écrites par un inconnu qui portait le même nom que lui."
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Les Pinailles

Message par archibald »

Kronos a écrit :
15 avr. 2021, 11:19
Je viens de terminer de relire TRES attentivement le Cri, ..../...
Je trouve cela très courageux. Bravo! 8-)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3621
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Les Pinailles

Message par Kronos »

Il faut bien s'astreindre au "martyre" lorsqu'on veut faire oeuvre de vulgarisation sans concession et en faisant preuve d'un minimum de rigueur !!!
Que ceux qui ne se reconnaîtront pas, lèvent le doigt !!!!!!!
JLV59
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 132
Enregistré le : 01 oct. 2021, 19:25

Re: Les Pinailles

Message par JLV59 »

Bonjour !
Je viens de trouver une autre "pinaillerie" et un autre problème temporel.
Page 28, case 6 sir Alfred Spark demande à sa fille de lui apporter "le single malt que j'apprécie particulièrement". La case suivante nous indique qu'il s'agit "D'un Kavalan".
Grand amateur de whisky, je me suis mis à la recherche de ce single malt que je ne connais pas. Je le trouve, mais le site de la Maison du Whisky indique qu'il s'agit d'un whisky ... taïwanais dont la première cuvée date de ... 2006 !
Problème, à moins que les Chinois aient repris un nom écossais non encore trouvé par mes recherches.
A part cela, j'ai bien aimé "Le Cri du Moloch".
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Les Pinailles

Message par archibald »

JLV59 a écrit :
01 oct. 2021, 19:41
.../...
Problème, à moins que les Chinois aient repris un nom écossais non encore trouvé par mes recherches.
.../...
IL semblerait que non ! D’après wikipdia:
Les Kavalan (chinois : 噶瑪蘭, le peuple qui vit dans la plaine) sont l'un des aborigènes de Taïwan, officiellement reconnus par la République de Chine. Ils parlent le kavalan, une langue du sous-groupe formosan des langues austronésiennes. Ils sont près de 1 500 individus.
Rien à voir donc avec l’Écosse.
https://tintinomania.com/tintin-herge-w ... och-lomond
Peut être le scénariste à voulu faire avec Hergè , qui a remplacé Johnny Walker par Loch Lomond en pensant que cette marque n'existait pas! ;)
https://tintinomania.com/tintin-herge-w ... och-lomond
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
JLV59
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 132
Enregistré le : 01 oct. 2021, 19:25

Re: Les Pinailles

Message par JLV59 »

archibald a écrit :
02 oct. 2021, 11:03
IL semblerait que non ! D’après wikipdia:
Les Kavalan (chinois : 噶瑪蘭, le peuple qui vit dans la plaine) sont l'un des aborigènes de Taïwan, officiellement reconnus par la République de Chine. Ils parlent le kavalan, une langue du sous-groupe formosan des langues austronésiennes. Ils sont près de 1 500 individus.
Rien à voir donc avec l’Écosse.
https://tintinomania.com/tintin-herge-w ... och-lomond
Peut être le scénariste à voulu faire avec Hergè , qui a remplacé Johnny Walker par Loch Lomond en pensant que cette marque n'existait pas! ;)
https://tintinomania.com/tintin-herge-w ... och-lomond
Certes, mais il m'a pas fallu 10 secondes sur un moteur de recherche pour trouver que le Kavalan est un whisky taïwanais ! Ce n'était pas difficile de vérifier !
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Les Pinailles

Message par archibald »

JLV59 a écrit :
16 oct. 2021, 14:34
..../...
Certes, mais il m'a pas fallu 10 secondes sur un moteur de recherche pour trouver que le Kavalan est un whisky taïwanais ! Ce n'était pas difficile de vérifier !
Certes, mais crée en 2008 donc bien plus tard que le cri du Moloch, comme tu l'avais signalé. ;)
https://www.paperblog.fr/7008670/whisky ... de-taiwan/
Ma remarque,"il semblerait que non" s'appliquait au peu probable whisky écossais qui porterait le nom d'une peupade qui n'a rien à voir avec l'Ecosse. :p
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
JLV59
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 132
Enregistré le : 01 oct. 2021, 19:25

Re: Les Pinailles

Message par JLV59 »

archibald a écrit :
16 oct. 2021, 15:19
JLV59 a écrit :
16 oct. 2021, 14:34
..../...
Certes, mais il m'a pas fallu 10 secondes sur un moteur de recherche pour trouver que le Kavalan est un whisky taïwanais ! Ce n'était pas difficile de vérifier !
Certes, mais crée en 2008 donc bien plus tard que le cri du Moloch, comme tu l'avais signalé. ;)
https://www.paperblog.fr/7008670/whisky ... de-taiwan/
Ma remarque,"il semblerait que non" s'appliquait au peu probable whisky écossais qui porterait le nom d'une peupade qui n'a rien à voir avec l'Ecosse. :p
Tout à fait d'accord pour la remarque sur "il semblerait que non". Toujours au chapitre whisky, le Glenlivet apprécié par nos amis ("Le Cri..." p. 56) existe bien... tout comme le "Loch Lomond" du capitaine Haddock (tous les deux à consommer avec modération, of course !).
Répondre

Retourner vers « 27 - Le cri du Moloch (20/11/2020) »