Performance BD & musique pour "Le Cri du Moloch"

scénario : Jean DUFAUX
Dessin : Christian CAILLEAUX et Étienne SCHREDER
Répondre
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Performance BD & musique pour "Le Cri du Moloch"

Message par Thark »

Au cours d'une semaine thématique "consacrée" (*) au Festival de la BD d'Angoulême 2023, la chaîne Culturebox (France Télévisions) diffusera un concert très particulier.

Une performance scénique originale qui a eu lieu en 2021, combinant notes et images pour évoquer un univers de Bande Dessinée, en l'occurrence celui du Blake et Mortimer dessiné par Christian Cailleaux et Etienne Schréder.
Le Mans Jazz a écrit :BD & MUSIQUE

Dans le cadre de la sortie nationale fin 2020 de la nouvelle oeuvre de Blake et Mortimer - Tome 27 – « Le Cri du Moloch », Chorus a initié une rencontre inédite et créative, sur scène, mêlant musique & dessin, réalisée spontanément et en direct.
Un événement jubilatoire exceptionnel inspiré des univers croisés de Blake & Mortimer et du musicien de jazz,
Louis Sclavis !


En partenariat avec les éditions Dargaud et la librairie Bulle Le Mans.

Diffusion le lundi 23 janvier 2023 sur :arrow: Culturebox.

Durée : 38 min • Réalisation : Luc Riolon • Production : 24 Images Vidéogram Productions

Voici le teaser... Très atmosphérique, c'est le moins qu'on puisse dire... On y reconnaît C. Cailleaux et E. Schréder en pleine cré'action. ;)



(*) "consacrée" est un bien grand mot ! Il y aura essentiellement un documentaire sur l'Histoire et l'évolution du Festival (le 27 janvier)... Et une spéciale de Culturebox, le même soir, de 20h25 à 21h...
France Télévisions pourrait mieux faire ! Ce nom de "Culturebox" est d'ailleurs très révélateur : la culture sur le service public (et à la TV en général) se réduit à vue d’œil... Elle se confine dans des boîtes de plus en plus petites et de plus en plus rares.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Performance BD & musique pour "Le Cri du Moloch"

Message par archibald »

Thark a écrit :
04 janv. 2023, 15:06
Au cours d'une semaine thématique "consacrée" (*) au Festival de la BD d'Angoulême 2023, la chaîne Culturebox (France Télévisions) diffusera un concert très particulier..../...
Effectivement , après avoir regardé le teaser, c'est assez particulier ! :roll: :p
Merci de l'info!
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Performance BD & musique pour "Le Cri du Moloch"

Message par Thark »

Pour ceux qui passent dans le coin ;) ...

La diffusion est en cours sur France 4 (canal 14 de la TNT) dans le cadre de la semaine FIBD d'Angoulême proposée par CultureBox.

"Blake et Mortimer : le cri du Moloch", mis en musique (ou en "atmosphères musicales"...) par le musicien de Jazz Louis Sclavis.
Il joue en live aux côtés de C. Cailleaux et E. Schréder qui dessinent sur scène.
Des cases de l'album sont aussi projetées pendant la prestation.

(Ce sera sûrement disponible en replay sur le site de www.france.tv)


[edit] Réaction à chaud :
je dois dire que je ne suis pas extraordinairement convaincu par les connexions entre les notes et sonorités parfois radicalement Free Jazz de Sclavis et l'univers de l'album... Et pourtant, j'aime le Jazz...
Musicalement, je trouve qu'il manque un tempo, une récurrence rythmique qui aurait créé une certaine "pulsation narrative" au service du récit évoqué.

Parallèlement, je m'attendais à ce que les auteurs osent vraiment des choses, qu'ils crayonnent beaucoup plus librement - en partie dans l'improvisation eux aussi - pour que ce soit réellement une "performance"...
(Ce qu'on retrouve plus dans le "concert dessiné" qui suit, avec Juanjo Guarnido aux pinceaux).
:? Par exemple, là, les voir tracer, encrer puis mettre en couleurs un dessin quasiment de la même façon que si c'était dans une planche classique, ça a forcément un intérêt artistique, oui ; mais d'un point de vue scénique, honnêtement, l'intérêt est un peu plus limité...

Je salue bien entendu l'initiative et le talent des trois artistes. Ce qu'ils ont proposé est quand même audacieux et intéressant ; et Louis Sclavis, avec ses cuivres et percussions en solo, assume pleinement son approche expérimentale. Mais à mes yeux "Le cri du Moloch" méritait quelque chose qui soit plus ample, plus cinématique, plus immersif. Dommage...
Ceci dit, j'apprécie beaucoup le dessin final, joliment maîtrisé !
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Performance BD & musique pour "Le Cri du Moloch"

Message par archibald »

Thark a écrit :
23 janv. 2023, 21:21

Réaction à chaud :
.../...

Parallèlement, je m'attendais à ce que les auteurs osent vraiment des choses, qu'ils crayonnent beaucoup plus librement - en partie dans l'improvisation eux aussi - pour que ce soit réellement une "performance"...
.../...
Coté impro , on est effectivement bien loin de l'émission du Tac au Tac de Jean Frappat :p
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Répondre

Retourner vers « 27 - Le cri du Moloch (20/11/2020) »