Votre critique de l'album "Le cri du Moloch"
Re: Votre critique de l'album "Le cri du Moloch"
J'ai évidemment relu le premier tome. pour commencer celui-ci.
ce fut long, pour tout dire, je me suis emmerdé comme un rat mort!
La BD fut à côté de mon lit et combien de fois je l'ai vue, et soufflé et retourné et dormi sans l'ouvrir.
J'ai trouvé le tout long, confus,ennuyeux.
Bref, aussitôt lue, aussitôt oubliée !
Re: Votre critique de l'album "Le cri du Moloch"
On ne peut pas dire que tu l'as lu sans à priori, ce que je comprends parfaitement .
Re: Votre critique de l'album "Le cri du Moloch"
Relisant toute la série, je retrouve Le Cri du Moloch, acheté pendant le confinement et lu une seule fois. Quelle mouche a piqué l'éditeur pour donner, 7 ans après l'incompréhensible Onde Septimus, une suite à cet album déjà peu digeste? la Marque Jaune, oeuvre géniale, se suffisait à elle-même, et il n'était nul besoin de la prolonger avec des caricatures.
Outre que le dessin connaît des faiblesses, notamment dans les visages des personnages, le scénario est aberrant. Je n'ai rien contre la SF (même si ce n'est pas mon genre préféré), mais à condition que ça se tienne. Ici, c'est trop artificiel et tarabiscoté. Cela a été relevé par des collègues, mais présenter des extra-terrestres dangereux (avec des sales tronches, soit dit en passant) comme des faux demandeurs d'asile est tout bonnement ahurissant et presque provocateur en pleine crise de la migration.
L'histoire est mal ficelée, et de nombreuses faiblesses techniques la tirent encore vers le bas. Visiblement, les auteurs ne maîtrisent pas les codes de la société britannique, surtout ceux des années Cinquante. Imaginer la reine embarquée dans cette affaire est inenvisageable; de plus, feue Elizabeth II était, paraît-il, peu tactile, et on ne peut pas croire qu'elle "tende la main" en page 2 de l'édition de base à un capitaine, soit-il chef du MI5. Que dire aussi de la flagornerie de ses interlocuteurs, Blake en tête, qui lui donnent du "Majesté" à tous les étages, alors que, passé le premier usage de cette formule, il était de coutume de saluer la Queen avec le célèbre "Maaam"!
Passons sur les autres pâtés de ce genre, ce serait un peu long.
Je ne vois pas grand chose à sauver dans cette reprise à tous points de vue inutile. Epargnez-nous svp, un quatrième tome, si cela vous démange...