Ainsi donc, l'album Le cri du Moloch est sorti, ce qui fait que, en particulier, je peux prendre connaissance de l'aspect du cargo type Liberty ship dans les quelques planches où il apparaît en dehors des planches publiées en avant-première dans la revue
Casemate de novembre.
Je vais en reparler (sur ce topic, puisque c'est sur ce topic que j'avais commencé à parler du Liberty) car ce que l'on en voit en particulier dans la planche 20, et même précisément en haut de la planche 20, est tout de même plus fort (au niveau des incohérences) que ce que j'ai pu dénoncer précédemment, et qui aurait pu paraître à certains comme du pinaillage.
D'abord, voici le haut de cette planche 20, avec des plans sur le Liberty ship dans deux petites cases et une grande :
Les incohérences et incompréhensions sont tellement nombreuses que je ne sais pas par quoi commencer. Eh bien, commençons par la vue générale du cargo à quai, avec cette image recadrée et agrandie :
La coque semble - je dis bien : semble - représenter le cargo vu de l'arrière. Et ça ne peut être qu'une vue de l'arrière. En effet, le cargo étant "bâbord à quai" dans la planche 11 (voir mes précédents messages), càd côté gauche accosté contre le quai, si le cargo, qui n'a pas bougé, et pour cause, est toujours "bâbord à quai" dans cette planche 20, c'est donc la partie arrière qu'on voit en premier plan à droite (et l'avant du navire est en fond d'image). Sauf que... à ce niveau, le cargo est tellement bizarrement dessiné qu'on ne sait pas trop où est l'arrière et où est l'avant. Le seul indice qui me le fait dire, c'est que l'arrière - la poupe - d'un cargo comme ça est plutôt arrondi. Là, l'arrière est arrondi (à comparer avec l'avant vu deux fois en planche 11), donc c'est l'arrière, il n'y a pas à se tromper.
Sauf que l'arrière d'un Liberty ship n'est pas comme ça... Pour savoir de quoi on parle, voici deux photos au hasard, sous un angle à peu près similaire :
Et une autre, vue sous un autre angle, mais de l'arrière quand même, tribord à quai :
On voit que :
- l'arrière n'est pas vraiment arrondi, il a même une sorte d'arête verticale à l'extrémité, qui lui donne un aspect pointu (mieux visible sur ma deuxième photo) et en tout cas pas du tout arrondi comme sur le dessin.
- sur le pont, tout à l'arrière, la lisse (bordure pleine, verticale, en haut de la coque et faisant presque tout le tour du pont du navire) s'arrête pour laisser la place, sur le "couronnement" arrière du pont, à une simple rambarde. Cela fait comme une sorte de décrochement, très visible, qui ne figure pas dans le dessin de la BD. Donc, ce n'est pas l'arrière.
- sur le pont, sur ce qu'on pourrait appeler la plage arrière du pont, se trouve un vaste local qui devrait prendre presque toute la largeur du pont (un local, une construction sur le pont qui ne vont pas jusqu'aux bords s'appellent un roof) ; il y a un tel roof sur l'arrière de TOUS les Liberty ships (voir mes trois photos). Or, dans le dessin, tout ce qu'on voit, en haut à droite, c'est une sorte de petite tour (qui n'a d'ailleurs rien à faire là ; je crois savoir ce que c'est ; j'en parlerai plus tard, mais je dirai juste que c'est un équipement qui se situe à l'avant des Liberty ships). Donc, encore une fois, ce n'est pas l'arrière du cargo qu'on voit dans ce dessin.
- l'avant (donc la partie du cargo qui est en fond d'image) est arrondi, un peu ventru, comme le serait l'arrière d'un cargo vu sous cet angle. Or, sous cet angle, l'avant d'un Liberty ships présente une coque verticale, ou proche de la verticale, et en tout cas à peu près droite ; donc, si l'arrière (arrondi) est au fond, l'avant est en premier plan à droite. Donc, ce n'est pas l'arrière que le dessinateur a voulu représenter au premier plan à droite... (il ne peut pas y avoir deux arrières à un bateau...).
- la caractéristique des cargos (et des Liberty ships entre autres) est la tonture, terme de marine et de construction navale désignant la courbure concave que l'on donne à un pont, qui fait que l'avant et l'arrière de ce pont sont toujours plus ou moins relevés par rapport au centre du navire. Là, dans l'image de la BD, il n'y a aucune tonture ; le dessinateur a pris sa plus belle règle pour tracer un pont strictement rectiligne ; à comparer avec les photos que j'ai mises en ligne ci-dessus. A comparer aussi avec le même Liberty ship dessiné planche 11, où le pont est "tonturé", comme on dit ; et donc, planche 11, c'était bon.
Sur les photos, on remarque au passage divers matériels que j'ai déjà abondamment commentés et décrits ici il y a un mois : les bittes d'amarrage en nombre suffisant sur le quai, l'amarrage au moyen de plusieurs aussières, l'échelle de coupée (qui manque sur le dessin...), etc.
Mais ce qui m'affole, c'est que le dessinateur a représenté tout ce qui se situe sur le pont et au-dessus (mâts fixes, mâts de charge orientables, château, etc.) comme si le navire était vu de l'avant. Par exemple, il n'y a qu'un mât au fond de l'image, or, c'est à l'arrière qu'un Liberty ship n'a qu'un mât (voir les dessins en planche 11, qui sont corrects à ce niveau) ; mais ça ne peut pas être l'arrière au fond de l'image, puisque l'arrière est au premier plan de l'image. Par exemple encore, la façade du château est celle de l'avant (du moins, de ce que je réussis à déchiffrer, car cette façade ne ressemble à rien, et en tout cas pas à la façade arrière... C'est une façade avant très grossière ; telle qu'elle est dessinée là, c'est une sorte de construction en Légo faite par un aveugle, en tâtonnant...).
Conclusion : la coque est (mal) représentée vue de l'arrière, et en plus, le dessinateur a fait faire un 180° à ce qu'il y a au-dessus (également mal représenté). Très fort. Une chose que je crois n'avoir jamais vue dans une BD (cela fait plus d'un demi-siècle que j'en lis).
Il y a plein d'autres choses à dire sur ces trois seules cases du haut de la planche 20...