Alhellas a écrit : ↑27 févr. 2021, 20:54
Petite question hors sujet (pardonnez-moi) mais je profite des spécialistes de ce forum : Le Pachacamac du Temple du Soleil est-il un Liberty-Ship ?
C'est dans deux ouvrages que je puise l'information (Tintin, Haddock et les bateaux, aux éditions Moulinsart, 1999, et La malédiction de Rascar Capac, tome 2, "Les secrets du temple du Soleil", chez Casterman, 2014) : le cargo est directement inspiré du S/S
Egypte, qu'Hergé est allé visiter dans le port d'Anvers pour réaliser sur place des croquis et rendre au mieux, dans ses dessins, les décors où se déroule la scène avec Tintin qui monte clandestinement à bord (car il y a des auteurs qui se documentent à fond, même pour une scène qui ne fait que trois ou quatre planches, d'où des dessins criants de vérité et irréprochables dans l'album Le temple du soleil).
Le second ouvrage cité, qu'il faut avoir car c'est une Bible sur l'aventure de Tintin chez les Incas (il faut aussi avoir le tome 1, qui reprend l'aventure des sept boules de cristal, présentée dans sa version originale), publie même les plans du cargo réel
Egypte, extraits des archives d'Hergé (qui avait pu avoir ces plans par le chantier de construction) :
Pour répondre précisément à la question : non, ce n'est pas un Liberty ship ; les Liberty ships ont été construits par les Américains, pour répondre à l'urgence de la guerre ; l'
Egypte a été lancé à Anvers au lendemain de la guerre, et reprenait des plans allemands car les Allemands auraient dû construire ce cargo durant l'occupation. Il y a des différences extérieures notables entre l'
Egypte et un Liberty : la longueur d'abord (134 mètres pour le Liberty, moins de 100 mètres pour l'
Egypte ; pas de gaillard à l'avant sur le Liberty ; deux mâts à l'avant pour le Liberty (un seul sur l'
Egypte/
Pachacamac, et deux mâtereaux contre l'avant du château) ; seulement deux embarcations de sauvetage sur l'
Egypte (une de chaque côté du château, alors que sur le Liberty, il y en a deux par côté, soit quatre en tout ; j'en ai abondamment parlé précédemment...) ; pas de mât à l'arrière, contre la dunette (sur le Liberty ; sur l'
Egypte, oui, il y a deux mâtereaux, parallèles, à l'arrière, contre la dunette) ; etc.