Ce que nous savons de L'Onde Septimus -2 - Le cri du Moloch

scénario : Jean DUFAUX
Dessin : Christian CAILLEAUX et Étienne SCHREDER
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Olivier
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Re: Ce que nous savons de L'Onde Septimus -2 - Le cri du Moloch

Message par Olivier »

Une scène ne fait pas un album, mais j'ai bien aimé la rencontre entre Blake et la Reine.

Merci pour les photos ayant certainement inspiré la couverture.
jyb
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Re: Ce que nous savons de L'Onde Septimus -2 - Le cri du Moloch

Message par jyb »

Ainsi donc, l'album Le cri du Moloch est sorti, ce qui fait que, en particulier, je peux prendre connaissance de l'aspect du cargo type Liberty ship dans les quelques planches où il apparaît en dehors des planches publiées en avant-première dans la revue Casemate de novembre.
Je vais en reparler (sur ce topic, puisque c'est sur ce topic que j'avais commencé à parler du Liberty) car ce que l'on en voit en particulier dans la planche 20, et même précisément en haut de la planche 20, est tout de même plus fort (au niveau des incohérences) que ce que j'ai pu dénoncer précédemment, et qui aurait pu paraître à certains comme du pinaillage.
D'abord, voici le haut de cette planche 20, avec des plans sur le Liberty ship dans deux petites cases et une grande :
Image

Les incohérences et incompréhensions sont tellement nombreuses que je ne sais pas par quoi commencer. Eh bien, commençons par la vue générale du cargo à quai, avec cette image recadrée et agrandie :
Image

La coque semble - je dis bien : semble - représenter le cargo vu de l'arrière. Et ça ne peut être qu'une vue de l'arrière. En effet, le cargo étant "bâbord à quai" dans la planche 11 (voir mes précédents messages), càd côté gauche accosté contre le quai, si le cargo, qui n'a pas bougé, et pour cause, est toujours "bâbord à quai" dans cette planche 20, c'est donc la partie arrière qu'on voit en premier plan à droite (et l'avant du navire est en fond d'image). Sauf que... à ce niveau, le cargo est tellement bizarrement dessiné qu'on ne sait pas trop où est l'arrière et où est l'avant. Le seul indice qui me le fait dire, c'est que l'arrière - la poupe - d'un cargo comme ça est plutôt arrondi. Là, l'arrière est arrondi (à comparer avec l'avant vu deux fois en planche 11), donc c'est l'arrière, il n'y a pas à se tromper.
Sauf que l'arrière d'un Liberty ship n'est pas comme ça... Pour savoir de quoi on parle, voici deux photos au hasard, sous un angle à peu près similaire :
Image

Et une autre, vue sous un autre angle, mais de l'arrière quand même, tribord à quai :
Image

On voit que :
- l'arrière n'est pas vraiment arrondi, il a même une sorte d'arête verticale à l'extrémité, qui lui donne un aspect pointu (mieux visible sur ma deuxième photo) et en tout cas pas du tout arrondi comme sur le dessin.
- sur le pont, tout à l'arrière, la lisse (bordure pleine, verticale, en haut de la coque et faisant presque tout le tour du pont du navire) s'arrête pour laisser la place, sur le "couronnement" arrière du pont, à une simple rambarde. Cela fait comme une sorte de décrochement, très visible, qui ne figure pas dans le dessin de la BD. Donc, ce n'est pas l'arrière.
- sur le pont, sur ce qu'on pourrait appeler la plage arrière du pont, se trouve un vaste local qui devrait prendre presque toute la largeur du pont (un local, une construction sur le pont qui ne vont pas jusqu'aux bords s'appellent un roof) ; il y a un tel roof sur l'arrière de TOUS les Liberty ships (voir mes trois photos). Or, dans le dessin, tout ce qu'on voit, en haut à droite, c'est une sorte de petite tour (qui n'a d'ailleurs rien à faire là ; je crois savoir ce que c'est ; j'en parlerai plus tard, mais je dirai juste que c'est un équipement qui se situe à l'avant des Liberty ships). Donc, encore une fois, ce n'est pas l'arrière du cargo qu'on voit dans ce dessin.
- l'avant (donc la partie du cargo qui est en fond d'image) est arrondi, un peu ventru, comme le serait l'arrière d'un cargo vu sous cet angle. Or, sous cet angle, l'avant d'un Liberty ships présente une coque verticale, ou proche de la verticale, et en tout cas à peu près droite ; donc, si l'arrière (arrondi) est au fond, l'avant est en premier plan à droite. Donc, ce n'est pas l'arrière que le dessinateur a voulu représenter au premier plan à droite... (il ne peut pas y avoir deux arrières à un bateau...).
- la caractéristique des cargos (et des Liberty ships entre autres) est la tonture, terme de marine et de construction navale désignant la courbure concave que l'on donne à un pont, qui fait que l'avant et l'arrière de ce pont sont toujours plus ou moins relevés par rapport au centre du navire. Là, dans l'image de la BD, il n'y a aucune tonture ; le dessinateur a pris sa plus belle règle pour tracer un pont strictement rectiligne ; à comparer avec les photos que j'ai mises en ligne ci-dessus. A comparer aussi avec le même Liberty ship dessiné planche 11, où le pont est "tonturé", comme on dit ; et donc, planche 11, c'était bon.

Sur les photos, on remarque au passage divers matériels que j'ai déjà abondamment commentés et décrits ici il y a un mois : les bittes d'amarrage en nombre suffisant sur le quai, l'amarrage au moyen de plusieurs aussières, l'échelle de coupée (qui manque sur le dessin...), etc.

Mais ce qui m'affole, c'est que le dessinateur a représenté tout ce qui se situe sur le pont et au-dessus (mâts fixes, mâts de charge orientables, château, etc.) comme si le navire était vu de l'avant. Par exemple, il n'y a qu'un mât au fond de l'image, or, c'est à l'arrière qu'un Liberty ship n'a qu'un mât (voir les dessins en planche 11, qui sont corrects à ce niveau) ; mais ça ne peut pas être l'arrière au fond de l'image, puisque l'arrière est au premier plan de l'image. Par exemple encore, la façade du château est celle de l'avant (du moins, de ce que je réussis à déchiffrer, car cette façade ne ressemble à rien, et en tout cas pas à la façade arrière... C'est une façade avant très grossière ; telle qu'elle est dessinée là, c'est une sorte de construction en Légo faite par un aveugle, en tâtonnant...).
Conclusion : la coque est (mal) représentée vue de l'arrière, et en plus, le dessinateur a fait faire un 180° à ce qu'il y a au-dessus (également mal représenté). Très fort. Une chose que je crois n'avoir jamais vue dans une BD (cela fait plus d'un demi-siècle que j'en lis).

Il y a plein d'autres choses à dire sur ces trois seules cases du haut de la planche 20...
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archibald
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Re: Ce que nous savons de L'Onde Septimus -2 - Le cri du Moloch

Message par archibald »

jyb a écrit :
26 nov. 2020, 00:59
..../...
Conclusion : la coque est (mal) représentée vue de l'arrière, et en plus, le dessinateur a fait faire un 180° à ce qu'il y a au-dessus (également mal représenté). Très fort. Une chose que je crois n'avoir jamais vue dans une BD (cela fait plus d'un demi-siècle que j'en lis).

Il y a plein d'autres choses à dire sur ces trois seules cases du haut de la planche 20...
Ta démonstration est implacable !
Je remontre les deux vignettes côte à côte , car il me semble qu'il y a une incohérence entre les deux vues. Principalement en ce qui concerne l'arrière...
Image
Image

Maintenant on peut toujours argumenter que certaines structure ont été ajoutées pour transformer le cargo en laboratoire secret hautement sécurisé , mais cela ne tient pas trop la route. :lol:
Ce qui semble clair, c'est que les dessinateurs se sont insuffisamment documentés pour ce bateau ! Je n'ai pas encore lu l'album et je suppose que ce n'est pas l’élément primordial dans cette histoire. :roll:
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Re: Ce que nous savons de L'Onde Septimus -2 - Le cri du Moloch

Message par jyb »

Oui, si on veut, le bateau peut représenter n'importe quoi et ressembler vaguement à un cargo s'il n'est pas l'élément principal de la BD. Mais tout de même, il est un élément important puisqu'un laboratoire secret s'y trouve et des scènes (apparemment conséquentes ; je n'ai pas lu non plus l'histoire) se déroulent dedans, à l'extérieur, sur le pont, etc. Et surtout, le cargo, quel qu'il soit, devrait être cohérent avec lui-même d'une image à l'autre, d'une planche à l'autre.

Dans l'image de la planche 11 que tu as remise en ligne, on voit bien la structure à l'arrière, sur le pont, ce que j'ai appelé un "roof", mais qu'on pourrait appeler aussi dunette - bien que ce ne soit pas non plus vraiment une dunette, faudrait demander à un vrai spécialiste -, et qui est en tout cas un ensemble de locaux posé sur l'arrière, sur le pont. La moindre des choses, pour une simple question de cohérence, aurait été de montrer ce roof dans la BD, à chaque fois qu'on voit le cargo, surtout quand on voit l'arrière comme dans l'image de la planche 20. Donc, même en admettant que le Liberty ait été transformé au point que le roof ait été enlevé, au moins, il aurait fallu ne jamais le dessiner s'il n'existe plus !

Pour l'anecdote, je montre ci-dessous un vue plongeante et en gros plan sur ce fameux roof, sur un Liberty ship (qui est en train de franchir une écluse). On voit bien sa forme générale :
Image

Ce qu'on voit là, c'est le local basique, dans sa plus simple expression, sans fioriture, qu'on trouve exactement à l'identique dans ses volumes et dans ses formes sur tous les Liberty ships du monde. Je vois mal comment et pourquoi on l'aurait supprimé dans la BD (surtout dans une seule case alors qu'il y est ailleurs, dans d'autres cases !).
Mais à partir de ça, il peut y avoir - il y a souvent - des ajouts, des modifications, etc., plus ou moins importantes ou imposantes. Par exemple, sur ma photo, on remarque que l'équipage a placé sur le toit une hélice de rechange. Tous les Liberty n'avaient pas une hélice de rechange, et même très peu en avaient, mais c'était utile car plus d'un Liberty a perdu son hélice unique en cours de voyage et a été bien emm... Une hélice de rechange à portée de main, ça dépanne... (mais il faut quand même rejoindre un port avec des installations pour faire un changement d'hélice, ce qui est rigolo à raconter, je le ferai un autre jour ; donc il faut faire appel à un autre bateau qui passe dans le coin ou à des remorqueurs si on n'est pas trop loin de la terre, pour se faire remorquer jusqu'au port le plus proche).
On remarque aussi divers équipements, comme à l'arrière, sur la rambarde ceinturant le toit du roof, un fanal obligatoire, dit "feu de poupe" (la nuit, il éclaire en blanc vers l'arrière).
jyb
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Re: Ce que nous savons de L'Onde Septimus -2 - Le cri du Moloch

Message par jyb »

Je reviens au sujet du Liberty ship Pathna et ses approximations et incohérences, dans la moitié supérieure de la planche 20.

Plus haut, j'ai parlé d'une étrange tour qui se situe sur le pont, à l'arrière du cargo à quai (enfin, ce qui semblait être l'arrière.... relire tout ce que j'en ai dit plus haut). Voici un plan recadré sur cette tour, entourée par mes soins d'un cercle bleu :
Image

C'est en fait une plate-forme d'artillerie. Or, j'avais dit que, à l'issue de la guerre, ces plates-formes avaient en principe été démontées. Huit ans après la guerre, elles ne devraient plus être visibles. On revoit cette plate-forme sur le pont du cargo, dans une autre image de la planche 20 (flèche rouge) :
Image

Voici, ci-dessous, une photo (prise sur le pont du Liberty "musée vivant" visible de nos jours à San Francisco, le Jeremiah O'Brien) dont une semblable a dû inspirer le dessinateur pour son dessin montré ci-dessus (plate-forme d'artillerie signalée sur la photo là aussi par une flèche rouge - car sur ce Liberty, restauré tel qu'il était durant la guerre, on a laissé les plates-formes d'artillerie) :
Image

- à signaler qu'il y a deux plates-formes en vis-à-vis, de part et d'autre du mât vertical : une à tribord (signalée par la flèche rouge sur la photo) et une à bâbord. Sur cette photo, on devine celle de bâbord (gauche).
- à signaler aussi que tout pont d'un navire est incliné, en pente douce vers la mer : ceci pour permettre à l'eau de pluie, aux embruns, aux paquets de mer, aux eaux de lavage, etc., bref à tout fluide qui s'écoulerait sur le pont, de retourner à la mer en dévalant par les côtés (et en passant par des trous d'évacuation appelés dalots). Or, le pont dans le dessin montré plus haut est strictement horizontal. Ceci est impensable dans la réalité.
- à signaler encore que le dessinateur a dessiné un petit escalier qui permet d'accéder à une grande estrade à gauche (un soldat y monte) ; cette estrade est entourée d'une barrière (l'estrade en question est en réalité l'ensemble du système de fermeture de la cale en dessous). Cette barrière et cet escalier figurent sur la photo. Or, ils n'existent que sur le Jeremiah O'Brien, pour permettre aux visiteurs d'aller un peu partout sur le bateau-musée, et aussi, de temps en temps, d'y faire venir un orchestre qui joue un air de musique à l'intention des visiteurs, ou lors de fêtes organisées à bord. Dans la réalité, ceci n'existait pas sur les Liberty ships en temps normal (certes, on peut argumenter que les modifications du Pathna ont consisté à ajouter une barrière et un escalier à cet endroit... sauf que ça ne sert à rien dans le cadre des transformations internes (dans les cales) et sauf que ça paraît un peu trop évident qu'en fait, le dessinateur a simplement reproduit ce qu'il a vu sur des photos contemporaines prises sur le Jeremiah O'Brien, sans savoir de quoi il retourne...).

Problème : la vue dessinée sur le pont, avec les soldats qui courent en tous sens, ainsi que la photo, montrent l'AVANT du Liberty ship (l'arrière est dans le dos du photographe). En effet, les plates-formes d'artillerie telles qu'elles sont là ne se trouvent pas à l'arrière. Et puis, on ne voit pas non plus, ni en fond d'image ni en fond de photo, le fameux vaste local dont j'ai abondamment parlé dans un précédent post, local qui se trouve à l'arrière et qui prend (presque) la largeur du pont. On est donc à l'avant, et on regarde bien vers l'avant. Pourtant, dans l'image du cargo à quai, dans la même planche 20, nous avons vu que la plate-forme d'artillerie est au-dessus de l'ARRIÈRE du bateau. Ceci confirme bien ce que j'avais déduit : le dessinateur a dessiné la coque, et seulement la coque, dans un sens, et tout ce qui se trouve au-dessus (mâts, plate-forme, château...) dans un sens diamétralement inverse. Une déformation structurelle impossible à effectuer dans la réalité...
En plus, si les plates-formes d'artillerie sont à l'avant comme l'indique l'image avec les soldats sur le pont, on devrait voir également à l'avant une plate-forme dans le dessin du cargo en planche 11, dessin que revoici (avec un cercle bleu entourant l'endroit où l'on devrait voir la plate-forme bâbord) :
Image

Voici une photo (prise par moi-même) de l'avant gauche du Liberty Jeremiah O'Brien, toujours lui, à quai (l'avant est à gauche), où l'on aperçoit nettement la plate-forme d'artillerie (elle se situe en plein centre de la photo) :
Image

On devrait voir cette plate-forme sur le dessin de la planche 11, s'il y avait réellement une plate-forme à cet endroit, comme il y en a une sur le dessin du pont dans la planche 20.

Résumé : des incohérences et des impossibilités, d'un dessin à l'autre, d'une planche à l'autre.
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Re: Ce que nous savons de L'Onde Septimus -2 - Le cri du Moloch

Message par Alhellas »

N'ayant pas encore (?) acheté le Cri du Moloch, je relis l'Onde. Et je suis tombé sur cette case (planche 22) en me disant qu'elle me rappelle quelque chose...
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Re: Ce que nous savons de L'Onde Septimus -2 - Le cri du Moloch

Message par archibald »

jyb a écrit :
28 nov. 2020, 00:16
.../...
Résumé : des incohérences et des impossibilités, d'un dessin à l'autre, d'une planche à l'autre.
C'est très "regrettable" ( c'est un euphémisme!), en effet. Peut être est-ce du au fait qu'il y a eu deux dessinateurs ? Je ne sais pas jusqu’où allaient leurs échanges ?
Alhellas a écrit :
29 nov. 2020, 10:39
N'ayant pas encore (?) acheté le Cri du Moloch, je relis l'Onde. Et je suis tombé sur cette case (planche 22) en me disant qu'elle me rappelle quelque chose...
.../...
Olrik courant dans une ruelle ? Une certaine ressemblance avec la couverture du "cri" . ;)
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Re: Ce que nous savons de L'Onde Septimus -2 - Le cri du Moloch

Message par Alhellas »

Il n' ya pas qu'Olrik courant dans une ruelle. Il y a également l'attitude d'Olrik : regard sur la gauche, main droite en avant et gauche en arrière ; le passage vitré au dessus de la ruelle et un personnage au fond de l'image...
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Re: Ce que nous savons de L'Onde Septimus -2 - Le cri du Moloch

Message par freric »

Bien vu pour cette image. Je n'avais pas fait le rapprochement.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
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Re: Ce que nous savons de L'Onde Septimus -2 - Le cri du Moloch

Message par jyb »

Une autre grosse bizarrerie dans le dessin du cargo type Liberty ship Pathna, toujours dans la moitié supérieure de la planche 20 du Cri du Moloch - et je reste sur cette demi-planche uniquement...

Voici la vignette en haut à droite, avec, au bout de la flèche blanche que j'ai ajoutée, un curieux appareillage :
Image

Je crois reconnaître une antenne radar. Elle est située ici en haut à gauche du château, mais en fait, elle se situe à tribord (à droite) du navire quand on regarde dans la sens de la marche (là, on voit la façade avant du château, donc l'avant du navire est dans notre dos et nous regardons vers l'arrière).
Mais si c'est ça, il y a quelques commentaires à faire :
1) je ne crois pas voir cette antenne radar dans d'autres plans de la BD. L'antenne radar apparaît ici comme par l'opération du Saint-Esprit...
2) une antenne radar sur un navire immobile, à quai, n'a aucune utilité. Un radar à bord d'un navire lui sert à détecter en mer d'autres navires ou des rochers, ou autres, pour éviter les collisions par temps de brume ou la nuit. Mais sur le Pathna amarré en permanence dans un port...? On va me rétorquer que c'est peut-être un appareil ajouté par l'équipe qui a installé le laboratoire clandestin dans les cales. Non : de ce qu'on voit du laboratoire, on comprend qu'un radar est inutile. Et je répète : on ne voit ce radar, en position sur le toit à tribord, nulle part ailleurs dans la BD (ce qui démontre une incohérence de plus dans les décors : soit il y a une antenne, soit il n'y en a pas - à moins qu'un lecteur possédant l'album découvre le radar en un autre endroit où je ne l'ai pas vu).
3) cette antenne radar ressemble à une antenne moderne ; or voici à quoi ressemblaient des antennes radar sur des Liberty ships dans les années 1950 : à des grilles incurvées :
Image

On voit aussi que les antennes sont plus hautes que les cheminées.
En voici un autre :
Image
Dans cette image, l'antenne est au bout de la flèche rouge 1, mais j'ai fait exprès de montrer (flèche rouge 2) le haut d'un mât tout proche, qui a un petit air de ressemblance... comme c'est marrant... et comme c'est trompeur pour un dessinateur qui n'est pas familier du tout avec un cargo ancien, si vous commencez à voir où je veux en venir.....

Mais voici à quoi ressemble une antenne radar moderne, à bord du Liberty ship restauré de nos jours aux Etats-Unis, le fameux Jeremiah O'Brien dont je parle souvent ici, avec une première une photo (suivez la flèche rouge) :
Image

Et une autre photo (celle-là, c'est moi qui l'ai prise, en mer) :
Image

Dans les deux photos, on voit assez bien que l'antenne radar est à tribord (côté DROIT du navire), et on voit aussi qu'elle est sur le dessus du château. C'est-à-dire là où l'a dessinée le dessinateur dans la case du Cri du Moloch montrée plus haut. Aurait-il donc voulu dessiner l'antenne radar moderne du Jeremiah ?

Alors, pourquoi l'antenne radar se retrouve-t-elle à GAUCHE sur cette vue générale du cargo à quai ? (le cargo est vu côté gauche, puisqu'il ne peut être que côté gauche contre le quai, selon ce qu'on a vu planche 11 ; j'en ai causé abondamment dans un précédent post) :
Image

D'une case à l'autre, l'antenne radar passe de la droite à la gauche...
Je rappelle que, par une confusion majeure du dessinateur, dans la grande case du cargo à quai, le cargo est vu 3/4 arrière mais ne ressemble à rien de connu. Or, quand on regarde un Liberty ship 3/4 arrière, que voit-on, à gauche de la cheminée ? Le mât n°2 du cargo, qui se trouve au-delà du château, un mât avec la hune en forme de T, que le dessinateur, par une étonnante confusion, a prise pour une antenne radar (sur ma photo que je remets en ligne, la hune en forme de T est au bout de la flèche rouge ; mais en fait, il faudrait voir la photo qui a servi de modèle au dessinateur : sa photo doit être un peu floue, et prise sous un angle légèrement plus en contre-plongée) :
Image

Pour résumer :
- dans une BD se déroulant dans les années 1950, il y a une antenne radar moderne en lieu et place d'une antenne des années 1950
- l'antenne radar passe de la gauche à la droite, ou carrément n'existe pas, au gré des images et de l'inattention du dessinateur
- il y a confusion entre la forme d'une antenne radar moderne (en forme de T) et un sommet de mât dans le lointain (en forme de T également).
Modifié en dernier par jyb le 29 nov. 2020, 23:40, modifié 3 fois.
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Re: Ce que nous savons de L'Onde Septimus -2 - Le cri du Moloch

Message par archibald »

Ce radar anachronique m'a également interloqué.
:o
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Re: Ce que nous savons de L'Onde Septimus -2 - Le cri du Moloch

Message par jyb »

archibald a écrit :
29 nov. 2020, 23:36
Ce radar anachronique m'a également interloqué.
:o
Si c'est bien une antenne radar.....
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Re: Ce que nous savons de L'Onde Septimus -2 - Le cri du Moloch

Message par archibald »

Alhellas a écrit :
29 nov. 2020, 16:53
Il n' ya pas qu'Olrik courant dans une ruelle. Il y a également l'attitude d'Olrik : regard sur la gauche, main droite en avant et gauche en arrière ; le passage vitré au dessus de la ruelle et un personnage au fond de l'image...
Sorry. Je dois être fatigué . Je n'arrive pas à faire le rapprochement avec un autre album de B&M ? :oops:
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Re: Ce que nous savons de L'Onde Septimus -2 - Le cri du Moloch

Message par archibald »

jyb a écrit :
29 nov. 2020, 23:43
archibald a écrit :
29 nov. 2020, 23:36
Ce radar anachronique m'a également interloqué.
:o
Si c'est bien une antenne radar.....
Certes ! :p
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Re: Ce que nous savons de L'Onde Septimus -2 - Le cri du Moloch

Message par archibald »

Le Héllas ( Ex ARTHUR M. HUDDELL) en phase de restauration.
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Re: Ce que nous savons de L'Onde Septimus -2 - Le cri du Moloch

Message par BMJ »

archibald a écrit :
30 nov. 2020, 08:09
Le Héllas ( Ex ARTHUR M. HUDDELL) en phase de restauration.
Et ? Que faut il y voir ? :?:
jyb
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Re: Ce que nous savons de L'Onde Septimus -2 - Le cri du Moloch

Message par jyb »

BMJ a écrit :
30 nov. 2020, 09:25
archibald a écrit :
30 nov. 2020, 08:09
Le Héllas ( Ex ARTHUR M. HUDDELL) en phase de restauration.
Et ? Que faut il y voir ? :?:
Voici un Liberty ship débarrassé de pas mal de fioritures gênant la vision globale des formes et des volumes d'un tel cargo. Car ce qui complique l'élaboration des dessins d'un Liberty ship dans une BD, c'est qu'à partir d'une telle base universelle, on trouve, en photos, des milliers de petites différences apportant plein, plein, plein de variantes dans les détails de ce qui vient se greffer sur le pont et sur le château d'un Liberty, surtout au fil des années, quand des modifications s'ajoutent les unes par-dessus les autres. Je l'ai déjà dit, je reconnais qu'un dessinateur de BD ne peut que s'y perdre et y rien comprendre.

Le dessinateur du Cri du Moloch aurait dû avoir sous les yeux des photos prises sous tous les angles de ce Liberty (le Hellas, un vieux Liberty racheté par les Grecs pour en faire un musée flottant - il se trouve à quai, au Pirée, repeint à neuf et restauré), car, dans l'état où est le navire au moment de son achat par la Grèce, c'est LE Liberty dans sa configuration basique, qui permet de bien comprendre comment est fichu un Liberty. Libre ensuite à ce dessinateur d'ajouter des petits détails ici et là, histoire d'étoffer un peu le décor extérieur du navire, à condition que ce soit fait en connaissance de cause et de façon cohérente, en demandant conseil à un marin ou à un spécialiste.

Cet angle de vue, trois quarts arrière, sous un angle légèrement en contre-plongée, est nettement meilleur que ce que j'ai montré dans mes posts précédents pour voir tous les détails que j'ai décrits : la tonture (belle courbure concave du pont, entre l'arrière et l'avant), les ailerons de passerelle, les mâts, etc. Relire tout ce que j'ai pu raconter précédemment.
On voit bien, sous cet angle toujours, la forme de la coque à l'avant (je rappelle que le même navire vu sous le même angle dans la longue image de la planche 20 - voir plus haut, je l'ai mise en ligne deux fois - possède un avant arrondi, ventru) : en réalité, on voit sur la photo que l'avant est presque vertical, et rectiligne jusqu'au niveau de l'eau, comme je l'ai déjà indiqué en parlant de ça dans un précédent post. C'est ce qui m'a fait m'interroger pour savoir où est l'avant et où est l'arrière du cargo à quai dans le dessin de la planche 20.

Dommage : sur la photo fournie par Archibald, on ne voit pas l'arrière entier ni sa forme, mais on voit sur l'extrême droite de la photo le début de la poupe, avec, en haut de la coque grise, le "décrochement" de la lisse, remplacée par une rambarde tout à l'arrière du pont. Et on voit aussi le vaste local qui se situe sur le pont à l'arrière, ce que j'ai appelé un "roof", et qu'on voit sur tous les Liberty ships du monde, quoiqu'il arrive... sauf dans la planche 20 de la BD Le cri du Moloch, ce qui est quasiment un exploit (surtout parce que le même "roof" est bien à l'arrière du cargo à la planche 11...).

A gauche de la cheminée, on voit nettement le haut des deux mâts avant (le bas de ces mâts est caché par la masse du château). On retrouve ces deux mâts avant sur le Liberty dessiné deux fois en planche 11 du Cri du Moloch mais j'ai peine à les retrouver sur le dessin du cargo vu 3/4 arrière de la planche 20 (il suffit de comparer ce dessin et cette photo). Sauf à imaginer que, dans le grand dessin de la planche 20, par une confusion bizarroïde pour ne pas dire incroyable comme je l'ai dit dans mon précédent post, le dessinateur ait pris le haut du mât n°2 (le mât entre la cheminée et le mât à l'avant), avec sa forme en T (la barre horizontale du T étant la hune : relire tout ce que j'ai raconté et montré il y a quelques semaines) pour une antenne radar en forme de T également...

On remarque d'autres choses aussi, qui dénotent un décalage entre la réalité et ce que le dessinateur a essayé de représenter dans la BD, mais je peux y revenir plus tard.
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Re: Ce que nous savons de L'Onde Septimus -2 - Le cri du Moloch

Message par Alhellas »

Pour Archibald : ce n'est que la couverture du Cri du Moloch que j'évoquais...
jyb
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Re: Ce que nous savons de L'Onde Septimus -2 - Le cri du Moloch

Message par jyb »

Encore une interrogation de ma part en voyant le Liberty ship (encore et toujours) dessiné en haut de la planche 20 du Cri du Moloch.

Revoici le dessin, où j'ai ajouté trois flèches oranges, pour montrer deux appendices bizarroïdes appliqués le long de la coque (j'ai ajouté aussi un cercle, mais j'en parle à la fin) :
Image

Comme dirait Freddy Bario, du trio de clowns Les Barios, qu'on voyait à la télé autrefois : "Qu'est-ce que ceu que ça que cé...?"

Je dirais que ce sont des échafauds (terme de marine pour désigner des plates-formes appliquées le long de la coque pour que des matelots y effectuent divers travaux (réparations, peinture de la coque, piquage de la rouille, etc.). Du moins, l'une des plates-formes (vers l'avant du cargo, au fond de l'image) ressemble à un échafaud, mais l'autre (vers l'arrière du bateau, plus près de nous, au bout des deux flèches) a l'air d'une échelle de coupée repliée et remontée à l'horizontale, mais plutôt riquiqui quand même. Dans les deux cas, les dessins sont suffisamment imprécis pour que je m'interroge.
Je rappelle qu'on ne sait pas très bien où est l'avant et où est l'arrière sur ce bateau : voir mes précédents posts. Donc, je dis que l'échafaud du fond est à l'avant et que l'échelle de coupée en avant-plan est à l'arrière, mais bon... c'est peut-être l'inverse. Ça se joue à "pile ou face".

Incohérence : dans les deux vues du même Liberty à quai, planche 11, on ne voit pas ces deux plates-formes. On n'en voit qu'une, que j'ai déjà abondamment décrite : l'échelle de coupée qui mène du quai au pont principal du navire, pour les personnes qui veulent embarquer ou débarquer. Et d'ailleurs, rappelez-vous, on voit Mortimer et son acolyte grimper par cette échelle de coupée. Planche 11, l'échelle de coupée (unique, et là, c'est normal qu'elle soit unique) est située au centre du navire (à peu près à mi-longueur de la coque, entre l'avant et l'arrière, ce qui est normal là encore car l'échelle mène directement au château, qui est au milieu) ; or, dans la planche 20, la plate-forme au premier plan - qui pourrait être une échelle de coupée - est mal placée car plutôt à l'arrière du navire. Techniquement, cette double disposition est inconcevable dans le cadre de cette BD et en fonction de ce qu'on a déjà vu du navire.
En revanche, on pourrait supposer qu'entre la planche 11 et la planche 20, quelqu'un a fait ajouter un échafaud sur l'avant. Pourquoi placer là un échaud ? Comme dirait l'autre : pourquoi pas ? En tout cas, assez bizarre pour moi, selon le contexte.

Mais je crois savoir pourquoi le dessinateur a dessiné là (planche 20) ces deux plates-formes. C'est sans doute parce qu'il les a vues sur des photos récentes du fameux Liberty ship restauré aux USA, le Jeremiah O'Brien dont j'ai déjà parlé. Et en voici une bonne photo qui montre bien ces deux plates-formes :
Image

Ces deux plates-formes sont en fait des échelles de coupée (donc : pour que des personnes embarquent et débarquent lorsque le navire est à quai). On remarque qu'elles sont identiques. On remarque aussi qu'il y en a une plutôt au centre du navire : c'est l'échelle de coupée normale, prévue à la construction et qu'on trouve sur tous les Liberty du monde - sinon, je ne vois pas comment l'équipage et tout visiteur peuvent monter à bord et en descendre depuis 1942, date de la première mise en service des Liberty ships... Et il y a une seconde échelle de coupée, plutôt sur l'arrière. Question : pourquoi y a-t-il deux échelles de coupée sur ce Liberty ?
Parce qu'il est particulier : en tant que "musée vivant", il se déplace de port en port et des foules peuvent venir le visiter. L'association qui met en oeuvre cette relique a ajouté une seconde échelle de coupée sur l'arrière. Le navire s'amarre à quai toujours côté tribord (droit) pour abaisser les deux échelles sur le quai. Ainsi, on fait monter les visiteurs par la coupée arrière, et on les fait redescendre par la coupée au centre, tout simplement pour éviter les bousculades, les échelles n'étant en outre pas très larges.
Au passage, sur la photo, on apprécie la forme générale d'un cargo type Liberty ship, la position, la forme et le volume et la proportion des éléments principaux de base (et éternels) d'un Liberty : étrave rectiligne et inclinée, arrière arrondi, pont "tonturé" (courbe ; voir mes explications dans des postes précédents), la position et le nombre des mâts, la forme assez cubique du château, la cheminée, le pont des embarcations de sauvetage le long du château - je n'en ai pas encore parlé, mais c'est du grand n'importe quoi dans les dessins de la BD, or, s'il y a bien quelque chose d'importantissime sur un bateau ce sont les embarcations de sauvetage et l'endroit où elles se situent), etc.

Pour résumer la situation :
- le dessinateur s'est, selon moi, inspiré directement du Liberty restauré et agencé comme musée vivant pour les visiteurs dans les années 2000, en ajoutant en planche 20, sur un navire des années 1950, une plate-forme qui pourrait être une échelle de coupée (le dessin est suffisamment imprécis pour qu'on puisse considérer que c'est une échelle de coupée s'inspirant du cas du Jeremiah, et non un simple échafaudage pour travaux).
- le dessinateur a supprimé (planche 20) l'échelle de coupée du centre - ce qui est impossible, surtout que cette échelle au centre est bien en place et bien visible dans la planche 11. C'est l'emplacement de cette échelle de coupée manquante, et l'échelle manquante elle-même, que j'ai entourés d'un cercle sur l'image. Il n'y a plus rien, ni échelle, ni logement pour cette l'échelle lorsqu'elle est ramassée (et ce logement devrait être bien visible ici). Ceci est impossible et impensable.
- les deux plates-formes (ou échelles de coupée, ou échafauds, on ne sait trop..) sur le dessin de la planche 20 sont sur le flanc gauche du Liberty, tandis que sur le vrai Liberty (le Jeremiah), elles sont sur le flanc droit (mais dans la BD, le dessinateur fait ce qu'il veut - à condition d'être cohérent d'une image à l'autre). Ceci pourrait paraître secondaire, mais c'est peut-être, voire sans doute ça qui a trompé le dessinateur et lui a fait se mélanger les pinceaux et dessiner un bateau fait de bric et de broc, au point qu'on ne sait plus où est l'avant et où est l'arrière.
Modifié en dernier par jyb le 02 déc. 2020, 11:17, modifié 1 fois.
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archibald
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Re: Ce que nous savons de L'Onde Septimus -2 - Le cri du Moloch

Message par archibald »

C'est vrai que c'est agaçant ce bateau qui ne se ressemble pas d'un coup sur l'autre . Entre temps le Morloch s'est échappé de sa bulle . C'est peut être lui qui a tout chamboulé. :lol:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
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