Ce que nous savons de L'Onde Septimus -2 - Le cri du Moloch

scénario : Jean DUFAUX
Dessin : Christian CAILLEAUX et Étienne SCHREDER
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archibald
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Re: Ce que nous savons de L'Onde Septimus -2 - Le cri du Moloch

Message par archibald »

BMJ a écrit :
08 nov. 2020, 23:57
..../.....
Laissons un peu de liberté aux auteurs ! et aussi le droit à l'erreur sur quelques millimètres carrés représentant un mât de bateau ! :lol:
Certes tu as entièrement raison . On chipote , on chipote . Il faut voir le produit fini .
D'un autre coté si on ne discute pas dans un forum , ce n'est plus un forum ! :lol:
Ce que je trouve le plus discutable c'est qu'il n'y ait pas de relecture du dessinateur après la mise en couleur.
( Je considère que nous avons démontré qu'il y avait une inversion de couleurs entre les deux cases montrant le liberty ship dans son ensemble )
Dans toute chaine de montage qui se respecte , il y a des contrôles qualités .
Mais peut être que les planches que l'on voit dans Casemate ne sont pas la verison définitive que l'on verra dans l'album
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
jyb
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Re: Ce que nous savons de L'Onde Septimus -2 - Le cri du Moloch

Message par jyb »

BMJ a écrit :
08 nov. 2020, 23:57
Intéressantes, toutes ces infos sur le Liberty Ship ! Merci Jyb! On est tombé sur un spécialiste ! J'ai même cru un moment que je m'étais trompé de forum et retrouvé sur un site de la marine marchande ! Bon qui prends le relais pour l'oscilloscope ? un spécialiste en électronique ? Perso, je me suis arrété en bac +2 ... "Sachant qu'un écran d'oscilloscope est en fait un tube cathodique (à l'époque pas d'écran plats, et encore moins d'appareil de mesure numériques), et au vu des dimensions d'un tube d'oscillo qui mesure 10cm de diametre, la profondeur du tube devait bien être entre 20 et 30cms... il ne nous reste plus qu'à faire une règle de trois pour connaitre approximativement la taille du tube ! qui se prolonge dans la salle des machines ?" Lol.
Plus sérieusement, je ne pense pas que Jacobs lui-même aurait analysé autant de données techniques ! Même si il aimait que tout soit parfait. L'écran de contrôle figurant dans la base secrète de l'album de la Marque Jaune était pure science-fiction...
Laissons un peu de liberté aux auteurs ! et aussi le droit à l'erreur sur quelques millimètres carrés représentant un mât de bateau ! :lol:
Concernant juste le cargo, il y a plusieurs choses à dire :

- il faut savoir si le cargo type Liberty ship a un rôle important ou non dans l'histoire. S'il ne s'agissait que d'un cargo entraperçu en fond d'image, une fois ou deux, en guise de décor pendant que la Jaguar verte roule sur les quais, je n'aurais rien dit. J'ai tenu à raconter tout ça car on découvre que le Liberty a un rôle non négligeable dans l'histoire. Donc, la solidité de l'histoire dépend de la solidité du choix du navire, et de la solidité de la documentation utilisée pour représenter le bateau au mieux.

- dans une BD réaliste (aux dessins réalistes, j'entends), on s'attend à des décors réalistes. Ainsi, les deux dessinateurs, à tour de rôle, expliquent, dans Casemate de novembre, le travail qu'ils ont eu en collaboration avec un spécialiste des voitures (nommément cité : Christophe Merlin) pour dessiner justement la Jaguar verte. Laquelle Jaguar verte n'a pas un rôle important dans la BD (du moins, dans les quatre planches publiées dans Casemate ; on la voit sur l'équivalent d'une planche juste pour transporter Mortimer jusqu'au port). Et les dessinateurs de nous dire qu'elle leur a posé problème, et de nous parler ("par exemple", dit l'un) des rétroviseurs d'aile, de la taille de la Jaguar qui est basse. Par ailleurs, ils nous parlent aussi des bâtiments architecturaux qu'on voit dans ces pages. Etienne Schréder ajoute : "Je n'invente rien." Ah bon... Mais quand je vois le Liberty, on pourrait me dire, comme dans le sketch de Fernand Raynaud : "Pourquoi tu tousses...?" C'est en raison de cette différence de traitement entre la voiture, les bâtiments, et le Liberty ship, que j'ai tenu à faire toutes ces descriptions. Il faut laisser "un peu de liberté aux auteurs" ? Alors, pourquoi n'ont-ils pas pris quelques libertés avec la voiture, avec les bâtiments...?

- même si dans les détails, un Liberty pose problème (je pense l'avoir démontré, c'est un vrai casse-tête quand on ne s'y connaît pas), il y a quand même des éléments basiques, inamovibles, constitutifs de tout Liberty ship, ce qui fait que le Liberty devrait être, dans ses formes et au niveau de la place de ces éléments, cohérent et identique d'une image à l'autre. Aussi bien cohérent quand on regarde l'extérieur, d'une image à l'autre, que cohérent entre le volume réel des cales d'un Liberty ship, et le volume quand, dans la BD, on visite l'intérieur. Comme je pense l'avoir démontré, l'intérieur du cargo semble deux à trois plus gros que ce qu'il est dans la réalité. Or, c'est un navire en métal, pas en caoutchouc gonflable. Si le laboratoire secret installé à bord est si "gigantesque" que le dit le dessinateur, un bateau bien plus gros n'aurait-il pas dû être choisi ? Le problème est qu'il n'existait pas beaucoup de plus gros cargos à l'époque... Il faut savoir aussi que la plupart des cargos devaient pouvoir franchir le canal de Panama et le canal de Suez. Or, ces canaux ont une certaine largeur et une certaine profondeur, et, dans le cas de celui de Panama, les écluses sont telles qu'un cargo qui veut y transiter ne doit pas dépasser une certaine largeur (les bateaux capables de franchir le canal de Panama sont classés sous le terme "Panamax" : mot constitué de la contraction de "Panama" et "maximum"). Le plus gros navire français de l'époque, le paquebot (un paquebot, pas un cargo) Île de France, ne fait "que" 28 mètres de large. Le plus gros cargo français - un cargo, donc - mesure 19 mètres de large. C'est aussi la largeur d'autres gros cargos de l'époque, dans les flottes marchandes des autres grandes nations ; on ne trouvera pas plus large. Or, d'après ce que je vois à l'intérieur du Liberty ship, planche 12 du Cri du Moloch, on se croirait à l'intérieur d'une citerne des supertankers des temps modernes. Y'a un truc...

- enfin, il y a le problème de la couleur, et de l'application des couleurs aux bons endroits.
A ce sujet, il y a aussi une phrase qui me rend perplexe quand le dessinateur dit dans son interview, en parlant des couleurs de l'intérieur du laboratoire, dans le cargo : "J'aime beaucoup ces bleus, plutôt en harmonie avec une coque en acier qui s'enfonce dans l'eau". Est-ce à dire que, parce que la mer est bleue, l'intérieur du cargo est bleu ?
Pour info, les parois des cales de ce genre de cargos n'étaient pas peintes (pour y mettre en vrac du charbon par exemple...). Quant aux intérieurs du château (lieux de vie, cabines, coursives, lieux de travail, etc.), c'était peint en vert. Car les marins américains aimaient bien cette couleur verte qui leur rappelait la végétation à terre, ça les reposait alors que pendant leurs longs voyages, ils ne voyaient que la mer bleue...
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BMJ
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Re: Ce que nous savons de L'Onde Septimus -2 - Le cri du Moloch

Message par BMJ »

Merci pour ces précisions Jyb, en effet, on pourrait résumer: Si on déclare faire une BD réaliste, il faut qu'elle le soit ! Je suis d'accord. D'accord aussi sur l'argument d'Archibald: Une relcture me parait une chose primordiale. Le rythme soutenu des sorties des BDs ne serait-il pas en cause ? A toujours vouloir respecter un planning pour une sortie d'une BD à Noël, peut être que l'on perd en qualité ?
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Re: Ce que nous savons de L'Onde Septimus -2 - Le cri du Moloch

Message par jyb »

BMJ a écrit :
09 nov. 2020, 13:51
Le rythme soutenu des sorties des BDs ne serait-il pas en cause ? A toujours vouloir respecter un planning pour une sortie d'une BD à Noël, peut être que l'on perd en qualité ?
Une partie de la réponse à ces questions est donnée dans Casemate de novembre. Je cite Etienne Schréder : "A partir de la trentième planche, pour respecter les délais, nous avons sauté l'étape du crayonné pour mes décors. Du coup, j'envoyais à Christian une documentation encore plus précise. Il installait les décors sous forme de traits bleus. Ce ne fut pas très confortable pour moi. J'espère qu'on pourra éviter cela lors d'une prochaine collaboration".
Deux réflexions :
- comme l'album se vendra quand même à 400 000 exemplaires et plus (selon ce qui est annoncé ici et là), on ne change pas une formule qui gagne, et la prochaine collaboration fonctionnera de la même façon, s'il faut respecter un délai apparemment impossible à allonger.
- à cause du Covid 19, la date de sortie est repoussée (au moins en France, ai-je cru comprendre). Pas de chance...
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Re: Ce que nous savons de L'Onde Septimus -2 - Le cri du Moloch

Message par freric »

Tiens, Dargaud a changé sa bannière :

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Re: Ce que nous savons de L'Onde Septimus -2 - Le cri du Moloch

Message par archibald »

freric a écrit :
09 nov. 2020, 17:11
Tiens, Dargaud a changé sa bannière :
..../...
Oui j'ai eu la curiosité d'aller voir et de lire la présentation de l'album....
Dans le précédent opus scénarisé par Jean Dufaux, "L'Onde Septimus", la menace d'un engin extraterrestre, baptisé Orpheus, avait été déjouée grâce au sacrifice d'Olrik. .../...
:o
J'ai dû avoir une édition limitée de l'onde Septimus car dans l' album que j'ai lu, l'Orphéus git six pieds sous terre. Il est plus inquiétant que menaçant. Le danger vient plutôt d'un groupe de cinglés qui veulent utiliser l'onde Méga du Dr Septimus à des fins pas très catholiques ( ou anglicanes )....
Ou alors , je deviens sénile et je ne comprends plus rien à ce que je lis. Dans ce cas il faut que j'attende la sortie de l'opus suivant pour lire le résumé avant de lire cet album . :x
La suite de cette présentation :
.../.... Depuis, le "colonel" vit reclus dans un asile psychiatrique. Tandis que Philip Mortimer tente de ramener à la raison son vieil adversaire, il apprend qu'il existe un autre Orpheus. À bord d'un cargo transformé en laboratoire secret, le professeur découvre l'étrange pilote de cette machine : un alien à forme humaine, sombre et hiératique, auquel les scientifiques ont donné le nom de "Moloch", la divinité biblique. Mais les réactions de ce Moloch, et les hiéroglyphes qu'il laisse derrière lui comme autant de messages indéchiffrables, font craindre le pire. Cette fois encore, la capitale britannique est en danger. À moins qu'Olrik ne joue de nouveau les héros...
Le Moloch ? Divinité biblique ?
Je ne l'aurais pas dit comme cela . On parle du Moloch dans la bible mais pour condamner ce culte!
Wikipedia a écrit :Dans la Bible, le culte de Moloch est lié à des sacrifices d'enfants par le feu. Le livre du Lévitique condamne fermement cette pratique. Pour la Bible, ce culte est une pratique cananéenne.
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Re: Ce que nous savons de L'Onde Septimus -2 - Le cri du Moloch

Message par archibald »

Autre interrogation à propos de la présentation sur le site Dargaud : l'album sortirait dans la collection :Hors Collection Blake & Mortimer ?
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Re: Ce que nous savons de L'Onde Septimus -2 - Le cri du Moloch

Message par Thark »

archibald a écrit :
11 nov. 2020, 13:53
Autre interrogation à propos de la présentation sur le site Dargaud : l'album sortirait dans la collection : Hors Collection Blake & Mortimer ?
C'est sûrement une erreur de référencement sur le site... (puisqu'il s'agit sans conteste du "tome 27").
:roll:
Au fait, en parlant de présentation, j'en profite pour partager ici la (très courte) "bande annonce" du Cri du Moloch :
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archibald
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Re: Ce que nous savons de L'Onde Septimus -2 - Le cri du Moloch

Message par archibald »

Thark a écrit :
17 nov. 2020, 11:10
..../...
:roll:
Au fait, en parlant de présentation, j'en profite pour partager ici la (très courte) "bande annonce" du Cri du Moloch :

.../...
Chouette musique ! 8-) Dommage que cela ne dure que 20 secondes ...
Merci Thark. ;)
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Re: Ce que nous savons de L'Onde Septimus -2 - Le cri du Moloch

Message par Thark »

Frustrating, isn't it ?
"Que le Grand Cri(c) [du Moloch] me croque !" :mrgreen:
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Re: Ce que nous savons de L'Onde Septimus -2 - Le cri du Moloch

Message par Olivier »

jyb a écrit :
09 nov. 2020, 14:33
BMJ a écrit :
09 nov. 2020, 13:51
Le rythme soutenu des sorties des BDs ne serait-il pas en cause ? A toujours vouloir respecter un planning pour une sortie d'une BD à Noël, peut être que l'on perd en qualité ?
Une partie de la réponse à ces questions est donnée dans Casemate de novembre. Je cite Etienne Schréder : "A partir de la trentième planche, pour respecter les délais, nous avons sauté l'étape du crayonné pour mes décors. Du coup, j'envoyais à Christian une documentation encore plus précise. Il installait les décors sous forme de traits bleus. Ce ne fut pas très confortable pour moi. J'espère qu'on pourra éviter cela lors d'une prochaine collaboration".
C'est quand même étonnant qu'un grand éditeur comme Dargaud refasse encore et toujours la même erreur : sortir dans l'urgence un album bâclé !!! Après la fin désastreuse de l'OS, on recommence avec sa suite. Il faudra bien sûr lire le produit fini, mais de grâce, laissez finir Etienne Schréder et Christian Caillaud correctement l'album ! :geek:
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Re: Ce que nous savons de L'Onde Septimus -2 - Le cri du Moloch

Message par Mellange »

Quelques infos trouvées sur la page Facebook officielle http://fr-fr.facebook.com/blake.mortimer.officiel/
  • On peut y lire la première planche. A priori, une autre (ou d'autres) devrait venir demain ?
  • Un article sur le site du Figaro http://www.lefigaro.fr/bd/olrik-va-t-il ... h-20201117
  • Et un concours (tirage au sort le vendredi 20) pour gagner le tome 27, ainsi que le livre "Olrik, la biographie non autorisée". Mais il faut avoir un compte Facebook :(
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Re: Ce que nous savons de L'Onde Septimus -2 - Le cri du Moloch

Message par Thark »

Merci d'avoir listé ici ces quelques news, Mellange. :)

Pour compléter le lien vers Le Figaro que tu mentionnes (et avoir en même temps un bon aperçu de 4 autres planches en plus de la première ;) ), le site de ce même journal a mis en ligne un autre article intitulé
---> " Découvrez les cinq premières planches du Cri du Moloch, le nouveau Blake et Mortimer ".
(Ouvrir le lien ci-dessus)
Les 5 premières planches y sont, en effet - notamment celles avec la reine Elisabeth - , accompagnées de quelques commentaires faits par les auteurs eux-mêmes.

Image

(aparté pour info : dans un premier temps, les planches postées affichaient (par erreur) des couleurs criardes qui n'étaient pas fidèles aux fichiers originaux ; ce bug pénible a finalement été réparé, si l'on peut dire : les pages que l'on voit maintenant dans l'article ont les "bonnes" couleurs de Laurence Croix... )
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Re: Ce que nous savons de L'Onde Septimus -2 - Le cri du Moloch

Message par Mellange »

Thark a écrit :
18 nov. 2020, 20:35
Pour compléter le lien vers Le Figaro que tu mentionnes (et avoir en même temps un bon aperçu de 4 autres planches en plus de la première ;) ), le site de ce même journal a mis en ligne un autre article intitulé
---> Découvrez les cinq premières planches du Cri du Moloch, le nouveau Blake et Mortimer.

Je crois me souvenir que quand j'étais allée sur cette page, il fallait être abonné pour voir les planches :-? Je vois que je peux y accéder maintenant. Merci pour le complément d'info :)
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Re: Ce que nous savons de L'Onde Septimus -2 - Le cri du Moloch

Message par Thark »

You're welcome ! ;) :p
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Re: Ce que nous savons de L'Onde Septimus -2 - Le cri du Moloch

Message par archibald »

Mellange a écrit :
18 nov. 2020, 20:41
..../...
Je crois me souvenir que quand j'étais allée sur cette page, il fallait être abonné pour voir les planches :-? Je vois que je peux y accéder maintenant. .../...
C'est l'avantage de s'inscrire 8-) .... En plus tu peux donner ton avis sur plein de choses!
Bienvenue parmi nous , Mellange!
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Re: Ce que nous savons de L'Onde Septimus -2 - Le cri du Moloch

Message par Thark »

Un petit coup d’œil sur une version non retenue de la couverture du 'Cri du Moloch', qu'Yves Schlirf a partagée.

(en fait, dans cette version, seuls le titre et les couleurs sont différents ; le dessin n'a pas bougé.
On peut d'ailleurs s'étonner qu'il n'ait pas été décidé d'y mentionner quelque chose du genre "L'onde Septimus 2" :ugeek:
En voyant ce seul titre de 'Cri du Moloch', pas mal de gens ne feront pas forcément le lien avec un "tome 1" sorti plusieurs années avant... ).

Image
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Re: Ce que nous savons de L'Onde Septimus -2 - Le cri du Moloch

Message par archibald »

Thark a écrit :
19 nov. 2020, 11:24
Un petit coup d’œil sur une version non retenue de la couverture du 'Cri du Moloch', qu'Yves .../..
J''aime presque mieux cette version moins clinquante.
C'est étrange que le titre soit l'Onde Septimus, tout simplement ? Je crois que ce titre a déjà été utilisé , non ?
Mais c'est aussi étrange, comme tu l'as fait remarquer, qu'il ne soit pas fait mention de l'onde Septimus dans la couverture retenue. Je pense que ceux qui achèteront l'album sans avoir lu le premier (s'il y'en a ?) ne vont rien comprendre !
Déjà que moi en lisant le premier ... 8-)

PS : au passage quelqu'un a une idée où se trouve "...dfordburry" ? ;)

Pour ma part j'ai trouvé Bedfordburry
Image près de Charing cross et de Covent garden. J'avais l'impression que l'action se déroulait plus près des Docks ? :roll:
Image
Ceux qui voudraient en savoir plus sur le 23 24 pourront suivre ce lien et aussi celui ci... :p

De quoi occuper ceux qui sont confinés! :lol:
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Re: Ce que nous savons de L'Onde Septimus -2 - Le cri du Moloch

Message par archibald »

Bon, plus je cherche, plus cela ne peut être que là !

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Il semblerait qu'il y ait un rapport avec Harry Potter, mais je n'ai ni lu ni vu. pas par choix mais les choses sont comme ça ...
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Re: Ce que nous savons de L'Onde Septimus -2 - Le cri du Moloch

Message par Thark »

archibald a écrit :
19 nov. 2020, 12:56
Bon, plus je cherche, plus cela ne peut être que là !

Image
Il semblerait qu'il y ait un rapport avec Harry Potter, mais je n'ai ni lu ni vu. pas par choix mais les choses sont comme ça ...
Toujours aussi réactif et efficace sur la "géolocalisation documentaire" des lieux, Archibald ! 8-) :chap:

Epatantes, ces deux photos (cf page précédente)... On y retrouve très bien la plupart des éléments de décor retenus par Etienne Schréder et Christian Cailleaux pour élaborer la composition de la couverture et surtout pour créer une atmosphère bien caractéristique.
:idea:
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