Ressemblances

scénario : Jean DUFAUX
Dessin : Christian CAILLEAUX et Étienne SCHREDER
Répondre
Avatar du membre
MajorWings
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 94
Enregistré le : 28 sept. 2020, 12:29

Ressemblances

Message par MajorWings »

Moi, je trouve que cette case ressemble étonnement à la couverture de Sato 2...
Image
AVANCEMENT DE MON PROJET B&M : viewtopic.php?f=99&t=3846
MA COLLECTION : viewtopic.php?f=104&t=3865
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7937
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Ressemblances

Message par archibald »

Cela ne m'a pas sauté aux yeux . Effectivement il y a un peu quelque chose de similaire dans le cadrage, les éclairs.
Mais je ne trouve pas cela flagrant . Faut dire qu'aucun des deux albums ne fait partie de mes préférés.
Question ambiance orageuse je préfère de loin la seine du Secret de l'Espadon. :p
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Alhellas
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 872
Enregistré le : 08 juil. 2014, 09:55
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Ressemblances

Message par Alhellas »

C'est vrai, il y a un p'tit quelque chose ...
JLV59
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 132
Enregistré le : 01 oct. 2021, 19:25

Re: Ressemblances

Message par JLV59 »

Une autre ressemblance, mais pas avec la BD.

p. 23 dernière bande, on voit Deskitt qui étouffe et une langue de reptile sortir de sa bouche.

Cela me semble directement inspiré par la série américaine V (Les Visiteurs, en France) diffusée au début des années 1980.

On y voit des extraterrestres de forme humaine débarquer sur la Terre et proposer d'échanger de l'eau (dont leur planète manquerait cruellement) contre un remède permettant de guérir le cancer et d'autres maladies.
On s'aperçoit assez vite que ces "visiteurs de l'espace" sont en réalité des reptiles recouverts d'une peau les faisant ressembler à des humains, lorsque l'un d'entre eux sort sa langue de reptile de sa bouche humaine pour croquer un rat près d'une poubelle ! Leur but est en réalité de conquérir la Terre et de faire disparaître ses habitants.

La série fonctionne comme une allégorie de l'Allemagne nazie et de sa "solution finale" : les "visiteurs" (les nazis) font la chasse aux médecins et personnels médicaux (= les juifs) qui pourraient les démasquer, en les accusant d'avoir caché à la population, pour s'enrichir, les remèdes que eux "visiteurs" proposent. Certains humains collaborent, d'autres résistent et cachent des médecins (les liens sont évidents). Les personnes s'apercevant de leur nature reptilienne ou présentant un danger pour les "visiteurs" sont déportées dans des camps où ils passent dans des chambres pour être enveloppés dans des cocons et servir de réserve de nourriture (parallèle évident avec les camps d'extermination et les chambres à gaz). Finalement les "visiteurs" sont vaincus (par des bactéries, si je me souviens bien).

Une mini-série qui a rencontré un certain succès, puisque des suites ont été tournées.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7937
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Ressemblances

Message par archibald »

JLV59 a écrit :
14 nov. 2021, 19:27
Une autre ressemblance, mais pas avec la BD.

p. 23 dernière bande, on voit Deskitt qui étouffe et une langue de reptile sortir de sa bouche.

Cela me semble directement inspiré par la série américaine V (Les Visiteurs, en France) diffusée au début des années 1980.

On y voit des extraterrestres de forme humaine débarquer sur la Terre et proposer d'échanger de l'eau (dont leur planète manquerait cruellement) contre un remède permettant de guérir le cancer et d'autres maladies.
On s'aperçoit assez vite que ces "visiteurs de l'espace" sont en réalité des reptiles recouverts d'une peau les faisant ressembler à des humains, lorsque l'un d'entre eux sort sa langue de reptile de sa bouche humaine pour croquer un rat près d'une poubelle ! Leur but est en réalité de conquérir la Terre et de faire disparaître ses habitants.
.../...

Une mini-série qui a rencontré un certain succès, puisque des suites ont été tournées.
Je me rappelle de l'histoire de la langue en V. Mais je n'avais pas franchement suivi la série.
J'ai recherché un peu pour voir une image et je suis tombé sur ce générique délicieusement kitch. Je vous fais profiter. 8-)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
JLV59
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 132
Enregistré le : 01 oct. 2021, 19:25

Re: Ressemblances

Message par JLV59 »

archibald a écrit :
15 nov. 2021, 09:41
JLV59 a écrit :
14 nov. 2021, 19:27
Une autre ressemblance, mais pas avec la BD.

p. 23 dernière bande, on voit Deskitt qui étouffe et une langue de reptile sortir de sa bouche.

Cela me semble directement inspiré par la série américaine V (Les Visiteurs, en France) diffusée au début des années 1980.

On y voit des extraterrestres de forme humaine débarquer sur la Terre et proposer d'échanger de l'eau (dont leur planète manquerait cruellement) contre un remède permettant de guérir le cancer et d'autres maladies.
On s'aperçoit assez vite que ces "visiteurs de l'espace" sont en réalité des reptiles recouverts d'une peau les faisant ressembler à des humains, lorsque l'un d'entre eux sort sa langue de reptile de sa bouche humaine pour croquer un rat près d'une poubelle ! Leur but est en réalité de conquérir la Terre et de faire disparaître ses habitants.
.../...

Une mini-série qui a rencontré un certain succès, puisque des suites ont été tournées.
Je me rappelle de l'histoire de la langue en V. Mais je n'avais pas franchement suivi la série.
J'ai recherché un peu pour voir une image et je suis tombé sur ce générique délicieusement kitch. Je vous fais profiter. 8-)
Merci pour le générique !

On retrouve également cette idée visiteurs recouverts de peau pour les faire ressembler à des humains dans L'étrange rendez-vous qui développe une idée un peu parallèle ((mais cette fois la conquête de la Terre par des hommes venus du futur).
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7937
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Ressemblances

Message par archibald »

JLV59 a écrit :
15 nov. 2021, 11:14
.../...

On retrouve également cette idée de visiteurs recouverts de peau pour les faire ressembler à des humains dans L'étrange rendez-vous qui développe une idée un peu parallèle ((mais cette fois la conquête de la Terre par des hommes venus du futur).
Trés juste . ;)
Image
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
JLV59
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 132
Enregistré le : 01 oct. 2021, 19:25

Re: Ressemblances

Message par JLV59 »

archibald a écrit :
15 nov. 2021, 11:35
JLV59 a écrit :
15 nov. 2021, 11:14
.../...

On retrouve également cette idée de visiteurs recouverts de peau pour les faire ressembler à des humains dans L'étrange rendez-vous qui développe une idée un peu parallèle ((mais cette fois la conquête de la Terre par des hommes venus du futur).
Trés juste . ;)
Image
Belle photo ! Tirée des Visiteurs ?
J'avoue ne pas me souvenir de la tête de ces affreux envahisseurs...

J'ai regardé la bande annonce.
Je ne me souviens plus de celle de l'époque, mais j'ai l'impression qu'elle doit correspondre à une des deux suites (que je n'ai pas vues).
Je me suis contenté de la première saison, je crois qu'il s'agissait de celle venant après la mini-série, car je me souviens qu'il y avait plus de 2 épisodes. C'est un peu loin (près de 40 ans...).
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7937
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Ressemblances

Message par archibald »

JLV59 a écrit :
15 nov. 2021, 12:55

.../...


Belle photo ! Tirée des Visiteurs ?.../...
La source : http://gigistudio.over-blog.com/article-4318729.html
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
JLV59
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 132
Enregistré le : 01 oct. 2021, 19:25

Re: Ressemblances

Message par JLV59 »

archibald a écrit :
15 nov. 2021, 18:37
JLV59 a écrit :
15 nov. 2021, 12:55

.../...


Belle photo ! Tirée des Visiteurs ?.../...
La source : http://gigistudio.over-blog.com/article-4318729.html
Merci pour l'info, je vais jeter un coup d’œil ! Comme quoi B et M mène à tout !
Répondre

Retourner vers « 27 - Le cri du Moloch (20/11/2020) »