Ce que l'on sait... (Fin d'année 2024)

scénario : Yves SENTE
Dessin : André JUILLARd
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3621
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Ce que l'on sait...

Message par Kronos »

Erca a écrit :
30 déc. 2018, 02:42
Blake & Mortimer à Stonehenge ! Ouh là, attention au plagiat :mrgreen:

Au contraire, cela faisait belle lurette que je militais pour une adaptation dessinée des scenarii originaux des DA
cela pourrait plutôt être pas mal si...???
Avatar du membre
Georgevitch-Miloch
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 715
Enregistré le : 30 déc. 2016, 21:04
Localisation : Sur mon bureau
Contact :

Re: Ce que l'on sait...

Message par Georgevitch-Miloch »

Kronos a écrit :
07 déc. 2020, 18:01
Erca a écrit :
30 déc. 2018, 02:42
Blake & Mortimer à Stonehenge ! Ouh là, attention au plagiat :mrgreen:

Au contraire, cela faisait belle lurette que je militais pour une adaptation dessinée des scenarii originaux des DA
cela pourrait plutôt être pas mal si...???
Au final...why not? :p
Avatar du membre
MajorWings
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 94
Enregistré le : 28 sept. 2020, 12:29

Re: Ce que l'on sait...

Message par MajorWings »

Par rapport à cette idée pour des reprises, je suis parties de deux images du dessin animé Le Secret de l'Île de Pâques pour en créer un projet de couverture.

Le montage d'inspiration :
Image

Le crayonné sur calque :
Image
AVANCEMENT DE MON PROJET B&M : viewtopic.php?f=99&t=3846
MA COLLECTION : viewtopic.php?f=104&t=3865
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9070
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Ce que l'on sait...

Message par freric »

Euh... Cela se passe aux Cornouailles, plus en relation avec la légende du Roi Arthur qu'avec L'île de Pâques...
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Ce que l'on sait...

Message par archibald »

freric a écrit :
29 déc. 2020, 20:49
Euh... Cela se passe aux Cornouailles, plus en relation avec la légende du Roi Arthur qu'avec L'île de Pâques...
Je pense que Majorwings faisait plus allusion à la reprise des dessins animés en BD ; suite à la remarque d'Erca .
Erca a écrit :Blake & Mortimer à Stonehenge ! Ouh là, attention au plagiat :mrgreen:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9070
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Ce que l'on sait...

Message par freric »

Houlà... j'ai eu du mal hier soir!
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Guy Nipigue
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 98
Enregistré le : 17 déc. 2014, 23:08

Re: Ce que l'on sait...

Message par Guy Nipigue »

Juillard évoque son prochain (et dernier) B & M dans le dernier numéro de Casemate.
Sente à réalisé un scénario «  à peu près définitif » ou Olrik sera un peu plus présent que dans les tomes précédents du tandem.
Sa réalisation devrait débuter au Printemps et prendre au moins un an.
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9070
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Ce que l'on sait...

Message par freric »

14 février 2021, Yves Sente est interrogé par Klik Verder pour le site stripspeciaalzaak.be

(NB : les questions d'avant sont sur la série XIII)
Il y aura également un nouvel adversaire fort comme De Mangoest ou Irina. Un tel personnage me manque.
SENTE: «Je le reconnais. Le fait est que quand j'ai un nouveau Blake et Mortimer écrit presque toujours sur Olrik comme un méchant. Et à XIII c'était De Mangoest. Si vous mettez un nouveau méchant à chaque album, ils disparaîtront rapidement aussi. J'en ai discuté avec l'éditeur de Blake and Mortimer. Si vous mettez Olrik en place à chaque fois, il ne devient plus un véritable adversaire, mais plutôt un perdant. À cet égard, la série à succès Games of Thrones a changé les choses. Les spectateurs sont liés aux personnages, qu'ils soient bons ou mauvais. Mais il y a eu tellement de morts que non seulement les mauvaises personnes ont péri. Cela a créé une tension qui vous a fait regarder. Si je fais maintenant des méchants trop rapidement à XIII, les lecteurs le sauront que ces personnages ne dureront pas longtemps de toute façon. Je pense que c'est un fardeau pour XIII pour le moment. Son véritable adversaire est Janet Fitzsimmons. Mais j'emporterai votre idée avec moi pour l'avenir.

Combien de temps faut-il pour faire un nouvel album de Blake and Mortimer?
SENTE: «Pour moi, écrire une histoire se compose de plusieurs étapes. D'abord la vue d'ensemble, qui commence par l'idée. Je travaille cela en plusieurs variantes, puis je cherche des informations de base dans d'autres livres, mais aussi via Internet. Ensuite, je choisis le sujet et les personnages qui l'accompagnent. À partir de là, le plus dur commence, et c'est logiquement le mettre sur papier dans le bon ordre. J'ai lu l'histoire plusieurs fois et j'ajuste les choses. Dans certains domaines, on parle trop et dans d'autres, l'action domine. Pourquoi les personnages réagissent-ils ainsi et est-ce correct et adapté à la situation dans son ensemble? Parfois, ce processus est plus rapide que d'habitude et je dois ensuite le diviser en nombre de pages disponibles qu'un album compte. Même dans ce cas, je dois refaire des choix et laisser de côté certaines scènes, sinon l'histoire prendra trop de temps. Quand tout est fait, je le relis et les scènes sont dessinées comme: Mortimer est assis sur une chaise et dit quelque chose à Blake, qui répond ensuite avec ... Et cela pour environ sept cents tirages par album, beaucoup de travail. Au total, je travaille sur un album de Blake and Mortimer depuis environ trois à quatre mois.

Votre prochain album sera à nouveau signé par André Juillard?
SENTE: «J'ai déjà terminé l'histoire. Mais je ne sais pas s'il a déjà commencé. Il commencerait avec ça fin janvier.

Comment s'est passée la collaboration avec le duo néerlandais Peter van Dongen et Teun Berserik?
SENTE: «C'était une agréable surprise. Ils fonctionnent bien et rapidement et le contact est également agréable. Vous ne voyez pas la différence dans leur style de dessin et cela m'a surpris ainsi que l'éditeur. Quand ils ont fait les dessins au crayon, ils regardent le travail de chacun avec un œil critique et indiquent les améliorations. Teun aime dessiner des machines et Peter aime les bâtiments et les scènes de rue. Chacun élabore ses propres pages. Ils ne sont pas plus rapides qu'André Juillard, il signe un album à lui tout seul dans dix à douze mois. Peter van Dongen et Teun Berserik prendraient également le temps de créer un album individuellement.

Le prochain album d'André Juillard sera-t-il son dernier album de Blake et Mortimer?
SENTE: «Il dit cela avec chaque album. Il m'envoie parfois une lettre avec des dessins de Blake et Mortimer demandant une histoire. La dernière fois qu'ils ont mentionné le roi Arthur et j'ai travaillé sur cette histoire pour lui. Mais André Juillard ne veut plus avoir le stress d'un éditeur qui veut sortir un album chaque année. Je pense qu'il m'enverra une autre lettre dans quelques années avec une demande de la part de Blake et Mortimer pour une nouvelle histoire.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3621
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Ce que l'on sait...

Message par Kronos »

Le Roy Arthur, pourquoi pas, mais attention Monsieur Sente à vos éternelles digressions pseudo-historiques
Comme on sera dans une histoire à connotation légendaire, vous pourrez donc donner libre cours à votre imaginaire débridé en faisant fi de toute logique. Mais pas trop ! Veillez tout de même à respecter un "semblant" de réalisme ! A suivre
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9070
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Ce que l'on sait...

Message par freric »

Extrait des propos d'Yves Sente dans l'émission "Les passagers du temps" du 20 octobre 2021.
Yves Sente a écrit :
Dans le prochain Blake et Mortimer réalisé par André Juillard, qui est en cours de réalisation, cela se passe toujours dans les années 50, en Cornouailles et il y a un mouvement indépendantiste.
Il y en avait à l’époque, donc là, on ré-exploite ça.
Et une forte immigration qui venait du Pakistan et de l’Inde.
Mais les thèmes ne sont pas de la récupération, c'est juste pour faire en sorte que les personnages restent modernes dans les sujets qu’’ils abordent. Et les thèmes, tant de l’immigration que des mouvements indépendantistes, on l’a vu avec le Brexit il y a peu encore, restent des thèmes d’actualité et donc peuvent permettre à Blake et Mortimer de continuer à parler au public d’aujourd’hui.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Prisoner
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 38
Enregistré le : 20 oct. 2021, 12:12

Re: Ce que l'on sait...

Message par Prisoner »

Après qu'ils ne sentent pas obligés de revenir non plus, hein.
Je reprends les albums de façon chronologique, c'est a dire Plutarque, l'espadon, la vallée et le dernier espadon. Et comment dire que j'en peux juste plus de Sente. C'est plus possible. Et Juillard commence graphiquement à me sortir par les yeux. Si van Hamme pouvait rester un peu, ce serait pas mal.
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9070
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Ce que l'on sait... (Fin d'année 2023)

Message par freric »

Dans le journal "Le point" n° 2593 du 21 avril 2022, il y 2 pages sur Vincent Montagne, PDG de Média-Participation, on peut y lire :
Olivier Ubertalli a écrit :
La main hâlée soulève le calque qui protège les dessins à l'encre noire. Une légère palpitation parcourt le corps de Vincent montagne, petite barbe blanche et yeux verts, devant cette planche inédite du prochain Blake et Mortimer, dessinée par André Juillard. L'éditeur de 62 ans savoure le privilège de découvrir à Bruxelles, deux ans avant sa publication, l'une des bandes dessinées les plus vendues en Europe.
"Ici on reconnait les fenêtres du Centaurclub. Là la voiture est Plymouth. Il y a presque plus de texte que de dessin. C'est du pur Blake et Mortimer!" s'exclame le PDG de Média-paticipation.
La sortie d'un nouveau Blake et Mortimer prend des années.

(..)

En face Yves Schlirf, directeur éditorial de la série à succès, le tance gentiment :
"Vincent apprécie quand même peu les années sans Blake et Mortimer."
Comme pour Astérix chez Hachette, chaque album des deux héros porte la croissance de Média Participation. Le Dernier Espadon, s'est écoulé à plus de 400 00 exemplaires. Vincent Montagne, qui ressemble étrangement au franc et loyal Philip Mortimer, imaginé par Edgar P. Jacobs, a donc de bonnes raisons de couver ce trésor
Merci à Jean Pascal pour l'information.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3621
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Ce que l'on sait...

Message par Kronos »

Erca a écrit :
23 juil. 2018, 22:52
Le dernier Juillard ! Qu'on apprécie ou pas son travail, c'est un sacré tournant dans la série.
Oui, pas fâchés de tourner la page... Il est nettement meilleur sur ses propres créations. Merci à lui pour cela
Avatar du membre
shamelord
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 476
Enregistré le : 10 août 2010, 11:31
Contact :

Re: Ce que l'on sait...

Message par shamelord »

Kronos a écrit :
06 déc. 2020, 18:18
Et pas un diptyque, please ! Its too much !
Oui, mais qui dit diptyque, dit double chèque ! ;) :D
Quel vlek !
JLV59
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 132
Enregistré le : 01 oct. 2021, 19:25

Re: Ce que l'on sait... (Fin d'année 2023)

Message par JLV59 »

Attendons de voir les premières planches, si elles sont postées ici, pour se faire une idée.
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3621
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Ce que l'on sait... (Fin d'année 2023)

Message par Kronos »

Ca y est, j'ai réussi à trouver le Titre : Les Chiens de Cornouailles, ou alors, le Général du Roy
Ca pète, non ?!
Avatar du membre
BMJ
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 53
Enregistré le : 26 févr. 2019, 10:22

Re: Ce que l'on sait... (Fin d'année 2023)

Message par BMJ »

Le premier titre me fait penser au chien des Baskerville... mais pourquoi pas ! Il n'y a pas eu beaucoup de chiens dans B&M. Le seul dont je me souvienne est celui de SOS Météores.
Ah si, il y en avait un aussi dans l'Affaire FB (en couverture)

En tout cas ! J'ai hâte de voir les premières planches.
Répondre

Retourner vers « 30 - Le prochain Sente & Juillard (fin d'année 2024) »