Ce que l'on sait... (Fin d'année 2024)

scénario : Yves SENTE
Dessin : André JUILLARd
jef
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 42
Enregistré le : 28 déc. 2023, 09:07

Re: Ce que l'on sait... (Fin d'année 2024)

Message par jef »

Bonjour à tous.
Merci à fréric pour les planches dévoilées. Il semble y avoir une sorte de petit Mont-Saint-Michel avec une chaussée rappelant le Goix de Noirmoutier. Quelqu'un sait si c'est un vrai site, et lequel?
Sinon, je trouve l'esthétique plutôt bonne (je ne suis pas si critique sur le boulot de Juillard, à la différence de certains).
jef
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 42
Enregistré le : 28 déc. 2023, 09:07

Re: Ce que l'on sait... (Fin d'année 2024)

Message par jef »

Pour compléter sur les strips communiqués par fréric, il y a bien un attentat, non? Y.Sente a déclaré, si j'ai bien lu vos contributions, qu'il intégrait un "mouvement séparatiste" des Cornouailles dans l'histoire?
Ce mouvement existe bel et bien, d'autant que la Cornouailles, formant un duché médiéval, est l'apanage de l'héritier de la Couronne, et pourrait former une entité jouissant d'un régime spécial, se rapprochant de ce qui vaut pour l'Ecosse et le Pays de Galles.
Là ou Sente, fidèle à ses habitudes, extrapole, c'est que ce mouvement est plutôt pacifique. Rien à voir, apparemment, avec l'IRA. Le lien suivant avec un article de Wikipedia (en anglais, révisez vos cours) le décrit bien:
https://en.wikipedia.org/wiki/Cornish_n ... %20England.

Le principal mouvement est le parti dénommé Mebyon Kernow. Il a été fondé en 1951, ce qui est correct par rapport à la chronologie théorique de l'album annoncée par Yves Sente lui-même. A noter le soutien, à cette date, de la célèbre romancière Daphné du Maurier (qui vaut bien celui de Sean Connery envers le SNP écossais). Toujours Wikipedia in English:
https://en.wikipedia.org/wiki/Mebyon_Kernow
Avatar du membre
David Honeychurch
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 101
Enregistré le : 20 juil. 2021, 17:04
Contact :

Re: Ce que l'on sait... (Fin d'année 2024)

Message par David Honeychurch »

jef a écrit :
21 mai 2024, 15:47
Bonjour à tous.
Merci à fréric pour les planches dévoilées. Il semble y avoir une sorte de petit Mont-Saint-Michel avec une chaussée rappelant le Goix de Noirmoutier. Quelqu'un sait si c'est un vrai site, et lequel?
Sinon, je trouve l'esthétique plutôt bonne (je ne suis pas si critique sur le boulot de Juillard, à la différence de certains).
Presque dans le mille, il ne s'agit pas du Mont-Saint-Michel français, mais de St Michael's Mount en Cornouailles. Et oui le dessin et la route qui mène à l'île sont très réalistes.

Image
When you have eliminated the impossible, whatever remains, however improbable, must be the truth.
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9262
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Ce que l'on sait... (Fin d'année 2024)

Message par freric »

Le titre de l'album :
Signé Olrik.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
David Honeychurch
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 101
Enregistré le : 20 juil. 2021, 17:04
Contact :

Re: Ce que l'on sait... (Fin d'année 2024)

Message par David Honeychurch »

Wow, simple et efficace.
When you have eliminated the impossible, whatever remains, however improbable, must be the truth.
Avatar du membre
BMJ
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 57
Enregistré le : 26 févr. 2019, 10:22

Re: Ce que l'on sait... (Fin d'année 2024)

Message par BMJ »

C'est très mystérieux en effet ! Encore plus court que "La Marque Jaune".
Avatar du membre
Laszlo Carreidas
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 53
Enregistré le : 27 nov. 2023, 09:18

Re: Ce que l'on sait... (Fin d'année 2024)

Message par Laszlo Carreidas »

Intriguant... Nous avons, pour la première fois, le nom de l'éternel ennemi de Blake et Mortimer en titre. Original ! Ça ne me déplaît pas.
J'espère qu'au moins, il puisse être sous-titré "Mortimer aux Cornouailles", comme le Maître Jacobs faisait en son temps : "Mortimer à Paris", "Mortimer à Tokyo"...
Vous dites ?...Onassis est amateur ?...Achetez, dans ce cas... Comment ?... Tout, bien sûr !... Et à n'importe quel prix !
Avatar du membre
David Honeychurch
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 101
Enregistré le : 20 juil. 2021, 17:04
Contact :

Re: Ce que l'on sait... (Fin d'année 2024)

Message par David Honeychurch »

Laszlo Carreidas a écrit :
24 mai 2024, 11:30
Intriguant... Nous avons, pour la première fois, le nom de l'éternel ennemi de Blake et Mortimer en titre. Original ! Ça ne me déplaît pas.
J'espère qu'au moins, il puisse être sous-titré "Mortimer aux Cornouailles", comme le Maître Jacobs faisait en son temps : "Mortimer à Paris", "Mortimer à Tokyo"...
Je suis d'accord. Et la dernière fois qu'on avait un titre du type avec un protagoniste principal c'était "L'Affaire Francis Blake", espérons que Sente va nous offrir une histoire à la hauteur. En tout cas j'ai vraiment hâte de découvrir cette aventure So British. Pour moi les meilleurs Blake et Mortimer se passent toujours en United Kingdom.

A part dans les sous titres que tu mentionnes, Mortimer lui n'a pas encore eu le droit à son nom dans le titre d'un album. En espérant que les prochains répareront cette injustice.
When you have eliminated the impossible, whatever remains, however improbable, must be the truth.
Avatar du membre
Laurent
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 275
Enregistré le : 15 août 2010, 14:40

Re: Ce que l'on sait... (Fin d'année 2024)

Message par Laurent »

Laszlo Carreidas a écrit :
24 mai 2024, 11:30
Intriguant... Nous avons, pour la première fois, le nom de l'éternel ennemi de Blake et Mortimer en titre. Original ! Ça ne me déplaît pas.
J'espère qu'au moins, il puisse être sous-titré "Mortimer aux Cornouailles", comme le Maître Jacobs faisait en son temps : "Mortimer à Paris", "Mortimer à Tokyo"...
Et Mortimer contre Mortimer.
Avatar du membre
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1027
Enregistré le : 27 déc. 2012, 10:24
Localisation : Espagne

Re: Ce que l'on sait... (Fin d'année 2024)

Message par Commandant Hamilton »

Un titre très intrigant tout à fait! C'est le meilleur que peut faire un titre, donner envie de savoir plus, et là c'est réussi. En plus, c'est toujours bon de sortir du format de titre plus classique (Les Revenant du Doggerland, Le Testament de William S., etc.). Vivement pour une synopsis...
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
Avatar du membre
Laszlo Carreidas
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 53
Enregistré le : 27 nov. 2023, 09:18

Re: Ce que l'on sait... (Fin d'année 2024)

Message par Laszlo Carreidas »

David Honeychurch a écrit :
24 mai 2024, 14:00
Je suis d'accord. Et la dernière fois qu'on avait un titre du type avec un protagoniste principal c'était "L'Affaire Francis Blake", espérons que Sente va nous offrir une histoire à la hauteur. En tout cas j'ai vraiment hâte de découvrir cette aventure So British. Pour moi les meilleurs Blake et Mortimer se passent toujours en United Kingdom.

A part dans les sous titres que tu mentionnes, Mortimer lui n'a pas encore eu le droit à son nom dans le titre d'un album. En espérant que les prochains répareront cette injustice.
Non, en effet, Mortimer n'a jamais eu le sien ! Là aussi, ce serait intéressant !
Laurent a écrit :
25 mai 2024, 11:01
Et Mortimer contre Mortimer.
Nom d'une pipe, j'avais oublié celui-ci ! Merci du rappel, Laurent.

Il y a aussi L'évasion de Mortimer, pour le "Tome 2" du Secret de l'Espadon mais...je ne crois pas qu'il soit de la main du maître lui-même, puisque les trois tomes viennent d'un procédé commercial, si je ne m'abuse...

:x
Vous dites ?...Onassis est amateur ?...Achetez, dans ce cas... Comment ?... Tout, bien sûr !... Et à n'importe quel prix !
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9262
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Ce que l'on sait... (Fin d'année 2024)

Message par freric »

Dargaud a écrit :
Un nouveau groupe indépendantiste des Cornouailles, le Free Cornwall Group sévit dans la petite ville de Sainte Corineus. Tout en manifestant contre l'afflux de nouveaux migrants économiques, le groupe est à la recherche du trésor légendaire du roi Arthur et de sa fameuse épée, Excalibur. Blake est alors envoyé sur place pour démanteler l'organisation et empêcher le triste dessein de leur chef, un certain « Grand Druide ».

Au même moment, au Center of Scientific and Industrial Research de Londres, le professeur Mortimer présente l'une de ses nouvelles inventions révolutionnaires : une excavatrice de poche, « La Taupe ». Pour tester la résistance de cette prouesse technologique, la presse britannique annonce que « la Taupe » va être envoyée dans les Cornouailles.

Dans ce nouvel album, Blake et Mortimer doivent déjouer les attentats d'un groupuscule indépendantiste avec l'aide d'un allié incontournable et pour le moins inattendu... Le colonel Olrik en personne ! Mais peut-on jamais se fier à un « ami » de cet acabit ?

Ce dernier album signe le grand retour d'un duo d'auteurs emblématiques de la série Blake et Mortimer, à nouveau réuni pour leur 8e aventure commune. Un récit palpitant d'Yves Sente accompagné de la ligne claire et élégante d'André Juillard.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
David Honeychurch
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 101
Enregistré le : 20 juil. 2021, 17:04
Contact :

Re: Ce que l'on sait... (Fin d'année 2024)

Message par David Honeychurch »

Trop hâte. Bon Mortimer ce chercheur en physique nucléaire qui se met maintenant à inventer des machines sous terrestres. Enfin un météorologue a bien inventé le Sublgacior donc on reste dans le champ de ce qui a été rendu possible. Mais très hâte de voyager en Cornouailles !
When you have eliminated the impossible, whatever remains, however improbable, must be the truth.
Avatar du membre
shamelord
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 479
Enregistré le : 10 août 2010, 11:31
Contact :

Re: Ce que l'on sait... (Fin d'année 2024)

Message par shamelord »

Bien curieux de savoir ce qu'il va se passer autour du roi Arthur, d'Excalibur et des Cornouailles.
Quel vlek !
Avatar du membre
Laurent
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 275
Enregistré le : 15 août 2010, 14:40

Re: Ce que l'on sait... (Fin d'année 2024)

Message par Laurent »

"Tout en manifestant contre l'afflux de nouveaux migrants économiques" : ou comment surfer sur l'actualité du XXIe siècle.
Jean Luc
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 89
Enregistré le : 28 mai 2019, 17:22
Contact :

Re: Ce que l'on sait... (Fin d'année 2024)

Message par Jean Luc »

la "foreuse" me fait penser à la taupe d'acier qui emmène David Innes au centre de la terre dans le cycle de Pellucidar écrit par Edgard Rice Burroughs. Espérons que le scénario de "Signé Olrik" soit à la hauteur des écrits du créateur de Tarzan
jef
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 42
Enregistré le : 28 déc. 2023, 09:07

Re: Ce que l'on sait... (Fin d'année 2024)

Message par jef »

David Honeychurch a écrit :
21 mai 2024, 17:32
jef a écrit :
21 mai 2024, 15:47
Bonjour à tous.
Merci à fréric pour les planches dévoilées. Il semble y avoir une sorte de petit Mont-Saint-Michel avec une chaussée rappelant le Goix de Noirmoutier. Quelqu'un sait si c'est un vrai site, et lequel?
Sinon, je trouve l'esthétique plutôt bonne (je ne suis pas si critique sur le boulot de Juillard, à la différence de certains).
Presque dans le mille, il ne s'agit pas du Mont-Saint-Michel français, mais de St Michael's Mount en Cornouailles. Et oui le dessin et la route qui mène à l'île sont très réalistes.

Image
Merci à toi Cher confrère. Il semble que ce soit un "essaimage" du Mont français, le site ayant été offert aux moines bénédictins par Edouard le Confesseur.
Répondre

Retourner vers « 30 - Signé Olrik (fin d'année 2024) »