Quelques erreurs sur "Signé Olrik"

scénario : Yves SENTE
Dessin : André JUILLARd
freric
Administrateur du site
Administrateur du site

Quelques erreurs sur "Signé Olrik"

Message par freric »

Planche 01 :

Image

planche 23 :
Image
En 43 après Jésus-Christ, lorsque les troupes de Jules César
1 - Jules César, c'est avant Jésus-Christ!
2 - Jules César est mort en -44 avant Jésus-Christ, comment il peut envahir en « 43 »?
3 - La conquête de la Grande-Bretagne par les romains commença en l'an 43 sous l'empereur Claude et dura jusqu'en 84, sous le général Agricola.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Balek et Mortamer
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club

Re: Quelques erreurs sur "Signé Olrik"

Message par Balek et Mortamer »

Ouille.
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

Il est fait mention des légions de Jules César ( et non pas de JC lui même), qui comme chacun le sait sont immortelles! :lol:
C'est pour cela que Mortimer ne cille pas! :p
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
john lamarck
Momie de Grossgrabenstein
Momie de Grossgrabenstein

Message par john lamarck »

Tous les empereurs romains après Jules étant appelés "César", l'erreur est-elle pardonnée ? NON !
ça ne serait pas arrivé du temps du grand E.P. Jacobs...
lamarck John :idea:
Kronos
Modérateur
Modérateur

Message par Kronos »

Erreurs typiques de mosnieur sente !!! S'il n'y avait que cela... A évrifier
JLV59
Agent du MI-5
Agent du MI-5

Message par JLV59 »

john lamarck a écrit :
05 nov. 2024, 18:39
Tous les empereurs romains après Jules étant appelés "César", l'erreur est-elle pardonnée ? NON !
Petits compléments :
Le titre d'empereur correspond au latin imperator, titre décerné au général vainqueur par ses troupes, et ce dès l'époque républicaine. Ce surnom militaire fait partie des surnoms officiels des empereurs romains, toute victoire étant remporté au nom de l'empereur régnant, même s'il n'est pas présent.
Les empereurs sont tous appelés "César" comme indiqué à juste titre ci-dessus. Ils sont proclamés imperator pour la 1ère fois, 2ème fois etc. après chaque victoire remportée en leur nom, ce qui est un des moyens de dater les inscriptions élevées pour leur rendre gloire, sur les arcs de triomphe par ex.
A noter qu'Auguste est qualifié par l'usage de "premier empereur romain", ce qui est faux. Il portait le titre de princeps senatus ("premier du Sénat", dont on a tiré le mot "prince") et était à ce titre inscrit en tête de la liste des sénateurs romains, ce qui lui donnait le droit de s'exprimer le premier devant cette assemblée. Son régime est appelé "principat" par les historiens.
Du mot "César" sont issus les termes "Kaiser" et "tsar" désignant l'empereur en allemand et en russe.

Pour ce qui est de la BD, c'est traditionnellement un cadeau de Noël.
Je donnerais donc mon avis ensuite, en me gardant bien de lire d'ici là les remarques des lecteurs précédents !

Bonnes fêtes de fin d'année à toutes et à tous !
Bobby Cowen II
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message par Bobby Cowen II »

Et à l'origine, "Caesar" n'est pas un titre honorifique, mais un cognomen (un surnom, en quelque sorte) attribué à Caius Iulius parce qu'il serait né par "césarienne". Après sa mort, "Jules" est appelé "Imperator Iulius Caesar Divus".
JLV59 a écrit :
24 nov. 2024, 19:40
john lamarck a écrit :
05 nov. 2024, 18:39
Petits compléments :
Le titre d'empereur correspond au latin imperator, titre décerné au général vainqueur par ses troupes, et ce dès l'époque républicaine. Ce surnom militaire fait partie des surnoms officiels des empereurs romains, toute victoire étant remporté au nom de l'empereur régnant, même s'il n'est pas présent.
Les empereurs sont tous appelés "César" comme indiqué à juste titre ci-dessus. Ils sont proclamés imperator pour la 1ère fois, 2ème fois etc. après chaque victoire remportée en leur nom, ce qui est un des moyens de dater les inscriptions élevées pour leur rendre gloire, sur les arcs de triomphe par ex.
A noter qu'Auguste est qualifié par l'usage de "premier empereur romain", ce qui est faux. Il portait le titre de princeps senatus ("premier du Sénat", dont on a tiré le mot "prince") et était à ce titre inscrit en tête de la liste des sénateurs romains, ce qui lui donnait le droit de s'exprimer le premier devant cette assemblée. Son régime est appelé "principat" par les historiens.
Du mot "César" sont issus les termes "Kaiser" et "tsar" désignant l'empereur en allemand et en russe.

Pour ce qui est de la BD, c'est traditionnellement un cadeau de Noël.
Je donnerais donc mon avis ensuite, en me gardant bien de lire d'ici là les remarques des lecteurs précédents !

Bonnes fêtes de fin d'année à toutes et à tous !
Petit complément, à mon tour : à l'origine, "Caesar" n'est pas un titre honorifique, mais un cognomen (un surnom, en quelque sorte) attribué à un ancêtre de Caius Iulius parce qu'il serait né par "césarienne", ou parce qu'il se serait distingué à la guerre (l'adjectif latin "caesus" signifiant "taillé, entaillé [par l'épée]"). Après sa mort, "Jules" est appelé "Imperator Iulius Caesar Divus".
► Afficher le texte
Breizh Izel eo ma bro!
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

Je me demandais ce qui me gênais dans cette représentation du Lysander verrière ouverte( dernière case de la deuxième planche ) . En fait c'est que comme elle est dessinée avec ses montants à angles droit, je pense elle peut difficilement revenir en place!
Juillard a d'ailleurs un petit peu revu sa copie en bas de la planche 3. Bon je sais que ce n'est pas bien de pinailler sur le travail de quelqu'un qui n'est plus là pour se défendre mais pinailleur je suis , pinailleur je reste) ;)
lysander.jpg
Au passage il y a quelque chose qui me dérange dans la représentation dans la fenêtre de la prison en couverture; Je ne pense pas avoir vu un linteau travaillé de la sorte . De plus , il me semble que l'on devrait voir le contour des briques sur le tableau et l'appui. Si quelqu'un peut me détromper, ce sera avec plaisir.
Blake-Mortimer-Tome-30-Signe-Olrik.jpg
Blake-Mortimer-Tome-30-Signe-Olrik.jpg (57.48 Kio) Vu 2826 fois
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

Olrik va un peu plus tard dans l'album, jouer les Frégoli en réussissant à enfiler une combinaison de plongée sous ses habits de ville en un temps record. Pour l'instant il a fait disparaitre son T Shirt sans que ses interlocuteurs ne voient rien ! Chapeau l'artiste ! ;)
est020.jpg
:p
Leggy Mountbatten
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1

Message par Leggy Mountbatten »

J'en parlais ailleurs mais il n'y aurait pas comme un problème avec la gestion des ombres sur la couverture ?

La lumière étant très probablement derrière le sujet principal et non-pas sur le pourtour de l'huisserie il semble vraisemblable que l'ombre du sus-dit sujet se porte sur le rebord et se superpose à l'ombre des barreaux, non ?
Modifié en dernier par Leggy Mountbatten le 29 déc. 2024, 18:19, modifié 1 fois.
Crosby, Stills, Nash, Young Gifted and Black
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

Une erreur qui n'en est pas vraiment une !
est021.jpg
Soit Mortimer, soit l'accompagnant de cette dame se trompe! Si elle ne parle pas anglais , pourquoi lui dire "Mahan! Mahan! Où étais tu passée?"
Au passage, quatre cases plus loin (sans apparemment de discontinuité) , Mortimer et l'accompagnant n'ont plus de secrets entre eux; ils se quittent en se donnant du "Rajesh, sahib Mortimer, professeur" et en se promettant de prendre le thé ensemble pour parler de Simla, sans s'être présentés l'un à l'autre ... :roll:
Une petite cartouche disant "quelques minutes plus tard" aurait été la bienvenue !
Hoddack
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1

Message par Hoddack »

Deux choses me turlupinent vraiment :
1 - Olrik n'est pas censé savoir piloter un Espadon. Sinon, pourquoi ses complices se seraient-ils cassé la nénette à chercher un pilote dans "Le dernier Espadon" ?
2 - Il connaît l'adresse personnelle de ses deux pires ennemis (dont, faut-il le rappeler, le chef du MI5 !) et ça semble normal. Hyper léger comme conclusion, alors qu'il aurait tout bonnement pu envoyer sa missive à Blake via les voies officielles ("Philip, voyez ce que Scotland Yard m'a remis de la part de ce cher Olrik...") ; ça tenait davantage debout.
Passons sur le 43 après JC évoqué plusieurs fois par ailleurs. Je croyais pourtant que chacun connaissait les aventures d'un petit Gaulois aux prises avec Jules César, aventures introduites par le fameux : "Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ. Toute la Gaule est occupée. Toute ? Non... etc."
Personne ne vérifie un tant soit peu ce genre de chose dans cette maison d'édition ??
James
Agent du MI-5
Agent du MI-5

Message par James »

En ce qui concerne l'adresse de "ses pires ennemis" Olrik la connait depuis "La marque jaune" !
Hoddack
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1

Message par Hoddack »

Eh bien il serait grand temps de déménager !!
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

Hoddack a écrit :
30 déc. 2024, 09:26
Eh bien il serait grand temps de déménager !!
:lol: :lol: :lol: ... Et cette pauvre madame Benson se retrouverait au chômage ! :roll:
Chipie
Agent du MI-5
Agent du MI-5

Message par Chipie »

Je suis absolument contre ce déménagement ! !
Hoddack
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1

Message par Hoddack »

Ils auraient tort remarquez, puisqu'il ne vient jamais à l'idée de leur pire ennemi de se débarrasser d'eux en plastiquant leur cambuse... Moi, si j'étais Olrik (ce qu'à Satan ne plaise), il y a longtemps que j'aurais fait place nette.
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

Je l'ai signalé par ailleurs : il semble que nos deux compères ont voulu trop bien faire dans le clin d’œil à la voiture immergée en modifiant le nom de Saint Yves en saint Ives ....
Ce n'est pas saint Ives que le bon père aurait du restaurer, mais Sainte Ives!
On la voit ci dessous à bord de sa feuille de chou sur laquelle elle aurait traversé la mer d'Irlande! ;)
Image
Chipie
Agent du MI-5
Agent du MI-5

Message par Chipie »

Sur Wikipédia St Ives (masculin) est une ville de Cornouailles crée par la Sainte Irlandaise Ives.

Addendum
Peut-on imaginer que voyant ce nom sur une carte des Cornouailles il s’en soit suivi une cogitation productive sans vérification d'usage.
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

Difficile de définir le genre d'un toponyme ! Et les anglosaxons ne féminisent pas les adjectifs. Par exemple l'ile de Sainte Hélène , c'est Saint Héléna.
Répondre

Retourner vers « 30 - Signé Olrik (31 octobre 2024) »