Votre avis sur Signé Olrik

scénario : Yves SENTE
Dessin : André JUILLARd
freric
Administrateur du site
Administrateur du site

Votre avis sur Signé Olrik

Message par freric »

Cette année l’album de Blake et Mortimer ne paraît pas au mois de novembre, mais le dernier jour d’octobre. Juste avant Halloween. Son titre « Signé Olrik » est une création du duo Yves Sente et André Juillard. C’est l’opus posthume de Juillard.

Il y a plus d’aventure de reprise que de chefs-d’œuvre d’Edgar-Pierre JACOBS. Et à chaque parution, le leitmotiv laconique, comme pour essayer de se justifier des auteurs : « On ne peut pas faire du JACOBS, mais on fait du Blake et Mortimer », et en parlant du respect des « codes jacobsiens ».

Edgar-Pierre JACOBS, c’est le créateur, le scénariste-dessinateur de Blake et Mortimer. Avant d’être lassé par la censure, les aventures de ses personnages sont mêlées de normalité, d’insolite, d’aventure, de science-fiction, d’anticipation avec un côté visionnaire et une part de mystère. Cela ne se cantonne pas qu’au genre policier. C’était inclassable.

Le regretté André Juillard, avait émis le souhait de dessiner une aventure aux Cornouailles, et de parler de la légende du roi Arthur. Yves Sente développe son scénario. Une pointe de l’actualité d’aujourd’hui transposé dans les années 1950, avec une pointe d'ésotérisme Arthurien.

La première planche de l’album est surprenante, magistrale.

Les cinquante suivantes sont bien trop calmes pour une histoire de Blake et Mortimer !
Le capitaine Blake enquête sur un groupe d’indépendantistes-terroristes qui milite pour l’indépendance des Cornouailles.
Le colonel Olrik devient une taupe et collabore avec le capitaine Blake pour obtenir sa libération.
Le professeur Mortimer a inventé une excavatrice ultra mobile, surnommé la taupe, qu’il doit aller tester aux Cornouailles. (Quel hasard !)
La taupe, l’excavatrice pas Olrik, a des commandes similaires à l’Espadon. Même si, elle a un design plus proche du Subglacior. D’ailleurs, Le colonel Olrik n’a jamais piloté l’Espadon, que cela soit dans « Le Secret de l’Espadon » ou dans « Le Dernier Espadon ».

Les dernières planches sont bien plus rythmées. Olrik qui sort par le trou d’une falaise fait penser à l’aventure d’Arsène Lupin : l’Aiguille creuse. Mais le clin d’œil est-il voulu ?

Le père Joseph est un très bel hommage graphique au curé que l'on aperçoit à la quarantième planche de « l'aventure immergée », aventure de Gil Jourdan, le personnage dessiné par Maurice Tillieux. Pour ceux qui en doute, le père Joseph, à la trente huitième planche, restaure aussi une statue de Saint Ives, et cite mots pour mots les paroles du curé.

Lorsque Mortimer aperçoit un paroissien qu'il suit dans un trou et qu'il ne reconnaît pas deux pages plus loin.
La dernière planche il y a deux subtils clins d’œils à « la Marque jaune ».

Comme nous ne pouvons plus parler de chronologie mais envisager un ordre de lecture, cette aventure fait suite au « Testament de William S. » puisqu'au début du récit, le colonel Olrik est incarcéré à la prison de Wandsworth.
Les auteurs de cette histoire, utilisent les mêmes subterfuges que dans les « Ric Hochet », pour que le lecteur n’identifie pas le « grand druide », le méchant de cette aventure. Un coup, il est masqué par un phylactère, tantôt il est hors champs, etc. Il est toutefois identifié rapidement par le lecteur, quand il interpelle le professeur Mortimer, l’inventeur de l’Espadon. L'exploitation du mythe Arthurien nous laisse sur notre faim. Il est a regretter que Blake et Mortimer soient devenus l'ombre d'eux-mêmes.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Jean Luc
Agent du MI-5
Agent du MI-5

Re: Votre avis sur Signé Olrik

Message par Jean Luc »

Je viens de le découvrir et je compte le relire attentivement cet après-midi en accompagnant ma lecture d'un doigt de sherry comme il se doit.
Après, je relirai aussi avec grande attention "L'Art d'avoir toujours Raison" du joyeux Arthur Schopenhauer afin de profiter pleinement de vos avis et commentaires.
tytram
Agent du MI-5
Agent du MI-5

Message par tytram »

Première lecture et wow ! quelle claque !
Un scénario tellement iconoclaste qu'il en devient jubilatoire... Deux héros malmenés, ballotés, à la ramasse du début à la fin de l'album. Un méchant machiavélique à qui on donnerait le bon Dieu sans confession et Olrik, toujours aussi retors, qui cette fois pourrait bien l'emporter à la fin...
DLPRR
Agent du MI-5
Agent du MI-5

Message par DLPRR »

La version numérique me permettra de me faire une idée avant dépense... pcq je suis lassé de dépenser de l'argent pour être déçu... si il s'avère bien, je l'achèterai.
DLPRR
Agent du MI-5
Agent du MI-5

Message par DLPRR »

freric a écrit :
31 oct. 2024, 10:00
Il y a plus d’aventure de reprise que de chefs-d’œuvre d’Edgar-Pierre JACOBS. Et à chaque parution, le leitmotiv laconique, comme pour essayer de se justifier des auteurs : « On ne peut pas faire du JACOBS, mais on fait du Blake et Mortimer », et en parlant du respect des « codes jacobsiens ».
Ils seraient effectivement respectueux en refaisant l'avant du paté de maison du 99bis Park Lane en supprimant les luminaires et les murets absents avant les années fin 1970/début 1980....

Edgar-Pierre JACOBS en faisait des tonnes pour être précis dans ses oeuvres... puis il y eu les "repreneurs"....
Kobalann
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1

Message par Kobalann »

Cet album m'a fait soupirer à de nombreuses reprises.
Si la qualité graphique est là avec un Julliard qui retrouve quelques sommets (par moments) le scénario est plan-plan et cousu de fil blanc, on s'y ennuie ferme (Comme pour "le testament de William S"), tout est prévisible, avec, de plus, maintenant en prime, un prêchi-prêcha wokiste bien visible, bien lourd et bien souligné à la sauce donneur de leçon... le sous-texte est évident sur le côté donneur de leçon sur les migrations (je pourrais faire une compil de toutes les phrases balourdes de cet album pondu par Sente qui n'ont aucun intérêt pour le scénario mais que Sente c'est visiblement donné pour mission de placer dans un Blake et Mortimer tel un chevalier Blanc). On a même le côté bouffeur de curé en prime aussi.
Ceci n'a pas sa place dans place dans un Blake et Mortimer (ou du moins pas de la manière dont c'est amené ici ).

je suis triste d'avoir encore entre mes mains un album sans grand intérêt, et désespéré de voir tous les prochains albums avec Sente annoncé au scénario
john lamarck
Momie de Grossgrabenstein

Message par john lamarck »

Dessin : 16/20, Scénario : 08/20. On devine dès les 1eres cases qu' Olrik rêve. On devine rapidement que le curé est le méchant. L'allusion à Tillieux (Gil Jourdan) : pourquoi pas ? J'adore Gil Jourdan aussi.
La taupe m'a fait penser aux Thunderbirds (les marionnettes) mais le cockpit qui dépasse : pas réaliste. La fin: capillotractée ! Les immigrés indiens ne sont là que pour le message wokiste : "le racisme, c'est pas bien"! Olrik, sauvé de l'écrasement sur les rochers, par quel miracle ? Pourquoi n'utilisent-ils pas la taupe pour aller chercher Excalibur, le reste du trésor et le sarcophage d'Arthur pour les mettre au British Museum ?
Bref, copie à revoir !
lamarck John :idea:
David Honeychurch
Agent du MI-5
Agent du MI-5

Message par David Honeychurch »

Kobalann a écrit :
01 nov. 2024, 13:28
Cet album m'a fait soupirer à de nombreuses reprises.
Si la qualité graphique est là avec un Julliard qui retrouve quelques sommets (par moments) le scénario est plan-plan et cousu de fil blanc, on s'y ennuie ferme (Comme pour "le testament de William S"), tout est prévisible, avec, de plus, maintenant en prime, un prêchi-prêcha wokiste bien visible, bien lourd et bien souligné à la sauce donneur de leçon... le sous-texte est évident sur le côté donneur de leçon sur les migrations (je pourrais faire une compil de toutes les phrases balourdes de cet album pondu par Sente qui n'ont aucun intérêt pour le scénario mais que Sente c'est visiblement donné pour mission de placer dans un Blake et Mortimer tel un chevalier Blanc). On a même le côté bouffeur de curé en prime aussi.
Ceci n'a pas sa place dans place dans un Blake et Mortimer (ou du moins pas de la manière dont c'est amené ici ).

je suis triste d'avoir encore entre mes mains un album sans grand intérêt, et désespéré de voir tous les prochains albums avec Sente annoncé au scénario
Je n'ai pas encore lu l'album, en général on me les offre à Noël. Peux tu détailler le "prêchi-prêcha wokiste" s'il te plaît ? J'avoue que le wokisme dans les bandes dessinées m'horripile et je veux être sûr qu'il en vale le coup avant de faire dépenser 16.50 € à quelqu'un.

A quelle occasion Sente a-t-il fait ressortir un côté bouffeur de curé ?
When you have eliminated the impossible, whatever remains, however improbable, must be the truth.
DLPRR
Agent du MI-5
Agent du MI-5

Message par DLPRR »

Bonsoir,

je viens de télécharger le tome. Je ne l'ai pas encore lu. Une seule image, une grosse erreur.

7D076AA7-3050-477A-84F3-3EEDEB2F63C6_4_5005_c.jpeg
7D076AA7-3050-477A-84F3-3EEDEB2F63C6_4_5005_c.jpeg (24.41 Kio) Vu 4906 fois

Loin de moi l'idée d'être irrespectueux envers les repreneurs mais:

. les dessinateurs de la série des repreneurs fréquentent-ils ce forum?
. pourrait-on envisager que un des dessinateurs fasse part à l'éditeur de cette erreur répétitive que l'on en fasse la correction et que cela n'apparraissent plus... il semble loin l'esprit d'exactitude du Maitre dans le chef des repreneurs....
Laszlo Carreidas
Agent du MI-5
Agent du MI-5

Message par Laszlo Carreidas »

DLPRR a écrit :
01 nov. 2024, 00:19
La version numérique me permettra de me faire une idée avant dépense... pcq je suis lassé de dépenser de l'argent pour être déçu... si il s'avère bien, je l'achèterai.
Une version numérique ? Sapristi, voilà qui m'intrigue ! Je ne savais pas cela possible... :o

Après une rapide visite sur la Fnac, je me suis aperçu que ça ne coute "que" 10 euros. Stratégie intéressante !

Malheureusement, je n'arriverai pas à m'y résoudre : je suis encore trop attaché aux albums physiques ! :?:
Vous dites ?...Onassis est amateur ?...Achetez, dans ce cas... Comment ?... Tout, bien sûr !... Et à n'importe quel prix !
john lamarck

Laszlo Carreidas a écrit :
06 nov. 2024, 10:05
DLPRR a écrit :
Une version numérique ? Sapristi, voilà qui m'intrigue ! Je ne savais pas cela possible... :o

Après une rapide visite sur la Fnac, je me suis aperçu que ça ne coute "que" 10 euros. Stratégie intéressante !

Malheureusement, je n'arriverai pas à m'y résoudre : je suis encore trop attaché aux albums physiques ! :?:
Je pense que par "version numérique" il voulait dire gratuite donc pirate...Sinon dépenser 10 balles pour rien ou dépenser 10 + prix de l'album physique, je ne vois pas l'intérêt.
DLPRR
Agent du MI-5
Agent du MI-5

Message par DLPRR »

DLPRR a écrit :

J'ai les albums (acheté) en version papier et je télécharge (gratuitement...) les versions "numériques"... en Belgique nous avons droit à la copie numérique d'un bien culturelle (DVD/CD etc) pour autant que vous possédiez l'original. etc

Dans le cas présent je vais me faire offrir le truc lu hier... en version papier.

Je ne suis pas épaté par l'histoire de ce tome....
john lamarck

DLPRR a écrit :
06 nov. 2024, 12:07
DLPRR a écrit :

J'ai les albums (acheté) en version papier et je télécharge (gratuitement...) les versions "numériques"... en Belgique nous avons droit à la copie numérique d'un bien culturelle (DVD/CD etc) pour autant que vous possédiez l'original. etc

Dans le cas présent je vais me faire offrir le truc lu hier... en version papier.

Je ne suis pas épaté par l'histoire de ce tome....
Je crois que tu n'as pas compris le sens de la copie privée : il faut d'abord posséder l'original avant d'en faire une copie pour soi en version numérique. En aucun cas ça ne donne le droit de télécharger gratuitement avant achat ultérieur en version physique, que cela soit en Belgique ou en France par ailleurs... :D
DLPRR
Agent du MI-5
Agent du MI-5

Message par DLPRR »

john lamarck a écrit :
06 nov. 2024, 13:57
Je crois que tu n'as pas compris le sens de la copie privée : il faut d'abord posséder l'original avant d'en faire une copie pour soi en version numérique. En aucun cas ça ne donne le droit de télécharger gratuitement avant achat ultérieur en version physique, que cela soit en Belgique ou en France par ailleurs... :D
Hormis ce tome je possède chacun des albums que j’ai en copie numérique.

Oui, la copie ( portable sur carte mémoire dans une tablette facilement transportable en déplacement, plus aisé que de déplacer sa bibliothèque en déplacement divers) de ce tome précis a été téléchargé avant la possession de l’album… et je pense que je vais faire ainsi systématiquement dorénavant…

Je suis lassé de perdre de l’argent pour pas grand chose… mais on m’indique que je vais trouver ce tome sous le sapin de Noël… je ne suis pas pressé de déballer l’emballage et de le mettre à côté des autres sans l’ouvrir…
jef
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club

Message par jef »

Bonjour à toutes et tous. Je viens de lire l’album, acheté il y a 48 heures…Malgré mes réticences, je dois reconnaître qu’il n’est pas mauvais. Bien sûr, Yves Sente a une nouvelle fois cédé à sa passion pour les vieux manuscrits, ce qui pourrait finir par lasser, mais le scénario, malgré des incohérences, est intéressant et tient en haleine le lecteur.
En voyant les dessins d’André Juillard, je ne peux qu’avoir une pensée émue pour celui qui m’a enchanté avec la série des 7 Vies de l’Epervier, et pour le maître qui a mis en scène la Machination Voronov…Reposez en paix, Cher André. Bon, il y a évidemment des faiblesses là-dedans. Rien de fondamental pour une fois, mais on ne peut pas y couper : d’abord, le point de départ de l’intrigue, consistant en un projet de construction d’une caserne, est totalement farfelu. Qui peut imaginer sérieusement un tel équipement sur une île perdue, desservie par une chaussée submersible (île, dans la vraie vie, héberge un monastère qui est un essaimage du Mont-Saint-Michel) ?
Ensuite, je ne vois pas trop Charles d’Angleterre, même flanqué de son papa, procéder à une inauguration de ce genre à (environ) 7 ans (l’action doit plus ou moins se situer vers 1955 ?).
Passons sur le prêtre trop prévisible, qui est le « grand druide » (païen ?) alors que le nationalisme local honore un saint chrétien, Saint Piran, qui est aussi le patron des mineurs de la région.
Ce nationalisme utilise certes le folklore arthurien, notamment à Tintagel , dont l’exploitation touristique « disneyenne » est justement contestée, mais de là à rêver de retrouver Excalibur…Il faut bien que Sente se fasse plaisir, et on a évité le pire, Kameloot nous ayant été épargné !
La fuite d’Olrik est peu crédible : chargé comme une mule avec au moins 10 à 15 kilos de bijoux et d’or, lesté de ses vêtements et de ses chaussures, il réussit à surnager et à gagner la côte (proche il est vrai) ! Une question : comment les anciens Celtes du coin ont-ils fait pour accéder au lac ? L’accès a été muré ? Ou enseveli par un tremblement de terre ? Sinon, Olrik aurait pu profiter d’un passage plus facile…
Un détail pour achever les critiques : il a été relevé par des collègues précédemment que l’aérodynamique de la « taupe » foreuse était assez pitoyable : le toit du poste de pilotage, en net relief, n’est sûrement pas la meilleure trouvaille pour avancer…
Ceux qui s’intéressent au mouvement nationaliste local peuvent consulter Wikipedia (https://en.wikipedia.org/wiki/Cornish_nationalism). La page en anglais est plus complète que celle en français.
La description des sites miniers traditionnels est assez fidèle (voir les photos qui figurent dans un article d’une universitaire, Hilary Orange, publié par l’université de Swansea- voir le lien ci-dessous).
Les mines, notamment d’étain et de cuivre, ont joué un grand rôle pendant des siècles et ont façonné la culture locale. D’ailleurs, les mineurs des Cornouailles (les « cousins Jacks ») s’exportaient en masse à partir du XIXème siècle, en Amérique, au Canada, au Pérou, en Australie, et ont dû être remplacés par des travailleurs venus des autres régions du Royaume-Uni. En revanche, Yves Sente exagère le problème de l’immigration extra européenne en 1955 dans ce secteur et à cet endroit : le manque de main-d’œuvre a été compensé par le travail forcé de prisonniers de guerre allemands et italiens, et les migrants hors d’Europe ne sont venus qu’à partir des années soixante.

Consultez le site suivant (en anglais) : https://www.cousinjacksworld.com/cornis ... migration/
Et celui-là : https://www.researchgate.net/publicatio ... F0aW9uIn19

Un petit détail pour conclure : des lecteurs ont regretté à propos d’autres albums l’odeur bizarre du livre. Cela ne m’avait pas marqué, mais je dois dire que dans le cas de Signé Olrik, l’encre dégage une odeur assez désagréable…
Bon, malgré tout ça (et les auteurs n’ont rien à voir avec la dernière remarque), c’est un album honnête, qui sera sûrement relu.
jef
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club

Message par jef »

Bonjour Fréric. Vos commentaires sont toujours une boussole pour les membres du Club. C'est vrai, je n'avais pas fait le rapprochement entre le curé-druide et le religieux de Gil Jourdan (et pourtant je suis un fana absolu de Tillieux!). Bon, c'est vrai, ce n'est pas un chef-d'œuvre, mais on a évité Camelot, avec un sujet pareil, et aussi l'accident industriel auquel Sente nous a habitué dans la moitié de ses scénarios...A l'arrivée, un travail "honnête" Das la moyenne de la série dérivée... C'est déjà ça. Et puis, il reste l'hommage posthume à Juillard...
tytram
Agent du MI-5
Agent du MI-5

Message par tytram »

jef a écrit :
07 nov. 2024, 09:33
La fuite d’Olrik est peu crédible : chargé comme une mule avec au moins 10 à 15 kilos de bijoux et d’or, lesté de ses vêtements et de ses chaussures, il réussit à surnager et à gagner la côte (proche il est vrai) !
Olrik s'est souvent sorti de situations désespérées, sans que l'on sache vraiment comment. Et ceci, dès "Le secret de l'Espadon". Il faudra attendre 2018 et La vallée des Immortels pour que Sente, Berserik et Van Dongen montrent comment Olrik est sorti indemne du bombardement du palais de Basam-Damdu par l'escadre des Espadons conduite par Mortimer.

À ce rythme, on peut espérer une explication de la fuite d'Olrik d'Avalon, vers 2050 dans le tome 55 de la série... ;)
jef
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club

Message par jef »

tytram a écrit :
07 nov. 2024, 13:47
jef a écrit :
07 nov. 2024, 09:33
La fuite d’Olrik est peu crédible : chargé comme une mule avec au moins 10 à 15 kilos de bijoux et d’or, lesté de ses vêtements et de ses chaussures, il réussit à surnager et à gagner la côte (proche il est vrai) !
Olrik s'est souvent sorti de situations désespérées, sans que l'on sache vraiment comment. Et ceci, dès "Le secret de l'Espadon". Il faudra attendre 2018 et La vallée des Immortels pour que Sente, Berserik et Van Dongen montrent comment Olrik est sorti indemne du bombardement du palais de Basam-Damdu par l'escadre des Espadons conduite par Mortimer.

À ce rythme, on peut espérer une explication de la fuite d'Olrik d'Avalon, vers 2050 dans le tome 55 de la série... ;)
C'est vrai, cher confrère...Les auteurs ne nous ont pas épargné des invraisemblances et des explications alambiquées (et l'alambic n'a pas produit beaucoup de genièvre!) au sujet des évasions et autres sorties d'Olrik!
image.gif
image.gif (707 Octets) Vu 4649 fois
MacKott
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1

Message par MacKott »

Une lecture pas désagréable grâce au dessin mais l'histoire ne m'a pas du tout plu. Déjà, l'excuse de l'établissement d'une caserne en Cornouailles comme déclencheur de l'intrigue est franchement mou. Olrik qui arrive à tromper les nationalistes de sa cellule, c'est un peu tiré par les cheveux aussi. Avec l'histoire du trésor du roi Arthur, j'ai l'impression de lire un Mystère de la Grande Pyramide en version éco-plus. Tout est prévisible, évidemment que le prêtre est le méchant, sincèrement on est sur du niveau Scooby Doo ! Passons sur le message politiquement correct déjà dénoncé dans d'autres avis qui vient comme un cheveu sur la soupe et qui n'apporte rien et sans aucune subtilité. Bref, les dessins valent le coup, d'autant plus que c'est la dernière BD de Juillard, mais le reste est à oublier.
De toute façon, Blake et Mortimer est devenu une machine à faire de l'argent (je sais que ce n'est pas un scoop mais ça me désole de le constater chaque année) il suffit de voir la pauvreté des nombreux scénarios depuis 10 ans et des éditions spéciales pour chaque album sorti...
:geek:
Par les saintes culottes de MacGregor !
Wronschien
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club

Message par Wronschien »

MacKott a écrit :
09 nov. 2024, 14:56
il suffit de voir la pauvreté des nombreux scénarios depuis 10 ans et des éditions spéciales pour chaque album sorti...
D'ailleurs pas d'édition bibliophile cette année, comment ça se fait ? À cause de la mort de Juillard peut-être ?

Les dessins sont toujours bons, malgré la façon dont Juillard traite nos héros, avec un Mortimer particulièrement svelte je trouve. Ça manque un peu de cohérence par rapport aux autres dessinateurs, et surtout à Jacobs. Mais ça ne me dérange pas beaucoup, il faut bien accepter que c'est comme ça qu'il voulait les dessiner.
Par contre je trouve toujours dommage que dans la plupart de dans ses albums il s'en tienne à 3 strips par planche. Ça permet certes la sortie d'un format à l'italienne mais tout paraît étriqué, et du coup pas de grande case qui permettrait de mettre certains décors en valeur et de varier la mise en page. J'en aurais bien vu une avec la chaussée submersible par exemple, ou bien la caverne d'Arthur qui manque vraiment de grandiose telle qu'elle est présentée, ou encore à l'arrivée d'Olrik sur la façade de la falaise. Cela dit c'est sans doute une demande l'éditeur…

Sente n'a pas tenté de revenir dans le passé des personnages, en créant des liens anciens avec l'histoire particulière du moment. Comme il l'a déjà beaucoup trop fait à mon goût c'est toujours bon à prendre (même s'il a bien l'intention de remettre ça par la suite, si j'ai bien compris).
Faire une histoire autour de la légende arthurienne c'est une bonne idée, il y a même une courte apparition spectrale. Après c'est sûr que l'histoire n'est pas très enlevée, et effectivement on devine très vite que le curé est le méchant (même moi j'ai compris de suite alors que je suis plutôt mauvais à ce petit jeu).
L'histoire ne tente rien de surprenant, ne prend pas de risque. C'est dommage car ça rendrait cet album plus intéressant, mais il est plutôt plaisant dans l'ensemble.
Je trouve quand même qu'Olrik ne fait pas grand chose, il est tout à fait secondaire comme souvent dans les reprises (d'ailleurs merci @freric de confirmer qu'il n'a jamais piloté d'Espadon c'est bien ce qu'il me semblait, même si dans le cours de l'histoire ça passe).
Pourtant avec un titre pareil je m'attendais à ce qu'il soit plus central. Et même s'il "gagne" à la fin, comme l'histoire manque de souffle ça ne fait pas tellement d'effet je trouve.

Pour moi ça se laisse lire, je suis pas spécialement emballé mais c'est globalement satisfaisant. J'y retournerai sans déplaisir par la suite.
Modifié en dernier par Wronschien le 11 nov. 2024, 11:16, modifié 3 fois.
Répondre

Retourner vers « 30 - Signé Olrik (31 octobre 2024) »