Quelques erreurs sur "Signé Olrik"
Re: Quelques erreurs sur "Signé Olrik"
Il y a déjà le fait que l'on fait appel à Olrik qui "serait le seul à pouvoir piloter cet engin" puisque les commandes en sont directement inspirées de l'Espadon ???
Je rigole à plusieurs niveaux car, à ce que je sache, Olrik n'a d'abord jamais mis les pieds dans un Espadon dont il ignore totalement le pilotage...
Bref, mossieur sente nous invente encore un truc loufoque pour justifier son scénario
N'a-t-on pas, dans le Dernier Espadon, fait justement appel à l'un des derniers pilotes encore vivant, alors qu'Olrik était déjà là ???
Ensuite, et je prie André de m'excuser de là où il est à présent en repos, le dessin de la "Taupe" tel qu'il nous est présenté, ne lui permettrait même pas de forer et encore moins d'avancer dans la terre meuble
Pour cela, il faudrait que la section du trépan soit au moins égal, voire même supérieur au diamètre de la machine... On en est loin, très loin
De plus, nos malheureux auteurs ont simplement oublié qu'il fallait aussi et avant tout, dirais-je, penser à éliminer les gravats par derrière la machine qui avance... Et là, queudchique, nada, wallou !!! C'est ballot, non ?! Surtout lorsqu'on nous dessine un tunnel bien plus large que la machine elle-même !!!
Je sais, je pinaille, je pinaille, mais les Anciens avaient, eux, pensé à une vraie "taupe" d'une efficacité avérée (Cf. la taupe d'acier dans Brick Bradford, ou la "Taupe" de Bob et Bobette dans les Masques blancs, pour ne citer que ces deux-là, les plus pregnants, et tellement plus efficaces !!!.
Tu ne vas quand même pas lui reprocher de ne pas lires les autres reprises ?

Merci j'étais sur d'avoir déjà vu ce genre d'inventions mais je ne me rappelais plus où?!.../...les Anciens avaient, eux, pensé à une vraie "taupe" d'une efficacité avérée (Cf. la taupe d'acier dans Brick Bradford, ou la "Taupe" de Bob et Bobette dans les Masques blancs, pour ne citer que ces deux-là, les plus prégnants, et tellement plus efficaces !!!.

Ce n'est pas une erreur mais l'utilisation du mot "Bastard" ,sans guillemets autour , dans une phrase en français me surprend un peu .
Et bien, si, justement ! Mossieur sente fait comme s'il était seul aux commandes de B&M, se foutant allègrement de ce qui n'est pas lui !!!
Se contredisant régulièrement, d'un album à l'autre !!!
On dirait qu'à chaque fois, sente et juillard se lançaient un challenge à celui qui dirait ou dessinerait la plus grosse c........
Prenons l'exemple grossier de cette "taupe" absurde : dans les archives, scientifiques, militaires et BD, il y avait cependant quantités d'exemples de taupes plus ou moins abouties, plus ou moins farfelues, et plus ou moins efficaces (voir tableau ci-dessous)
Dans les Sarcophages, pour une fois, Juillard avait innové de belle manière avec le "Subglacior" qui faisait fondre la glace pour avancer. Pourquoi n'a-t-il pas poursuivi dans cette veine en adaptant son engin à la terre et à la roche ?? Un peu à l'identique de la "Taupe" des Masques blancs qui fait fondre la roche autour d'elle ??
En dessinant l'invraisemblable engin de Signé Olrik, il fait fi de toute logique, et se rapproche ainsi des idées les plus loufoques développées avant lui dans la BD
Il va même jusqu'à prendre exemple (voir ci-dessous) sur l'improbable tank "King Moguras" de Midori, lui-même calqué, assez grossièrement, sur la taupe des Thunderbirds (merveilleux films d'animation des Années 1965) qui, elle, était lancée verticalement depuis son charriot de transport... Mais Juillard a escamoté ce détail, au même titre que Midori, pour ne garder que l'ébauche du charriot de transport avec les chenilles qui dépassent du corps de l'engin !
- Leggy Mountbatten
- Mécanicien sur le SX1
Comme s'il avait été volontaire de choisir la seule solution dont on voit du premier coup d'oeil qu'elle ne peut fonctionner.
Merci beaucoup pour les visuels !
Les tunneliers sont du diamètre exact du tunnel à creuser et évacuent les gravats dans la foulée, par le corps de la machine...
Chipie m'a fait remarquer, et je crois que c'est bien la seule à avoir mis le doigt sur cette hénaurmité (!) (ou alors d'autres n'en ont dit mot ?)
D'après sente, donc, il faudrait, planches 29 et 30, 1 jour et demi pour aller de Penzance à Longval (qui, au passage, est une localité de pure fiction, au même titre que l'île de Corineus) ou St Ives (localité très très très proche de ce Longval fictif. Or, d'après mes cartes de la Grande-Bretagne de l'époque, Penzance et St Ives (ou la côte, sont séparés d'à paine 6 à 10 kilomètres ! Cherchez l'erreur. Je dis ça, je dis rien
La Taupe Landier est super et sans doute plus efficace. Pour les Thunderbirds, leur engin est bien dans l'esprit de la série.Kronos a écrit : ↑05 janv. 2025, 13:33Prenons l'exemple grossier de cette "taupe" absurde : dans les archives, scientifiques, militaires et BD, il y avait cependant quantités d'exemples de taupes plus ou moins abouties, plus ou moins farfelues, et plus ou moins efficaces (voir tableau ci-dessous)
Il va même jusqu'à prendre exemple (voir ci-dessous) sur l'improbable tank "King Moguras" de Midori, lui-même calqué, assez grossièrement, sur la taupe des Thunderbirds (merveilleux films d'animation des Années 1965) qui, elle, était lancée verticalement depuis son charriot de transport... Mais Juillard a escamoté ce détail, au même titre que Midori, pour ne garder que l'ébauche du charriot de transport avec les chenilles qui dépassent du corps de l'engin !Taupes.jpg
Je décortique en ce moment l'album pour étoffer une autre discussion sur la légende Arthurienne.
A force de lire et de relire il me semble clair que dés la planche 15, le Grand Druide (continuons à l'appeler comme cela) a en sa possession tous les éléments pour retrouver la tombe d'Arthur. L'emplacement exact de l'ile d'Avalon , le plan des galeries pour accéder etc... Alors pourquoi organiser le vol de la météorite et celui du grimoire de Nennius? Je comprendrais éventuellement que le Grand Druide puisse souhaiter réunir les deux parties du "rocher" ; mais s'il connaissait très précisément l'emplacement d'une moitié , il semble ignorer complétement où est l'autre?

Mais, comme comme je suis un peu obnubilé par Arthur (la paille dans l’œil du voisin), je ne vois sans doute pas l'évidence ( La poutre qui est dans le mien )!

Mais le vol d'un seul objet suffisait.