Votre avis sur Signé Olrik

scénario : Yves SENTE
Dessin : André JUILLARd
supernova
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1

Re: Votre avis sur Signé Olrik

Message par supernova »

Chipie a écrit :
28 déc. 2024, 09:31
La carrure de Mortimer m’a, moi aussi, beaucoup troublée. Ses épaules, son tour de taille, nous avons échangé un rugbyman contre un coureur à pied. Il a perdu un peu en hauteur aussi. Dans « la Machination Voronov », il était un peu plus étoffé.
Pour la couverture, tu n’es pas le seul, il y a un fil là-dessus.
Et le nez ! Il y a un vrai problème de profil chez le Mortimer de Juillard. Comme chez d'autres auteurs d'ailleurs...

C'est visiblement une difficulté puisque Jacobs lui-même (si l'on observe bien) ne le dessi-"nez" (sorry !) pas exactement pareil d'un strip à l'autre dans son oeuvre. Aubin et Benoit (selon moi) ont réussi à négocier cette difficulté et à en saisir la substantifique moelle, d'où ma préférence pour ces repreneurs. Même Floc'h d'une certaine manière, en dépit de son trait volontairement minimaliste.
supernova
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1

Message par supernova »

archibald a écrit :
28 déc. 2024, 11:41
supernova a écrit :
27 déc. 2024, 22:58
.../...P.S : il n'y a que moi que le choix de couverture choque ?.../...
Parmi les projets de couverture , ce n'est certes pas ma préférée ! ;)
Merci Archibald pour le lien !

Entre nous, elles sont toutes très faibles... C'est un véritable naufrage. Encore que, je préfère la colorisation avec le mur bleuté à celui en briques rouges. Or, c'est bien évidement ce dernier qui a été retenu !

Il y a même des erreurs grossières, à l'image de cette main énorme tenant le porte cigarette, complètement disproportionnée et mal "angulée" au regard du reste de la composition.

Incompréhensible à ce niveau là.
BAR 83
Agent du MI-5
Agent du MI-5

Message par BAR 83 »

Alors, comme chaque année ou presque, mon aimable entourage familial croyant me faire plaisir, m’offre des trucs que je n’avais pas demandés. Cette année, c’était donc « Signé Olrik ». Quand j’ai eu le paquet en mains, j’ai bien compris au format, au poids et au toucher que c’était une BD. En le dépiautant j’avais encore l’espoir que j’allais découvrir un truc genre « Le Kamasutra illustré pour les nuls » ou quelque chose de ce style en rapport avec les préoccupations de tout mâle blanc hétérosexuel de (largement) plus de cinquante ans. Pas de bol, c’était bien notre copain Olrik.

Après m’être extasié sur le choix de ce cadeau, tu as très bien choisi, ça me fait plaisir (je pense que c’est ce genre de réaction qui me condamne à vie à recevoir des cadeaux inadaptés). Bref, quoi qu’il en soit, je l’ai lu depuis lors avec un préjugé plutôt défavorable en raison des critiques négatives que j’avais pu lire ici ou ailleurs…

Et alors là, surprise, je l’ai trouvé largement moins nul que ce que je craignais. C’est sûr que ce n’est pas la meilleure reprise, loin de là, mais en mettant en pause ma tendance naturelle à l’incrédulité, j’ai trouvé que tout n’était pas à jeter. Bien sûr, il y a de nombreuses invraisemblances, la pire étant la découverte du coffre avec sa météorite, pile poil à l’endroit où les gars ont posé la bombe, ainsi qu’un certain nombre d’autres dans le détail desquelles je ne vais pas rentrer pour ne pas vous lasser.
Mais à côté de ça, il y a des idées plutôt sympas, comme l’hommage au regretté Maurice Tillieux par exemple. Mais c’est peut-être bien la seule…

Donc si je devais donner une appréciation, je dirais : peut mieux faire, appliquez-vous, essayez de passer plus de temps sur le scénario pour éviter la facilité des coïncidences. Vous avez une large marge de progression devant vous.
BAR 83
Prisoner
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club

Message par Prisoner »

J'ai fini la BD hier, d'une traite évidemment, et acté définitivement ma séparation avec ma femme. C'est pas possible ce cadeau. Bon aller, je veux bien attendre que Sente clamse pour foutre la paix à Blake et Mortimer, ce qui laisse un peu de marge.

C'était d'un chiant, d'un ennui. A part huit heures à Berlin que j'apprécie et aller, le dernier espadon, la dernière fois où je ne me suis pas embêté avec une aventure c'est les deniers. Depuis mon dieu.
Mais tu te dis de toute façon, c'est pas possible de faire plus débile? Si si, rdv chaque tome suivant.

Je pense que pour le scénario ils ont tout rafistolé au fur et à mesure.
Tu te dis ça peut pas être une coïncidence, y a un truc qui va faire que cette putain de bombe pète à ce putain d'endroit. Non?
Tu vas pas me dire que ce prêtre est le meneur alors qu'il est même pas foutu d'observer un tableau avec des indices, dans sa paroisse?
Tu vas pas me faire croire que tu introduits brièvement un pakos avec une bombe dans le train qui pète et que celui ci va s'en sortir, coupant tout drama?
Et puis non, Blake, tu vas pas laisser Olrik sans surveillance dans les chiottes qui a soudainement envie de pisser. Je sais pas, tu n'as jamais lu de Blake et Mortimer?

Eh les gars les deux trois teasing foireux franchement non top quoi.
- Mais qui peut bien être ce fameux Maître que les bubulles cachent? J'aime bien l'idée, mais votre pater, il est grillé à mille lieues.
- Aller arrêter avec le suspense de la taupe, on veut voir la bête, on veut rever devant une nouvelle machine, un nouveau véhicule que Altaya nous refourguera 40 balles....(Quelques 45 pages plus loin). Ah ouais, bah en fait c'est juste une foreuse/excavatrice quoi. Et comme on a besoin de justifier l'évasion extraordinaire d'olrik pas on lui fout juste le tableau de bord et manette d'un espadon. Non GG les gars franchement. Tu t'es surpassé Mortimer. Même les auteurs n'y croient pas, sont obligés de faire dire au vilain "ouech morty, tu m'impressionneras toujours avec tes engins..."
- ahhhh l'épée d'Arthur, Avallon, la dame du lac, ça promet une belle aventure ça. Hein? Non? C'est ça Avallon? Non je veux dire je suis athée mais je suis bien plus impressionné par la petite grotte de Bernadette à Lourdes que cette petite île flottante. Et la dame du lac, l'est où ? Ah, au fond du lac? André, je sais que t'es pas en forme mais tu pourrais me l'a dessiner stp? Ton corps lâche, tu te sens partir comme une ombre, tiré vers le bas? Et la dame du coup? Pareil? Bon ok va pour ça...

Bon je me moque mais y a des choses à sauver avec cette BD...

PS : désolé pour les fautes et la syntaxe mais mon fiston m'a filé sa bronchite/pneumopathie donc j'arrive pas à dormir. Je vais peut me relire la BD. Non je déconne
Leggy Mountbatten
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1

Message par Leggy Mountbatten »

Prisoner a écrit :
31 déc. 2024, 03:18

Là, ça commence à devenir intéressant.

Tu sauverais quoi ?

Comme tu le dis très bien toi-même, la seule promesse thématique possiblement digne d'intérêt et propice à l'émerveillement (la Dame du Lac, les légendes arthuriennes) n'est pas accompagnée de représentation graphique à la hauteur.
Crosby, Stills, Nash, Young Gifted and Black
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

Prisoner a écrit :
.../... Mais qui peut bien être ce fameux Maître que les bubulles cachent? J'aime bien l'idée, mais votre pater, il est grillé à mille lieues. .../...
Je ne pense pas que l'idée soit de dissimiler son rôle . Comme je l'ai expliqué par ailleurs, les auteurs nous donnent tous les indices très rapidement.
L'idée, je pense, est que nous faire comprendre que Mortimer ne peut que donner le Bon Dieu sans confession à se bon prêtre dont l'activité principale serait de restaurer Saint Yves ... euh pardon !... Saint Ives. :p
Mais là, il semblerait que ce bon père Joseph , n'ait pas les yeux (ni l'orthographe) en face des trous car il semblerait que ce soit Sainte Ives, célébrée le 3 février en Cornouailles britannique! ;)
Petite observation au passage , qui ne changera rien à l'opinion que chacun se fait (ou se fera) à propos de cet opus. :)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
James
Agent du MI-5
Agent du MI-5

Message par James »

CaptureOlrik.JPG
Voilà un autoportrait De Sente et bien sûr de Juilliard qui va réjouir les amis du premier cité !
Image trouvée sur le net Bonne année à tous les "Centauriens"
Laszlo Carreidas
Agent du MI-5
Agent du MI-5

Message par Laszlo Carreidas »

Sérieusement, je trouve que c'est un beau dessin !

Olrik en arrière-plan... Signé Olrik était-il donc prémédité à ce point ? :o
Vous dites ?...Onassis est amateur ?...Achetez, dans ce cas... Comment ?... Tout, bien sûr !... Et à n'importe quel prix !
Hoddack
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1

Message par Hoddack »

Mon avis ? C'est bien simple : il s'agit du pire album des repreneurs, pire que l'inutile "Testament de William S." ou l'interminable "Vallée des immortels". De la première image, quand les prisonniers sont censés s'être approchés des fenêtres mais qu'ils n'y sont visiblement pas, à la dernière page, avec ce courrier envoyé par l'ennemi public numéro un au domicile du chef du MI5, presque amusé. Entre les deux rien ne tient, rien. Tout simplement parce que Olrik NE SAIT PAS piloter un Espadon, ils ne sont que cinq dans le monde à savoir. A partir de là, le scénario s'effondre. Cerise sur le gâteau : la prison, véritable moulin où n'importe qui peut entrer et sortir (p. 21). Sauf Olrik, qui préfère rester sagement enfermé au lieu de se tirer de là, ce que même ma grand-mère aurait su faire. Non franchement, c'est une cata.
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

Hoddack a écrit :
31 déc. 2024, 15:16
.../...Tout simplement parce que Olrik NE SAIT PAS piloter un Espadon, ils ne sont que cinq dans le monde à savoir. .../...
Dans le monde de van Hamme , oui! Je pense que chaque équipe à sa propre théorie. :p
Et tant qu'il n'y a personne pour coordonner la chose ... :roll:
Chipie
Agent du MI-5
Agent du MI-5

Message par Chipie »

De plus en plus d'avis arrivent à la conclusion que Signé Olrik n'est pas un très bon album. Des erreurs grossières sont relevées. J'ai il y a un mois soulevé quelques lièvres : Premières appréciations sur Signé Olrik !
Alors, à une ou deux exceptions les média ont fait des remarques négatives. Que doit-on penser de ce genre d’avis ? Peut-on s’y fier ?
  • Est-ce de l’aveuglement de fan ?
    De l’incompétence ?
    De la complaisance ?
Prisoner
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club

Message par Prisoner »

Leggy Mountbatten a écrit :
31 déc. 2024, 07:48
Prisoner a écrit :

Là, ça commence à devenir intéressant.

Tu sauverais quoi ?

Comme tu le dis très bien toi-même, la seule promesse thématique possiblement digne d'intérêt et propice à l'émerveillement (la Dame du Lac, les légendes arthuriennes) n'est pas accompagnée de représentation graphique à la hauteur.
Excuse moi de répondre si tard mais j'essayais de prendre du recul par rapport à cette BD et j'ai fini par tomber à la renverse.
Non en fait c'est naze.
Je passe plus de plaisir à revoir les animés originaux de Blake et Mortimer que devant cette ineptie.
Leggy Mountbatten
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1

Prisoner a écrit :
05 janv. 2025, 16:37

Non en fait c'est naze.

Voila qui résume assez bien ma pensée.

J'ai tenté d'y jeter à nouveau un oeil en faisant preuve de la plus grande des mansuétudes mais ça m'a été impossible d'aller jusqu'au bout. Cet album est tout bonnement trop mauvais pour être excusable (voire publiable).
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

Il y a quand même des choses qui aurait pu être creusées un peu plus: par exemple et sans mauvais jeu de mots les mines et leur univers.( Ah , les souterrains Jacobsiens ! :p )
Image
Peut être que le rôle de Mordred, l’ingénieur qui porte le nom du fils incestueux du roi Arthur , aurait pu être développé un peu plus.
De même que celui du grand Druide , on ne le voit jamais en majesté , tel qu'il a du être à un moment pour avoir convaincu des gaillards comme Riwall , Stuart, etc...
Prisoner
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club

Message par Prisoner »

archibald a écrit :
06 janv. 2025, 11:11
Il y a quand même des choses qui aurait pu être creusées un peu plus: par exemple et sans mauvais jeu de mots les mines et leur univers.( Ah , les souterrains Jacobsiens ! :p )
Image
Peut être que le rôle de Mordred, l’ingénieur qui porte le nom du fils incestueux du roi Arthur , aurait pu être développé un peu plus.
De même que celui du grand Druide , on ne le voit jamais en majesté , tel qu'il a du être à un moment pour avoir convaincu des gaillards comme Riwall , Stuart, etc...
Cet album est vraiment mal pensé à l'origine de toute façon.

Il voulait mettre Olrik sur le devant de la scène. Ok. Tu fais un album qui s'appelle Signé Olrik. Ok.
Le lecteur que je suis s'attend à un plan machiavélique. Que Olrik tire les ficelles de la tram, qu'il soit derrière un plan parfait...
Mais même pas, Olrik saisit juste l'opportunité en écoutant deux types qui sont piles dans la même cellule que lui. Le fait qu'on lui fasse dire qu'il sait piloter un espadon, je me demande si les auteurs savent que Olrik ne l'a jamais fait. Du coup, je me dis c'est pas possible, Olrik bullshit les prisonniers, il ne sait pas conduire l'avion mais l'aura qu'il dégage suite à sa participation à la troisième guerre mondiale les convaincra. Là j'aurais dit pourquoi pas. Mais même pas.
Au même titre que B&M, Olrik subit l'action. Et quand le personnage titre de l'album subit l'action, je suis pas loin de me dire qu'on m'a escroqué avec la promesse du titre.

Je reviendrais pas sur la débilité de Blake....

Ce qui est aussi exaspérant, c'est que tout le long du bouquin, tu suis une ramification "politique" qui pourrait se tenir. Mais ça ne marche pas pour moi quand il s'agit pour le maître de retrouver un artefact pour réussir son "coup d'état". Il pense vraiment réunir un peuple et faire tomber le royaume uni juste parce qu'il va brandir une épée? C'est absolument débile.

Il y avait tellement mieux à faire avec cette légende Arthurienne, un album avec une vraie vibe, une vraie aventure a l'ancienne. Là elle n'est que prétexte pour conclure l'aventure. Je veux dire, je prends plus de plaisir à regarder le dessin animé la porte du druide ou le testament de l'alchimiste (et perso j'aime beaucoup le dessin animé de l'alchimiste)

Donc non. C'est vraiment un mauvais album
Prisoner
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club

Message par Prisoner »

Une petite question/remarque. Est ce qu'on est aigri quand on est fan de Blake et Mortimer? Non parce que sur bdgest ils sont assez soft sur l'album. Sur Babelio il est a 3,8 et sur bedetheque à 3,5/5

J'ai du louper quelques choses 🤣
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

Prisoner a écrit :
08 janv. 2025, 07:58
Une petite question/remarque. Est ce qu'on est aigri quand on est fan de Blake et Mortimer? .../...
Certainement ! :lol:
.../... Sur Babelio il est a 3,8 et sur bedetheque à 3,5/5.../...
Les notes doivent être attribuée par rapport à la production actuelle ,et non par rapport aux albums passés ... :roll:
.../...Au même titre que B&M, Olrik subit l'action. Et quand le personnage titre de l'album subit l'action, je suis pas loin de me dire qu'on m'a escroqué avec la promesse du titre. .../...
Là je suis entièrement de ton avis. Dans cet album qui lui est consacré, j'attendais un Olrik beaucoup plus malin et manipulateur . Et je dirais que c'est ma plus grosse déception , si tant est que j'attendais quelque chose de cette nouvelle aventure!
:?:
Leggy Mountbatten
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1

Prisoner a écrit :
08 janv. 2025, 07:50

Il y avait tellement mieux à faire avec cette légende Arthurienne, un album avec une vraie vibe, une vraie aventure a l'ancienne. Là elle n'est que prétexte pour conclure l'aventure. Je veux dire, je prends plus de plaisir à regarder le dessin animé la porte du druide ou le testament de l'alchimiste (et perso j'aime beaucoup le dessin animé de l'alchimiste)

Je me suis toujours refusé à voir les épisodes "inédits" de la série d'animation, ils valent le coup d'oeil ?

ps : oui, c'est HS mais ça va être court :mrgreen:
Prisoner
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club

Message par Prisoner »

Leggy Mountbatten a écrit :
08 janv. 2025, 09:54
Prisoner a écrit :
08 janv. 2025, 07:50

Je me suis toujours refusé à voir les épisodes "inédits" de la série d'animation, ils valent le coup d'oeil ?

ps : oui, c'est HS mais ça va être court :mrgreen:
Bah en soit, autant les récits de Jacob en dessin animé je trouve ça bof car adapté bizarrement, avec des cuts assez mal venu, mais pour les originaux je trouve ça sympa. C'est pas foufou mais les idées sont sympas. Comme je disais, j'aime beaucoup le testament de l'alchimiste qui est le dernier épisode de la série ( je crois qu'il y avait une inversion dans les épisodes) et du coup une fin à olrik qui n'est pas prêt de revenir. L'ambiance est assez lourde. Franchement, j'aime bien cet épisode.

Après c'est drôle, mais quand je lis Blake et Mortimer, j'ai de suite les voix du dessin animé en tête.
Leggy Mountbatten
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1

Je te remercie Prisoner, ça pourra donc occuper ma soirée ;)

J'étais un peu échaudé par certains raccourci pris par les adaptations du corpus jacobsien (je ne parle même pas de la pauvreté graphique).

Fin du HS
Répondre

Retourner vers « 30 - Signé Olrik (31 octobre 2024) »