A mon tour de vous donner mes impressions. Tout d'abord, je tiens à faire remarquer que je me classe dans la catégorie des lecteurs, fan de B&M, mais pas extremiste Jacobsien non plus, bien que mes albums préférés sont des oeuvres originelles. Je n'ai donc pas le profil du lecteur qui va tout analyser et passer à la moulinette pour découvrir et mettre à jour les invraissemblances, anachronies, ou tout autre problème dans le récit ou le dessin. (Je ne suis pas un pro de la BD, donc je vais tenter de rester dans mon rôle de lecteur lambda).
Ceci étant dis, je n'aurais peut-être pas du lire les avis et autres critiques avant d'entamer la lecture, car celà a quelque peu gaché mon plaisir et surement aiguisé mon sens critique malgré tout.
J'ai fini l'album hier, en le lisant en trois fois. Je suis assez partagé car autant j'ai pris plaisir à retrouver mes héros favoris dans une nouvelle aventure, autant j'ai pu constater par moi-même certains défaut qui ont entravé ma lecture.
Le plus flagrant pour moi semble être le cumul de décisions invraisemblables de Blake, et autres "hasard qui tombent bien". Et même si je mets celà de coté, j'ai aussi été choqué par le non-réalisme de la taupe, dont un simple pare-brise protège les occupants, en dehors de la surface creusée par le mécanisme... Impossible !
Et que deviennent les gravats ? qui devraient prendre encore plus de volume que la roche compacte ? Bref grosse déception technique.
Déception également coté décor lors de la scène se déroulant au golf... Aucune vue d'ensemble...
Heureusement, j'ai bien aimé le lieu et le thème du récit: Les Cornoualilles et la légende du roi Arthur. C'était pourtant prometteur.
Olrik, lui, malgré un rôle-titre semble plat et absent du récit. Il n'échafaude aucun réél plan de génie et profite de la situation.
Au final, cet opus ne restera pas dans mes mémoires, à classer comme le Testament de William S. Je n'ai même pas envie de le relire

Je suis aussi surpris des notes attribuées sur les sites spécialisés et autres avis très positifs sur le site de la FNAC par exemple.
Vivement le prochain, histoire de me remonter le moral.