"Signé Olrik" dans les médias.
Re: "Signé Olrik" dans les médias.

Merci pour ce lien Treblig.Treblig a écrit : ↑30 déc. 2024, 12:20Entretien de Yves Sente à propos de son dernier album dans "Le Paratonnerre".
http://leparatonnerre.fr/2024/12/12/bla ... -juillard/

Un entretien avec Yves Sentes . Aprés avoir évoqué son entrée dans le monde de B&M n on arrive enfin au dernier opus.
Yves Sentes a écrit :L’album voulait clairement recrédibiliser l’intelligence d’Olrik.
Mission réussie ?

Alors, à une ou deux exceptions, les média ont fait des remarques positives et collant aux éléments de langage*. Que doit-on penser de ce genre d’avis ? Peut-on s’y fier ?

- Est-ce de l’aveuglement de fan ?
De l’incompétence ?
De la complaisance ?
…
*correction de mot
La raison, l'intérêt du rédacteur qui est ainsi sûr de recevoir toute l'année on Service de Presse
Pas de petit profit même si l'album, ou le livre, est totalement bidon, comme c'est trop souvent le cas avec B&M !
ET puis, il ne faut surtout pas se mettre à dos l'Editeur ou les Auteurs, hein ?!
Rares sont les Critiques qui osent dire la vérité en se foutant royalement du SP
Voilà où nous en sommes, hélas
Je suis trop idéaliste de toute évidence.Kronos a écrit : ↑05 janv. 2025, 13:03Chère Chipie, les critiques dans la Presse, quel que soit le support, sont TOUJOURS positives !
La raison, l'intérêt du rédacteur qui est ainsi sûr de recevoir toute l'année on Service de Presse
Pas de petit profit même si l'album, ou le livre, est totalement bidon, comme c'est trop souvent le cas avec B&M !
ET puis, il ne faut surtout pas se mettre à dos l'Editeur ou les Auteurs, hein ?!
Rares sont les Critiques qui osent dire la vérité en se foutant royalement du SP

Je pensais à cette citation d’un des cyniques de Publicis, je crois « toute publicité est une bonne publicité ».
Mais pourquoi n’ont-ils même pas l’honnêteté de ne rien écrire ?
Parce qu’après tout ils servent la soupe et passent pour des incompétents au regard de ceux qui les suivent.

A rapprocher de la formule de Boris Vian :
“Qu’on en dise du bien ou du mal, quand tout le monde en parle, c’est un succès.”
Je ne pense pas... Dans une célèbre émission radiophonique littéraire, les critiques (qui pigent aussi dans des revues papier où ils donnent - heureusement - le même avis qu'à la radio) n'hésitent pas à descendre en flèche tel ou tel bouquin "publié chez Untel". Et pourtant, ils continueront de recevoir la production des éditeurs malmenés. Pas de raison que ce soit différent dans l'univers BD ; à moins qu'il y en ait une qui m'échappe ?Kronos a écrit : ↑05 janv. 2025, 13:03Chère Chipie, les critiques dans la Presse, quel que soit le support, sont TOUJOURS positives !
Il y a une intro avantageuse et vendeuse , mais c'est pas mal documenté .
Cela date de novembre 2024 mais je ne crois pas que l'on en a parlé...